opiOM.net

Version complète : Milan - Barça
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
allez un p'tit topic spéchiole pour cette double confrontation au sommet du top du haut niveau Tambour




un petit topo sur ce que vaut ce Milan 2006 (pour ceux qui n'ont vu joué que contre l'OL par exemple Secret )



D'abord est ce un grand Milan ? hum de mon point de vue,le cru 2005 était légèrement plus fort. sans cette baisse physique très nette, à l'orée du printemps 2005, l'équipe aurait très probablement réalisé le doublé championnat/ldc. en championnat, ils terminent sans gaz, laissent la Juve venir s'imposer à San Siro et s'envoler vers le titre. En finale de Ldc, ils massacrent les reds à la régulière pendant 45 minutes, puis le match bascule dans l'irrationnel et les anglais survltés viennent leur faire boire le calice jusqu'à la lie.


le même schéma peut-il se reproduire cette saison ?

Assurément, non. on en parlait avec Lorenzin' y'a quelques semaines sur le topic serie A, on a tiré les leçons de cet echec du côté de Milanello. l'équipe a été sciemment préparée pour terminer fort au printemps, (et en a présenté tous les symptômes, le jeu moyen à l'automne, puis le contre-coup post-travail foncier de janvier..)
le résultat s'est fait sentir, pas une défaite de l'équipe A sur les 15 derniers matchs, alors que la vieille dame termine sur les rotules.


en quoi cette équipe est elle plus forte que l'année dernière ?


Devant, indubitablement. Santa2

aux cotés de shevtchenko, Crespo tenait la corde et Tomasson jouait le rôle de joker. Crespo c'etait bon, mais pas top. parfois décisif, d'autres fois transparent, souvent inutile dans le jeu...
Cette saison, la force de frappe offensive est certainement la meilleure depuis de nombreuses années.
Sheva, pas toujours en réussite, a quand même mis 19 buts en Serie A et 6 en LDC..
Pippo Inzaghi est revenu comme un ouragan en février, et claque 5 ou 6 buts par mois depuis.
Gilardinho est sans doute le meilleur dans le jeu, excellent en pivot, intelligent dans ses déviations, parfait techniquement et dans sa couverture de balle.. il lui manque parfois l'efficacité implacable d'Inzaghi, mais affiche quand même 16 unités au compteur en Serie A, sans avoir disputé tous les matchs..

Enfin Kaka, s'il lui arrive de temps à autres de passe au travers( cf contre Lyon), n'a jamais été aussi efficace que cette année (10buts en serie A)et semble au top de sa forme actuellement.



Pourquoi je considère que l'équipe 2005 etait légèrement meilleure :

parce que dans les autres compartiments du jeu, y'a des failles.

Le milieu
d'abord, est moins souverain.

--Seedorf est toujours capable d'épater la galerie et de rendre des copies très propres techniquement,
de manger ses vis-à-vis, de mettre un missile de 30m.. mais il est moins souvent décisif, un peu moins percutant offensivement, moins tranchant
dans ses accélérations.
--Gattuso est lui égal lui même, se bat pour 4 et remporte toujours autant de duels. l'intensité qu'il arrive à mettre dans certains matchs au sommet donne souvent le ton pour ses coequipiers. lui fait une grosse saison.
--Pirlo lui, est en dessous, ça c'est clair. meilleur joueur du monde y'a quelques années dans son registre, on a pas retrouvé cette saison le Pirlo qui eclair le jeu de sa classe et son aisance pendant 90 minutes. pour etre franc, aujourd'hui je considère que dans un rôle comparable de plaque tournante, Juninho est meilleur.
m'enfin il a su sortir un ou 2 gros matchs cette année, et je désespère pas de le voir priver les blaugrana de ballons ce soir. le baromètre.



Le 4 de derrière ensuite :

là c'est moins solide, c'est un fait. beaucoup stigmatisent l'âge des défenseurs.. y'a une part de vérité, certainement, Milan a loupé une marche dans le renouvellement de ses cadres derrière. mais y'a aussi bcp de soucis imputables aux pépins physiques..

--Cafu fut blessé les 3/ du temps cette année. il est revenu y'a juste 2 semaines, et n'a pas encore 90 minutes dans les pattes. pourtant, son apport est déjà enorme:
c'est le seul qui a la culture du poste, et reste de par sa science de l'occupation du couloir un element indispensable. toute l'année Milan a été amputé de son couloir droit, et le jeu s'en est cruellement ressenti. la garantie qu'offre son retour ne tient pas tant dans son apport défensif pur, que dans la plue-value pour l'équilibre général de l'équipe.

-- à gauche, Serginho a fait une très belle saison. offensivement, les restes sont là, et c'est très difficile à arrêter. shweinsteiger et francois clerc s'en souviennent.
belle qualité de centre, capable de déborder n'importe qui ou preque... mais fondamentalement pas un défenseur de métier. capable de céder en 1 contre 1 face à un adversaire qui provoque,
ou hésitant dans ses aligements..
l'espoir à ce poste, c'est le retour de Maldini. je vais pas faire un topo sur Maldini, tout le monde connait, egal à lui même, la classe. à gauche il peut amener une assise défensive et une expérience supplémentaire. reste son etat de forme, il rentre tout juste dans le groupe après de longs mois d'arrêts. Wub

-- l'axe central enfin.. la paire Stam/Nesta etait plus solide, pour moi. mais le néerlandais est souvent blessé cette saison, aligné le + souvent à droite pr suppéler Cafu, et un peu à la peine physiquement.
son remplacant, Kaladaze, arrière gauche reconverti, a cassé la baraque dans l'axe ces derniers mois. pourtant, je suis loin d'etre un fan. capable du meilleur (implacable dans les duels, souvent décisif dans la surface adverse, cf son but contre l'Inter ce week end) mais aussi des pires souplesses dans les marquage.. jamais été convaincu perso, c'est pas dans la tradition des grands défenseurs centraux du Milan. King2
Nesta quant à lui alterne le bon et le moyen.. pas sa meilleure saison, loin de là. ne pas exclure l'enventualité d'une charnière Nesta/Maldini, qui n'a quasi pas joué ensemble du tout
cette année mais a pour elle l'expérience.


-- le gardien enfin, et là c'est LE point faible rossonero. indigne d'un grand club cette année, un nombre de ballons relâchés ou de cagades à faire pâlir un goal british. Shipwrecked
le Dida est toujours capable d'exceptionnelles parades sur sa ligne, mais à chaque corner adverse je tremble.


pour conclure je dirais en gros que depuis quelques semaines, l'équipe a enfin trouvé son assise défensive, et les retours conjugués de Cafu/Maldini apportent un équilibre défensif comme offensif. m'enfin les 2 sont encore à court de compétition, et à ce niveau ça peut devenir cruellement préjudiciable.

les clés..

imposer son jeu et faire plier le milieu blaugrana techniquement, ouais Milan a les armes. m'enfin ça dépendra en grande partie de Pirlo, ou le 6 en sourdine qu'on voit promener sur les terrains depuis de longs mois, ou le relayeur impérial qui crève l'ecran à l'occasion.
que gattuso, qui sera dans la zone du castor, prenne sa biscotte le + tard possible dans le match, sans quoi les consequences pourraient etre dramatiques..
que cafu parvienne à jouer haut, à obliger van bronckhorst à rester chez lui, histoire d'isoler Ronnie.. :mf_popean


devant, je me fais pas trop de souci. :mf_bluesb à San Siro, l'attaque reste rarement muette, et en face c'est pas la muraille de Chine. pas de pronos, la dernière fois que je l'ai ouvert c'etait avant le tirage des quarts, on a vu ce qu'il est advenu. :rld



si quelqu'un se sent de dire en 2 mots ce que valent ces blaugrana, quelles seront les clés du match de leur côté.. Bowdown
Excellente analyse Himself que je partage totalement.

Gros milieu Milanais très conquérent, une attaque absolument éblouissante, pour le reste c'est assez moyen.

Le match à mon sens va se jouer sur la fraîcheur physique et sur la capacité à imposer son rythme à l'adversaire.

Concernant la confrontation, l'effectif de Barcelone me paraît plus égal dans la qualité et ne dispose pas de gros point faible comme peut avoir Milan avec son gardien ou encore sa défense. De plus, le Barça récupère l'ensemble de leurs joueurs défensifs Marquez, Edmilson, Oleguer va pouvoir prendre sa vraie place sur le côté.

Je mettrais une pièce sur le Barça pour la qualité de leur football et la part de folie qu'ils peuvent distiller par moment.
Pfffiou, ça c'est de la nanalyse King2
Voilà un garçon qui sait filtrer !
Mes deux equipes européenes préférées...
impossible de chosir mon camp quoi que
Barça quand meme pour le grain de follie suplementaire du Castor et d'Etoo.
Bravo himself pour la qualité de ton avatar :y:
ah le con, j'ai oublié d'activer le truc pour voir qui vote quoi CAAO8XFQ


possible de réparer ça ? je veux pouvoir chambrer après :Pixie
Moi j'ai voté Barça !
Milan m'a fait trop de peine en éliminant Lyon !
Barça pour moi aussi parce que Cruyff, Maradona et Gaudi Tambour
Campana a écrit :Barça pour moi aussi parce que Cruyff, Maradona et Gaudi Tambour

moi Milan parce que Berlusconi et Dhorasoo. Doctor
himself a écrit :moi Milan parce que Berlusconi et Dhorasoo. Doctor
et Ibou Ba :ball:
Comme le calife, mes deux équipes préférées (l'OM et la Roma, ça compte pas heinSpoton )...
Celà étant, le barça régale tropWub
Donc du côté du Barça :

- Le gardien :

Valdes est sans nul doute, à l'instar de Dida, un des points faibles de son équipe, quelques buts encaissés par le Barça par sa faute en Liga qui ont valu des points précieux et quelques défaites d'importance, comme celle à Valence il y a deux mois.

Loin des meilleurs gardiens d'Espagne, il n'est d'ailleurs même pas pré-sélectionné pour la Coupe du Monde, jeune et manquant d'assurance dans les moments difficiles, supporter la pression n'est pas son fort, et il n'est que rarement décisif. Il compte sur une solide défense, ce qui fait qu'il n'a que rarement besoin d'être décisif.

Au risque de surprendre, je lui préfère presque Jorquera, son suppléant, qui a fait quelques gros matches au Camp Nou lors d'une courte absence de Valdes.

Valdes est un gardien jeune et très perfectible, cependant sa constance dans un registre somme toute moyen depuis quelques saisons m'amène à douter sur ses possibilités de progression future.

- L'assise défensive repose en cette période sur un Puyol au meilleur de sa forme, présent sur tous les ballons, faisant à mon sens une de ses toutes meilleures saisons. Il sera probablement épaulé par Oléguer, capable d'évoluer aussi bien dans l'axe qu'à droite. Si Oléguer se retrouve à droite, ce sera un choix nettement plus défensif que la titularisation de Belletti, plus porté vers l'avant et le soutien offensif. Dans un tel cas, Edmilson pourrait lui aussi être aligné en DC, cependant sa dernière sortie de vendredi soir et sa piètre performance peuvent laisser en douter.

Un autre joueur pourrait être aligné, quoique revenant de blessure, c'est Rafa Marquez. Mais son manque de rythme et de compétion le cantonneront certainement sur le banc.

Le flanc gauche sera certainement occupé par Van Bronckhorst, constant dans ses performances depuis le début de la saison. Cependant, Rijkaard a innové ces semaines-ci en tentant de le faire monter au milieu, le remplaçant à l'arrière par un Sylvinho moins utilisé que l'an dernier, mais qui reste une valeur sûre.

Ainsi, quand Puyol est au top, il fait à lui seul le travail de deux défenseurs, compensant par la même le niveau "moyen" de ses comparses, et faisant du Barça une des meilleures défenses d'Espagne.

- Le milieu de terrain du Barça est sans conteste possible ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.

L'éclosion du phénomène Iniesta ferait presque oublier l'absence prolongée de Xavi. Véritable libéro du milieu, on sent nettement l'influence dans son placement de l'école Cruyff, système mis en exergue par l'inoubliable Pép' Guardiola.

Peu utilisé depuis le début de saison, il est revenu sur le devant depuis un mois, et sa régularité, son assurance à ce poste, le faible nombre de ballons perdus, la qualité de ses transmissions, et surtout sa présence défensive permanente, font de lui la pièce maîtresse du mileu blaugrana actuel.

Situé plus avant dans le milieu de terrain, on retrouvera probablement un duo Van Bommel-Edmilson, ce qui nous donne un trio à consonnance "physique", du fait de la suspension de Deco.

Van Bommel est sans conteste le joueur le moins technique de cette équipe, il a moins de facilités balle au pied que ses consorts. Il compense par une présence physique assez grande, cependant je le considère comme le point faible de l'entre-jeu catalan. Il manque de confiance en ce moment, n'arrive pas à faire coincider ses atouts avec le jeu du Barça actuel.

Quant à Edmilson, il revient de blessure et comme j'ai dit précédemment, ses performances récentes sont plus que douteuses, approximatif dans ses passes et peu sûr de lui techniquement. A voir donc, capable du meilleur comme du pire.

- Que dire ensuite de l'armada offensive présentée par les blaugrana ? Certainement ce qui se fait de mieux au monde à ce jour.

Castrinho n'est pas forcément en pleine bourre, mais sur un match, un coup de rein, une accélération, un coup de génie peuvent faire la différence, mais ça tout le monde le sait. La manière dont il sera tenu par l'arrière garde milaniste sera l'une des clefs du match.

Quant à Eto'o, il progresse de jour en jour, meilleur à chacune de ses sorties. Vif, technique et rapide, et toujours dans le sens du jeu. Son seul point faible réside dans le fait qu'il a parfois tendance à oublier ses partenaires, étant obnubilé par le fait de marquer, il oublie parfois de faire marquer.

A droite on verra Giuly, Larsson et Messi étant absents. Autant il peut être inexistant sur certains matches fermés, autant il sait profiter du moindre espace dans le dos des défenses, il ne faudra pas l'oublier sur son aile, mais je fais confiance à Paolo pour cela.

-- La grosse faiblesse du Barça actuel est bien sûr les nombreuses absences en son effectif, entre les blessures (Xavi, Larsson, Messi), les retours de blessure (Motta, Marquez), et le suspendu (Deco), c'est quasiment la moitié de l'équipe-type qui est absente.

Alors cela est compensé par la richesse de l'effectif certes, mais un mauvais enchaînement, comme ce vendredi avec les blessures successives de Larsson et Ezquerro qui l'avait remplacé, peuvent amener à des impasses (Maxi Lopez... Vghgbg).

L'autre compensation de cet état de fait est la manière de jouer du Barça, qui repose sur un bloc soudé et plus compact qu'il n'y paraît. Le milieu est dense, le replacement rapide, et il n'est pas rara de voir les ailiers, Giuly ou Eto'o quand il évolue à gauche, défendre très bas.

C'est une équipe difficile à manoeuvrer, qui joue en permanence à sa main, à son rythme, qui prive son adversaire de ballon les deux tiers du temps. Cela oblige l'adversaire à une efficacité maximale dans ses temps de jeu construits, qui deviennent de fait très rares.

La circulation de balle est la marque de fabrique Rijkaard, comme ça l'était du temps de Cruyff. On sent la patte "football total", tout le monde attaque et défend, tout le monde est concerné par la récupération de balle, le harcèlement défensif est permanent, et l'adversaire est étouffé par la presssion collective, c'est une constante cette saison avec le Barça.

Si Barcelone prend si peu de buts, ce n'est pas que ses défenseurs sont excellents, c'est parce que la défense se fait à 9 ou 10 joueurs, et que le pressing dure sur tout le match.

Barcelone n'est pas Lyon, et je suis persuadé qu'une fois de plus les deux tiers de la possession de balle seront catalans, même à San Siro. Ainsi la clé pour Milan sera la bonne utilisation des temps forts, et une efficacité qui devra être maximale.

Ce Barça mouture 2006 est encore meilleur que la saison dernière, l'effectif est quasiment inchangé, les automatismes sont là, l'équipe ne doute pas souvent, et même en jouant à 50 % comme contre Benfica, ça finit par une victoire.

Il faudra nécessairement pour Milan sortir du match aller avec au moins deux buts d'avance, à moins de 2-0 ce sera difficile au retour. Si le Barça marque ou perd même 2-1, je vois bien Barcelone passer, il faudrait alors que Milan réussisse à marquer au retour pour garder une chance de qualif'.

Enfin ce n'est que mon avis...

King
j'avoue, j'ai fauté chère mama, j'ai crié "pipo" lors de son but contre lyon Doctor

Mais promis, j'ai déjà rangé le maillot noir et rouge au fond de mes cartons de déguisements.

Ce soir, mon foie balancera du côté espaniolech :biker_h4h
Ce soir, je serai plutôt dans le camp des socios.
Sachant qu'il n'y a pas Lyon ici contre le Milan, j'opterai donc pour les Barcelonais...

Et puis, je trouve aussi le jeu du Barça plus attirant que celui du Milan, le Barça de Riijkaard est vraiment un bon compromis entre jeu à la hollandaise (ca me rappelle le Barça de Cruyff ca) et jeu à l'italienne, je veux parler ici en ce qu'il s'agit du sérieux tactique.

Cette équipe me plaît bien ; dommage que le petit Messi soit encore une fois absent ce soir.

Sinon, pour revenir à ton propos wiss17, ce Barça-là me paraît encore un peu trop dépendant de son prodige Ronaldhinette. J'aimerai bien voir l'équipe (ré)agir sans lui, surtout si Messi n'est pas là.
merci Wiss :y: très interessant.

enormément de points communs entre les 2 équipes. d'ailleurs on retrouve 2 équipes construites pour jouer, capables de priver totalement l'adversaire du ballon, tournées toutes entières vers l'offensive, ce qui n'est pas forcément le cas de Chelsea ou la Juve par exemple.

pour info la dernière confrontation c'etait en amical, au jubilé du grand Demetrio Albertini. 1-1 au final, avec beaucoup de coaching, pas tellement d'enseignements à tirer si ce n'est que la possession de balle etait plutot équilibrée.
himself a écrit :merci Wiss :y: très interessant.

enormément de points communs entre les 2 équipes. d'ailleurs on retrouve 2 équipes construites pour jouer, capables de priver totalement l'adversaire du ballon, tournées toutes entières vers l'offensive, ce qui n'est pas forcément le cas de Chelsea ou la Juve par exemple.

Le seul bémol non partisan que j'amènerais à ton analyse, non-partisan bikôze tout comme Pixman L'AC et le Barça font partie de mes équipes préférées en Europe, c'est que à ce que j'ai vu contre Lyon, Milan est moins capable de priver l'adversaire de ballons dans sa config actuelle, Pirlo étant nettement en dessous de son rendement d'il y a un an.

Difficile aussi de comparer un jubilé et une demi-finale de LdC en termes statistiques.
Ceci dit, le Barça a plus souvent besoin d'avoir le ballon que le Milan j'ai l'impression ; le Milan, comme on a pu le voir à Lyon mais on a souvent l'occasion de le voir, a pris l'habitude de parfois laisser jouer tranquillement son adversaire, récupérer le ballon et endormir son adversaire ou bien encore, et ce encore + régulièrement, évoluer en contres quand il n'a pas le ballon....
wiss17 a écrit :Le seul bémol non partisan que j'amènerais à ton analyse, non-partisan bikôze tout comme Pixman L'AC et le Barça font partie de mes équipes préférées en Europe, c'est que à ce que j'ai vu contre Lyon, Milan est moins capable de priver l'adversaire de ballons dans sa config actuelle, Pirlo étant nettement en dessous de son rendement d'il y a un an.

Difficile aussi de comparer un jubilé et une demi-finale de LdC en termes statistiques.

Effectivement, comme tu le dis, Pirlo est beaucoup moins bon cette année que la saison dernière ; et puis le jubilé n'est pas représentatif comme tu le dis wiss17 surtout quand on sait que des joueurs comme JPP était aligné dans l'équipe du Milan ; c'était une équipe composé des joueurs qui ont fait les beaux joueurs du Milan de 94 notamment.
passiom a écrit :Ceci dit, le Barça a plus souvent besoin d'avoir le ballon que le Milan j'ai l'impression ; le Milan, comme on a pu le voir à Lyon mais on a souvent l'occasion de le voir, a pris l'habitude de parfois laisser jouer tranquillement son adversaire, récupérer le ballon et endormir son adversaire ou bien encore, et ce encore + régulièrement, évoluer en contres quand il n'a pas le ballon....

Laisser jouer le Barça, quand tu as Le Cator et Eto'o avec Dida en face, faudra pas leur laisser trop la possibilité de s'exprimer...
Effectivement tu as tout à fait raison wiss17 mais c'est juste un constat que j'ai fait du Milan sur l'ensemble de ses confrontations de cette année avec des rivaux de valeur.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7