opiOM.net

Version complète : Flamme d'aujourd'hui
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Keyser a écrit :D'un autre côté, c'est pas un Scoop les JO à Pekin, ça fait 7 ans qu'on le sait...Je comprends pas bien pourquoi Reporter sans Frontière ne se manifeste que maintenant...à 5 mois.

Que nenni... si il y a bien des gens a qui on ne peut pas reprocher de ne se manifester que maitenant, c'est bien RSF... ça fait des années qu'ils militent pour les droits de l'homme dans l'indifférence générale.
Mister_Ma a écrit :je n'ai pas acces a Dailymotion, mais le plus chiant c'est les sites de culs...Doctor

sinon, pour cette crise de flamme, je ne sais trop quoi penser.
d'un cote l'attitude vierge effarouchee des membres du CIO me fait gerber (je rejoins _mazargues sur ce point), surtout qu'ils ont du sacrement se faire mousser lors de l'attribution des Jeux, je suis assez curieux de connaitre l'evolution de leur compte en banque entre fin 1997 et 2000................

de l'autre, ce mouvement anti-Chine en France, qui se fait de plus en plus violent au fur et a mesure qu'on se rapproche d'Aout, et particulierement sur la question du Tibet, commence a sincerement me gonfler, surtout que la plupart ne savent meme pas de quoi ils parlent.
Et connaissant le caractere nationaliste des Chinois, je crains d'avoir a me presenter comme d'origine suisse dans pas longtempsShutup

Non ne te petit sui(sse)cide pas !!!! Shutup
Keyser a écrit :Ca terni l'image des JO, pas celui de la Chine.
Ca fait longtemps que l'image des J.O est ternie. Tant que ce se sera une affaire de gros sous, y'aura pas grand chose à faire.
Le seul truc qu'on peut faire pour que ça se dégonfle, c'est d'arrêter de regarder les J.O à la TV. Pas de téléspectateurs=pas de rentrées publicitaires=moins d'argent brassé par le CIO. Ca leur fera les pieds.
Et là c'est nous qui sommes directement responsables.

c'est valable pour les autres sports, le foot en premier lieu. Quand je pense qu'on a maintenu la Coupe du Monde (de la FIFA34) en Argentine en 76...

Mister_Ma a écrit :de l'autre, ce mouvement anti-Chine en France, qui se fait de plus en plus violent au fur et a mesure qu'on se rapproche d'Aout, et particulierement sur la question du Tibet, commence a sincerement me gonfler, surtout que la plupart ne savent meme pas de quoi ils parlent.
Et connaissant le caractere nationaliste des Chinois, je crains d'avoir a me presenter comme d'origine suisse dans pas longtempsShutup

Remarque que ce n'est pas tant un mouvement anti-Chine qu'une protestation anti-gouvernement chinois. Ca va malheureusment être difficile à faire comprendre.
Keyser a écrit :D'un autre côté, c'est pas un Scoop les JO à Pekin, ça fait 7 ans qu'on le sait...Je comprends pas bien pourquoi Reporter sans Frontière ne se manifeste que maintenant...à 5 mois.
Ca sert strictement à rien.
Oui, ça leur fait de la pub, ça donne bonne conscience, mais à part ça. Ils auraient du se bouger avant. Demander à ce que l'attribution soit soumise à des conditions.
Là; essayer de choper la flamme sur le chemin je trouve ça bof bof... Ca terni l'image des JO, pas celui de la Chine.
Bref, ça sert à rien si ce n'est à se donner bonne conscience.
L'erreur c'est de penser qur RSF se fait un coup de pub maintenant... cela fait bien longtemps qu'ils se battent pour la liberté de la presse, et par extension les droits de l'homme, même en Chine.
Je ne suis pas d'accord avec toutes leurs positions, mais au moins ils essaient.

Quand à la Chine et aux Chinois, les réactions officielles sont exécrables et du foutage de gueule caricatural typique d'une dictature, et pour ce qu'on peut voir des réactions des chinois d'en bas, le pékin moyen si je peux me permettreTomato, leur "servilité" m'inquiète. Mais si un jour ils ont la possibilité de s'exprimer librement peut-être que ce sera un autre son de cloche. On ne critiquait pas franco en Espagne pendant son règne ou Ceausescu en Roumanie. M'enfin cette alliance du communisme étatique et de l'ultra-capitalisme et individualisme est vraiment nocive.
M'enfin c'est ma vision lointaine et subjective of course.

Fallait pas les inviter les JO...
Jeroemba a écrit :Remarque que ce n'est pas tant un mouvement anti-Chine qu'une protestation anti-gouvernement chinois. Ca va malheureusment être difficile à faire comprendre.

crois moi, le fantasme du peril jaune est encore bien present Secret
RSF a tenté de montrer son drapeau et n'a apparemment pas du tout essayer de se saisir de la flamme. Ce que je trouve réellement insupportable c'est que l'on empêche des gens de se manifester simplement par des chants, des drapeaux du tibet (ou chinois d'ailleurs)
Essayer d'éteindre la flamme c'est beaucoup moins clair comme attitude. A ce propos il m'a semblé que c'était beaucoup plus tendu lors du passage à Londres avec plusieurs nuages d'extincteurs, des bombes à eaux et autres
cynik a écrit :RSF a tenté de montrer son drapeau et n'a apparemment pas du tout essayer de se saisir de la flamme. Ce que je trouve réellement insupportable c'est que l'on empêche des gens de se manifester simplement par des chants, des drapeaux du tibet (ou chinois d'ailleurs)
Essayer d'éteindre la flamme c'est beaucoup moins clair comme attitude. A ce propos il m'a semblé que c'était beaucoup plus tendu lors du passage à Londres avec plusieurs nuages d'extincteurs, des bombes à eaux et autres

Je trouve vraiment attristant que l'on s'en prenne à la flamme, ça fait peut-être vieux jeu mais j'assume, encore une fois je ne comprends pas que l'on manifeste pour les droits de l'homme en s'attaquant à un rare symbole international de paix ! ça jette en plus de ça un climat détestable, avec des cohortes de flics un peu partout près à dégainer leur matraque au cas où un mec surgisse de nulle part. Je parle même pas des blaireaux qui balancent des trucs sur les athlètes... 34
Résultat on est dans un climat ultra répressif où on ne fait plus aucune distinction entre les gens qui portent des drapeaux, les gens qui chantent, les manifestations pacifiques et les blaireaux en question.

Quand je repense à la video des lycéens acceuillant le prefet bougies à la main je me dis qu'il y avait beaucoup plus intelligent à faire comme manifestation.

Mais bon, c'est pas grave, ça amuse la galerie...dans 6 mois on en parlera plus...
Bon faut clarifier un peu tout ça.

L'histoire grosso modo, quand la Chine a été annoncée comme organisatrice RSf et d'autres asso ont crié au scandale tandisque les puissances sachant qu'elles auraient bien besoin un jour des fonds souverains chinois pour renflouer une économie qui a tout moment pouvait à tout moment basculer (d'ailleurs effectivement c'est arrivé mais c'est un autre débat).

Le temps passe, chaque pays à ses soucis, éléctions par ci par là, manifestation, combats et autres guerres....

De là, l'arrivée des JO, et la part de plus en plus importante de la chine dans l'économie mondiale. Les jeunes tibétains exaspérés par le manque de reconnaissance, par le chômage grandissant (les nouveaux emplois vont généralement aux chinois nouveaux arrivants), par la nouvelle ligne de train qui fait venir de nouveaux chinois et enfin par le pacifisme forcené du Dalaï Lama.

Mais ça aurait pu en rester là, mais une reumeur née au Tibet concernant les chinois, de là premières émeutes contre les propriétaires chinois de magasin au Tibet.

De là, les médias et certains politiques par un effet d'aubaine s'interesse soudainement à la vie des tibétains.

S'ensuit ce qui c'est ensuit.
foutcheubol a écrit :Mais bon, c'est pas grave, ça amuse la galerie...dans 6 mois on en parlera plus...
6 mois ?
Tu veux dire 6 jours ...
[Image: maas_yellowfin2.jpg&usg=AFQjCNF8BK5wRt1h...BIpQkE8_EA]
Moi ça m'a bien amusé en tout cas ! Applause Les chinois du FBI à Paris en survet bleu enlevant la flamme à Douillet... De grands moments dignes de Groland Fuck C'est beau un monde drôle !
cobl a écrit :[Image: maas_yellowfin2.jpg&usg=AFQjCNF8BK5wRt1h...BIpQkE8_EA]

Ah toi viens pas en plus nous énerver encore plus avec tes photos de plages paradisiaques avec femme en string et poiscailles multicolores alors qu'on se caille les miches depuis 3 jours !!:add_vache
Ce qui me gave,c'est les occidentaux qui veulent à tout prix exporter leur modèle.Les Chinois font c qu'ils veulent,d'ailleurs,de ce que je vois de là-bas,pas sûr que la majorité des Chinois soient pour une libéralisation du régime à outrance.Tant qu'ils ont de quoi manger et s'amuser.

Qu'on parle de ce que fait la Chine au Darfour serait déjà plus intéressant(H.Clinton l'a fait cette nuit d'ailleurs)
boeuf mode a écrit :Moi ça m'a bien amusé en tout cas ! Applause Les chinois du FBI à Paris en survet bleu enlevant la flamme à Douillet... De grands moments dignes de Groland Fuck C'est beau un monde drôle !

Et encore tu as loupé le Chinois en civil, avec l'oreillette, sur le vélo qui précédait la flamme et qui s'arrêtait pour prendre en photo tous les mecs qui portaient un tee shirt RSF :pouce:
bedo a écrit :L'Olympisme...
Il avait qu'à y penser avant de filer les jeux à Pekin le CIO.
On devrait donc s'asseoir sur tous les principes véhiculés par les J.O pour pas heurter les chinois?
Moi ce que j'espère maintenant c'est que les chinois gagnent tout et explosent tous les records du monde.Histoire que ces J.O soient vraiment ceux de la honte.

P.S: Quand on voit que les organisateurs chinois arrivent à faire interdire le drapeau tibetain à Paris, en France !!!!Ca laisse imaginer ce qu'il se passe au Tibet...
ClapClap
foutcheubol a écrit :Je trouve vraiment attristant que l'on s'en prenne à la flamme, ça fait peut-être vieux jeu mais j'assume, encore une fois je ne comprends pas que l'on manifeste pour les droits de l'homme en s'attaquant à un rare symbole international de paix !

Ah ben oui.

Mais bon la ballade de la flamme dans les rues c'est et je cite "sur une idée de Carl Diem, retenue par Joseph Goebbels, (que) le premier relais avec la torche a eu lieu lors des Jeux Olympiques d'été de 1936 à Berlin." (wikipedia).

Donc ils peuvent l'allumer et c'est un symbole de paix. La ballade n'est peut être pas obligatoire...
Moi c'est décidé depuis pas mal de temps je ne regarderais pas ces JO...
Kodiak a écrit :Et encore tu as loupé le Chinois en civil, avec l'oreillette, sur le vélo qui précédait la flamme et qui s'arrêtait pour prendre en photo tous les mecs qui portaient un tee shirt RSF :pouce:
punaise de taf, on loupe tout à cause de ce travail d bouse Tongue Vive le glandisme ! :punk1:

Glander plus pour gagner plus (de rires) ! Tongue
boeuf mode a écrit :punaise de taf, on loupe tout à cause de ce travail d excrément de phacochère Tongue Vive le glandisme ! :punk1:

Glander plus pour gagner moins ! Tongue

ClapClapClapClap

Boeuf président !!
Je me demandais que pensé de tout ça, après tout moi les JO d'été je m'en balance, "l'esprit olympique" ne m'a jamais vraiment touché, le sort du Tibet bien que malheureux, pas beaucoup plus que d'autre pays oprimés (Darfour ou Tchétchénie pour ne citer qu'eux). Alors quel avis avoir. Eviemment ça vient dan un contexte de répression sanglante à Lhassa (mais bon il faut savoir qu'il s'agit d'une répression certes violente, mais en l'occurence, il s'agit d'une réaction à une émeute avec passage à tabac et pillage des commerces Chinois de Lhassa par certains Tibetains à Lhassa) donc tout le monde devient pro-Tibet, on se croirait revenu dans les sixties.

Je me suis donc demandé pourquoi un tel engouement.

Et si tout ça n'était qu'un exutoire: on nous parle de récession, le moral des français est très bas, on a l'impression que la démocratie ne sert à rien bref qu'on nous prend pour des buses... Or le problème (en tout cas, c'est mon cas) c'est qu'on à beau crier dans notre coin, s'insurger devant sa télé, on ne nous entend pas, car les formidables systèmes de communication que nous possédons (internet, radio, télévision...) soit nous sont innaccessible soit au contraire diluent tellement l'information et les opinions que plus personnes ne se réunit pour parler et agir. Or ce que nous propose cet évènement c'est justement ça, se réunir autour d'un mouvement contestataire. Les actions en sont d'autant plus violentes que la frustration est grande et je ne serais pas étonné de voir ce genre de phénomène se reproduire avec une violence de plus en plus grande.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10