Un sacré bazard à Paris hier.
Mais un bazard qui ne sert à rien, absolument rien.
- Le Chinois moyen n'en saura pas grand-chose.
- Le peu qu'il en saura renforcera son idée que ces quelques occidentaux (illuminés) leur en veulent sans connaitre la réalité de la situation au Tibet.
- Sur ce point, ils ont d'ailleurs assez grandement raison, car personne au Tibet (encore moins le Dalai Lama) ne réclame une quelconque indépendance. Uniquement un peu (beaucoup) plus de liberté. Les manifestants occidentaux, au nom de quoi ?, sont bien plus extrémistes que les tibétains eux-mêmes.
- Se rappeler également que le Tibet était auparavant un régime féodal qui n'avait pas grand-chose à voir avec un paradis sur terre pour bonzes méditants.
- La question des droits de l'homme, par contre, c'est un autre sujet.
- Mais s'attaquer au symbole si important là-bas en ce moment de l'olympisme va juste permettre aux quelques opposants chinois d'ouvrir leur bouche et de se retrouver en prison. Et au chinois moyen de se sentir encore plus vexé par l'attitude occidentale.
Donc à part voir des charges de CRS, une flamme qui joue au zippo, des sportifs conspués (quoique, pour Douillet, ça fait pas de mal

), un gouvernement toujours aussi cacophonique, une télé français qui joue aussi de la censure (mais ça il ne faut pas le dire), je ne vois pas vraiment l'intéret.
Ceci dit, je ne vois pas d'autres méthodes, hein ! Juste un peu moins de manipulation de part et d'autre ne ferait pas de mal.
