(13-07-2011, 11:50)Jubilet a écrit : [ -> ] (13-07-2011, 11:36)Old Trafford a écrit : [ -> ]Bref, Marseille, c'est une ville de plus en plus pourrie. Que ça plaise ou pas, je m'en fous. C'est mon sentiment, et je le dis.
Marseille, ça fait surtout vendre.
A Pau y'a des psychopathes dans tous les sens (ça fait plusieurs années qu'il y a des meurtres extrêmement violents), à Toulouse des meurtres d'étudiants et de joggueuses, à Annecy on repêche des cadavres dans le lac, dans le Nord y'a Martine et Marine, à Grenoble ça se trucide gaiement, à Paris et dans sa banlieue j'ai pas connaissance que ce soit le calme plat, à Lyon des fafs ont violé une militante d'extrême gauche dernièrement, etc.
Dans chaque coin il y a de la violence. La seule différence avec Marseille, c'est que 1- ici ça touche des joueurs de foot et 2- l'image Marseille-Chicago a la peau dure et fait vendre.
Je fais une comparaison dans le temps, pas dans l'espace. Je parle de l'évolution de Marseille, pas de savoir si c'est meilleur ou pire qu'ailleurs. Il y a une nette hausse des violences sur personnes, des vols avec violence, etc. sur Marseille depuis quelques années, sans parler du grand banditisme, mais dans ce dernier cas, et comme le dit Macbou, ils sont encore en train de chercher leur équilibre, le nouveau patron en quelque sorte, d'où le flottement et les règlements de compte (50 en 2 ans quand même). Mais, pour le reste, ça touche la population en générale. Après, on peut toujours parler de Bogota, de je ne sais où, et même d'un fait divers en Suisse en se croyant drôle, mais c'est pas du tout ce dont je parle. En plus, ayant vécu des années à Marseille et y retournant souvent, je ne parle pas sous l'influence de clichés concernant cette ville (style Marseille, c'est Chicago). Les élus ont tous pris conscience de l'insécurité grandissante à Marseille, d'où la réunion à huis clos au mois de mai convoquée par Gaudin, mais aussi les réunions des maires de sensibilité différente des divers arrondissements avec les habitants. Comme quoi, ce n'est pas une manoeuvre électoraliste.
Pour ce qui est de Marseille qui fait vendre, je ne le pense pas. D'ailleurs, tous les faits dont tu parles dans les autres villes, on les a appris par le biais des médias...tout comme ceux qui se passent à Marseille. Marseille est logée à la même enseigne que les autres villes, sauf dans l'imaginaire de certains marseillais (je ne parle pas de toi).
Les cliches ont la vie dure.
Marseille et son banditisme, son mileu, ses racailles...alors que le seul vrai probleme de Marseille ce sont les Marseillais.

C'est pas le 6 le seul problème à marseille ?

Sans oublie son histoire de sardine@surnom donne sur les forums anti marseillais
C'est très souvent gavant de s'entendre dire "c'était mieux avant"...
Reste que, il y a 15 ans, le 15eme, ok c'était pas un reperd d'enfants de choeurs, mais ce que les minots d'aujourd'hui font, on en a pas fait le quart à notre époque, et pourtant, on a en fait des belles...
Alors oui, on peut trouver milles excuses à ses gamins qui font de tout, mais bon, c'est pas comme ça qu'il y aura évolution.
Pour ce qui est du "grand banditisme" des quartiers Nord, il n'y aura pas de grand patron, c'est impossible, pour bien des raisons.
Si ça pouvait faire baisser le prix de l'immobilier en faisant fuir tout le monde, ça m'arrangerait...
1.5
(13-07-2011, 17:39)Langouste a écrit : [ -> ]Marseille est une ville très agréable à vivre, j'y suis en ce moment, j'y suis né et j'y ai vécu 22 ans (sur26). Je n'ai jamais eu aucun problème quel qu'il soit.
Il faut donc arrêter les amalgames et les raccourcis faciles. La ville est magnifique et la vie est pas désagréables. Après je n'idéalise pas le tableau, je suis conscient que c'est loin, très loin même d'être parfait ...
Les violences que subissent les joueurs de l'OM sont quand même exceptionnelles et ne reflètent pas du tout ce qui se passe à Marseille (sans dédramatiser la gravité des faits). Le temps de la mafia et des parrains est quasi terminé, il reste quelques bastions et une nouvelle "mafia" a vu le jour, résultat du marché de la drogue dans les quartiers nord. Mais Globalement, Marseille est plus une ville de petites frappes, de petite délinquance où les gens s'emportent vite et manque de tact ou tout simplement d'éducation et de culture. (entre 14 et 20% de chômeurs contre moins de 10 ailleurs en France)
Marseille à quelques images qui lui collent à la peau et dont elle a du mal à se détacher.
Ces images de Marseille ville sale, ville violente, Marseille cosmopolite (mauvais sens du terme), Marseille gangrénée par la mafia, par toute sortes de réseaux, de communauté, de syndicats trop nombreux et qui n'en ont plus que le nom. On les connait tous ... M6, TF1 et W8 se régalent sur tous ces sujets ...
Le problème c'est que cette situation arrange beaucoup de monde et c'est peut être pour ça que rien ne change.
Tout ce petit monde vit dans un équilibre précaire qui frise parfois avec l'anarchie.
On ne compte plus les décisions politiques absurbes, qu'elles soient liées à l'urbanisme ou au développement de l'économie locale. On se targue d'avoir été élu capitale de la culture pour 2013 et le projet tarde à démarrer, les réseaux et copinages freinent l'avancée de cet évènement qui est quand même censé lancer Marseille dans son siècle et rétablir un peu sa place en france et en europe.
Au lieu de ça, au lieu de se souder autour d'un objectif commun, on réfléchit courts termes et profit individuels.
On nous bassine avec un nouveau stade (normes UEFA 5* mon cul) alors que la stade va avoir tout juste 15 ans, c'est juste scandaleux et nous, on avale ça tranquilou et on paye, bah tiens !
La RTM, Le tramway et le métro, je préfère ne pas en parler.
Tout comme la manière dont on traite la communauté musulmane et les minorités dans leur ensemble. Ultra facile de stigmatiser les autres, c'est le créneau de marine (de l'UMP aussi hein!) et apparemment ça marche.
On se focalise sur les conséquences, sur les problèmes sans en évoquer les causes. On reste bas niveau et on évite surtout d'être intelligent, de prendre de la hauteur et de penser long terme.
Au final, Le Marseille actuel n'est que le résultat d'un politique désastreuse depuis de trop nombreuses années, tout comme la France d'ailleurs, qui vise à creuser l'écart entre les plus riches et les plus pauvres, construire une société de chomage de masse, individualiste et basée sur LA pensée unique (avec les mots et les idées qui vont bien). Evidemment ce sont les Marseillais qui en font les frais...
Faire des constats, se plaindre et s'offusquer c'est facile et à la portée de tous. Agir, c'est autre chose ... (je me met dans le lot).
EDIT : oups, c'est long. Désolé.
Assez d'accords avec l'ensemble de ton post sauf le passage en bleu qui est lolesque...
(13-07-2011, 18:49)Oc! a écrit : [ -> ]Les cliches ont la vie dure.
Marseille et son banditisme, son mileu, ses racailles...alors que le seul vrai probleme de Marseille ce sont les Marseillais.
Les Toulonnais sont des petits slibards.

(13-07-2011, 19:07)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ]Assez d'accords avec l'ensemble de ton post sauf le passage en bleu qui est lolesque...
Quand on compare à la grande époque du Milieu Marseillais, on peut dire qu'aujourd'hui on est plutôt sur la pente descendante !
Exit ZAMPA, Le BELGE, Jacky le MAT (81 ans) et beaucoup d'autres. Pour la plupart, ils sont soit morts, soit en prison.
C'est ce que je voulais dire. C'est mon sentiment mais si tu n'es pas d'accord, ça m'interesse d'en savoir un peu plus.

la caution Marseillaise sur RMC : 350€ avec quelques bijoux et un ordinateur
Hilton sur RMC : j'ai pris 2-3 coups de crosse
6 hommes armés / cagoulés qui cognent pour un si maigre butin ?
Y'a l'intox quelque part là non ?
De la caution Marseillaise pour minimiser ?
Des braqueurs pour mettre la pression sur le joueur ?
D'autres enjeux selon la
PJ ? :
Concernant Hilton, la PJ étudie plusieurs pistes. Il pourrait s’agir d’un home-jacking « classique ». Mais les enquêteurs pensent également à une organisation crapuleuse qui aurait pour but de déstabiliser les joueurs phocéens afin d’imposer une agence de sécurité privée au club, de faire partir un joueur ou d’influer sur le prix d’un éventuel transfert. Selon nos informations, l’OM n’a jamais cherché à joindre le procureur pour dénoncner de telles pratiques.
(13-07-2011, 14:35)Olorin a écrit : [ -> ] (13-07-2011, 14:22)Madinho a écrit : [ -> ]A Marseille , la mode, ce sont les taxis clandestins. Tu montes dans un taxi, puis deux gars, complices du chauffeur, montent dans le taxi aussi, sans avoir été invité, et te demande gentiment ta CB avec le code histoire de pouvoir faire le tour de tous les distributeurs, avec toi en copilote au cas ou.
A Marseille , la première fois ou j'y suis allé, un parisien a été tué pour 2000 €. Le gars à changé de l'argent, l'agent de change à prévenu ses collègues, ils l'ont suivi, lui ont mis un pistolet sur la tempe, il a pas immédiatement donné le portefeuille, pan le coup de feu.
Ils s'en foutent, le taux de crimes non résolu est de 99 %.
D'ailleurs, la seule coutume locale que j'ai apprise la bas, c'est qu'en cas de "braquage", il ne fallait surtout pas réagir (réflexe typiquement occidental d'après eux) mais rester calme et donner son fric, sous peine de se prendre une balle pour simplifier le processus. Ils ne laissent pas leurs victimes en vie par peur, juste par "humanité".
A Marseille , j'y suis allé pour le boulot car (pour faire court) le directeur logistique avait fait de grosses magouilles. Le Président de la filiale à menacé de démissionner si la filiale portait plainte, arguant qu'il craignait pour sa vie et celles de ses proches.
On parle pas d'un opioman là, on parle d'un directeur juridique dans la boite depuis plusieurs années qui, à un moment donné, à du avoir une proposition alléchante et qui à fait ses combines.
A Marseille , j'ai été amené à discuter avec un marseillais qui disait que certains resto sont "réservés" aux opiomens, et qu'il ne fallait pas y aller. De plus, lorsqu'on se trouvait dans un resto lambda et qu'on voyait débarquer un gars ostensiblement riche, avec quelques gonzesses et des gorilles à l'entrée, il fallait partir, car ça pouvait partir en vrille.
Il y avait d'ailleurs eu plusieurs morts qui avaient simplement reçus des balles perdues.
Bref, je pourrais te faire encore quelques exemples.
Alors soit j'ai eu extrêmement de chance, soit, ma foi, oui il y a de la criminalité, mais pas au point d'avoir peur de sortir de chez moi, de prendre le métro, d'aller faire mes courses ...
Pinaize oui, je comprends que la payzous de Cétacé ont peur quand il dit d'où il vient 
Pas payzous mais gavots c'timportant.
(13-07-2011, 15:03)Elephant a écrit : [ -> ]Marseille c'est surfait, de par mon expérience Alès à côté c'est Bagdad.
lol et re lol...remarque ceci dit ils viennent de trouver un cadavre en décomposition sous un ponts sur les berges du gardons. C'est méga tendu Alés
(13-07-2011, 18:47)Old Trafford a écrit : [ -> ] (13-07-2011, 11:50)Jubilet a écrit : [ -> ]Marseille, ça fait surtout vendre.
A Pau y'a des psychopathes dans tous les sens (ça fait plusieurs années qu'il y a des meurtres extrêmement violents), à Toulouse des meurtres d'étudiants et de joggueuses, à Annecy on repêche des cadavres dans le lac, dans le Nord y'a Martine et Marine, à Grenoble ça se trucide gaiement, à Paris et dans sa banlieue j'ai pas connaissance que ce soit le calme plat, à Lyon des fafs ont violé une militante d'extrême gauche dernièrement, etc.
Dans chaque coin il y a de la violence. La seule différence avec Marseille, c'est que 1- ici ça touche des joueurs de foot et 2- l'image Marseille-Chicago a la peau dure et fait vendre.
Je fais une comparaison dans le temps, pas dans l'espace. Je parle de l'évolution de Marseille, pas de savoir si c'est meilleur ou pire qu'ailleurs. Il y a une nette hausse des violences sur personnes, des vols avec violence, etc. sur Marseille depuis quelques années, sans parler du grand banditisme, mais dans ce dernier cas, et comme le dit Macbou, ils sont encore en train de chercher leur équilibre, le nouveau patron en quelque sorte, d'où le flottement et les règlements de compte (50 en 2 ans quand même). Mais, pour le reste, ça touche la population en générale. Après, on peut toujours parler de Bogota, de je ne sais où, et même d'un fait divers en Suisse en se croyant drôle, mais c'est pas du tout ce dont je parle. En plus, ayant vécu des années à Marseille et y retournant souvent, je ne parle pas sous l'influence de clichés concernant cette ville (style Marseille, c'est Chicago). Les élus ont tous pris conscience de l'insécurité grandissante à Marseille, d'où la réunion à huis clos au mois de mai convoquée par Gaudin, mais aussi les réunions des maires de sensibilité différente des divers arrondissements avec les habitants. Comme quoi, ce n'est pas une manoeuvre électoraliste.
Pour ce qui est de Marseille qui fait vendre, je ne le pense pas. D'ailleurs, tous les faits dont tu parles dans les autres villes, on les a appris par le biais des médias...tout comme ceux qui se passent à Marseille. Marseille est logée à la même enseigne que les autres villes, sauf dans l'imaginaire de certains marseillais (je ne parle pas de toi).
C'est des veaux ! Ou des cons !
(13-07-2011, 21:29)Darkfly51 a écrit : [ -> ]la caution Marseillaise sur RMC : 350€ avec quelques bijoux et un ordinateur
Hilton sur RMC : j'ai pris 2-3 coups de crosse
6 hommes armés / cagoulés qui cognent pour un si maigre butin ?
Y'a l'intox quelque part là non ?
De la caution Marseillaise pour minimiser ?
Des braqueurs pour mettre la pression sur le joueur ?
D'autres enjeux selon la PJ ? :
Concernant Hilton, la PJ étudie plusieurs pistes. Il pourrait s’agir d’un home-jacking « classique ». Mais les enquêteurs pensent également à une organisation crapuleuse qui aurait pour but de déstabiliser les joueurs phocéens afin d’imposer une agence de sécurité privée au club, de faire partir un joueur ou d’influer sur le prix d’un éventuel transfert. Selon nos informations, l’OM n’a jamais cherché à joindre le procureur pour dénoncner de telles pratiques.
En fait le contrat c'était de casser les genoux de la cible, mais quand les braqueurs ont vu que c'était Hilton ils se sont un peu retrouvés décontenancés par la mission, d'où cet accès de violence gratuite

(13-07-2011, 16:14)deepbluebdr a écrit : [ -> ]pour mes filles mes petites filles et mon épouse, je leur ai vivement conseillé de ne plus porter de bijoux or visible.
Tu n'as pas peur pour ton collier de barbe ?
(13-07-2011, 21:44)cetace a écrit : [ -> ] (13-07-2011, 16:14)deepbluebdr a écrit : [ -> ]pour mes filles mes petites filles et mon épouse, je leur ai vivement conseillé de ne plus porter de bijoux or visible.
Tu n'as pas peur pour ton collier de barbe ?
C'est pas un collier. D'ailleurs je ne porte jamais de bijoux, trop bling-bling pour moi, tout juste un power balance l'hiver et un bracelet africain l'été.
(13-07-2011, 19:38)Langouste a écrit : [ -> ]Quand on compare à la grande époque du Milieu Marseillais, on peut dire qu'aujourd'hui on est plutôt sur la pente descendante !
Exit ZAMPA, Le BELGE, Jacky le MAT (81 ans) et beaucoup d'autres. Pour la plupart, ils sont soit morts, soit en prison.
C'est ce que je voulais dire. C'est mon sentiment mais si tu n'es pas d'accord, ça m'interesse d'en savoir un peu plus. 
Oui Mémé Guerrini aussi, mais comparer le milieu avec la petite délinquance, j'ai du mal a suivre. C'est gens là, n'auraient jamais fait de mal a des personnes qui n'avaient rien avoir avec leur business.
(13-07-2011, 18:49)Oc! a écrit : [ -> ]Les cliches ont la vie dure.
Je ne suis pas marseillais d'origine, donc ça sera forcément mal vu, mais je confirme que le problème à Marseille ce sont les marseillais (une partie, pas tous, mais une partie non négligeable).
(13-07-2011, 19:38)Langouste a écrit : [ -> ]Quand on compare à la grande époque du Milieu Marseillais, on peut dire qu'aujourd'hui on est plutôt sur la pente descendante !
Citation :Oui Mémé Guerrini aussi, mais comparer le milieu avec la petite délinquance, j'ai du mal a suivre. C'est gens là, n'auraient jamais fait de mal a des personnes qui n'avaient rien avoir avec leur business.
Je suis d'accord avec toi. Je ne compare pas.
Je dis simplement à ceux qui dresse un portrait trop rapide de marseille la violente qu'il existe plusieurs types de délinquances et qu'il ne faut justement pas tout mélanger :
1. Marseille a toujours été une ville de petite délinquance, de traffic en tout genre et de réseaux.
2. Marseille a connu une époque marquée par les affaires et le milieu (grand banditisme) mais qu'aujourd'hui, malgré quelques bastions, ce n'est plus ce que c'était dans les année 70 / 80.
3. La violence qui vise les joueurs de l'OM n'est pas représentative de ce qui se passe dans ma ville. C'est un marché de niche de la violence en somme.
Donc Marseille n'est pas vraiment pire qu'ailleurs mais la question c'est comment pourrait elle être mieux.