opiOM.net

Version complète : Sochaux 1 - OM 0 .Le Doubs refrain de mes peurs
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
SOCHAUX 1-0 OM - Le Doubs refrain de mes peurs, les notes de Mama Cass

Ah, les pioupious !

J'ai posé sur l'automne un regard que Cornélius drapait d'une braise particulière. Il y a avait dans nos peurs des noms de fleurs. Il y avait du stress, de l'émotion, de la distance et, je dois le dire, aussi, une jubilation que la rousseur peignait d'une mélancolie agréable. Une touche de plaisir dansait avec le vent des jours à venir.

A l'heure des confidences, entre thé à la menthe et autres menus plaisirs, la relativité des événements rendait à l'instant sa sublime présence. Le bien, le mal, l'obscur..., devenaient les pièces d'un puzzle dont nous ne maîtrisions pas les données. Chaque particule agrémentant un quotidien fait de bonnes ou de mauvaises surprises mais intéressant à vivre malgré tout.

Hier c'était Liverpool ; quelques jours plus tard, c'était Monaco. Aujourd'hui Sochaux. A chacune de ces étapes, parce que la vie est faite de bizarreries, je lisais des ouvrages complexes sur les cloportes., cet animal de la famille des isopodes qui vit sous les pierres, dans des lieux sombres et humides. Pauvres bêtes !

De l'histoire cyclique en somme. De la prévision météo de premier ordre. Tous les X temps, la roue s'arrête au même endroit, avec, sauf accident, le même résultat. C'est un fait inébranlable... Toute discussion devenant quasi impossible, tant la chose est récurrente. Gardons le silence monastique des certitudes incertaines et laissons couler le Doubs avec sa forme en M.

M comme Marseille ou comme Maudit.

L'enfer rougeoyait, le lionceau rugissait et la toile des éphémères fixait sur l'écran l'image que les chroniques allaient envoyer sur le tentaculaire réseau hexagonal pour le grand bonheur des prêtres des Grandes messes nocturnes.

C'était un match de coupe. La coupe de la Ligue. Comme à chaque édition depuis 10 ans le débat fait rage. Est-ce bien raisonnable ? A quoi sert-elle ? Et à qui profite-t-elle ? Sinon à surcharger le calendrier déjà bien rempli d'une planète foot saturée en matière de compétition. Les pour et les contre croisant le fer avec jubilation devant le supporter jouant le rôle de balle de ping-pong et de caisse de résonance.

Bon dernier au championnat avec deux points au compteur, le décollage sochalien laisse derrière lui une traînée de supporters qui mâchent de la gomme pour produire de la salive. Le mécontentement est palpable dans le Doubs. Certains supporters doubistes vont jusqu'à évoquer une sale ambiance dans le vestiaire... Raison de plus pour se méfier des lionceaux, d'autant que leurs prestations n'a rien de déshonorant. L'OM est dans ces circonstances l'équipe idéale pour gonfler le moral d'une équipe en mal de résultats et l'aider à repartir du bon pied.

C'est devant une salade composée et une bouteille de rosé que nous nous installions, avec Cornélius devant le Panasonic.
Le match ? Ah, oui, le match... Comme nous pouvions le craindre, c'est chose faite : première victoire de la saison pour Sochaux ! Grâce à qui ?...

Mandanda 8
Hormis une petite hésitation sur une sortie aérienne, impeccable. Un véritable gardien de but, doublé d'une touche hand. Il évite l'humiliation. Ne peut rien contre le superbe but d'Erding. Ni lui ni personne.

Bonnart 6
Au four et au moulin, le petit gendre. A multiplié les montées, les retours. Comme d'hab, il ne doit pas mettre longtemps à s'endormir, une fois au lit.

Zubar 6
En l'absence d'Hilton, il a fait le boulot, malgré quelques failles sans trop de gravité. Ah, oui, sa tête que Richert claque en corner aurait fait de lui un autre homme.

Erbate 4
Une ombre se mouvant quelque part entre deux étincelles de volonté. Ne lui jetons pas la pierre, il n'a pas beaucoup joué et manque cruellement de rythme. Mais qu'il se dépêche.

Taïwo 5
Le train-train habituel. Un va-et-vient bien huilé, un missile en direction de Richert et puis s'en vient.

Kaboré 4
Alors le Charles a de l'allure, de la volonté et tout et tout, mais bon, va falloir qu'il améliore sa relance.

M'Bami 4
Le flamboyant est un magnifique arbre africain que les amateurs de jardin adorent. Hélas, l'automne est passé par là !

Valbuena 5,5
Petit vélo a envie de jouer, ça se voit. Il court, récupère, dribble, tombe, se relève, repart et puis s'en va avec un coup malencontreux au genou dans la surface, sur lequel il y avait quelque chose à siffler. Il me semble.

Ben Arfa 5,5
Quelques perforations, beaucoup de dribbles, du tu veux-en- voilà, pour finalement terminer ses efforts dans un bain de sueur inutile.

Zenden 4
Parce qu'il est beau. Mais bon, dans un match de foot cela ne suffit pas.

Samassa 4
Lui, j'ai pitié. Perdu au milieu de nulle part, cherchant la bonne direction, oublié par tous, on peut dire sans risque de se tromper qu'il a passé une soirée galère.

Niang (non noté)
Entré en remplacement de Valbuena, il a bricolé sur le côté gauche.

Grandin (non noté)
A la place de Zenden, il s'est livré à une danse latérale propre à faire danser les crabes.

Arbitrage : Ça va, on ne va pas le rendre responsable de la mauvaise prestation olympienne.

Eric Gerets : Pas content.
Merci mama

Bon ben ça y est, on a vu un match complet de Samassa...
Crying
Bye2

Je vous trouve dure avec Erbate, sympa avec Samassa et Zenden

Un match chiant et insipide, un arbitre qui me les brise non pas parcuqu'il oublie un péno mais parce qu'il siffle tout, qu'il ralentit, qu'il mouline...

je l'avais dit d'ailleurs :
Marcel Freedom a écrit :Pour moi, l'arbitre d'OM Monaco est le prototype même de l'arbitre qui "crée" les 0-0.

Sifflage au moindre contact, aucun avantage (les monacosques en étaient d'ailleurs furax sur un coup...) , frilosité, je hais ce type d'arbitrage.

"Le jeu ne demandant que faute" @JD Lafontaine, en sifflant beaucoup trop, on ne permet aucun décalage, aucune prise de risque n'est valorisée, pas de changements de rythme, brefle, de la grosse excrément de phacochère !Sleep

Sans vouloir attenter à sa vie ni même à celle de son éventuel chat, je dois avouer que je déteste cet arbitre No2
bon ben ça y est, la voilà la crise ! youpi ça repart comme en quarante !
je te trouve moi aussi très généreuse avec Samassa qui pendant 90 minutes m'a rappelé Gimenez, El Condor et autres ....... Idem pour Zubar (certes de belles interventions mais toujours aussi à la limite et comment un goal peut il etre rassuré derriere autant d'irregularité) et M'Bami (qu'il peut etre bon quand il veut mais nopnchalent parfois à l'extreme) . Je n'urais pas té aussi dans les propos pour Erbate (sa relance n'a pas plus fait defaut que celle des 2 mileux defensifs !) et Taiwo . J'aurais mis plus à Valbuena et Ben Arfa seuls réelles lueurs de la 1e mi-temps . Je reste persuadé qu'un Grandin aurait merité davantage de temps de jeu hier .
So long en espérant que ces RV ratés ne redeviennent pas de règle (car on rate trois résultats prenables) et il faudrait que le nombre de coup francs concédés aussi bêtement dans une zone clé se reduise sinon n'importe quelle équipe aura l'occasion de briller contre nous
excusez les fautes mais reveil difficile j'ai la creve ! et mon clavier n'est pas bien reveillé lui non plus !
Et Gerets là dedans ???

Faut qu'il fasse respecter les consignes tactiques et la mise en place des postes sur le terrain !!! Y'en a pas un où il faut, à part Mandanda...Samassa n'a pas de ballon (il va finir tout maboule @A.Jacquet), Ben Arfa se tricote une écharpe de 200km de long pour l'hiver, MBami ramasse les feuilles automnales à coup de râteaux râtés, Zubar et Erbaté joue à cache-cache, Bonnart peut commander un genou pour la Noël et valbuena s'enferme tout seul sur l'aile...

Un match qui a tenu toutes ses promesses : chiant comme les Vêpres un soir d'automne !!!

Nouvelle règle quand même du côté de Bonal : pas de carton pour la coupe du saladier de figues de Solliès...

Y'a plus qu'à quoi ??? Faire jouer Samoussa le Réunionnais pote de Sabrakan au Mans...Bah ui quoi "Les joueurs marquent toujours contre leurs anciennes équipes" @P.Praud.

Sinon vive le rugby, la pêche, le VTT, le bondage animalier...Tout sauf le foot...
Moi je pense que sur un match comme ça, où Koné et Niang sont sur le banc, c'est à Ben Arfa de faire la différence. C'est lui qui a les clés.
En Juin dernier, sous la bronca générale, j'avais émis de gros doutes avant son recrutement. J'ai pas envie de le condamner, mais il confirme ce que je pensais de lui : un joueur très irrégulier, très inconstant, très fragile et très inefficace. C'est un peu le Gasquet du football, de l'élégance, du talent et au final ça perd.
Ce qui m'a surtout gêné c'est qu'on juge le niveau de Ben Arfa sur une mi-temps au Vélodrome avec Lyon sans voir le reste de ses pretatations qui en général étaient très quelconques.
On juge un grand joueur offensif sur son efficacité (buts et passes décisives), Ch.Ronaldo est devenu un grand joueur à partir du moment où il a planté but sur but à Manchester, avant c'était un soliste.

Pour l'instant Ben Arfa à l'OM c'est 5 matchs de championnat : 1 but, 0 passe décisive. Wait and see...:smoke1:
Chère Mammma,

moroses je les trouve vos notes,....moroses, pas mots roses...

Comment dirais-je sans vous froisser la mitre ou la cornette?

J'ai trouvé qye Zemden n'avait pas été plus mauvais q'un autre, voire un peu moins mauvais. J'ai trouvé Zubar égal à lui même, quelques bonnes actions, de qualité, pendant allez 10 minutes, je fais large...Le reste du temps il a fait du Zubar....Il a encore failli nous coûter un pénalty que l'arbitre n'as pas vu, vous me direz qu'il n'a pas vu non plus l'agression sur Valbuena.

Je ne sais pas vous, mais est ce une impression? que Ben Arfa perd beaucoup de ballons, mais vraiment beaucoup, trop pour un joueur de sa classe, je ne l'aurais pas noté aussi bien que vous aujourd'hui.

Par contre et ce n'est pas nouveau, et vous n'êtes pas la seule, je vous trouve trop rude, voire négative avec Taïwo. J'ai l'imprssion que quoi qu'il fasse il sera mal noté.

Je le vois déborder pas mal, je le vois assez sûr en défense sur son flanc gauche, et surtout je le vois maintes fois venir suppléer sa défense centrale et en particulier Zubar le sus-nommé.

Les attaquants? pas vu. Paraît aussi que Niang est rentré? pas vu!

Meilleure note? Steve. eh oui, c'est tout à fait vrai.

Le gardien d'une équipe qui peut ainsi briller est l'indice d'une équipe dominée.

Quoi d'étonnant? C'était quand même le dernier qui était confronté au (presque) premier de ce championnat. Faut dire aussi que c'est la ligue 1, je ne sais pas si on peut encore vraiment appeler cela un championnat.
Bombardier a écrit :Moi je pense que sur un match comme ça, où Koné et Niang sont sur le banc, c'est à Ben Arfa de faire la différence. C'est lui qui a les clés.
En Juin dernier, sous la bronca générale, j'avais émis de gros doutes avant son recrutement. J'ai pas envie de le condamner, mais il confirme ce que je pensais de lui : un joueur très irrégulier, très inconstant, très fragile et très inefficace. C'est un peu le Gasquet du football, de l'élégance, du talent et au final ça perd.
Ce qui m'a surtout gêné c'est qu'on juge le niveau de Ben Arfa sur une mi-temps au Vélodrome avec Lyon sans voir le reste de ses pretatations qui en général étaient très quelconques.
On juge un grand joueur offensif sur son efficacité (buts et passes décisives), Ch.Ronaldo est devenu un grand joueur à partir du moment où il a planté but sur but à Manchester, avant c'était un soliste.
Pour l'instant Ben Arfa à l'OM c'est 5 matchs de championnat : 1 but, 0 passe décisive. Wait and see...:smoke1:

ça marche aussi pour Valbuena ?
Valbuena on l'a pas acheté 13 M€, il n'a pas un statut d'international et Valbuena sort d'une période de 4 mois sans jouer, donc on sait parfaitement qu'il ne retrouvera pas son top niveau avant plusieurs semaines.:smoke1:
Merci Mama, du lyrisme pour cacher la détresse...
Un match triste comme les pluies tropicales, le résultat est accessoire, la manière plus ennuyeuse, surtout en cette période si cruciale.
Peu de joueurs ressortent du lot et ce nivellement pas le bas est bien inquiétant, faut vite réagir !
PS concernant Taïwo, il est responsable sur le magnifique but d'Erding, étant sur son bon pied pour contrer la frappe, encore un relâchement coupable au marquage !
Défaite positive j'ai envie de dire.
Le calendrier sera, à l'avenir, plus clément. Et puis soyons honnêtes tout le monde se fou de la coupe de la ligue (d'ailleurs le seul club à la gagner régulièrement c'est le PSG, hahaha). Le match a été tellement chiant et on a tellement mal joué que je devrais pas trouver moyen de marronner sur l'arbitrage ... Et pourtant quel scandale de ne pas siffler penalty sur le littéral attentat dont est victime Valbuena ... Et quel scandale de ralentir le jeu à ce point avec des coups de sifflet à tout-va ... Franchement, ça commence à bien faire là.
Sinon à propos des joueurs : Zubar excellentissime dans les duels et, comme d'habitude, incroyablement nul (je pense que c'est pathologique) dans les relances et le placement.
Zenden je tapais sur ma table à chaque fois qu'il touchait un ballon, quelle chèvre ... Ahurissant, il ne passe jamais son vis-à-vis, a mal frappé ses coups de pieds arrêtés (tout ce qu'il lui restait) et punaise quelle lenteur, c'est dingue !
Mandanda no comment.
M'bami catastrophique, rare quand il rate un match à ce point là.
Valbuena n'a pas perdu un ballon avant de se faire agresser et Ben Arfa a été, à mon avis, notre meilleur joueur de champs. Parcque quand il accélère, c'est la folie tout de suite et qu'il est beaucoup revenu défendre, son manque de ballon à un moment du match est dû à une grosse baisse de régime de l'équipe. Quant à Samassa ... Pourquoi recruter un pivot? J'ai rien contre lui, il est technique et il se place pas trop mal, mais comment tu veux jouer pivot avec deux 10 autour de toi qui, quand ils te passent le ballon, te la font sur un appel et en profondeur...

Bref bravo Soch... Non bravo Erding et l'arbitre. Aux chiottes les coupes nationales.
Bon, dans l'absolu chuis ravi qu'on se soit fait sortir une énième fois de la Coupe Machin©, passque coupe qui sert à rien, calendrier allégé, etoussa.

Maintenant, comme le dit cetace, c'est plutôt la manière qui est inquiétante hier soir. J'aime bien Valbuena, mais numéro 10 de l'OM?! On accusait Nasri de ralentir le jeu, que dire de Mathieu qui fait 5 crochets avant de se mettre eventuellement dans le sens de la marche?... Le souci, c'est que je vois pas trop ce qu'on pourrait faire d'autre. HBA dans l'axe? Pas vraiment convaincu à titre perso.No2 Ou alors si, mais carrément dans un rôle de deuxième attaquant, pas dans celui de meneur de jeu. Me d'mande si on devrait pas jouer à la Milanaise :

------------Niang------------

-----HBA-----------Valbu---

Cana----MBami--Cheyrou

'Fin bref, dans 6 jours, c'est la "Kun" Agüero party...Bye2
Bombardier a écrit :Valbuena on l'a pas acheté 13 M€, il n'a pas un statut d'international et Valbuena sort d'une période de 4 mois sans jouer, donc on sait parfaitement qu'il ne retrouvera pas son top niveau avant plusieurs semaines.:smoke1:
Ben Arfa n'a pas été opéré mais il a juste 2 blessures (adducteurs et genou) dont il se remet.
Cela dit j'ai trouvé certains de ces contrôles vraiment foirés.
Quelle est cette langueur ? C'est la la Mama d'automne qui fait de la peine naître, en sainte … beau moqueur !
Merci la nonne, mais match à oublier…:vod:
Merci Mama.

J'ai pour ma part fort apprécier le changement de style pour trouver les attaquants.

Quand c'est Niang et Koné, on centre pour les trouver de la tête.
Quand c'est Samassa, on joue dans les pieds.

Mouaip .... que dire de plus ....

Que Zubar est rigolo comme défenseur (si on supporte pas l'OM), que je trouve Taiwo de plus en plus solide, que j'aurais bien (re)lancé Givet ou Civelli hier, quitte a placer Zub' sur le coté droit (vu qu'on peut apparement plus s'en passer) et ça aurait permis a Bonnart de souffler légèrement, que M'Bami ne doit plus jouer avant de revenir de la prochaine CAN, car sans ça, il semble perdu, que nos deux flèches alternent le très bon et quelques fois le "foot selon Ziani 2007/2008", que Zenden est plus assez rapide pour jouer sur le coté (je le mettrais bien en milieu central perso) et que Samassa ... héhéhé ... Samassa ... euh ... "lol" quoi ...

Rien a redire sur Mandanda, comme d'hab. L'est bô comme un camion et l'est impeccable.

Un bon point sur ce match tout de même : c'était plus regardable que le match contre Monaco où, avec du recul, je me dis que je devrais demander un geste commercial à Canal.
Miki a écrit :Bon, dans l'absolu chuis ravi qu'on se soit fait sortir une énième fois de la Coupe Machin©, passque coupe qui sert à rien, calendrier allégé, etoussa.

Maintenant, comme le dit cetace, c'est plutôt la manière qui est inquiétante hier soir. J'aime bien Valbuena, mais numéro 10 de l'OM?! On accusait Nasri de ralentir le jeu, que dire de Mathieu qui fait 5 crochets avant de se mettre eventuellement dans le sens de la marche?... Le souci, c'est que je vois pas trop ce qu'on pourrait faire d'autre. HBA dans l'axe? Pas vraiment convaincu à titre perso.No2 Ou alors si, mais carrément dans un rôle de deuxième attaquant, pas dans celui de meneur de jeu. Me d'mande si on devrait pas jouer à la Milanaise :

------------Niang------------

-----HBA-----------Valbu---

Cana----MBami--Cheyrou

'Fin bref, dans 6 jours, c'est la "Kun" Agüero party...Bye2

c'est pour moi bien le coeur du rpobleme hier soir en l'absence de Koné, Niang (ou Cissé ... )

a aucun moment Valbuena ou HBA n'ont eu de propositions/appels.sollicitations de la part du seul et unique attaquant

c'est vraiment flagrant de voir Samassa ne proposer aucune solution et rester planté au milieu des deux latéraux Dry

je me demande réellemnt à quoi il va servir (OK Djib gachait 5 à +6 occases par matches, mais il s'en procurait 6 ou 7 lui au moins)
Miki a écrit :Bon, dans l'absolu chuis ravi qu'on se soit fait sortir une énième fois de la Coupe Machin©, passque coupe qui sert à rien, calendrier allégé, etoussa.

En même temps, on passe à côté d'un trophée, une énième fois.
Quand je vois qu'il ne reste plus que 9 équipes de L1, et 4 matchs pour la gagner, je suis Bye2
C'est bien d'alléger notre calendrier, mais si c'est pour se faire sortir de la Coupe de France par une équipe de CFA Dry
Quant au championnat, c'est déjà cuit, espérons qu'on restera sur le podium.
et la LDC Laugh

Bon, donc encore une année vierge en perspective, à l'année prochaine Sleep
Merci Mama

Moi je dis, il manquait que la victoire pour que la soirée soit parfaite...
Avec Hilton, Cana, Cheyrou, Kone et Niang dehors, nous aurions effectivement vérifié la thèse de Nerik sur la valeur égale des titulaires et des remplaçants
Peut-être qu'on n'aurait pas du se passer de Cheyrou...

IL FAUT GAGNER AU MANS! (pas vu pas pris)
hassenovitch a écrit :En même temps, on passe à côté d'un trophée, une énième fois.
Quand je vois qu'il ne reste plus que 9 équipes de L1, et 4 matchs pour la gagner, je suis Bye2
C'est bien d'alléger notre calendrier, mais si c'est pour se faire sortir de la Coupe de France par une équipe de CFA Dry
Quant au championnat, c'est déjà cuit, espérons qu'on restera sur le podium.
et la LDC Laugh

Bon, donc encore une année vierge en perspective, à l'année prochaine Sleep
nts nts nts
Pauleta au mercato et on va tous les tordre
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10