Je pense qu'en France, on a tout simplement pas les moyens de faire à la fois une coupe d'europe et un championnat.
Alors quand c'est la LdC, type Bordeaux et Lyon l'année dernière, ou Monaco époque DD, on se consacre avant tout à cette compétition quitte à "sacrifier" le championnat (même si aucune stat prouve clairement le lien entre la perte du championnat et le long parcours en LdC, je pense que c'est lié).
D'ailleurs, l'OM époque Drogba avait fait le même choix pour l'europa league.
Et quand c'est l'europa league, de manière plus générale, on envoie en cul pour privilégier le championnat, donc a minima la qualif en coupe d'europe pour l'année prochaine
Lyon a un moment avait l'effectif pour faire les deux, et ils se sont fait éliminer de justesse à chaque fois en LdC tout en conservant largement leur titre.
L'OM de 1999 aussi d'ailleurs, si la moitié de l'équipe n'avait pas été suspendue / blessée, on aurait pu y croire en finale, et le titre s'est joué à rien.
Pour les portugais, ils ont déjà moins de matchs, et, je pense, peuvent se permettre de faire souffler 1 ou deux joueurs lors des matchs contre les derniers sans que ça influe sur le score, pour sortir la grosse artillerie en coupe d'europe. Bon, après, faut quand même se qualifier, bravo à eux.
En France, tous les clubs qui jouaient l'europa league font parti du "top 5" et croyaient en une qualif en ldc voire au titre.
Mais c'est vrai que j'aimerais vraiment qu'on joue cette compétition, aussi bien l'OM que, de manière générale, les clubs français.