opiOM.net

Version complète : Lille -OM : nevermind the LOSC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
[align=start]Lu sur Yahoo. Je ne sais pas ce que ça vaut mais Il n'est pas loin de la vérité  Cool

L’honteuse défaite signée Rudi Garcia[Image: 6189a180-300c-11e7-9133-3f3caec94338_FR-Sport_new.jpg]
[list=none]
[*] 
[*] 
[*] 
[*] 
[*] 
[*] 
[*] 
[*] 
[*] 
[/list]
[/align][align=start]Après la lourde défaite obtenue à Lyon, l’OM enchaine dans sa bonne dynamique en chutant très lourdement à Lille (3-0). Si les blessés et suspendus ont contraint Rudi Garcia à aligner une équipe bis, sa tactique a entrainé l’OM dans le trou. Vous ajoutez à cela des joueurs d’un niveau CFA2 et vous obtenez : une honte.[img=640x412.85818181818183]https://s3.yimg.com/lo/api/res/1.2/0ONXRU41BpmyCV2WFyqXew--/YXBwaWQ9eW15O3c9NjQwO3E9NzU7c209MQ--/http://media.zenfs.com/en/homerun/feed_manager_auto_publish_494/b065aa8a986f4074745d3f07e97e1ca4[/img]Une composition sur-mesure pour ne pas gagnerEn l’absence de Sanson, c’est Gregory Sertic qui était aligné à la surprise générale aux côtés de Strootman. L’ancien joueur de Bordeaux n’avait plus été titulaire à l’OM depuis le 11 mai, et on sait pourquoi. Son positionnement était un message : aucune création, Garcia cherche à « bétonner ». Le problème c’est que Sertic n’a plus le niveau d’un joueur de Ligue 1, et face à une équipe aussi en forme que Lille ça ne passe pas.Autre surprise, la non titularisation de Payet. Elle pose clairement 2 problèmes : sans son meneur et leader technique, l’OM n’a aucune capacité à créer. L’autre problème c’est que cela contraint Thauvin à jouer en 10. Et ce n’est clairement pas son poste.Enfin, Germain après avoir enchainer 95 minutes intenses face à Strasbourg était reconduit alors que Mitroglou semblait frais. Sur les côtés, c’est Radonjic qui démarrait pour la première fois en Ligue 1. Sur l’autre côté, Ocampos se préparait à défendre sur Pepe.En gros, un 11 aligné clairement pour tenir le match nul. Sauf que l’OM ne sait pas faire ça.Quels choix avaient Garcia ?Garcia aurait pu titulariser Lopez, c’est de lui que vient la lumière depuis le début de saison, c’est lui qui permet la construction au milieu. Sertic n’a pas ce profil. De plus, Lopez rend Strootman meilleur et vice versa.Garcia aurait pu tenter de mettre enfin Luiz Gustavo au milieu et de passer Sertic ou Hubocan en défense centrale aux côtés de Kamara. Certes Sertic ou Hubocan ne sont pas assez rapides pour les attaquants lillois mais est-ce pire que Luiz Gustavo ? Ce dernier n’est plus que l’ombre de lui-même quand il est aligné en défense centrale, il serait temps de tenter autre chose.Garcia ne peut pas se passer de Payet, l’équipe de ressemble rien sans lui et le message est clair lorsqu’il n’est pas aligné : l’OM ne veut pas gagner. Son entrée a démontré qu’il était indispensable et qu’il était l’homme fort sur lequel Garcia doit s’appuyer.Mais pourquoi faire des changements dos au mur ?En seconde mi-temps, l’OM était sous l’eau, les occasions se multipliaient pour le LOSC et les joueurs olympiens ne parvenaient pas à garder le ballon. Mais Rudi Garcia n’a pas bougé d’un iota, il a gardé en tête son schéma de jeu inexistant car il ne souhaitait qu’une chose : le match nul. Une énorme erreur quand on sait qu’en 1ère période, les marseillais ont mis en danger Lille quand ils pressaient et qu’ils avaient la balle. Il fallait donc faire rentrer Payet, Mitroglou, Lopez. Mais non, Garcia a attendu.Et évidemment, ce qui devait arriver arriva : un but lillois. C’est après cela que Garcia s’est enfin décidé, et c’est après cela que l’OM a changé de visage pour réaliser 10-15 bonnes minutes avant de sombrer. Le poids de Mitrouglou a permis au bloc de remonter, la justesse de Payet a permis de créer des espaces et les occasions se sont multipliées.Attention Rudi…On connait Rudi Garcia par cœur : il parvient à mettre tout le monde de son côté lors des premiers mois avant de noircir petit à petit le tableau. Allez demander aux supporters de la Roma.En ce moment, l’OM est au fond du trou et profite simplement de la faiblesse de la Ligue 1 pour être au pied du podium. Mais le mal est profond. Le coach marseillais n’est pas le seul fautif, les joueurs déçoivent et affichent un niveau individuel et collectif affligeant. Les semaines passent et l’équipe devient de plus en plus faible alors qu’elle profite d’une stabilité qui souvent paie. Rudi Garcia va vite devoir trouver des solutions, notamment dans le secteur défensif. L’OM est actuellement l’avant dernière défense de Ligue 1 ![/align]
Je pense que c'est quand même prématuré d'évoquer le sort de Garcia quand on voit l'état de forme de pas mal de nos joueurs, mais des bons coachs y en a partout. Les vocations ont explosé ces dernières années, tout le monde bouffe de la tactique.
Les coachs à la Blanc qui managent  pendant que Gasset "pose les plots", c'est du passé.
Mais la L1 est un championnat où, même si c'est bien plus agréable qu'il y a 10 ans, on continue à mettre l'accent sur la nécessité de "bouffer son adversaire", et ça marche quand on voit un Nîmes-OM.
Et donc on a un championnat où la moitié des coachs était déjà en L1 il y a 10 ans (le grand retour de Ricardo à Bordeaux!).
L'an dernier il a commencé à bétonner il me semble après la lourde défaite à Monaco, et ça avait marché, il a peut etre retenté la même chose hier.
(01-10-2018, 16:26)keyser a écrit : [ -> ]
(01-10-2018, 15:37)hassenovitch a écrit : [ -> ]Lâcher Garcia pour prendre qui ? Ranieri ? Blanc ?
Les tops entraineurs sont hors budget, après il reste les espoirs ou les français de ligue 1

Jardim ? Zidane  Mf_cupid ? 
J'aimerai un jeune entraineur, avec qui construire un vrai beau projet.

On est d'accord qu'il n'y a absolument aucune chance que Zidane remplace un jour Garcia ? Il n'a pas voulu venir ici en tant que joueur, ce n'est pas pour venir en tant qu'entraineur après avoir gagné 3 LdC d'affilé. Si il vient, c'est dans 15 ans si un jour il devient tricard et qu'il doit se relancer.
(01-10-2018, 17:19)Kdom93 a écrit : [ -> ]L'an dernier il a commencé à bétonner il me semble après la lourde défaite à Monaco, et ça avait marché, il a peut etre retenté la même chose hier.

Oui. Mais du coup, il aligne quand même 4 joueurs avec un profil "offensif". Quel était l'intêret ? Le milieu était inexistant. On pouvait imaginer que l'idée était de laisser le ballon à Lille pour les prendre en contre, mais je n'ai jamais vu nos joueurs se projeter à la récupération de la balle...Ca récuperer la balle, ça jouait à la baballe en défense, au milieu et ça perdait la balle...
Il y a quelque chose d'assez enigmatique entre la composition de l'équipe et le projet de jeu....
(01-10-2018, 17:25)keyser a écrit : [ -> ]
(01-10-2018, 17:19)Kdom93 a écrit : [ -> ]L'an dernier il a commencé à bétonner il me semble après la lourde défaite à Monaco, et ça avait marché, il a peut etre retenté la même chose hier.

Oui. Mais du coup, il aligne quand même 4 joueurs avec un profil "offensif". Quel était l'intêret ? Le milieu était inexistant. On pouvait imaginer que l'idée était de laisser le ballon à Lille pour les prendre en contre, mais je n'ai jamais vu nos joueurs se projeter à la récupération de la balle...Ca récuperer la balle, ça jouait à la baballe en défense, au milieu et ça perdait la balle...
Il y a quelque chose d'assez enigmatique entre la composition de l'équipe et le projet de jeu....

Difficile de se projeter quand nos 4 offensifs ne font pas d'appels intelligents, et les rares qu'ils font, ils se font bouger par des molosses.
Difficile de se projeter quand un mec comme Gustavo ne prend même plus la peine de relancer proprement. Assez impressionnant tous les ballons qu'il a dégagé n'importe comment. Il est blasé de jouer derrière.
Difficile de se projeter avec des Sertic et Strootman, dont un n'a joué que vers l'arrière, et l'autre a perdu un ballon sur 2.

Je suis pourtant de nature optimiste, mais les 2 roustes contre Lyon et Lille sont quand même très révélatrices de l'état des troupes.
Et il manquerait plus que ça se mette à gronder sévère au Vélodrome...

Après, je veux bien aussi croire que le 433 qu'on visualise tous puisse porter ses fruits. 
Si déjà ça cantonne Ocampos sur le banc, ce sera pas mal.
Radonjic, je l'ai trouvé intéressant alors qu'il était titulaire hier au sein d'un collectif qui prenait l'eau.

Va vite falloir retrouver un peu de confiance car on n'est pas loin de la cassure à tout point de vue malgré la présence de nombreux joueurs d'expérience...
(01-10-2018, 16:23)Nasser Al-Rien a écrit : [ -> ]Genesio !!!!

Pour répondre à Deepbluebdr (dont j'apprécie le retour même si nous ne sommes pas toujours du même avis), les absences notables sont selon moi : Amavi malgré ses errances, Rami, Caleta-Car et Sanson. Je ne dis pas qu'on gagne à coup sûr hier soir, loin de là, tant le foot reste un sport collectif où si chacun joue sa partition tu perds 9 fois sur 10. Rien que pouvoir aligner une vraie défense centrale et l'installer sur la durée puis faire remonter Luis Gustavo, c'est un gage de sécurité. Ne me dites pas qu'on doit craindre les 14-15 autres équipes du championnat avec ça. Mais il faut respecter le jeu.
Oui il faut respecter le jeu. Force est de reconnaitre qu'on ne le respecte pas assez souvent. Quel que soit le terme: Frilosité, Torpeur, Inhibition, Peur...en plus d'un fond de jeu inexistant, à chaque coup tu payes le fait de refuser de jouer.    
En étant un poil pragmatique, mettre des joueurs remplacants à leurs postes de prédilection et non pas jouer à la roulette en attendant le coup de chance, ou une action individuelle. Il y a Abdenour et Sertic qui sont des défenseurs centraux, l'un ou l'autre aux côtés de Kamara avec Gustavo devant présente plus de garantie au regard de leur métier. C'est subjectif, Rami je n'y jamais cru, depuis qu'il est là il a eu une courte période, qui l'a mené au Mondial, sans une minute de jeu. 
Après Bornemouth, quelqu'un d'ici pourrait te dire que je sentais la patate, à Nîmes déjà. Donc je ne suis pas étonné de ce qu'il se passe. On a beau se gargariser de n'être qu'à un seul point de Lyon qui ne doit pas être le club de référence, faut pas oublier que sans les buts de Germain à Monaco et contre Strasbourg, dans les temps additionnels, nous sommes 14ème avec 9 points aux côtés de Nîmes et de Reims.
(01-10-2018, 16:26)keyser a écrit : [ -> ]
(01-10-2018, 15:37)hassenovitch a écrit : [ -> ]Lâcher Garcia pour prendre qui ? Ranieri ? Blanc ?
Les tops entraineurs sont hors budget, après il reste les espoirs ou les français de ligue 1

Jardim ? Zidane  Mf_cupid ? 
J'aimerai un jeune entraineur, avec qui construire un vrai beau projet.
Garcia ne partira pas parce qu'il a la bénédiction de JHE, qui en plus comprend que dalle au foot.
Mais je milite (comme dirait Keyser pour son départ). Aligner Ocampos de manière sytématique, rien que ça, ça me donne des boutons.
Sans parler du départ de Garcia, la titularisation systématique de Ocampos est limite faute professionnelle. Il y a quelques temps je disais que l'argentin par ses errements aussi bien en défense qu'en attaque déséquilibrait l'équipe. Après sa calamiteuse prestation d'hier je maintiens mes propos. Visiblement il n'y a que Garcia qui ne le voit pas  Vghgbg
J'ai écouté la conf de Garcia. Moi je comprends son choix de départ et je suis d'accord avec lui quand il dit qu'on a eu la possibilité de mener au score mais qu'on a craqué avant. A la 60 ème on n'avait pas été trop inquiété. Mais forcément au bout d'un moment, le milieu lillois à compris qu'il n'avait rien à craindre de nos milieux  et on s'est fait enfoncer là où le bas blesse en ce moment à savoir Gustavo.
Je dis que je comprends mais comme d'autres j'aurais préféré qu'il place Sertic en DC et Gustavo au milieu. Pour gagner des matchs on a besoin d'avoir un milieu de terrain puissant. Hier soir il était inexistant.

Et le fait est qu'à chaque fois qu'il veut tenter un coup tactique Garcia se foire dans les grandes largeurs. Il a du reste un effectif qui devrait lui interdire de devoir tenter des coups mais le pousser à imposer son schéma de jeu aux équipes adverses.

C'est d'ailleurs comme ça que je comprends les reproches exprimés par Gustavo. Aujourd'hui les joueurs ne bougent pas pour les autres. Ils sont tous isolés seuls les latéraux, payet, germain et Mitro jouent collectif.

Enfin pour terminer sur une bonne note j'ai surkiffé le match de Kamara, quel tacle glissé de dingue !!! Quelles interventions des pieds, de la tête et du reste. Il a été ma-gni-fi-que
Mf_cupid Mf_cupid Mf_cupid
deepbluebdr : avec des si... Pepe n'obtient pas les penalties, me QSG perds tous ses matchs et on est leader
(01-10-2018, 19:11)Nick Belane a écrit : [ -> ]C'est d'ailleurs comme ça que je comprends les reproches exprimés par Gustavo. Aujourd'hui les joueurs ne bougent pas pour les autres. Ils sont tous isolés seuls les latéraux, payet, germain et Mitro jouent collectif.

Je l'ai ressenti comme ça moi aussi (peut être parce que c'est ce que je pense)
Pour Ocampos ce qui est gênant à mes yeux, c'est son individualisme, il faut absolument le mettre un peu sur le banc pour qu'il retrouve un peu de clairvoyance sur son rôle et sa place dans l'équipe. De la même manière, il faudrait que quelqu'un s'attelle à ramener Thauvin à la raison, étant donnés les signes extérieurs de melonite, la tâche s'annonce compliquée.
(01-10-2018, 07:47)Nasser Al-Rien a écrit : [ -> ]C'est l'apocalypse donc.

Thauvin a des excellentes stats mais personne ne le veut. Lui même le sait (cf. article de l'Equipe). Il est au taquet de ses prétentions. Aucun club n'est dessus. Ceux potentiellement intéressés n'ont pas les moyens.

Kamara est jeune et il joue. Certes il faut le prolonger et l'augmenter mais il n'y a aucun rapport avec les recrutements onéreux.

Rocchia est plus nul qu'Amavi mais le staff ne va pas le crier sur tous les toits. Je veux bien que Garcia soit un incapable mais il lancerait Lopez puis Kamara pour laisser Rocchia (un crack ?) sur le banc ? Ce n'est pas sérieux.

Pareil pour Pelé. J'ai certes critiqué Mandanda mais Pelé n'est pas supérieur, loin de là.

Payet, il est suffisamment bien payé et il est capitaine. Il ne doit rien réclamer à mon avis.

Je pense plutôt que le visé est Strootman qui arrive titulaire mais a le niveau d'un espoir. Il n'apporte rien pour l'instant.

L'apocalypse non.

Mais les joueurs ont perdu ce qui faisait leur force la saison dernière : la solidarité sur le terrain.
Du coup nos points faibles se voient beaucoup plus et sont exploités sans problème par les équipes qui ont un minimum de bons joueurs offensifs.

Et moi ça m'inquiète.
Voir Payet commencer à critiquer ses coéquipiers devant les caméras.
Voir Gustavo, d'ordinaire si discret, monter au créneau pour demander aux autres de jouer ensemble.
Voir Thauvin baisser les bras en plein match.
Voir les nouveaux (Strootman, Caleta-Car, Radonjic) perdus et incapables de s'intégrer malgré leurs qualités.

Tout n'est pas encore compromis, puisqu'en étant médiocres nous sommes à 2 points du podium.
Mais une équipe qui encaisse autant de buts ne peux espérer grand chose.

Les points positifs dans tout ça :
  1. nous ne sommes qu'en début de saison et Garcia, Zubi et JHE ont encore le temps de gérer les choses et de remettre de l'ordre.
  2. Garcia n'a pas encore prolongé et s'il s'avère qu'il n'a pas les épaules pour ce genre de situations, son remplacement ne sera pas compromis par un coût de séparation trop élevé.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12