(07-12-2011, 12:04)benoit chez roux a écrit : [ -> ]Ok, avant le match, on savait très bien que Dortmund devait gagner par quatre buts d'écart, nous avions donc deux choix: soit on leur laisse le ballon pour les contrer, soit on les surprend et on les prive de ballons. On a fait le premier choix, les deux mdf, c'était bien défensif, ils n'ont pas les qualités pour faire jouer l'équipe, surtout Diarra, si tu chopes une vidéo dans laquelle il fait une transversale, ou une passe de plus de 3 mètres, je prends. Bref, on a donné le bâton pour se faire battre, et on s'en sort plus que bien 
Non, non et non !
La tactique et l'animation c'est bien plus complexe que le nom des mecs que tu alignes et le poste auquel tu les fait jouer.
Le socle défensif de DD c'est 4 mecs : Diawara-Nkoulou en défense et Diarra-Mbia au milieu. Mais du coup, les latéraux ont plus de liberté ce qui permet d'animer les couloirs (comme par hasard, Azpi est nouveau bon et utile en attaque depuis que ce fameux bloc de 4 est opérationnel).
C'est comme ça qu'on arrive à battre le PSG : on vérouille dans l'axe en les obligeant à passer sur les côtés et on contre dans le dos des mecs qui ne se replacent pas. Et si ça déborde et centre, on les mange de la tête dans l'axe.
bref, tout ça pour dire que 2 MDEF ce n'est pas forcement défensif si tu permets à tes latéraux de monter et à tes attaquants/ailiers de moins revenir défendre en se contentant de presser haut.
d'ailleurs, pour revenir au match d'hier, quand Cheyrou rentre, Traoré devient un stoppeur dans le couloir gauche et ne monte plus du tout pour compenser alors qu'avant il offrait des solutions pour écarter et participer au jeu (dans la limite de ses possibilités, certe).
Et enfin, oui, Diarra a des jambes tellement longue que le temps que l'info arrive au niveau des pieds il a perdu la balle, mais Mbia, c'est quand même pas moche. Que ce soit en jeu long, en jeu court, en conservation de balle ou en dribble, il sait quand même y faire et on est loin du grand bourrin aux pieds carrés.
Pour la compo alignée est très intéressante car fortement modulable en fonction du match. 1/ on tient et on fait le dos rond en première période 2/ on les bouffe physiquement en seconde.
ça ne s'est pas passé comme ça, on a gagné quand même.
Merci DD, merci les gars.