chichiman a écrit :Tu m'as fait peur, j'ai cru à une promo pour le Show la caution Marseillaise
c'est pareil, l'un ne va pas sans l'autre.
Ca fait plaisir de te lire mon Douannier !
pour en revenir au vieux débat, un depart de RLD, pour moi, ne changerais rien..
tu sais très bien que le probleme se situe et se situera toujours dans les batiments sportifs de la commanderie.. ou reigne ce que l'on pourrait qualifier de "droit du sang".. l'esprit sportif n'y a jamais eu sa place, c'est avant tout l'esprit "marseillais".. on reste entre nous et on detruit systematiquement tout ce qui pourrait nous faire de l'ombre, notamment et surtout s'il y a de la competence..
on s'embrasse, on est tous des "amis", on arrange le coup quant il le faut avec les groupes de supps, on est tous à genoux devant "qui tu sais", et accessoirement on essaie de faire croire qu'on fait du foot de haut niveau, mais ça c'est le plus difficile.. alors on evoque le "combat", la "fierte", "l'honneur du maillot" et, magie du populisme, ça marche !
du coup, ce sont les joueurs qui en prennent plein la gueule, "les chevres", "les branleurs"...le tour est joué ! et dès que le printemps pointe le bout de son nez, on commence à évoquer la saison prochaine : "on a compris : on va acheter de grands joueurs, à l'etat d'esprit irreprochable, on va degager ceux qui n'ont pas l'esprit "marseillais" (ped, lulu, VB, mido, sytchev..) vous allez voir ce que vous allez voir!!!
et le tour est joué... a l'année prochaine