opiOM.net

Version complète : Irancartoon... Une dessinatrice française p(é)rimée!!!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Oc! a écrit :Se moquer des bons dieus, ce n'est pas se moquer des gens qui les aiment...

Par exemple: j'aime pas, mais alors pas du tout le monde affreux dans lequel nous font vivre les producteurs de salades:
De la salade en veux-tu en voilà exhibée de manière ostentatoire chez mon épicier.
Le sempiternel "Tu veux de la salade?" qui te mets super mal à l'aise quand tu bouffes chez des amis.
Les champs monopolisés à faire ces immondes fleurs vertes alors qu'on pourrait tranquillement aller y jouer à la balle au prisonnier.
Les feuilles de cet incongruité naturelle qui me sont imposés dans mon Big-Mac en dépit de mon aversion pour cette horreur totale.
La tête sardonique de tes potes et du marchand de Kébab quand tu lui demandes "avec rien que de la viande, s'ilvousplait".

J'en passe et des meilleurs...

...Et bien malgré ca je serais le premier à aller boire un verre avec grand plaisir avec un producteur de salades, j'épouserais même sans doute sa fille si elle est fait la cuisine sans salade et qu'elle aime à batifoler dans les champs, et j'irais même en vacances avec lui sur un voilier en Croatie si on devient pote.

On peut très bien détester certains goûts des autres sans pour autant les détester eux-même.

Ca s'appelle faire la part des choses.

Bowdown
Alors comme ça tu n'aimes pas les frisées ?;)
Oc! a écrit :Se moquer des bons dieus, ce n'est pas se moquer des gens qui les aiment...

Par exemple: j'aime pas, mais alors pas du tout le monde affreux dans lequel nous font vivre les producteurs de salades:
De la salade en veux-tu en voilà exhibée de manière ostentatoire chez mon épicier.
Le sempiternel "Tu veux de la salade?" qui te mets super mal à l'aise quand tu bouffes chez des amis.
Les champs monopolisés à faire ces immondes fleurs vertes alors qu'on pourrait tranquillement aller y jouer à la balle au prisonnier.
Les feuilles de cet incongruité naturelle qui me sont imposés dans mon Big-Mac en dépit de mon aversion pour cette horreur totale.
La tête sardonique de tes potes et du marchand de Kébab quand tu lui demandes "avec rien que de la viande, s'ilvousplait".

J'en passe et des meilleurs...

...Et bien malgré ca je serais le premier à aller boire un verre avec grand plaisir avec un producteur de salades, j'épouserais même sans doute sa fille si elle est fait la cuisine sans salade et qu'elle aime à batifoler dans les champs, et j'irais même en vacances avec lui sur un voilier en Croatie si on devient pote.

On peut très bien détester certains goûts des autres sans pour autant les détester eux-même.

Ca s'appelle faire la part des choses.

Bowdown

Je comprends bien.

Maintenant, avec le recul, je trouve le procès à l'encontre de Charlie Hebdo complètement caduque.

Ils ont peut etre fait l'erreur de n'avoir pas fait un minimum de tri dans la parution selon moi, puisque, comme me l'a fait remarqué iMerle, je focalise sur un seul dessin, ce qui est peut etre la preuve que je ne souhaite pas la censure pur et simple de tout ce qui touche à la religion.

La liberté d'expréssion dont nous jouissons est une chance, j'en ai plus que conscience, mais cette chance se doit, par tout un chacun, de ne pas être mis en danger par des frasques plus ou moins maladroites selon certains, injurieuses selon d'autres.

Mais bon, de toute façon, c'est pas ça qui m'empèchera de dormir la nuit, et puis, comme la liberté d'expression me le permet, je prends le droit de dire mon désaccord envers un dessin que je juges douteux.
Cyrs a écrit :Comme le dit le nouveau grand ami de Pascal Praud : j'ai un pseudo, et même un nom et un prénom"Pie Xll et JP ll ont été, à juste titre, copieusement chargés, l'un pour ses liens avec le reich, l'autre pour ses diatribes anti-capotes"

Trés bien, mais là où s'arrête la comparaison, c'est que ces 2 gus avaient quelques choses à se reprocher... Alors, sous pretexte que l'Islam n'a pas de clergé et donc pas de "chef" officiel, on peut dire qu'il n'a rien à se reprocher..34

Caricaturer des extrémistes, intégristes et autres fous agissants au nom de dieu, trés bien, mais les généralités nauséabondes dont fait preuves ce dessin de Mahomet avec une bombe en guise de turban m'incommode au plus haut point. Chacun son degrès d'indignation.. Personnellement, je vois au travers de ce dessin la dénonciation des atrocités que l'on peut commettre au nom d'une religion.. Bon, étant un incroyant acharné, c'est plus facile..

Si ça certains ne veulent pas le comprendre, tant pis pour moi, mais faudrait arrêter ces raccourcis stupides sur les Musulmans, faudrait arrêter de prendre pour argent comptant les émissions de Charles Villeneuve.
Si je peux me permettre, je ne t'ai pas attendu pour savoir quoi penser des emissions de Villeneuve..
Lever l'étendard de la défense de la liberté d'expréssion dans cette affaire est purement et simplement d'une hypocrisie totale, Je suis donc un hypocrite total..étant donné le but de cette parution dans Charlie Hebdo, but uniquement financier s'il en est...C'est vrai, généralement, on dénonce l'apat du gain dans ces cas là...

Et puis, les dessinateurs à l'origine de ces dessins ne méritent pas mieux que ceux d'IranCartoon. pff, j'espère sincerement que tu ne penses pas ce que tu viens d'écrire..

Parce que dans ce pays, stigmatiser de long une communauté toute entière, par le simple fait qu'une poignée sont des illuminés, ça commence à me gonfler.

La liberté d'expréssion, OUI, mais qu'elle ne serve pas d'alibi a des dessinateurs ayant joués du sylos pour un journal Néerlandais au passé....trouble ...
Ca aussi c'est un grand classique.. on trouve toujours quelque chose quand on fouille dans les poubelles du passé, notamment ce passé là..
Si on prend l'exemple d'un grand quotidien régional du sud-ouest qui n'a pas été non plus très clean à l'époque,; on peut donc affirmer, selon ton raisonnement, que tous les salariés de ce journal aujourd'hui sont de dangereux nostalgiques de vichy.. merci pour eux!

"Dans les années 1920 et 1930 le journal était favorable au fascisme... Jusqu'en 1938 il soutenait officiellement le Parti conservateur. Depuis la rupture avec le parti le journal se définit comme indépendant de droite. Le journal est aujourd'hui de tendance libérale-conservatrice."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jyllands-Posten

Alors faire passer sa haine de l'autre sous couvert de liberté d'expréssion est à vomir. Voilà.. Ne voit aucune animosité dans ce post, mais on est vraiment pas d'accord
Tu t'es autocensuré cch ? 34
cetace a écrit :Tu t'es autocensuré cch ? 34

C'est à dire?
Cyrs a écrit :Quand on creuse un peu, on voit que la Hollande, c'est pas que le pays du fromage...

D'une, c'est un journal danois et pas néerlandais. Et de deux, c'est les Pays-Bas et pas la Hollande mais c'est un autre sujet ça :fou:

cch a tout dit sinon, je suis totalement de son avis Happy
cch; a écrit :Comme le dit le nouveau grand ami de Pascal Praud : j'ai un pseudo, et même un nom et un prénom , OOOhh, le prends pas mal, c'était pour te taquiner Happy "Pie Xll et JP ll ont été, à juste titre, copieusement chargés, l'un pour ses liens avec le reich, l'autre pour ses diatribes anti-capotes"

Trés bien, mais là où s'arrête la comparaison, c'est que ces 2 gus avaient quelques choses à se reprocher... Alors, sous pretexte que l'Islam n'a pas de clergé et donc pas de "chef" officiel, on peut dire qu'il n'a rien à se reprocher..34 Mais non, bien sûr qu'il y a tout un tas de reproches à faire, mais je ne te suis pas dans cette comparaison là...

Caricaturer des extrémistes, intégristes et autres fous agissants au nom de dieu, trés bien, mais les généralités nauséabondes dont fait preuves ce dessin de Mahomet avec une bombe en guise de turban m'incommode au plus haut point. Chacun son degrès d'indignation.. Personnellement, je vois au travers de ce dessin la dénonciation des atrocités que l'on peut commettre au nom d'une religion.. Bon, étant un incroyant acharné, c'est plus facile..
Comme tu dis, c'est plus facile pour toi, mais concernant les dommages qu'ont causés ces caricatures, tu peux comprendre aussi que beaucoup de gens, mis à part la foi en dieu....n'ont rien d'autres.... Ils le vivent donc d'une autre manière que toi

Si ça certains ne veulent pas le comprendre, tant pis pour moi, mais faudrait arrêter ces raccourcis stupides sur les Musulmans, faudrait arrêter de prendre pour argent comptant les émissions de Charles Villeneuve.
Si je peux me permettre, je ne t'ai pas attendu pour savoir quoi penser des emissions de Villeneuve..
On va être copain sur un sujet au moins, n'est pas là le point de départ d'une grande aventure ? Happy
Lever l'étendard de la défense de la liberté d'expréssion dans cette affaire est purement et simplement d'une hypocrisie totale, Je suis donc un hypocrite total Prends le temps, tout de même, d'analyser le contexte de ces parutions, ainsi que le "donneur d'ordre" ..étant donné le but de cette parution dans Charlie Hebdo, but uniquement financier s'il en est...C'est vrai, généralement, on dénonce l'apat du gain dans ces cas là... Et bien, écoute, dans un but de provocation ?, je veux bien l'admettre, de se démarquer ? Je veux bien l'admettre aussi, de relancer les ventes d'un journal en perte de vitesse ? Là, il te faut aussi l'admettre...

Et puis, les dessinateurs à l'origine de ces dessins ne méritent pas mieux que ceux d'IranCartoon. pff, j'espère sincerement que tu ne penses pas ce que tu viens d'écrire.. Condamnes-tu TOUS les dessins d'IranCartoon ? Moi pas, car tous ne sont pas négationistes et révisionistes...

Parce que dans ce pays, stigmatiser de long une communauté toute entière, par le simple fait qu'une poignée sont des illuminés, ça commence à me gonfler.

La liberté d'expréssion, OUI, mais qu'elle ne serve pas d'alibi a des dessinateurs ayant joués du sylos pour un journal Néerlandais au passé....trouble ...
Ca aussi c'est un grand classique.. on trouve toujours quelque chose quand on fouille dans les poubelles du passé, notamment ce passé là..
Si on prend l'exemple d'un grand quotidien régional du sud-ouest qui n'a pas été non plus très clean à l'époque,; on peut donc affirmer, selon ton raisonnement, que tous les salariés de ce journal aujourd'hui sont de dangereux nostalgiques de vichy.. merci pour eux! Ne me remercie pas, je n'ai rien dit de tel sur ce journal du Sud Ouest, simplement, ce journal Danois ne se cache pas d'être à droite, bien à droite...

"Dans les années 1920 et 1930 le journal était favorable au fascisme... Jusqu'en 1938 il soutenait officiellement le Parti conservateur. Depuis la rupture avec le parti le journal se définit comme indépendant de droite. Le journal est aujourd'hui de tendance libérale-conservatrice."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jyllands-Posten

Alors faire passer sa haine de l'autre sous couvert de liberté d'expréssion est à vomir. Voilà.. Ne voit aucune animosité dans ce post, mais on est vraiment pas d'accord
Et la plus belle chose, c'est de pouvoir en débattre.
Citation :
Et la plus belle chose, c'est de pouvoir en débattre.

tout eddy ! Bye1
cch a écrit :C'est à dire?
Sur mon ordi, tes réponses étaient de la même couleur que le reste, je croyais que tu avais quoté à blanc... 34
Bon, je retourne à ma sieste ! Bye1
Moi j'ai essayé de trouver de quoi faire une caricature du Dalaï-Lama, mais j'avoue honteusement.....j'ai rien trouvé!
cetace a écrit :Sur mon ordi, tes réponses étaient de la même couleur que le reste, je croyais que tu avais quoter à blanc... 34
Bon, je retourne à ma sieste ! Bye1

elles étaient effectivement de la même couleur, c'est pour ça que j'ai édité pour ce rouge du plus bel effetSanta2
Bon siestonBowdown
batteurouf13 a écrit :Moi j'ai essayé de trouver de quoi faire une caricature du Dalaï-Lama, mais j'avoue honteusement.....j'ai rien trouvé!
C' est vrai ça, on ne parle pas trop de l' intégrisme pacifiste et non violent.
Par contre on parle plus du terrorisme patissier.
[Image: billgates.jpg]
batteurouf13 a écrit :Moi j'ai essayé de trouver de quoi faire une caricature du Dalaï-Lama, mais j'avoue honteusement.....j'ai rien trouvé!

Secretil aurait, parait-il, été aperçu à moitié beurré, et prenant part à une bagarre en fin de soirée dans une boite de campagne, perdu entre Bezu et le frère d'Espi.
Mais ce ne sont là que de simples ragots...Sleep
Citation :Ici, on a le droit de se foutre de la gueule de la religion, et tant que l'on tue, que l'on emprisonne, que l'on persecute en son nom, ça risque pas de s'arreter..

Içi c'est chez moi. Si j'ai envie de caguer à table qui va m'en faire le reproche?? mon voisin?? c'est pas chez lui à ce que je sache.
En voila un raisonnement dangereux mais aussi contradictoire quand on le ramène aux faits. Le pire c'est que je l'ai souvent entendu de la part d'écrivains, politiciens...
A partir du moment ou tu expliques que chez toi, tu as le droit de faire ce genre de trucs eu égard à tes valeurs, il faut nécessairement attendre à ce que l'autre puisse faire ce qu'il veut chez lui.
Là je ne parle pas des violences surtout que les principales victimes étaient musulmanes. D'ailleurs l'extremisme religion musulman fait plus de dégats en "musulmanie" que du coté de Saint Fé. Je parle tout simplement du sentiment d'indignation que l'on qualifie en France d'intolérance.

On a tous des valeurs que l'on partage avec nos concitoyens mais au delà des frontieres, les cultures, les valeurs, les visions de la vie changent.
Pourquoi alors exercer un droit et ensuite se dire que l'autre réagit mal. Je suis sur que sans violences, on aurait quand meme mis en avant "içi" l'intolérance des autres "chez eux".

Içi, on a le droit de se foutre de la gueule de la religion et c'est normal. Rien ne doit échapper à l'esprit critique. Mais ailleurs, on a aussi le droit de mal prendre celà sans passer pour de l'intolérance (remember les différences culturelles et de valeurs).
boule-et-bill a écrit :Içi, on a le droit de se foutre de la gueule de la religion et c'est normal. Rien ne doit échapper à l'esprit critique..

je ne dis rien d'autre...
foutcheubol a écrit :Secretil aurait, parait-il, été aperçu à moitié beurré, et prenant part à une bagarre en fin de soirée dans une boite de campagne, perdu entre Bezu et le frère d'Espi.
Mais ce ne sont là que de simples ragots...Sleep

Je me doutais que Bezu etait dans le coup:fou:!!Mais le frère d'Espi ça m'étonne!!Ohmy c'est pas de lui ça! Mais j'ai entendu dire que la boite en question etait perdue quelque part dans les environs des goudes !
cch a écrit :je ne dis rien d'autre...

Ouais, bé en tout cas, t'as mal pris ma vanne pourrie sur Praud, et du coup, tu tires la tronche...Ermm
à propos des bienfaits de la censure (j'éspère que cette info n'est pas une blague car je n'ai pas pu vérifier si les dires qui suivent sont véridiques mais ils m'ont été présentés comme tel)

Voilà un autre exemple de ce procédé intelligent (quand on y met le doigt on ne sait plus où cela s'arretera):

La caricature suivante a valu à son auteur une amende de 500€:

http://touscochons.blogspot.com:80/

et voilà une lettre du dessinateur Placid expliquant les circonstances

Chers amis, j’ai appris par "Le Canard enchaîné" que j’ai été condamné à 500 euros d’amende pour "injures publiques envers une administration, en l’occurrence la police nationale", à cause un dessin que j’ai fait en 2001, pour la couverture du livre "Vos papiers !", sous-titre : "Que faire face à la police ?". Je n’ai pas encore reçu le jugement par voie d’huissier, je n’ai pas les détails. Ce livre était publié par les éditions "L’esprit frappeur". L’éditeur, Michel Sitbon, est condamné à 800 euros d’amende pour complicité avec moi, et avec l’auteur du texte, Clément Schouler, membre du syndicat de la magistrature, condamné à 1000 euros d’amende (l’auteur n’est pas condamné pour injure, mais pour diffamation, à cause d’une phrase dans sa préface : "il y a en France des contrôles d’identité aux faciès, et ils se multiplient" (je cite de mémoire).
Le canard enchaîné a diffusé l’info, me nommant Jean-François Duval (mon vrai nom), l’humanité de même. Libération n’a parlé que du cas de Clément Schouler, oubliant la condamnation de l’éditeur et du dessinateur. Politis aussi peut-être ( ? : l’accès aux articles par leur site est bloqué par un abonnement). J’en oublie sûrement, mais il a été très peu parlé de cette affaire dans la presse, surtout de la condamnation du dessin de couv. Clément Schouler et son avocat ont fait un pourvoi en cassation. Je sais pas faire ça, ça me gonfle de m’occuper de quoi que ce soit, je me contente de faire cette lettre. Et pas particulièrement pour vous demander conseil, juste pour que l’information circule. Quelques précisions : le livre, paru en 2001, a été l’objet d’une double plainte (diffamation et injure) de la part de Daniel Vaillant, es-qualité ministre de l’intérieur. Le procès a eu lieu en 2005, je ne me suis pas alors présenté à l’audience et j’ai été relaxé, ainsi que l’auteur et l’éditeur. Le parquet a alors "interjeté appel" (je crois qu’on dit comme ça, qu’est-ce que c’est barbare le langage juridique !).
J’étais présent (mais sans avocat) au procés en appel devant la 11ème chambre, le 23 novembre 2006. Le jugement a dû être rendu le 18 janvier dernier. Pendant ce procès en appel, je me suis défendu. J’ai produit des photocopies d’œuvres de dessinateurs célèbres pour leurs portraits ou caricatures de policiers (Siné, Cabu, Jossot, Thierry Guitard, Steinlen, etc.). Ce qui semblait m’être reproché était le nez retroussé du policier, proche du nez d’un cochon. J’ai aussi produit des exemples de ma production de dessins, ou on peut voir des "nez de cochon" sur toutes sortes de personnages (jardinier, anarchiste, etc.). J’ai enfin montré l’exemple d’une illustration que j’ai faite peu avant dans un magazine pour lycéens, où j’avais représenté une policière sympathique. Etc., etc.
Ce que j’ai appris aussi (comme vous), c’est l’intervention de Nicolas Sarkozy dans le procès Charlie Hebdo récent. La comparaison est simple : je suis quand à moi condamné pour une image, suite à une plainte initiée par le ministère de l’intérieur, patron actuel : Sarkozy. Je ne cherche pas la bagarre. Je sais juste qu’une amende de 500 euros est plus compliquée à supporter pour moi qu’une amende de 500 000 euros pour, disons, un responsable de Elf. (Je suis un artiste, et les artistes sont pauvres, ce n’est pas un mythe) Après avoir pensé un moment écrire une "lettre ouverte", ou "communiqué de presse", je me contente de diffuser l’info auprès d’un cercle restreint de dessinateurs, journalistes, éditeurs, ou autres que je connais personnellement.
Merci de votre attention, Placid ( dessinateur de presse, illustrateur, bd)"
C'est info est véridique une plainte de Vaillant en 2001 suite à la sortie du livre. C'est la couverture qui est en cause. On y voit un flic avec un nez retroussé pouvant faire penser à un cochon. J'ai entendu son intervention sur RTL.
Les temps sont durs apparemment! ça va devenir compliqué de chantonner "sacrifice de poulet" ! Dommage, y'avait des membres influents de l'UMP qui prônaient la rupture pépére...Crazy
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10