opiOM.net

Version complète : Irancartoon... Une dessinatrice française p(é)rimée!!!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
dune a écrit :Ca cartoon ça existe toujours? Ermm

Ne pouvant plus voir canal chez moi, je m'inquiète. Help

Je suis pas abonné à Canal, mais j'aime suivre l'avant match en clair, histoire de m'énerver à entrendre leurs déblatérations foireuses...Tease

Et avant le match du dimanche soir, y'a toujours Bip-Bip qui fait la misère a ce pauvre Coyote, Y'a toujours Tom, con de chat qui se fait mettre à l'amende par Jerry.
Ne t'inquiètes pas, ça cartoon est toujours là, d'ailleurs, dimanche prochain, ce sera soirée spéciale ça cartoon, avec tout d'abord les Bip Bip et les coyotes, les Tom et Jerry, mais juste derrière, les Lillois et Marseillais, pour une grosse soirée ça cartoon...:lpouletda
Alors là, il s'agit de se montrer digne du niveau de la discussion! Sinon Espi va être déçu! Pis pour un peu que j'ma gouré sur l'orthographe, il va me désosser!:happy2:

Ba j'pense très sincèrement que dèjà, le débat concerne plus les occidentaux que nous sommes que les premiers concernés, qui à mon avis ont bien trop à faire pour survivre et rester en vie! L'antisémitisme, le racisme...sont autant de maux à combattre mais pas au prix de ne pouvoir critiquer Israël ou la nouvelle autorité palestinienne!

On pourrait donc laisser libre cours à son talent pour parler des caricatures de Mahommet et devoir se censurer pour traiter de sujets plus sensibles?? L'holocauste étant bien évidemment un sujet sans rapport, mais n'ayant pas vu les dessins en question...

Je finirais juste par un truc qui m'a toujours ulcéré: le contenu des spectacles de Dieudonné n'a absolument rien d'antisémite, ni de raciste...
Et il faisait avancer le débat à sa mesure d'artiste! Mais la bien pensance en a bien pensé autrement...

Santa2

ps: la liberté d'expression, vous êtes sérieux qu'en vous la défendez ici-bas ou bien??:mf_dribbl
Kr1Deg1 a écrit :Alors là, il s'agit de se montrer digne du niveau de la discussion! Sinon Espi va être déçu! Pis pour un peu que j'ma gouré sur l'orthographe, il va me désosser!:happy2:

Tatoo compris ! Rasta

Kr1 a écrit :ps: la liberté d'expression, vous êtes sérieux quand vous la défendez ici-bas ou bien??:mf_dribbl


Tu peux préciser ta pensée ?
Espigoulien a écrit :Tu peux préciser ta pensée ?

voui!:lpouletda
Cela revient par exemple à se poser la question; jusqu'où on peut aller sous couvert de liberté d'expression? Charlie et l'uoif par exemple était pas dans la même tendance sur les caricatures! Et je crois qu'il en va de même pour bon nombre de sujets épineux de nos jours!

Genre peut-on discuter avec un mec qui se déclare ouvertement frontiste parce qu'il vit dans la peur de l'autre et de ce qu'il voit à la tv? Peut-on considérer le hamas comme interlocuteur alors que celui-ci prêche l'extermination d'Israël? Sharon est-il entendable après le massacre de Sabre et Chatila?

Bref, le débat qu'il se tienne par l'intermédiaire de dessins, de débats politiciens ou autres ne peut pas se faire sereinement dans le contexte actuel pour moi et les débordements inévitables, de chaque côté...
L'Orient ils sont bidons... acheter Fiorese et Marlet, franchement c'est d'un goût !! :censored
Heureusement qu'Espi est là pour aller à l'essentiel Rock
Nil Sanyas a écrit :Heureusement qu'Espi est là pour aller à l'essentiel Rock

+ beaucoup Bowdown
Je vais peut-être me faire frapper à la récré, mais mis à par les dessins purement négationistes il y a quelques dessins réussis (enfin... 2).
Hellborg a écrit :Je vais peut-être me faire frapper à la récré, mais mis à par les dessins purement négationistes il y a quelques dessins réussis (enfin... 2).

***

Un "dessin réussi" n'est pas forcément un critère d'intelligence et d'humanité. Pinatel qui dessinait dans Minute - je crois qu'il est mort ! Pinatel, pas Minute hélas !!! - avait un graphisme à baver d'admiration.... n'empèche qu'il véhiculait des idées à vomir !!!! 1
Cher beepees,
En fait hormis le fait qu'il y 'a toujours des ministres ou des proches du roi de confessions juif, le peuple du Maroc est connus pour sa diversité, sa culture de tolérance religieuse et raciale, les Juifs étaient nombreux au Maroc surtout jusqu'au XIXe siècle et aussi XXe siècle, a noter que la notion même de la race est obsolète puisque les marocains sont une gamme de race entre (européens, africains et asiatiques), comme le démontre les études qui se sont penché sur la population du Maroc et en générale de l’Afrique du nord. La race ne veux rien dire au Maroc, c'est une sorte de melting-pot du genre humains, les blonds et roux nombreux de détroit et sa région du Rif du centre et ouest ( régions berbérophone, arabophone aussi espanophone car la seule a ne pas était colonisé par la France comme le reste du Maroc, mais par les Portugais et les Espagnoles XIV-XVI, les Anglais au XVI-XVIIe siècles, puis les Espagnoles en XXe ou ils ont eu un role important dans l'histoire du XXe siècle et leur participation dans la guerre civile d'Espagne ) aux types de couleurs ébènes métissé du Sahara du Maghreb, Berbères (peuple non-arabe autochtones du Maroc, Nord depuis le Rif, Atlas ), Andalous, Morisques, et descendants d’européens depuis des temps les plus anciennes ( Celtes, Ibères, Visigoths, les Vandales et Alains, Normands, Arabes Asiatiques, Africains Blacks, Méditerranéens (Phéniciens, Hébraïques, Carthaginois, Grecs, Romains, Byzantins). En générale le Maroc incarne parfaitement le melting-pot des races et des religions depuis des temps très ancien, la tolérance que vivaient les Marocains Juifs des siècles passés démontre cette esprit.

Concernant le lien avec le reste du peuple va au-delà de patrie mais aussi de l’origine, les juifs dans le Rif c’est le même constat :

«Les origines des juifs du Maroc sont diverses et mal connues. Certains seraient venus de Cyrenaïque au IV ème siècle (avant JC); d’autres, persécutés par les Wisigoths d’Espagne se seraient réfugiés au Maroc au IVème siècle (après JC). De ce fait, ils ne constituent pas un groupe homogène mais une simple famille religieuse, sans caractère racial et très probablement sans beaucoup de sang d’Israel. Chez les juifs marocains, il existait en effet plusieurs types; le type hébraïque était plutôt rare. On voyait des blonds surtout dans le Rif et une majorité de bruns dans l’Atlas. En fait, partout leur aspect les distinguait très peu de leur voisins musulmans.»
Voinot


«Le critère ethnique : l’utilisation d’éléments ethniques pour définir le type nord marocain est primordiale ; en effet, il existe une grande différence entre les Rifains et les Jbala. La population nord marocaine s’est formée au cours de siècles de plusieurs éléments ethniques ; selon l’étude de Ghirili, le type berbère blond avec des yeux verts et une taille grande, « constitue deux tiers de la population nord marocaine et correspond principalement à la population Ghumara*, en revanche le type basané avec des yeux foncés et une petite taille correspond à la population Sanhaja ».

*Ghumara ( c'est mon origine éthnique) une des composantes éthnique rurale des Berbères du Rif du ouest jusqu'a centre-ouest du Rif excepter l'est de coté de Nador qui sont des Zenetes un autre groupe éthnique avec les Sanhajas.


http://i13.tinypic.com/2pshxxz.jpg
Le Rif marocain une approche problématique, Khalid Mouna

Concernant l’Afrique du nord :

l'anthroplogue Dr Leblanc avait conclu : ‘Les Berbères sont le résultat, fixé depuis longtemps et saisissable encore dans quelques groupes bien racés, de croisements entre peuples venus de l’Europe et d’Asie à des époques très différentes, le fonds primitif pouvant être attribué à des migrations préhistoriques successives de dolichocéphales et de brachycéphales”.

« On a retrouvé au Maroc de très nombreux cromlechs, sans pouvoir toutefois entirer grand chose. Les hypothèses les plus extravagantes se sont données libre cours à ce sujet. Contentons-nous de chercher, par delà les cultes dits païens des Berbères, ce qui pourrait attester d’une origine celtique de ces dolichocéphales de grande taille, au poil blond et roux. C’est chez les Djébala (djebel, “montagne”) et les Rifains d’aujourd’hui que l’on trouvera ce type d’hommes. Ils pourraient descendre d’une des plus anciennes races berbères, les Ghoméra (delà signalés par Léon l’Africain). Le capitaine Odinot a cru retrouver chez eux de véritables autochtones, parents des Celtes*, en tout cas des Berbères non sémites.»

« On a retrouvé au Maroc de très nombreux cromlechs, sans pouvoir toutefois en tirer grand chose. Les hypothèses les plus extravagantes se sont données libre cours à ce sujet. Contentons-nous de chercher, par delà les cultes dits païens des Berbères, ce qui pourrait attester d’une origine celtique de ces dolichocéphales de grande taille, au poil blond et roux. C’est chez les Djébala (djebel, “montagne”) et les Rifains d’aujourd’hui que l’on trouvera ce type d’hommes. Ils pourraient descendre d’une des plus anciennes races berbères, les Ghoméra (delà signalés par Léon l’Africain).

Victor Piquet, spécialiste et historien d’Afrique du nord auteur de plusieurs ouvrages.

Il y ‘a des références de l’incarnation de l’esprit ouvert qui ne trompe pas, par exemple l'ancien drapeau marocain avait une étoile identique a celle de David depuis sans qu'on peut établir de lien et aussi le drapeau de la république du Rif 1921-1926, symboliquement ils représentent les deux religions majoritaires dans l'histoire du Maroc, puisque la plus part des chrétiens se sont convertie a l'Islam entre le XI e siècle et le XIIIe siècle suite au sombre guerre d'oppositions idéologiques a l'époque avec le coté religieux, ou la religion devenait une identité au lieu d'une confession privé.
http://i12.tinypic.com/2wmm88o.jpg

http://i11.tinypic.com/449xc1t.jpg

Festivité du folklore spontané dans la ville Hoceima centre du Rif, ou le mélange des traditions du Rif et l'autre coté du détroit le sud de l'Espagne en particulier, se cotoyais et s'influence mutuellement depuis des milliers d'années.
http://i16.tinypic.com/3486e4x.jpg

Photos d'enfants sans abri des villages rurales du centre des montagnes du Rif lors du tremblement de terre. Région marginalisé par l'état à cause de leur caractère frondeur et rebelle.

http://i13.tinypic.com/34zhzqh.jpg
http://i13.tinypic.com/3z0rv50.jpg
http://i14.tinypic.com/3zlh5x0.jpg
http://i16.tinypic.com/49jpz4l.jpg

Je ne veux pas faire pitie en postant les images de mon petit frère et ma soeur ainé bien aimé.
Hum... j'avais, dans le post d'Erby, mis en gras ceci:

"...le Royaume du Maroc a toujours eu la volonté de protéger sa communauté juive et de lutter contre l’antisémitisme..."

Je n'ai pas changé d'avis et la lecture de ton post me conforte... :paysan:
Pas trop compris le but de ce long post !...

De toute façon, associer systèmatiquement INTÉGRISME et ISLAMISME est une connerie monumentale... Il est des intégristes catholiques tout aussi cons (sinon plus !!!) que des coraniques...

Ceci étant (re)dit !.... en tout état de cause - pour vivre heureux - un seul crédo : "NI DIEUX NI MAITRES"
beepees a écrit :Hum... j'avais, dans le post d'Erby, mis en gras ceci:

"...le Royaume du Maroc a toujours eu la volonté de protéger sa communauté juive et de lutter contre l’antisémitisme..."

Je n'ai pas changé d'avis et la lecture de ton post me conforte... :paysan:

Un article que je viens de lire, qui va dans ce sens :
Enrico Macias : «Le Maroc incarne l'harmonie des trois religions monothéistes»
Dans la foulée du succès du Festival des musiques sacrées de Fès, alors que le rideau s'apprêtait à tomber, voilà qu'à nouveau une certaine fébrilité s'est emparée de l'événement. A Bab al-Makina , le triomphe était au rendez-vous et le concert en duo avec Loutfi Bouchenaq, cet autre originaire du Maghreb , a illustré une véritable interpénétration culturelle où la Méditerranée a été célébrée avec émotion.
Justement ce mercredi soir, au centre Maïmonide de Fès, l'émotion envahissait la salle où s'était réunie toute la communauté israélite de la ville spirituelle, avec à sa tête le Dr Armand Guigui, en présence de plusieurs personnalités dont le wali, Mohamed Gharrabi, venus pour rencontrer ce " messager de la paix " qu'est Enrico Macias.
Il avait annoncé sa participation au Festival de Fès il y a plusieurs mois avec un bonheur inégalé. Il y a quelques semaines, lors de l'émission "Vivement dimanche ", animée par Michel Drucker sur Antenne 2, Enrico Macias avait exprimé sa joie de retrouver la terre marocaine et de rencontrer un peuple issu des mêmes origines culturelles que lui.
Il avait rendu hommage au Maroc, terre d'accueil et de tolérance, conduit par S.M. le Roi Mohammed VI et cité comme un modèle de cohabitation et de progrès. Sa prestation devant les téléspectateurs de France 2, n'avait d'égale que sa conviction nostalgique de retrouver ses racines maghrébines. C'est le sens de sa participation au Festival des musiques sacrées de Fès , mais aussi de sa proclamation du haut de cette ville symbole qui a incarné la spiritualité, la tolérance au sens plein du mot et la fraternité.
" Je me sens chez moi dans cette ville de Fès, où souffle l'esprit de tolérance " ! L'artiste emblématique, avec son accent chaleureux et profond, rend aussi hommage au Maroc de Sa Majesté Mohammed VI, au " Royaume qui a toujours su préserver l'harmonie entre les trois religions monothéistes ". Et d'affirmer encore avec plus de force et d'émotion que la cité de " Fès, c'est un peu l'Andalousie, où régnait la tolérance et le dialogue interreligieux ". Il dira aussi qu'elle perpétue l'héritage commun, méditerranéen des siècles passés où cohabitaient les hommes de différentes confessions mais attachés tous à un idéal commun : le progrès de l'humanité et l'unité des peuples.
De cette exigence irénique, la population de la capitale spirituelle, toutes tendances et croyances confondues, en a donné de nouveau la preuve : à la fin de la cérémonie, un présent d'exception, œuvre d'art s'il en est, a été offert à Enrico Macias. Il s'agit d'un nécessaire de prière en velours bleu, brodé de fils d'or sur lequel est inscrit en hébraïque le nom du chanteur. Une véritable pièce d'art, qui plus est – et c'est la spécificité de l'harmonie de Fès – ce bel ouvrage a été réalisé par des artisans musulmans de la médina. Donc tout un symbole, une profession de foi renouvelée.
Visiblement très ému par ce présent dont la réalisation collective met en relief tout un patrimonial historique et culturel du Maroc, Enrico Macias a annoncé qu'il l'offrirait à son petit fils Simon dont la Bar Mitzvah est prévue dans quelques semaines. L'émotion n'avait pas de limites, les âmes étaient prises et les gorges serrées.
La soirée était vouée au culte des retrouvailles sur une terre d'accueil qu'est le Maroc, devenue celle du chanteur de Mâalouf, né à Constantine la proche, parti en France au cœur du drame de la guerre d'Algérie en 1961, devenu célèbre, ensuite chantre de la paix et enfin le représentant de la musique judéo-arabo-andalouse.
Hassan Alaoui
Le Matin
[Image: file_233582_129910.png]


Rien d'autre...
[Image: content.do;jsessionid=AA6A9D1967B84F18D3...?id=187156]
Faire passer des idées nauséabondes dans des dessins, sous pretexte d'un liberté d'expression, c'est quelque peu faux cul.

Avec ses beaux dessins, ce n'est pas les intégristes et autres terroristes qui sont visés, mais bien tous les Musulmans, et moi, j'en ai ras le bol.
Cyrs a écrit :Faire passer des idées nauséabondes dans des dessins, sous pretexte d'un liberté d'expression, c'est quelque peu faux cul.

Avec ses beaux dessins, ce n'est pas les intégristes et autres terroristes qui sont visés, mais bien tous les Musulmans, et moi, j'en ai ras le bol.
Pas trop d' accord là dessus

Les dessins, par leur outrance même, mettent en évidence la distance qu' il doit y avoir entre un extrémisme imbécile et une foi tout à fait respectable.
iMerle a écrit :Pas trop d' accord là dessus

Les dessins, par leur outrance même, mettent en évidence la distance qu' il doit y avoir entre un extrémisme imbécile et une foi tout à fait respectable.

Ouais,

Mais toi, t'as les capacités d'analyses pour comprendre ça.
Tu ne pourras pas dire qu'en France, à l'heure actuelle, des milliers de Gogos sont bercés par la peur de l'autre. Magnifiquement orchestrée par quelques politiques et médias, cette peur fait qu'un Musulman sera, à moyen ou long terme, identifié comme potentiel terroriste.

Des campagnes "d'humour" comme celle de Charlie Hebdo, conforte et rend légitime ce qu'il s'est passé à l'aéroport de Roissy...
T'es Musulmans....Hum, potentielement terroriste....

Tiens, lis un peu va :

http://www.liberation.fr/actualite/evene...262.FR.php


Alors avant de faire du dessin un outil de désinformation, et de soutenir aveuglément des sylos au bout desquels se tiennent des blaireaux, il faut voir aussi les conséquences de ces dessins.

[Image: fachosca0.png]

Hou, trés drôle !!!
Mais oui, suis-je bête, là, c'est de l'humour sur l'amalgame....Happy

Est-ce que tu te rends compte qu'aujourd'hui, si t'es Musulman, y'a pleins de secteurs d'activités où tu ne pourras pas travailler sous pretexte de ta potentialité à tourner casaque et faire un attentat ?Crazy



Là dessus je suis d' accord, il y a un battage médiatique et surtout une "simplification" qui n' arrange pas les choses.

Quand je dis "simplification", ce n' est pas vraiment un compliment ou une qualité dans ma bouche, l' amalgame simplificateur ne doit pas être facile à vivre.

Ceci dit, le monde est ainsi fait, les gros titres ne laissent pas beaucoup de place à la subtilité, et soit on l' accepte et on se radicalise, soit on redit inlassablement les différences.

... et on passe, comme je le fais maintenant pour un vieux radoteur.Bye2
iMerle a écrit :Là dessus je suis d' accord, il y a un battage médiatique et surtout une "simplification" qui n' arrange pas les choses.

Quand je dis "simplification", ce n' est pas vraiment un compliment ou une qualité dans ma bouche, l' amalgame simplificateur ne doit pas être facile à vivre.

Ceci dit, le monde est ainsi fait, les gros titres ne laissent pas beaucoup de place à la subtilité, et soit on l' accepte et on se radicalise, soit on redit inlassablement les différences.

... et on passe, comme je le fais maintenant pour un vieux radoteur.Bye2

Non non, en aucuns cas en te lisant il m'est venu à l'esprit "Ah, tiens, voilà un vieux radoteur".

Je suis pas braqué sur des positions où je fusille le premier venu qui ne sera pas de mon avis... non non !!!

J'ai trés bien compris ton point de vue, et je le respecte totalement.
Mais comme je te l'ai dit, tu as, TOI, la faculté d'analyser ces dessins pour ce qu'ils sont, ce qui n'est pas le cas de bon nombres de personnes...

En fait, je ne comprends pas exactement le but de Charlie Hebdo avec la publications de ces dessins... Parce qu'il est à noter que les extrémistes et autres intégristes ne seront que trés légèrement, voir pas du tout touchés dans leurs vies de tous les jours, contrairement aux gens sans aucunes animosités ou envie d'attentats...

Ce que je condamne, c'est cette frontière inéxistante dans ces dessins entre terroristes et Musulmans...

Beaucoup penseront peut etre que, "oui, et ho, c'est des dessins hein, si on a plus le droit de déssiner"...

A ceux là, j'aimerais simplement leur expliquer que des publications comme celle là n'arrange pas les gens de confession Musulmanes, ou qui ont un nom qui pourrait y etre assimilé, (c'est pas parce que tu t'appelle Hakim ou Farid que tu es forcément Musulman), dans leurs recherches d'emplois...

De mes yeux vus, des collègues à moi se sont fait refusé un poste en intérim dans une entreprise, sous le meme prétexte qu'a Roissy, car il ya avait manipulation de produits chimiques trés toxique Dry

Alors que leurs pères avant eux ont fait toute leur carrière dans cette boite :meuh
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10