opiOM.net

Version complète : Nantes - OM : A la recherche du temps perdu
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
[Image: proust.jpg]
« Que de bonheurs possibles dont on sacrifie ainsi la réalisation à l'impatience d'un plaisir immédiat. » Marcel Proust

Si il est bien en ces temps agités un point commun entre notre club Ô combien vénéré et Naoned, c’est bien une nostalgie qui devient de plus en plus pressante. Le jeu à la nantaise ou la légende olympienne, comme des mythes improbables d’un autre siècle, une légende footballistique dont les plus jeunes d’entre nous n’ont entendu qu’un écho redondant de supporters autistes d’un autre temps. Se souvenir, c’est entretenir l’antan et souffrir le présent, en attendant.

Non pas qu’on ne se satisfasse pas d’un début de saison somme toute honorable, mais la criante fragilité de notre bloc reste bien inquiétante, et tenir sur la longueur ce rythme semble bien hypothétique. Gerets l’enchanteur mélange tant bien que mal ses ingrédients pour trouver une potion équilibrée et performante, mais quand certains apparaissent périmés ou à contre-usage, il est bien évident que l’élixir ne peut pas prendre. On ne demande qu’à être envoutés, match après match. Force est de constater que l’illusion ne dure qu’un temps, les anciens démons réapparaissent subrepticement au détour de quelques déroutes. Une défense perméable et toujours pas fixée quant à ses titulaires, Dieu redescendu d’un nuage, des joueurs à potentiel qui confondent pied gauche et pied droit, une attaque en berne qui erre comme une âme en peine … Sur fond de médiatisation à outrance d’un caprice de gosse. Rageant quand on regarde ligne par ligne la qualité de l’effectif. Il manque une pincée de quelque chose, un soupçon de zeste de saupoudrage d’un minimum de concentration, appliquer calmement les directives d’un technicien dont on peut difficilement remettre en cause la compétence.

D’une situation que beaucoup définissaient comme apaisée (et c’est assez rare pour le souligner), avec un entraineur qui nous a sorti des affres de la zone rouge, hissé sur un podium improbable, un recrutement cohérent et ambitieux (Cissé compliquant l’équation), un début de saison idyllique, on se retrouve irrémédiablement devant nos propres contradictions, un manque d’implication en Ligue des Champions, un relâchement fatal face à Paris, et le cours de l’OM suit celui du CAC40. Tout n’est pas noir bien évidemment, on s’accroche aux 3 premières places, on plante plus qu’on ne se plante, mais le fatalisme s’immisce, et une défaite à Nantes attiserait encore un peu plus les flammes de l’ire. Sur le papier, Nantes c’est géographiquement au-dessus et footballistiquement en-dessous de nous. Mais la topographie étant plus fiable qu’un pronostic sportif, on ne s’amusera pas à prédire victoire ou défaite cette fois-çi … Un effectif amoindri, le moral en berne, des incertitudes sur la cohésion du groupe, les premières questions mercatales arrivant, on se retrouve au pied du mur breton, contraints par nous-mêmes à un résultat permettant de relancer la machine olympienne.

En face, rien d’important. Pas besoin d’analyser l’effectif, les performances ou la tactique envisagée. Si on joue ensemble, avec nos qualités, peu importe l’adversaire, on gagne.

Nantes est vraiment bon à prendre. Il flotte sur la Jonelière un désespoir même pas chic...
Très bel édito, as usual Bowdown

Le dernier paragraphe est tellement vrai, qu'il en est d'autant plus rageant.
Bel édito, le KO (Chaos) guette
Notre escouade de caprin en short excellant dans l'art de relancer leséquipesquigagnentplusetquisontàlapeineenchampionnat , je me fais plutôt pessimiste.
On va les tordre Doctor

Merci Usual pour cet édito joliment tourné Bowdown
Tofinou a écrit :On va les tordre Doctor

Merci Usual pour cet édito joliment tourné Bowdown

Si tu ne va pas à Naoned City on a une chance Sleep
Usual a écrit : Si on joue ensemble, avec nos qualités, peu importe l’adversaire, on gagne.

ça dépendra peut-être un peu aussi de notre attaquant égyptien, Mamadoubis Doctor
Merci Usual
Zubar Rock
On va les poutrer Rock
Je suis faible Rock
La nostalgie disait Desproges, c'est comme le coup de soleil, ça ne fait pas mal pendant ça fait mal le soir...et quand le présent n'est pas à la hauteur des promesses du passé, ça démange...Dry
Merci pour cette belle évocation.

PS Au milieu des années 60 (65/66 ?) lorsque l'OM, sous l'impulsion de Marcel Leclerc, remonta en première division, on pouvais lire la fameuse banderole:"Tremble Nantes, l'OM arrive"un:" On craint degun" avant l'heure...
Les canaris de José Arribas régnaient en maîtres sur la France du football, double champions de France, ils allaient quatre années après abandonner leur leader ship à notre profit.
Plus de quarante ans plus tard, force est de constater,@usual, qu'on est mieux loti...
merci usual
Vraiment très beau, usual. Je l'ai lu deux fois et je le lirai encore demain. Comme quoi, on ne perd jamais son temps Mf_cupid
Vrai que le doute m'harcèle, à moi aussi : peur de roustes répétées.
Merci pour ce beau texte, me fait penser à un aphorisme d'Alain (pas un des notresNo2) : genre “La véritable fête, c'est la veille du jour de fête”… Laissons la place au désir !Bounce
Usual a fini de niquer! Je répéte, Usual est vidé...
Et pour notre plus grand plaisir!Happy
Kodiak a écrit :Si tu ne va pas à Naoned City on a une chance Sleep

[Image: l_A5100005.jpg]

Göteborg, le Vél', la malaria et la banqueroute mondiale : bon sang mais c'est bien moi :smoke1:

Un conseil, l'ourson : me parle pas mal Doctor Le dernier qu' a essayé était un certain Georges P...
merci Usual pour cet édito

je previens, demain soir on est 6eme!
boeuf mode a écrit :Nantes est vraiment bon à prendre. Il flotte sur la Jonelière un désespoir même pas chic...
Le problème beef c'est que l'OM est aussi bon a prendre. Il n'est donc pas impossible de prendre une leçon, afin d'apprendre la leçon et peut être un jour la retenir.
Citation :« Que de bonheurs possibles dont on sacrifie ainsi la réalisation à l'impatience d'un plaisir immédiat. »
16 ans, combien de tête tapées contre les murs du vélodrome ? On est trop pressés, c'est vrai, on va patienter encore un peu. C'est pas la nostalgie qui est pressante, c'est l'odeur de la queue d'un titre, la nostalgie elle est présente. ;)
Il est vrai aussi que le gamin qui gravit les marches 4 a 4 pour sa première fois au vélodrome est ravi, l'OM joue pour lui en fait et les gamins du trophée orange à la mi-temps.
Citation :En face, rien d’important. Pas besoin d’analyser l’effectif, les performances ou la tactique envisagée. Si on joue ensemble, avec nos qualités, peu importe l’adversaire, on gagne.
CQFD Bowdown

Merci Usual, très joli édito.
Ralphd a écrit :merci Usual pour cet édito

je previens, demain soir on est 6eme!

Et ça sera la Nantes crise Doctor

Ce soir on est premier, c'est tellement improbable que l'on va le faire
:happy2:

Edit : Merci Usual
deepbluebdr a écrit :Le problème beef c'est que l'OM est aussi bon a prendre. Il n'est donc pas impossible de prendre une leçon, afin d'apprendre la leçon et peut être un jour la retenir.

.
Nantes est vraiment très faible en ce moment, mon bon deepou. Bye2Par contre, attention à la casse, ils sont devenus brutaux ! :stretcher
caveman a écrit :Et ça sera la Nantes crise Doctor

boeuf mode a écrit :Nantes est vraiment très faible en ce moment, mon bon deepou. Bye2Par contre, attention à la casse, ils sont devenus brutaux ! :stretcher
Si il y a quelqu'un à crucifier à terme,
J'opte pour le nantais christ en thème !
Vont pas casser notre Bernard quand même ?Bye1
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15