C'est Jéro qui je crois m'interpellait il y a qq temps, sur mes 20 ans de défaitisme.
Mais comment en être autrement ? Depuis 20 ans, depuis 30 ans, combien de fois, l'OM nous a rendu heureux. Combien de fois a t'on été à la hauteur de ce qu'on espérait.
Au delà de ce qu'on espérait, je n'en ai plus le souvenir...
Combien de fois, combien de temps.
Comment ne plus voir dans ce club, un club de "loser", avec toutes les précautions sur ce terme.
Comme le dit Foutch, nous n'y arriverons plus.
Nous sommes toujours la bête à abattre.
Quelque soit notre effectif, notre dynamisme, notre classement.
Nous n'avons aucun match facile, mais nous ne sommes plus suffisamment armés, pour affronter, dépasser ce statut.
Nous sommes des faire valoir.
La médaille que les équipes adverses sont heureuses d'accrocher au mur, le souvenir de plus en plus lointain d'un glorieux champion.
Je ne vois pas, par quelle magie on peut espérer accrocher qq chose.
(06-12-2025, 14:41)keyser a écrit : [ -> ]C'est Jéro qui je crois m'interpellait il y a qq temps, sur mes 20 ans de défaitisme.
Mais comment en être autrement ? Depuis 20 ans, depuis 30 ans, combien de fois, l'OM nous a rendu heureux. Combien de fois a t'on été à la hauteur de ce qu'on espérait.
Comment ne plus voir dans ce club, un club de "loser", avec toutes les précautions sur ce terme.
Nous n'avons aucun match facile, mais nous ne sommes plus suffisamment armés, pour affronter, dépasser ce statut.
La médaille que les équipes adverses sont heureuses d'accrocher au mur, le souvenir de plus en plus lointain d'un glorieux champion.
Aucune magie, de la rigueur et un brin de réussite. Nous ne sommes pas à la rue, pas encore à tout le moins. Longoria a pallié les problèmes en défense, limite principale l'an passé ; mais le milieu, point fort, a perdu nettement en qualité. Un créatif semblait indispensable, il n'a pas été recruté. Après, les blessures, que faire...? Quant à la motivation des autres équipes, c'est ainsi, l'OM reste le "grand" club à bousculer, il faut faire avec.
Non mais l'effectif on l'a cette année pour au moins faire seconds facilement
Alors on a des blessés mais quand même. L'effectif on l'a.
Suffirait de ne pas aligner des 11 insensés d'un match a l'autre
(06-12-2025, 14:41)keyser a écrit : [ -> ]C'est Jéro qui je crois m'interpellait il y a qq temps, sur mes 20 ans de défaitisme.
Depuis trente ans, le club a très rarement travaillé de manière cohérente sur la durée. Ca joue beaucoup.
Je trouve que c'est le cas depuis que le duo Longoria/Benatia a été constitué.
Maintenant, vu l'avancée du projet et le niveau de l'effectif, ça doit être une saison où on doit faire top 3 les doigts dans le nez en L1.
Début décembre, on est moins de deux points par match en championnat, on est challengé par Lens ou Lille. Pour moi on est dans la fourchette basse des performances attendues.
La pression est sur RDZ.
Et sinon, c'est vrai qu'on semble devenu un club de "loser". J'ai ce sentiment aussi. On est plutôt constant dans le top 5 de la L1 mais on sait plus gagner. Je garde une trace indélébile d'Annecy en coupe de France.
Oui.
Et au delà du coach, on a besoin pour un OM fort, d'un homme fort dans l'équipe.
D'un joueur charismatique, qui sait dynamiser, mobiliser, emmener son équipe.
Pas forcément un joueur très fort techniquement, mais qui sait rythmer le 11, à fortiori, qd sur le banc tu as un excité.
Qui on a aujourd'hui pour jouer ce rôle sur le terrain.
Nous n'avons pas ce joueur que les autres joueurs ont envie de suivre. Il n'y a pas de leader tactique. (Please ne me parlez pas de "CalmaMan").
A t'on des joueurs qui haïssent la défaite ?
Qd j'entends Weah hier soir dans l'après match, qd je vois Greenwood, qd je vois le comportement de l'équipe, je ne crois pas.
Je commence à adhérer à l'argument du club de losers quand je me remémore les trente années écoulées en effet.
Aujourd'hui, nous avons une équipe pas si mal sur le papier qui n'arrive même pas à conserver un point quand elle fait un nul moyennasse ou les trois points face à un second couteau de Ligue 1. Une vraie équipe dans un grand club n'en arriverait pas là et sauverait les meubles.
Face à Rennes, l'OL, Lens et Lille, il y a largement la place pour ramener un nul à chaque fois. 4 points de plus pour nous au global et -2 points pour chacun des concurrents. On reste songeur à l'idée de l'écart que ça mettrait entre eux et nous puisque nous sommes encore devant deux de ces clubs.
En LdC, jamais nous ne devons rentrer de Lisbonne avec 0 point et pareil face à l'Atalanta, mais on est l'OM on file facilement les 3 points car on n'a toujours pas capté que la moindre erreur se paie cash dans cette compète. Le match à Madrid n'a pas suffi pour se réveiller.
Quand on analyse certaines de nos victoires, pour le coup on peut presque parler de "chance du champion" étonnamment comme face à Strasbourg ou au Havre. Bref, c'est triste. Nous sommes tous tristes de ce constat mais l'OM est mort il y a un paquet d'années maintenant.
Seul un miracle financier pourrait ramener l'espoir et la grandeur, mais Mac Court fait avec ses moyens et nous sauve finalement de l'anonymat ou d'un destin à la St-Etienne ou aux bordéliques. Peut-être qu'un jour il vendra à quelqu'un de richissime qui craquera ses milliards dans le club, mais d'ici là, rien ne changera vraiment j'ai l'impression.
(06-12-2025, 18:24)mathildien a écrit : [ -> ]Je commence à adhérer à l'argument du club de losers quand je me remémore les trente années écoulées en effet.
Aujourd'hui, nous avons une équipe pas si mal sur le papier qui n'arrive même pas à conserver un point quand elle fait un nul moyennasse ou les trois points face à un second couteau de Ligue 1. Une vraie équipe dans un grand club n'en arriverait pas là et sauverait les meubles.
Face à Rennes, l'OL, Lens et Lille, il y a largement la place pour ramener un nul à chaque fois. 4 points de plus pour nous au global et -2 points pour chacun des concurrents. On reste songeur à l'idée de l'écart que ça mettrait entre eux et nous puisque nous sommes encore devant deux de ces clubs.
En LdC, jamais nous ne devons rentrer de Lisbonne avec 0 point et pareil face à l'Atalanta, mais on est l'OM on file facilement les 3 points car on n'a toujours pas capté que la moindre erreur se paie cash dans cette compète. Le match à Madrid n'a pas suffi pour se réveiller.
Quand on analyse certaines de nos victoires, pour le coup on peut presque parler de "chance du champion" étonnamment comme face à Strasbourg ou au Havre. Bref, c'est triste. Nous sommes tous tristes de ce constat mais l'OM est mort il y a un paquet d'années maintenant.
Seul un miracle financier pourrait ramener l'espoir et la grandeur, mais Mac Court fait avec ses moyens et nous sauve finalement de l'anonymat ou d'un destin à la St-Etienne ou aux bordéliques. Peut-être qu'un jour il vendra à quelqu'un de richissime qui craquera ses milliards dans le club, mais d'ici là, rien ne changera vraiment j'ai l'impression.
C'est un point de vue cohérent, mais en contradiction avec celui, tout aussi cohérent, de ceux qui pensent que l'OM "perdrait son âme" à être financé de façon illimitée par un État ou une structure richissime à la manière du PSG...
Mais oui, avec 3/4 points de plus glanés sur des matchs comme celui d'hier ou celui contre Toulouse, le bilan serait beaucoup plus favorable, finalement 3/4 points c'est peu, mais ça fait la différence sur le plan comptable et sur celui de la dynamique.
Quant au joueur charismatique qui doit dynamiser l'équipe, il me semble que Rabiot avait ce rôle, mais bon, d'après les dirigeants, il a plutôt dynamité que dynamisé le groupe...
(06-12-2025, 16:35)Godfather a écrit : [ -> ]Non mais l'effectif on l'a cette année pour au moins faire seconds facilement
Alors on a des blessés mais quand même. L'effectif on l'a.
Suffirait de ne pas aligner des 11 insensés d'un match a l'autre
Mais carrément.
On a des manques pour sûr, un vrai milieu offensif créatif en priorité.
Mais les autres équipes en ont encore plus, sur le papier le podium est obligatoire.
Certains joueurs et le coach se tirent des balles dans le pied, il est encore temps de corriger le tir, encore faut-il le vouloir.
Voilà, la situation est grave mais pas désespérée.
Par contre, ça passe probablement entre autre par le recrutement d'au moins un bon milieu de terrain cet hiver. En l'état, je ne suis pas sûr que ça passe.
Et puis il faudra que les blessés de longue durée reviennent. 3 joueurs out en même temps pendant 4 mois, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça.
Traore peut être ce joueur
(06-12-2025, 18:24)mathildien a écrit : [ -> ]Je commence à adhérer à l'argument du club de losers quand je me remémore les trente années écoulées en effet.
Ah non mais personnellement, tout en faisant le constat qu'on était devenu un club de losers, je dirais pas du tout que le club est mort.
Au contraire.
On a un actionnaire solide, que l'on connaît, qui vient au stade.
On a un président et un directeur sportif qui vivent foot, qui respirent foot 24h/24. On ne mesure pas la chance qu'on a.
Et on a une structure économique qui se développe et qui est en train de nous asseoir solidement derrière le QSG.
On a rarement été aussi sain et solide depuis 30 ans.
C'est juste que pour l'instant, la marche de la gagne est trop haute pour nous.
(06-12-2025, 20:57)Godfather a écrit : [ -> ]Traore peut être ce joueur
J'ai lu ou vu, que l'OM songe à rompre le prêt...
(06-12-2025, 20:01)Jeroemba a écrit : [ -> ]Voilà, la situation est grave mais pas désespérée.
Par contre, ça passe probablement entre autre par le recrutement d'au moins un bon milieu de terrain cet hiver. En l'état, je ne suis pas sûr que ça passe.
Et puis il faudra que les blessés de longue durée reviennent. 3 joueurs out en même temps pendant 4 mois, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça.
C'est là ou nos analyses diverges.
Moi je ne pense pas que notre pb soit un pb d'effectif, même avec des blessés.
Actuellement, nous avons un effectif pour afficher de bien meilleures prestations.
Qui tu prends à Lens ?
Qui tu prends à Lyon ?
Le pb est tactique avant tout & dans la gestion de l'effectif.
RDZ qui sort O'Riley du jour au lendemain du 11 alors qu'il performait, pour n'en faire qu'un sub (bien pathétique) sans aucune réelle logique, explication.
Qui gère de la même façon le cas Vermeeren.
Nous n'avons aucune continuité ni dans les hommes, ni dans le schéma.
Et pire, j'ai le sentiment que le schéma aligné ne dépend même pas de l'adversaire (il n'y qu'à voir à Lille).
Les joueurs sont perdus avec des injonctions contradictoires.
Il n'y a aucun automatisme et il ne peut y en avoir puisque les joueurs changent tout le temps.
(07-12-2025, 11:07)keyser a écrit : [ -> ] (06-12-2025, 20:01)Jeroemba a écrit : [ -> ]Voilà, la situation est grave mais pas désespérée.
C'est là ou nos analyses diverges.
Moi je ne pense pas que notre pb soit un pb d'effectif, même avec des blessés.
Actuellement, nous avons un effectif pour afficher de bien meilleures prestations.
Qui tu prends à Lens ?
Qui tu prends à Lyon ?
Le pb est tactique avant tout & dans la gestion de l'effectif.
RDZ qui sort O'Riley du jour au lendemain du 11 alors qu'il performait, pour n'en faire qu'un sub (bien pathétique) sans aucune réelle logique, explication.
Qui gère de la même façon le cas Vermeeren.
Nous n'avons aucune continuité ni dans les hommes, ni dans le schéma.
Et pire, j'ai le sentiment que le schéma aligné ne dépend même pas de l'adversaire (il n'y qu'à voir à Lille).
Les joueurs sont perdus avec des injonctions contradictoires.
Il n'y a aucun automatisme et il ne peut y en avoir puisque les joueurs changent tout le temps.
Ca change pas tant que ça en vrai. C'est surtout au milieu qu'on n'arrive pas à trouver les bons joueurs, dans la bonne organisation.
O'Riley il est sorti de l'équipe parce qu'il était catastrophique.
Comme toi, je comprends pas pourquoi il a mis autant de temps à installer Vermeeren mais ça semble être le cas maintenant.
Vermeeren il a fait quoi à Lille ?
Si il avait pas été titularisé vous nous auriez rebattu les oreilles avec lui.
O'Riley c'est l'exemple typique du mal de ce club, il est bon 3 matchs, on l'encense et derrière...plus rien.
Le soleil, la mer, les supporters, une belle ambiance au stade et un joli chèque à chaque fin de mois. Moi je les comprends les joueurs, qu'est-ce que tu vas aller te mettre minable pour décrocher un titre ? T'es très grassement payé pareil. Et pour les émotions y suffit de gagner un match en LdC ou battre le PSG, t'as un stade en fusion et tu passes ta semaine en ville à te faire aduler.
On est des losers magnifiques.
C'est trop compliqué de gagner dans ce club. Faut une équipe de barjot, un entraineur de barjot, un alignement de planètes insensé.
Sinon pour parler un peu foot et mettre un bémol sur ma critique de Vermeeren, un milieu à 2 face à Lille qui maitrise ce secteur comme peu d'équipe, c'est pas la meilleure idée du siècle. Et même si Gomes est bidon, quand il est sur le terrain ça génère quand même un "effet plot", ça gêne un peu l'adversaire.
Lens ils ont leur pire effectif des 10 dernières années et ils sont leaders. Les mecs ont les crocs, en L1 plus qu'ailleurs ça change tout.
Ils ont surtout Sage comme entraineur.
Qui faisait un super taf déjà à Lyon.
Pas de fioritures, des mecs qui jouent à leur poste, c'est simple, c'est fluide, c'est efficace.
Nous on a le Picasso du foot, sans le talent.
Y’a pas que le coaching tactique. Quand tu vois le doc’ de la saison dernière tu te rends compte de l’énergie que De Zerbi doit déployer pour motiver les joueurs, c’est fou, juste pour assurer une 2eme place. Et je parle pas des stages dans la saison pour remobiliser les troupes. À Lens t’as pas besoin de tout ça. Tu mets ton blokekip bien en place, un Thauvin pour foutre le bordel devant et roule ma poule. Ça va chercher des victoires à l’arrache toute la saison juste à la gnaque.
C'est surtout de la frustration, cela se joue à tellement peu, c'est le sport de très haut niveau, quelques points qui font la différence. Si on regarde les fameuses "30 dernières années", en dehors des deux clubs qui ont trusté 18 titres (7 pour Lyon, 11 pour Paris), on joue régulièrement les premiers rôles (top 3 ou 5), on n'est jamais descendu, on a joué 3 finales de coupe d'Europe. Franchement, je préfère les performances de l'OM à celles des autres clubs champions durant la période : Montpellier, Lille, Nantes, Bordeaux, Lens et Auxerre. Même Lyon depuis la fin de leur domination. Plus discutable concernant Monaco. Bref, objectivement, on est loin d'être des "losers" ou d'avoir une trajectoire stéphanoise.
Ce match à Lille est un de ces matchs où j'ai l'impression que le positionnement et la tactique mettent plus en difficulté nos joueurs avant les joueurs adverses.