Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Je rejoins les pessimistes du jour. Rien de positif à retirer de ce match où seuls Guendouzi et Payet ont montré de l'envie. Les autres, enfin ceux qui avaient décidé de jouer, se sont économisés en vue de la trêve !!!!! Une honte pour les spectateurs et les téléspectateurs. Sampaoli a vu le match des tribunes, donc il a vu la même prestation minable que nous, et devra en tirer tous les enseignements sans états d'âme. Moi aussi je crains pour la deuxième partie de la saison tant notre ancien jeu basé sur la vivacité et la vitesse s'est désagrégé pour ressembler désormais à un jeu de sénateurs

Je me demande toujours si nous ne serions pas mieux à quatre derrière. Mais Jorge est tellement têtu que je ne le vois pas changer son système. De plus, il s’est un peu piégé avec les joueurs choisis. C’est dommage. Il nous faut tenter des latéraux remis dans les meilleures dispositions pour dédoubler sur les côtés. Le mieux serait un 4-2-3-1 selon moi, mais cela nous prive de Rongier ou Kamara au milieu car Guendouzi ne peut être sorti de l’équipe.
(07-11-2021, 21:05)mathildien a écrit : [ -> ]Je me demande toujours si nous ne serions pas mieux à quatre derrière. Mais Jorge est tellement têtu que je ne le vois pas changer son système. De plus, il s’est un peu piégé avec les joueurs choisis. C’est dommage. Il nous faut tenter des latéraux remis dans les meilleures dispositions pour dédoubler sur les côtés. Le mieux serait un 4-2-3-1 selon moi, mais cela nous prive de Rongier ou Kamara au milieu car Guendouzi ne peut être sorti de l’équipe.
Je commence à me dire la même chose. Je n'étais pas contre une défense à trois a priori, mais j'en ai assez de voir l'équipe coupée en deux et de voir l'OM aussi facilement dépassé sur la moindre transition adverse (il n'est évidemment pas dit que cela n'arrive pas également en 4-2-3-1, mais je suis de plus en plus convaincu que le schéma doit changer). Avoir Guendouzi, Rongier et Kamara pour deux postes n'est pas forcément un problème, d'autant qu'il y a de grandes chances que Kamara signe quelque part en janvier – et dans ce cas, qu'on donne priorité à Rongier me semblerait normal. Par contre, c'est problématique pour Gueye et Gerson.
Pour moi, de deux choses l'une ; soit Sampaoli veut absolument continuer à jouer avec des ailiers très haut, auquel cas le 4-2-3-1 est la solution la plus évidente (s'il change de système), soit on passe à deux attaquants et des pistons (un 3-5-2 ou 3-4-1-2 donc), auquel cas il faudra trouver un piston gauche au mercato d'hiver. Avec deux attaquants, je recentrerais Ünder pour l'associer à Milik devant (en lui laissant évidemment pas mal de liberté), ce qui permettrait à Lirola de repartir du bon pied, je pense. Ça sacrifie quelque peu KDLF et Luis Henrique, mais de toute manière, quelle que soit la configuration, au moins un ou deux joueurs se retrouvent en difficulté.
D'un point de vue individuel, le grand perdant (et la grosse déception) de ce début de saison, c'est Gerson. On en est au point où on ne sait pas du tout où il serait capable de jouer, ni même s'il aura un jour le niveau pour s'imposer à un poste (quel que soit le schéma). L'espoir fait vivre, comme on dit, mais à cet instant précis, j'en ai bien peu à son sujet, même si je ne l'enterre pas définitivement. Une chose est sûre : il doit se faire violence et beaucoup travailler sur les aspects de son jeu qui ne donnent pas satisfaction, à commencer par la vitesse d'exécution et le déplacement sans ballon.
(07-11-2021, 21:05)mathildien a écrit : [ -> ]Je me demande toujours si nous ne serions pas mieux à quatre derrière. Mais Jorge est tellement têtu que je ne le vois pas changer son système. De plus, il s’est un peu piégé avec les joueurs choisis. C’est dommage. Il nous faut tenter des latéraux remis dans les meilleures dispositions pour dédoubler sur les côtés. Le mieux serait un 4-2-3-1 selon moi, mais cela nous prive de Rongier ou Kamara au milieu car Guendouzi ne peut être sorti de l’équipe.
Pas tant que ça. Saliba a droite c'était feu (et peut être le seul enseignement de ce match...), mais le soucis est que la défense était un peu a la rue quand il montait. Tu peux redescendre un peu Kamara pour stabiliser et Luan Peres à gauche.
Mais à ce moment tu as personne pour suppléer sur les cotés.
Non, sincèrement, le gros problème et qui commence a devenir récurrent, c'est la finition. Et les centres aujourd'hui ont été catastrophiques. Je ne sais pas si on peut trouver la stat des Expected goals pour ce match, mais je pense qu'on serait devant. Et le but du foot, c'est de marquer un de plus que l'adversaire
Une victoire, tout le monde était content du résultat comptable et on se disait que 3 victoires en 7 matchs en 21 jours c'est pas mal.
La, ça fait maigre, mais en soit, pas de défaite supplémentaire, on a globalement joué positivement sur les gros matchs. Juste ce match qui a été complètement nawak (mais que Antonetti et les messins ont quand même bien pourris par leur attitude...)
Bref, il n'y a pas le feu au lac.
KDLF si il pouvait continuer sur cette voie et etre un peu plus précis, ça ferait très mal.
Edit : au vu du résultat de Nice, et pour peu qu'il y ai un nul ce soir, on s'en sortirait pas trop mal. peut être des regrets mais quand tu regardes le classement de la J10 à la J13, tu es 3eme, derrière Paris et Montpellier en attendant le match de ce soir. Meme Lens que tout le monde encense a fait moins bien avec 6 points
Irish, je partage ton analyse sur Gerson. Horrible à voir la plupart du temps sauf à quelques occasions. C'est surtout son attitude qui me dérange.
Par contre, tu confonds organisation défensive (4 défenseurs à plat) et offensive (3 centraux et 2 latéraux hauts).
(07-11-2021, 22:05)Nasser Al-Rien a écrit : [ -> ]Par contre, tu confonds organisation défensive (4 défenseurs à plat) et offensive (3 centraux et 2 latéraux hauts).
Non, je comprends bien qu'on est censés défendre à quatre. Le problème, c'est que dans les faits, sur une perte de balle jouée rapidement vers l'avant par l'adversaire, c'est très rarement le cas. Et par ailleurs, avec ballon, on n'a pas deux latéraux hauts, on a un joueur côté droit qui soit vient s'insérer au milieu côté droit (Rongier, typiquement), soit va quasiment jouer comme un deuxième ailier (Lirola aujourd'hui, qui s'est peu inséré dans le milieu et a souvent joué très proche de la ligne de touche en phase offensive, ce qui a été un échec pour ce qui est des possibilités de circuits de passes et pour la couverture des déplacements adverses). Mais il n'y a pas d'équivalence côté gauche, où c'était aujourd'hui Gerson et Henrique qui montaient haut (trop haut pour Gerson, à mon sens).
Dans un 4-4-2 losange, Under et Milik en pointe, Payet en dix, on pourrait imaginer un milieu à trois Rongier à droite, Kamara au centre, Guendouzi côté gauche. Les deux milieux de côtés couvriraient les montées des latéraux qui deviendraient naturellement Lirola et Amavi remis en selle. Dans un match dit « facile » cela permettrait d’incorporer Gerson pour fait souffler Guendouzi. Seul hic et non négligeable : un certain vide intersidéral au centre du losange !
Ceci dit, il y a des choses à tenter de la part de Sampaoli. Les difficultés viennent certainement du système actuel.
(07-11-2021, 22:20)mathildien a écrit : [ -> ]Dans un 4-4-2 losange, Under et Milik en pointe, Payet en dix, on pourrait imaginer un milieu à trois Rongier à droite, Kamara au centre, Guendouzi côté gauche. Les deux milieux de côtés couvriraient les montées des latéraux qui deviendraient naturellement Lirola et Amavi remis en selle. Dans un match dit « facile » cela permettrait d’incorporer Gerson pour fait souffler Guendouzi. Seul hic et non négligeable : un certain vide intersidéral au centre du losange !
Je ferais exactement la même chose que ce que tu proposes.
Cela dit je ne suis pas coach de football, mais prof de gestion, donc j'ose penser que Sampaoli est plus compétent que moi. Mais je suis pas sûr.

Irish :
Je suis d'accord avec toi. Une nouvelle fois.
Sans m'acharner sur Gerson, il était vraiment trop haut. J'étais en face de sa zone au stade et c'était criant. A sa décharge ses coéquipiers ne lui passaient pas trop le ballon.
Regardez pas Majer ce soir. Il n'a coûté que 12M€...
Master class de Majer hier...

Bon il n'était pas seul non plus toute l'équipe rennaise avait du feu dans les jambes. Comment ils font ? Pourquoi nous, ça fait dix matchs qu'on pioche ?
cette équipe de metz n'a pas joué, c'était roulade sur roulade. insupportable.
certes nos biquettes n'étaient pas terribles mais franchement autant d'anti jeu c'est pas possible.
comment l'arbitre peut il tomber dans le panneau.
je ne supporte plus ce type d'équipe.
(07-11-2021, 21:50)Ralph a écrit : [ -> ] (07-11-2021, 21:05)mathildien a écrit : [ -> ]Je me demande toujours si nous ne serions pas mieux à quatre derrière. Mais Jorge est tellement têtu que je ne le vois pas changer son système. De plus, il s’est un peu piégé avec les joueurs choisis. C’est dommage. Il nous faut tenter des latéraux remis dans les meilleures dispositions pour dédoubler sur les côtés. Le mieux serait un 4-2-3-1 selon moi, mais cela nous prive de Rongier ou Kamara au milieu car Guendouzi ne peut être sorti de l’équipe.
Pas tant que ça. Saliba a droite c'était feu (et peut être le seul enseignement de ce match...), mais le soucis est que la défense était un peu a la rue quand il montait. Tu peux redescendre un peu Kamara pour stabiliser et Luan Peres à gauche.
Mais à ce moment tu as personne pour suppléer sur les cotés.
ça a été le cas tout le match, car Guendouzi était seul au milieu. Gerson n'a rien apporté et Lirola n'a pas fait son taf de repli sur l'aile.
(07-11-2021, 21:50)Ralph a écrit : [ -> ]Non, sincèrement, le gros problème et qui commence a devenir récurrent, c'est la finition. Et les centres aujourd'hui ont été catastrophiques. Je ne sais pas si on peut trouver la stat des Expected goals pour ce match, mais je pense qu'on serait devant. Et le but du foot, c'est de marquer un de plus que l'adversaire
Une victoire, tout le monde était content du résultat comptable et on se disait que 3 victoires en 7 matchs en 21 jours c'est pas mal.
(07-11-2021, 21:50)Ralph a écrit : [ -> ]La, ça fait maigre, mais en soit, pas de défaite supplémentaire, on a globalement joué positivement sur les gros matchs. Juste ce match qui a été complètement nawak (mais que Antonetti et les messins ont quand même bien pourris par leur attitude...)
Bref, il n'y a pas le feu au lac.
KDLF si il pouvait continuer sur cette voie et etre un peu plus précis, ça ferait très mal.
Edit : au vu du résultat de Nice, et pour peu qu'il y ai un nul ce soir, on s'en sortirait pas trop mal. peut être des regrets mais quand tu regardes le classement de la J10 à la J13, tu es 3eme, derrière Paris et Montpellier en attendant le match de ce soir. Meme Lens que tout le monde encense a fait moins bien avec 6 points
Oui à part le QSG, on est l'équipe jouant l'Europe la mieux classée avec la 2e meilleure défense à égalité avec Rennes (Nice 10 BC, OM et Rennes 12 BC).
Mais s'il n'y a pas encore urgence, le problème est offensif avec un gros manque de finition : 8e attaque de L1 seulement avec 20 buts.
On est l'équipe qui cadre le moins :
https://twitter.com/StatsOmp/status/1457420166380261376
On en revient toujours au même problème qui est devant où on a les seuls Payet qui fait ce qu'il faut mais qui tape des barres, Milik qui peine à revenir et Under seul véritable ailier de l'effectif. On a personne à gauche : quand ils arrivent à se procurer des rares occasions, ils se foirent : KDLF et son manqué contre le QSG, Henrique hier qui foire son tir après la superbe passe de la poitrine de Payet. On a personne pour remplacer Payet, Milik et Under : Harit est nul, Dieng trop jeune et trop tendre pour l'axe, personne sur le banc pour Under.
Le pire c'est que le tir de Milik sur la passe en retrait de Peres n'est même pas cadré, c’est la déviation du défenseur qui le recadre...
Montpellier qui a vendu Delort et Laborde et s'est juste rabattu sur Germain en fin de mercato a marqué un but de plus que l'OM.
Delort, en voilà un qui nous aurait fait beaucoup de bien.
Il serait intéressant de connaitre le nombre de frappes cadrées de Rongier, qui me semble avoir pas mal tapé au buts, les matches dans lesquels il a joué. À un degré moindre Kamara frappe pas mal au dessus.
Ils ont fait un atelier vidéo en regardant un best of des frappes de Cana et Kaboré, qui appliquaient la philosophie Jean-Claude Duss "tente, sur un malentendu ça peut marcher".
Rongier, il me rappelle Deschamps
Sur les frappes.
Je pense qu'il serait préférable de laisser cet exercice à d autres.
Gerson, non je plaisante

Non mais Rongier c'est pas possible...
Il en a mis qu'un sur toutes les tentatives depuis qu'il est chez nous... Faut qu'il arrête de tenter et qu'il se concentre sur le jeu. Ce mec c'est un futur Deschamps. (bon il a déjà 26 ans mais sait on jamais...)
Edit Ah ben grillé sur Rongier Vs Deschamps.
C'était même pas une frappe mais une tête
Et Delort, non j'en veux pas, joueur avec une sale mentalité, qu'il reste à Nice pour
générer un grand tapage là-bas.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11