Le seul truc que je connaisse à propos de Céline, c'est que les années ont passé et qu'elle n'a jamais songé à se marier.
Ceci étant dit, parait qu'elle a toujours de beaux yeux.
(11-11-2021, 20:34)Mr.Grieves a écrit : [ -> ] (11-11-2021, 16:36)keyser a écrit : [ -> ]La même punition.
J'avais une citation de LF Celine dans ma signature, on m'a demandé de l'enlever, non pas à cause de la citation elle même mais de son auteur.
Pour être tout à fait sincère j'avais trouvé cela déplacé et assez mal venu, mais je m'étais executé.
Ha ! à l'époque on ne séparait pas déjà l'œuvre de l'artiste
Le voyage c'est peut-être ma plus grosse claque littéraire.
Et probablement top 5 des plus grands romans Français. Je me rappelle la première fois que je l'ai lu, les mots étaient incandescents et je m'arrêtais toutes les cinq pages en me disant mais c'est pas possible, on ne peut pas écrire comme ca.
J'en relis encore des passages de temps en temps.
Intemporel
C'est et ça reste ma plus grande claque littéraire.
Et comme toi, je le relis régulièrement, toujours avec le même immense plaisir.
(11-11-2021, 22:02)keyser a écrit : [ -> ] (11-11-2021, 20:34)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]Ha ! à l'époque on ne séparait pas déjà l'œuvre de l'artiste
Le voyage c'est peut-être ma plus grosse claque littéraire.
Et probablement top 5 des plus grands romans Français. Je me rappelle la première fois que je l'ai lu, les mots étaient incandescents et je m'arrêtais toutes les cinq pages en me disant mais c'est pas possible, on ne peut pas écrire comme ca.
J'en relis encore des passages de temps en temps.
Intemporel
C'est et ça reste ma plus grande claque littéraire.
Avec zemmour président il sera au panthéon.
Sinon j’ai jamais trop aimé Céline Dion.
(11-11-2021, 22:02)keyser a écrit : [ -> ]C'est et ça reste ma plus grande claque littéraire.
Céline écrivain titan(ic)esque ?
Comme Mr.Grieves et keyser. De toutes les lectures « obligatoires » au lycée, Voyage au bout de la nuit est sans doute la plus belle œuvre en langue française qu'il m'ait été donné de lire. Les Trois contes de Flaubert ou La peste de Camus méritent certainement mention, ainsi que d'autres qui ne me viennent pas présentement à l'esprit je suppose, mais aucun ne m'a retourné dans tous les sens comme le roman de Céline.
Et oui, je pense qu'on peut (qu'on doit ?) distinguer l'œuvre de l'homme. L'homme est faillible, transient, imparfait. L'œuvre est éternelle. Les exemples sont innombrables.