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Version complète : Peintures à l'huile
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Bon, ben mon appel n'a pas eu l'heurt d'intéresser grand monde Crying
Tant pis Cool
L'expo est vraiment à voir pour "le déjeuner des canotiers", bien évidement, mais également pour de très beaux Daumier, une toile d'Ingres (la petite baigneuse), un Gréco et un Goya qui se font face...
Mais je dois avouer que la grande toile de l'Auguste Renoir éclipse le reste. Applause
[Image: allegorie20.jpg]


Partie centrale d' un tryptique peint en 1580 par Jacob de Baker.
Un oeuvre prophétique représentant L' Actionnaire Majoritaire, en pleine Gloire, organisant le chaos.



Le tableau est organisé en trois parties:

-au niveau supérieur, à l' endroit où tout se décide , L' Actionnaire en majesté, vraisemblablement joyeux, en train de danser la gigue.
Il est entouré par une assemblée de courtisans, notables, parasites et agents de joueurs à l' attitude respecteuse. Leur représentation en assemblée ne permet pas de définir leurs rôles.

-le niveau inférieur, le reste du monde dans lequel règne le chaos, une sorte de bataille quasi orgiaque mêlant espoirs et déceptions, coups et caresses.

-la partie centrale est une parfaite démontration de la dextérité de l' Artiste.
Elle réunit le Ciel et la Terre, symbolisant les caprices et le bon vouloir de l' Actionnaire, l' arbitraire du choix ou du rejet.
Au sommet de cette partie centrale, en très bonne place donc, les trois Anges des Médias entonnant les trompettes de la Renommée, sans eux rien ne serait possible.

Il s' agit donc bien d' une oeuvre prophétique majeure, majeure car la prophétie s' est réalisée
Enfin, aprés 6 ans d'attente... Rock

[Image: image_21068483_192_144.jpg]
Citation :Le musée de l'Orangerie rouvre mercredi au public avec une expostion sur les Nymphéas de Claude Monet

Le public pourra redécouvrir à partir de mercredi les Nymphéas de Claude Monet rendus à la lumière du jour, et cela gratuitement jusqu'à dimanche, pour célébrer la réouverture du musée de l'Orangerie dans le jardin des Tuileries à Paris.

Le musée, fermé depuis 2000 pour des travaux de rénovation, avait été inauguré le 2 mai par le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres. Sa réouverture au public avait été repoussée au 17 mai pour raisons de chantier.

Après six ans de travaux, le musée de l'Orangerie offre un nouvel écrin aux Nymphéas de Claude Monet et à la collection impressionniste et moderne Walter-Guillaume, dans un espace totalement transformé et avec une surface d'exposition presque doublée.

Le musée recevra le matin les groupes, l'après-midi les individuels, pour préserver la "qualité de visite" de chacun, dit-on à la direction des musées de France.

L'Orangerie, à l'origine une galerie construite en 1852, était devenu "musée Claude Monet" en 1927, quelques mois après la mort de l'artiste. Il était destiné à accueillir les Nymphéas, le célèbre cycle de peintures de deux mètres de haut et 100 m de longueur, dans une présentation - deux salles elliptiques éclairées en lumière zénithale - conçue par Monet lui-même.

Peints de 1914 à 1926 à Giverny, les Nymphéas avaient été offerts par Monet à la France le lendemain de l'armistice du 11 novembre 1918, alors que l'oeuvre n'était pas terminée.

Les travaux, qui ont coûté 28,89 M EUR, avaient pour but d'agrandir les espaces, qui passent de 3.200 m2, dont 575 m2 pour les Nymphéas, à 6.300 m2, mais surtout de redonner au célèbre ensemble de Monet la lumière du jour, occultée par un plancher depuis les années 60.

Car le musée avait subi une importante transformation pour accueillir en 1966 la collection Walter-Guillaume, rassemblée sur un étage construit au dessus des Nymphéas, leur enlevant ainsi la lumière du jour.

Riche de 144 toiles de Renoir, Cézanne, Derain, Picasso, Modigliani, le Douanier Rousseau et Soutine, la collection, donnée à l'Etat par la veuve du collectionneur Paul Guillaume, remariée à l'industriel Jean Walter, bénéficie dorénavant de 1.000 m2 d'espace creusé en sous-sol.

"Nous avons voulu restituer la disposition d'origine", explique l'architecte Olivier Brochet, de l'agence bordelaise Brochet, Lajus et Pueyo, mais aussi donner au bâtiment "une transparence nouvelle".

Le hall d'accueil, comme le vestibule qui précède les deux salles des Nymphéas, est baigné de lumière grâce à deux parois vitrées qui permettent de voir le jardin d'un côté et la Seine de l'autre.

Lumière de nouveau pour les Nymphéas grâce à une gigantesque trouée au plafond des deux salles. Un velum, surplombé par la verrière d'origine elle aussi rénovée, "pacifie l'ambiance", dit M. Brochet. Dans les salles les seules couleurs viennent des peintures.

"Le travail sur la lumière est le fondement même de la démarche impressionniste", ajoute Philippe Saunier, conservateur du musée, "c'était un non sens que les oeuvres de Monet n'en bénéficient plus".

Les Nymphéas, dont la toile est collée au mur, n'ont jamais quitté le musée pendant les travaux, "conservés dans des caissons étanches et ventilés", indique l'architecte.

Vingt mètres des vestiges d'un mur d'enceinte du XVIe siècle découvert en 2003, qui ont coûté plus d'un an de retard au chantier, ont été intégrés dans l'aménagement du sous-sol, à côté d'une salle d'expositions temporaires et d'un auditorium.

Le musée espère retrouver rapidement, voire dépasser, les 500.000 visiteurs annuels d'avant la fermeture.
iMerle a écrit :

Partie centrale d' un tryptique peint en 1580 par Jacob de Baker.
Un oeuvre prophétique représentant L' Actionnaire Majoritaire, en pleine Gloire, organisant le chaos.



Le tableau est organisé en trois parties:

-au niveau supérieur, à l' endroit où tout se décide , L' Actionnaire en majesté, vraisemblablement joyeux, en train de danser la gigue.
Il est entouré par une assemblée de courtisans, notables, parasites et agents de joueurs à l' attitude respecteuse. Leur représentation en assemblée ne permet pas de définir leurs rôles.

-le niveau inférieur, le reste du monde dans lequel règne le chaos, une sorte de bataille quasi orgiaque mêlant espoirs et déceptions, coups et caresses.

-la partie centrale est une parfaite démontration de la dextérité de l' Artiste.
Elle réunit le Ciel et la Terre, symbolisant les caprices et le bon vouloir de l' Actionnaire, l' arbitraire du choix ou du rejet.
Au sommet de cette partie centrale, en très bonne place donc, les trois Anges des Médias entonnant les trompettes de la Renommée, sans eux rien ne serait possible.

Il s' agit donc bien d' une oeuvre prophétique majeure, majeure car la prophétie s' est réalisée
L'analyse structurelle de l'oeuvre est judicieuse pour le fond mais gare aux blasphèmes pour la forme mon cher Imerle!:mf_popean car tu seras jugé sur tes actes....
Caligula a écrit :Enfin, aprés 6 ans d'attente... Rock

Vraiment, ce musée me manquait...
Les Nymphéas étaient déjà impressionnants dans leur ancienne configuration, je suis persuadé que désormais avec la lumière naturelle, cela doit être vraiment bluffant.
Les autres toiles anciennement exposées à l'étage méritent elles aussi largement le détour. Je me souviens d'y avoir decouvert quelques toiles d'Utrillo bien typiques et remarquables au même titre que les Renoir et le boeuf écorché de Chaim Soutine (entre autres bien sûr...)
En tout cas, bonne nouvelle que cette réouverture.Ok
Clapquel talent!!!!

les tableaux en deviennent vivant, voire "lisibles" pour certain qui m'étaient totalement etrangers......

il ne me reste plus qu'à essayer d'identifier un maximum de ces tableaux avant de faire un tour sur le lien dessous;)
Ne vous mélangez pas les pinceaux... Artist
cetace a écrit :Ne vous mélangez pas les pinceaux... Artist

totalement incontrôlable mais rigolo Clap

Voici ma compo en vente sur Ebay Sleep

[Image: bomomo8443oa5.jpg]
paddy a écrit :totalement incontrôlable mais rigolo Clap

Voici ma compo en vente sur Ebay Sleep

[Image: bomomo8443oa5.jpg]

On remarque dans ces aplats de gris mauves et dans cette profondeur créée par cette turbulence multicolore au premier plan une vive critique de la tendance pré-rafaëlite ; tout encore avec un vibrant hommage à Pollock dans ce désordre ordonné et coordonné par un contraste contrôlé, maîtrisé.
Certains sentiront une légére touche magritienne dans cette nonchalence artistique comme un léger retour à l'art brut d'un facteur Cheval, mais tout cela non pas pour les critiquer mais pour leur rendre un vibrant hommage.

Monsieur, vous n'êtes pas un peintre, vous êtes un artiste.


(bon pour les thunes je préfère le mandat cash Paddy)
Crylol

T'as pompé ce texte chez le p'tit Robert des mots compliqués ? Clap
Incontrôlable certes, mais les textures sont géniales ! Avec un petit coup de pouce de Photoshop on arrive à sortir du plus pur style "nouilles" des années 1900. Vive l'Art déco !!! Artist

[Image: artdeco.jpg]
Erby, you're Ze one Clap
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