25-06-2004, 12:13
![[Image: vernet.marseille.jpeg]](http://persweb.wabash.edu/facstaff/lamarlec/f306/vernet.marseille.jpeg)
Voilà le Port de Marseille par Claude-Joseph Vernet (peintre de la Marine) en 1754.
à l'époque les gars savaient peindre...je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures de boulot pour faire une toile pareille

Maitre_Zakk a écrit :Voilà le Port de Marseille par Claude-Joseph Vernet (peintre de la Marine) en 1754.
à l'époque les gars savaient peindre...je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures de boulot pour faire une toile pareille
Dany a écrit :L'oeuvre peint de Léonard (hormis la Joconde) n'est pas très important même si la qualité y est.
Mais baste...
Par contre, je partage tout à fait l'enthousiasme Georges Profond (non mais quel pseudo) pour le plus grand peintre de tous les temps : Vermeer de Delpht.
Peu de toiles recensées mais pratiquement que des chefs d'oeuvre.
http://www.grandspeintres.com/vermeer/liste.php#
- Un éclairage magique quoique souvent semblable dans sa provenance
- Les accords chromatiques jaune-bleu qui ont inspiré Van Gogh 2 siècles plus tard
- L'extrème précision de la composition
- La richesse allégorique et symbolique du moindre centimètre carré de toile
- Le calme qui émane de la plupart de ses toiles
- La lumière qui sourd
- Le "mystère" du peintre lui-même.
Dali le plaçait au dessus de tous les autres peintres.
Mais quand on aime la peinture, je crois que l'on trouve toujours quelque chose (et souvent plein de choses) à aimer dans une toile.
A part Vermeer, j'adore aussi Renoir pour sa joie de vivre, Le Caravage et ses clair-obscur fascinants, Caillebotte pour son apport à l'impressionisme, Sysley pour ses vue de Moret sur Loing, Monet pour l'accessibilité de sa peinture, Fantin La Tour et ses natures mortes à tomber par terre et ses portraits de groupe, Hooper pour sa vision de la solitude, Rockwell pour sa malice, Dali pour sa folie, Picasso pour son incroyable créativité et tant et tant d'autres...
J'adore la peinture et je fais des milliers de kilomètres pour voir des toiles ou des expos.
J'ai bien fais de passer sur ce forum...
Si il y en a qui veulent parler de peinture, je suis impatient de les lire.
:)
Dany a écrit :L'oeuvre peint de Léonard (hormis la Joconde) n'est pas très important même si la qualité y est.coucou dany ! c'est le vieux JO qui va être comptant !
Mais baste...
Par contre, je partage tout à fait l'enthousiasme Georges Profond (non mais quel pseudo) pour le plus grand peintre de tous les temps : Vermeer de Delpht.
Peu de toiles recensées mais pratiquement que des chefs d'oeuvre.
http://www.grandspeintres.com/vermeer/liste.php#
- Un éclairage magique quoique souvent semblable dans sa provenance
- Les accords chromatiques jaune-bleu qui ont inspiré Van Gogh 2 siècles plus tard
- L'extrème précision de la composition
- La richesse allégorique et symbolique du moindre centimètre carré de toile
- Le calme qui émane de la plupart de ses toiles
- La lumière qui sourd
- Le "mystère" du peintre lui-même.
Dali le plaçait au dessus de tous les autres peintres.
Mais quand on aime la peinture, je crois que l'on trouve toujours quelque chose (et souvent plein de choses) à aimer dans une toile.
A part Vermeer, j'adore aussi Renoir pour sa joie de vivre, Le Caravage et ses clair-obscur fascinants, Caillebotte pour son apport à l'impressionisme, Sysley pour ses vue de Moret sur Loing, Monet pour l'accessibilité de sa peinture, Fantin La Tour et ses natures mortes à tomber par terre et ses portraits de groupe, Hooper pour sa vision de la solitude, Rockwell pour sa malice, Dali pour sa folie, Picasso pour son incroyable créativité et tant et tant d'autres...
J'adore la peinture et je fais des milliers de kilomètres pour voir des toiles ou des expos.
J'ai bien fais de passer sur ce forum...
Si il y en a qui veulent parler de peinture, je suis impatient de les lire.
:)
boeuf mode a écrit :coucou dany ! c'est le vieux JO qui va être comptant !Salut BM
boeuf mode a écrit :c'est le vieux Jo, georges Profond qui causait de Vermeer...Ahhhhhhhhhhhh
Erby KEZAKO a écrit :Le problème avec ces grands tableaux de Maître, c'est que c'était souvent une oeuvre collective. Les arpètes et les apprentis de l'atelier faisaient souvent le plus gros du travail et le Master signait.... On a des preuves que c'était le cas pour Léonard, dont on n'est même pas certain qu'il ait peint la Joconde.... Qui n'était peut être même pas une femme
Caligula a écrit :... Qui a écrit la bible? ... Homere a-t'il vraiment existé? ...Le négre de Moliere etait-il Racine?![]()
L'important c'est le résultat... Meme si sous beaucoup de grands noms se cache en fait une multiplicité.
beepees a écrit :On nous cache tout, on nous dit rien...disait ce bon Jacques.
Caligula a écrit :L'important c'est le résultat...
himself a écrit :bah, les nègres assument leur statut, j'oses imaginer qu'ils ne pondent pas pour sulitzer ou autres sous la torture, après tout ils acceptent les conditions de l'écrivain.Pas si sûr que ça !!!!
himself a écrit :regardez, moi, je suis le nègre de boeuf mais ça ne me dérange pas qu'il récolte louanges & lauriers...Je me disais aussi !!!!!!
Erby KEZAKO a écrit :Pas d'accord !!! La "qualité" de négre me débecte.... Je me refuserai toujours de lire un P.L.Sulitzer et quelques autres, dont il est de notoriété publique que leur seul titre de gloire est d'engranger les bénéfices !!!!
Erby KEZAKO a écrit :Pas si sûr que ça !!!!
DuKefeng a écrit :[:mf_farmer]Lascaux, pfeuu, c'est hyper surcôté, le vrai truc de connaisseur c'est Chauvet.[/:mf_farmer]
Clarky a écrit :bon j'avoue avoir un faible pour Edward Hopper, assez minimaliste diront certains mais quelque chose dans ses réalisations me procure un certain bien-être, couleurs, disposition géométrique des personnages et des objets, tout semble emprunt d'une certaine naïveté et j'aime bien ça.Oui Clarky, il y a quelque chose d'étrange et d'attirant chez Hooper. Les personnages qui animent certaines toiles semblent écrasés de solitude et les seuls liens qui les relient au monde qui les entoure sont souvent matérialisés par des rideaux qui flottent sur une fenètre entrouverte ou alors ils sont exposés à un voyeurisme latent (Oiseaux de nuit, nuit au bureau...).
L'autre artiste qui me fascine c'est Seurat et le pointillisme, c'est le résultat obtenu qui est bluffant, pinaise comme c'est joli et comme il était fort ce Monsieur![]()
![]()
Et comment ne pas s'extasier (enfin moi surtout) devant les oeuvres du mouvement Impressionnisme (merci Mr Monet pour votre "impression soleil levant" qui a permis d'initier la période, si un jour vous avez l'ocasse d'aller faire un tour au musée du jeu de paume vous vous régalerez si vous aimez les impressionnistes.