opiOM.net

Version complète : Peintures à l'huile
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Caligula a écrit :C'est ce que je voulais dire brilliant Dany, ou Dany Brilliant. C'est comme tu veux... :punk1:
Il me semble que c'est encore en travaux, réouverture en 2005, mais je ne manquerais pas d'y retourner quand j'en aurais l'occasion. Surtout qu'il me semble que le plan et la lumiere originelle vont etre restaurés, avec reconstruction du vestibule initial dessiné par Monet.

"Les travaux de l'Orangerie des Tuileries retardés

La découverte inopinée de vestiges de l'enceinte parisienne de Charles IX, construite en 1566, retarde les travaux de transformation de Musée de l'Orangerie des Tuileries. Le mur mis à jour passe juste au centre de ce qui devrait être la grande salle en sous-sol du futur musée. Une décision du Ministère de la Culture a statué sur la conservation partielle de ce morceau d'architecture du XVIe siècle. L'Orangerie des Tuileries, qui accueillait 500.000 personnes par an avant sa fermeture pour travaux, abrite les "Nymphéas" de Monet et les 144 toiles de la collection Walter-Guillaume (15/02/04)."
Merci pour ces précisions Ok
Ca sera effectivement une excellente occasion de revoir ces toiles surtout si elles sont présentées dans les conditions voulues par Monet lui-même.
Happy
En complément à l'excellent topique de Pythéas sur Marseille, je vous propose de (peut-être) découvrir Wintheralter qui a été le peintre des grandes cours européenne du XIXème siècle au travers de ce splendide portrait de l'Impératrice Eugénie, tendre épouse de Napoléon III et bienfaitrice de Marseille.
[Image: 3_eugenia.jpg]
Merci Dany...

Moi, c'est l'actualité qui me pousse à vous parler de peinture.
Hier toutes les chaînes d'infos ont passé en boucle la fureur torrentielle d'un petit ruisseau qui gonflé par des pluies bibliques a tout emporté sur son passage... C'est dans cette paisible bourgade de Boscastle dans l'extrême sud-Ouest de l'Angleterre, que vit mon ami le peintre Raymund Rogers. Je suis aujourd'hui sans nouvelles de lui, je n'arrive pas à le joindre par téléphone, je suis a la fois très inquiet et rassuré dans mon for intérieur (Raymund est un aventurier, un flying British, capable de n'importe quelle loufoquerie, de n'importe quel looping, a rendre cardiaque n'importe quel Remi Julienne, il traverse les obstacles comme je reçois mes factures avec la même résignation et la même prévision... Je suppose qu'il a du s'absenter comme il le fait chaque été, soit dans le midi de la France du coté de Rennes le château, soit à Venise d'où il puise depuis peu, une nouvelle source d'inspiration pour ses toiles géniales).
Je connais Raymund depuis plus de vingt ans, j'ai chez moi une véritable galerie de lui...son auto portrait, une plage d'Angleterre, une marine de Collioure, quelques études de couleurs et un portrait de ma mère...Une valeur inestimable, bonifiée depuis le temps des copains où jeune orphelin de la vie, affamé, en quête de son chemin mais déjà possesseur d'une lumière intense et profonde, il croisa son chemin avec le mien...

[Image: rogers-4.jpg]
:(
J'espère que ton ami est effectivement parti en vacances loin de ces crues.
J'ai fait une quelques recherches sur lui ;)
Je ne le connais absolument pas, évidement Blush
J'ai trouvé une petite galerie en ligne où il y a quelques toiles aux atmosphères estivales et juvéniles très soft et calmes.
J'aime sincèrement (avec la réserve du média internet pour la qualité des images)
Ca me fait un peu penser à Vuillard
Happy
Puisqu'il est question de peinture (à l'huile accessoirement) et d'Angleterre - depuis peu -, je ne peux que vous conseiller l'exposition actuellement présentée à la Tate Modern (Londres) sur l'oeuvre d'Edward Hopper (une partie de ses tableaux serait aussi présentée à Giverny actuellement, ça fait moins loin :o). Je sais, c'est pas donné de s'y rendre, mais en plus de découvrir - pour certains - le musée et sa collection permanente d'art contemporain qui est une superbe réussite en soi, vous verrez que sorti de "Nighthawks" son tableau le plus connu, il y a d'autres ambiances particulièrement saisissantes de calme, de solitude.

Et quitte à faire ce voyage, je vous invite aussi à vous rendre à la National Gallery : c'est un voyage stupéfiant à travers sept siècles de peinture ! Tous les grands maîtres que vous avez cités dans ce topic ont au moins une toile représentée (Caravage, Vermeer, Fragonard, Monet, etc.) Quel accélérateur du temps fantastique... (Un tuyau quand même et pas des moindres : c'est gratuit, comme beaucoup des musées nationaux du coin)

PS : Je ne mets pas d'image d'Hopper tant les reproductions habituellement disponibles sont MINABLES au regard de son travail des couleurs (et tant je suis incapable de le faire techniquement Crying )

PS bis : Tiens, j'ai posté dans un topic passionnant ET culturé ! Je vieillis Laugh
Oui Tofinou :)
On a parlé et mis des images d'Hooper un peu plus haut dans ce topic
Je crois que ce peintre plait à beaucoup de monde
Quant à la National Gallery, tout à fait d'accord avec toi
Puis les musée nationaux anglais, s'est un peu comme les autoroutes belges ou hollandaises, c'est gratos Bleh
Quand je vois le racket en France.... Dry
Précision réconfortante : Concernant la Tate Modern, leur site (et surtout la visite virtuelle de la collection permanente - une partie en tout cas) est très bluffante ! :thumbup:
Faits Divers en cet fin aout, on a volé "the scream" au nez et à la barbe de tout le monde.

[Image: scream.jpg]
Jawdrop Quelle horreur! Crying
J'ai lu ça ce matin :mellow:
C'est fou, j'en parlais justement à ma copine y'à une semaine Wacko
C'est pas possible qu'on puisse voler des tableaux comme ça :nono1:
Mettez vos gants, enfilez votre cagoule, décrochez les tableaux, partez, le tou est joué..
[Image: madone-munch.jpg]
Voici "la Madone" également dérobée lors de ce hold-up
Je crois qu'il existe au moins 4 versions plus ou moins "achevées" du "cri"
dont une avait déjà été dérobée il y a quelques années.
La toile avait été retrouvée après une demande de rançon avortée.
J'espère que ça se passera aussi bien cette fois-ci. Ohmy
Incroyable cette affaire :mellow:

PS : Je remarque que Boeuf lit de plus en plus Le Figaro, il se bonifie le bougre :chinese:
ça c'est signé cat's eyes :ph34r:
Bon je remonte ce topic fort interessant ma foi!:mf_doctor

Une des plus impressionantes.

LE triomphe de la Mort.
[img] http://www.pieter-bruegel.com/salles/tableau/death.jpg[/img]
Avec le Chaos arrivant à grand pas...

Les gros poissons mangent les petits (1557)
De la gueule d'un gros poisson échoué sur le rivage s'échappent des poissons plus petits qui rendent à leur tour des poissons encore plus petits. Le gros poisson est éventré par un personnage armé d'un énorme couteau marqué du globe impérial. Rois et emprereurs vivent ainsi aux dépens de leur sujets tous comme d'ailleurs les marchands les plus puissants d'Anvers exploitent les plus faibles - les gros mangent les petits. Un monde cruel dominé par une cupidité inhumaine, démoniaque, voilà ce que montre le père à son fils dans la barque.

[img] http://www.pieter-bruegel.com/salles/tab...g_fish.jpg[/img]
Je trouve les Bruegel toujours intéressants, mais surtout pour le côté narratif de leurs oeuvres.
Ils devaient plus être les "almanachs" de leur époque que reconnus comme artistes de premier plan.
Ok
Enfin, je veux dire que leurs allégories étaient faites pour être accessibles à tous, d'où leur apparente simplicité voire leur "naïveté". :y:
Y a t'il quelqun qui va à New-York dans les semaines qui viennent ? :(
http://www.chateauversailles.fr/fr/1_Exp..._Tour_.php
Pour les ceusses qui sont en région parisienne dans les semaines à venir...
Si vous aimez la peinture et plus spécifiquement la technique du pastel, il faut absolument que vous vous rendiez à Versailles.
Ce que fait Quentin de la Tour avec des craies est tout simplement extraordinaire au sens propre de ce mot. :y:
Pour ceux que ça intéresse :ph34r:
Une super expo va bientôt fermer ses portes (le 27/09/2004)
Ca se passe depuis le 25 mai dernier et c'est la collection (une très grande partie tout du moins et la plus prestigieuse) Phillips du Washington Museum of Art
Alors si vous n'y etes pas encore allé, faites comme moi et bougez vous les fesses
J'y vais ce week-end
Ca se passe en Suisse (à Martigny) à la Fondation Gianada
Alors avis aux amateurs à la bourre. ;)
Juste pour illustrer mon post du dessus, la pièce maitresse de l'expo
[Image: canot_grand.jpg]
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9