J'avais vu juste. :mf_bond: Bravo à l'équipe et aux supporters qui ont fait le déplacement.
Après avoir traversé la Méditerranée dimanche pour s'opposer à Bastia en L1, l'OM traverse aujourd'hui la Manche pour rencontrer Liverpool en UEFA. De traversée et de Liverpool, il en était déjà question dans "Ferry 'Cross the Mersey" composée et chantée en l'honneur des Reds par Gerry Marsden, celui-là même qui remît à l'honneur l'hymne d'Anfield Road, "You'll Never Walk Alone". Hymne mythique pour un stade mythique et un club au palmarès éloquent composé de 53 titres. Si les supporters marseillais étaient enchantés de rencontrer Liverpool après le tirage au sort vendredi dernier, ils ont vite déchanté après le naufrage qui a ponctué la traversée méditerranéenne. D'aucuns s'attendent à ce que le match soit "long, long, long" (comme le chantaient les Beatles) pour les marseillais pendant que d'autres peaufinent déjà le titre de leur édito d'après-match: "Enfilade de buts à Anfield". L'OM serait-il à ce point à la merci de l'équipe de Mersey ?
Liverpool possède certes un effectif impressionnant avec les Owen, Gerrard, Baros, Hyypia, Kewell ou autres Heskey et Murphy. Les marseillais doivent-ils pour autant tomber sous la coupe de la loi de?Murphy ("si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal") ? Non, car la qualité du jeu pratiqué par Liverpool laisse à désirer. On est loin, très loin, du jeu pratiqué à l'époque des présidences d'un Paisley ou d'un Shankly, ou plus proche de nous encore, de l'époque où les Graeme Souness, Kenny Dalglish, Ian Rush, Phil Neal, Phil Thompson, Alan Hansen, John Barnes et même le fantasque Bruce Grobelar (pour ne citer que quelques uns) portaient le maillot de Liverpool. Les six titres acquis depuis 1999 ne font pas d'Anfield Road un nid douillet pour Gérard Houllier. Comment Liverpool a pu glaner 6 titres avec son jeu plus que moyen demeure tout aussi mystérieux (toutes proportions gardées) que la 3ème place de l'OM l'année dernière en L1 avec son jeu pâlichon.
Liverpool semble rencontrer le même problème que l'OM, à savoir, l'absence de fluidité entre les différentes lignes. De plus, leur défense est loin d'être transcendante. Certes, elle n'a encaissé aucun but en UEFA à domicile, mais force est de constater que les adversaires rencontrés étaient plutôt moyens. En Premiership, Liverpool encaisse plus d'un but par match en moyenne à domicile, ce qui n'est pas sans rapport avec leur place de 12ème du classement à domicile avec 2 nuls et 4 défaites en 12 matchs. On pourra toujours opposer à cela les 4 buts encaissés par l'OM dimanche dernier. Mais, ce serait oublier que Beye et Ferreira ne jouaient pas et que Flamini n'était vraiment pas à sa place à l'arrière. On peut aussi espérer que Fabulous Fab se montre plus décisif dans la ville des Fab 4. De quoi être relativement optimiste quant à la capacité de la défense marseillaise à contenir les assauts des Reds. A l'inverse, la caution Marseillaise serait bien inspiré de ne pas laisser Drogba seul en pointe car face à Hyypia, ses chances de passer sont maigres.
La différence, si différence il y a, risque de se faire au milieu. Sans être transcendants cette saison, les milieux de Liverpool sont supérieurs aux milieux marseillais. Certes, l'OM tient en Flamini un prometteur milieu de terrain formé au club (comme Gerrard l'est à Liverpool). Certes aussi, N'Diaye semble progresser graduellement avec un temps de jeu plus conséquent. Mais, pour le reste, l'absence d'un véritable milieu créateur se fait cruellement sentir depuis le début de la saison. Quand un seul être vous manque. "If I needed someone" chantaient les Beatles... On peut seulement espérer que Batlles retrouve dans la ville des Beatles précisément les qualités dont il a fait preuve à Nice.
Bref, pour conclure, à moins d'un miracle, on semble s'orienter vers un match soporifique entre deux équipes au jeu plutôt moyen. Peut-être après tout que la loi de Murphy s'appliquera-t-elle sous son autre dénomination habituelle : "la loi de l'emmerdement maximum". Espérons quand même que l'OM mette fin à une longue traversée?du désert et gagne enfin un grand match. la caution Marseillaise expliquait la défaite contre Bastia par le fait que les olympiens "avaient déjà la tête à Liverpool". Aujourd'hui, ils auront non seulement la tête mais aussi le reste à Liverpool, à commencer par les pieds. Espérons qu'ils fassent usage des premiers pour mieux jouer avec les seconds. Mon prono : 0-1 ou 1-1.