opiOM.net

Version complète : Lens-OM : Terril en la demeure
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Au nord c’était les corons, tristes rangées grises et délabrées, dans le bassin houiller où jadis officia le Gérard avec sa tête de N½ud-les-Mines. La terre c’était le charbon, veines de la terre désormais taries, où se sont versés sans cesse les sangs de ceux sans veine, ensevelis dans leurs vies vaines. Le ciel c’était l’horizon, comme une vision d’un avenir bouché par la masse déformée des gigantesques terrils. Les hommes des mineurs de fond, qui piochent encore aujourd’hui mais touchent le fond sans plus rien en tirer que le mode mineur.

Comme pour mieux coller à leur histoire, les Lensois avaient dernièrement appliqué à la lettre le concept de gueule noir. Mais les résultats plus que mitigés ont eu raison de cette politique peut-être désignée plus que volontaire. Alors les pingouins se sont fait décolorer en rappelant le cousin et le roi, tous deux munis de leur petit gilet en peau de canari, et en leur offrant une suite au Hilton le temps d’une nouvelle carrière. On en a fini avec la coke du siècle dernier, il y a eu trop de sang et le peuple demande enfin de l’or et des titres. La tête à Joël toujours en place puisque Gervais martèle qu’il n’y en aura pas de tranchées, les gens du nord attendent… attendent…

Mais la machine tourne un petit peu à vide depuis quelques temps, et le filon semble déjà épuisé. Bien que la cause avait parue entendue il y a encore peu de temps, un recrutement judicieux et un départ sinon en fanfare, du moins au son de l’accordéon, le bal musette est annulé et les dernières assiettes de moules frites refroidissent tristement au coin d’une table abandonnée. Comment les wagonnets auraient-ils bien pu quitter les rails et disparaître au fond de la fosse ? Le mécanisme est pourtant bien huilé, le matériel est flambant neuf et les matons ne peuvent déplorer le moindre tire-au-flanc… Finalement il n’y a rien de conséquent qui s’amoncelle, de la terre, de la terre et encore de la terre. Le bout de chaîne bat désespérément dans le vide, et l’état des tas n’en reste que plus désespérant.

Pendant ce temps là sur les bords de la méditerranée ceux sont d’autres qui s’impatientent. Ils n’ont pas dans les yeux le bleu du ciel qui inonde leur décor, et le soleil reste au-dehors, mais comme toujours, plutôt que de creuser la terre ils ont décidé de bâtir un château dans les airs. Le mistral est le ciment de leur joyau, celui-là même qui se doit de supporter plutôt que de porter ce nom pompeux dont il s’est retrouvé affublé dès l’aurore : « orgueil de la décennie ». Les plans sont sur la comète, et le maître à pied d’½uvre, à moins que le maitre-d’½uvre ne se retrouve à pieds. On vocifère, on gesticule, mais bien évidemment le projet prend du retard, d’erreurs de conception en imprévus plus qu’attendus. On aurait envie de dire qu’il y a presque tout pourtant…

Une base solide peut-être enfin constituée alors que se présente à nouveau le contremaître débauché de la capitale, tandis que les pièces bordelaises et sochaliennes ne demandent plus qu’à être rassemblées pour former le premier niveau de la grue. Au-dessus pourquoi pas un coup de pouce du jeune espoir local, Nasri, un ouvrier dont la charge est sûrement déjà trop lourde pour sa carrure encore frêle, et enfin les équilibristes, là-haut, dont on attend pourquoi pas quelques cabrioles au lieu de leurs habituelles pitreries… N’en déplaise à José, lampiste, éclaireur et guide en charge du bout du tunnel, de reprendre le mode d’emploi dans le bon sens et de relancer la construction avant qu’elle ne se transforme en champ de bataille…

Comme le chantait jadis feu Serge Reggiani, chacun d’ici ou d’ailleurs aura ces quelques mots en tête au moment de se lancer dans la reine… Il suffirait de presque rien… Presque rien, une étincelle pour un coup de grisou ou un feu de forêt, une étincelle pour le fond du trou ou pour atteindre les sommets.
détournement de mineurs ! :MooM:















bravo l'empereur :happy2:
Détournement de mineurs et ....



Caligula !?.... Docil' y cause Ok
Aïe aïe houille chantait en substance Dutronc...Crylol
J'ai peur de voir l'OM exploser dimanche Shutup , c'est le genre de match et de moment ou on prend un bon vieux 3/0 dans la face!!
Enfin, c'est toujours pareil, je parle en restatnt dans la continuité de ce que j'ai vu la semaine derneire, rien Ranting
gageons que nos olympiens ne soient pas...carbonisés ! Ma, j'en mettrais pas ma main au feu ! y'a terril en la demeure, les aminches...Gateux
moi ce qui m'ennerve le plus, c'est que tout ça arrive avant Paris, je sens que l'insupportable va se produire Mad1
Le mois de Novembre peut être un vrai tunnel pour nous. Attention au coup de grisou
On va perdreSleep Bollaert va pousser comme jamais ses petits vexés, par la déculloté chez guy Roux.
la caution Marseillaise va proner le contre, mais comme on va se prendre un but au bout de 30 minutes, va falloir partir a l'abordage, et là c'est Lens qui contrera.
Au programme : 50 centres, des "mais ils sont où les marseillais" rythmés par les tambours et les trompettes, des CRS qui vont coincés les supporters marseillais jusque 0h00 sur le parking de la Tribune Trannin, des frites trop grasses.
LXhere a écrit :On va perdreSleep Bollaert va pousser comme jamais ses petits vexés, par la déculloté chez guy Roux.
la caution Marseillaise va proner le contre, mais comme on va se prendre un but au bout de 30 minutes, va falloir partir a l'abordage, et là c'est Lens qui contrera.
Au programme : 50 centres, des "mais ils sont où les marseillais" rythmés par les tambours et les trompettes, des CRS qui vont coincés les supporters marseillais jusque 0h00 sur le parking de la Tribune Trannin, des frites trop grasses.

Allez, voit le bon coté. Il va peut-être pas pleuvoir
Joli CR Cali :napo:
Clap Pratiquement plus de pingouins mais pléthore d' exquis mots .


Cali ta ration,n'est qu'allitération .Cheers
cetace a écrit :Clap Pratiquement plus de pingouins mais pléthore d' exquis mots .


Cali ta ration,n'est qu'allitération .Cheers

Clap
Yankee a écrit :J'ai peur de voir l'OM exploser dimanche Shutup , c'est le genre de match et de moment ou on prend un bon vieux 3/0 dans la face!!
Enfin, c'est toujours pareil, je parle en restatnt dans la continuité de ce que j'ai vu la semaine derneire, rien Ranting
Bowdown Bowdown Bowdown Pétard les gars on y est pas encore et vous nous voyez déjà au fond du trou!!!:Pixie bah c'est sur (mme Arthur) ce qu'on a vu jusque là n'était pas reluisant mais bon faut quand même pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir ruiné!!!Et l'orgueil, ils n'en n'ont pas????? Pitèt qu'ils leur faut juste un taqué dans la gueule avant de rentrer sur la pelouse pour que ça marcheWhip Whip Chair Chair et ne pas oublier d'enfermer Steeveuh dans les chiotes!!
cetace a écrit :Clap Pratiquement plus de pingouins mais pléthore d' exquis mots .


Cali ta ration,n'est qu'allitération .Cheers

:pouce: Applause :y:

:incline:

Excellent édito de l'Empereur,

Avé Cali, legituri te salutant
Caligula a écrit :Gervais martèle
José rabache, c'est pas pareil ? Non ? Ha bon tant pis !
super edito cali ? Cheers en espérant que nos craintes ne se vérifient pas.
Clap Clap Calig :ball: la Clap Clap

N ature, au galop, ramène tes sabots
E t en ces vieux briscards, ranime les Minots...

P artis vers la Polaire, nos Pytheas d’un soir,
A grippant l’astrolabe, naviguent aux idées noires…
S i le cap est franchi, là-bas naîtra l’espoir.

P etits, courtauds, nabots, la taille est dans la tête :
E nrager de combattre, renaître au c½ur de l’être.
R animez les batailles, vengez-vous des défaites ;
D éployez l’étendard, oubliez la Jet Set ;
R éveillez vos archets, vibrez à fendre frette,
E nsemencez un soir, le champ de notre quête.

L ens aussi se débat, mais point de charité !
E ntrailles déployées, solide hilarité !

N udité si fragile, celle de la victoire,
O M, souviens-toi, des portes de la gloire…
R obert Louis, c’est ton fils qui va aux gueules noires,
D étourne un peu tes yeux des indices du soir...

Bounce8 Bounce8
L'empire des/du sens de l'Empereur c'est autre chose que l'essence qui empire.
Cali, l'attente n'en fut que meilleure :y: :incline: :incline:

Rabache les tes éditos, parce que même en phase Germinal c'est un régal.
Ca transpire la Calité supèrieure Ok
Love2 Love2 Love2 Love2 Love2

Pinaise, j'aime ça !! Happy

Il faut qu'on les batte tes petits Lensois Cali Biggrin2
deepbluebdr a écrit :José rabache, c'est pas pareil ? Non ? Ha bon tant pis !
super CR cali ? Cheers en espérant que nos craintes ne se vérifient pas.
Ne te met pas MARTEL en tête, parce CALi gueula sur le "houille!" olympien.
La "Koke" pourrait encore une fois, nous sortir du trou si nous nous allions enfin au charbon.
Et si nous arrétions de broyer du noir et nous miner, peut etre pourrions nous connaitre un pic avant decembre.
En bref, jouons le coup de grisou à Bollaert, avant de chanter "Au Nord s'était les corons et au sud c'était les couillons..."
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9