opiOM.net

Version complète : Les clubs ont la cote
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Les clubs ont la cote

Cela fait plusieurs années que certains dirigeants de clubs, le président lyonnais Jean-Michel Pierre Mondy en tête, attendaient ça. Mardi matin, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative Jean-François Lamour a invité les représentants du football français pour les informer que l'interdiction faite aux clubs d'entrer en bourse va bientôt être levée. Le ministre a ainsi convié le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes, son homologue de la Ligue Frédéric Thiriez et quelques présidents de clubs dont Gervais Martel (Lens), Jean-Michel Pierre Mondy (Lyon), Michel Seydoux (Lille) et Maurice Cohen (Nice).
Comme ses prédécesseurs, Jean-François Lamour a toujours été contre la cotation en Bourse des clubs. Une époque bientôt révolue puisque la France doit dorénavant se plier aux exigences de la Commission européenne, qui a demandé à la France de modifier sa législation. «Cette interdiction constitue une entrave injustifiée à la libre circulation des capitaux, en violation du Traité européen» a notamment notifié le Parlement européen. «La demande de la Commission a été adressée sous la forme d'un avis motivé, ce qui correspond à la deuxième étape de la procédure d'infraction prévue. Si la France ne donne pas de réponse satisfaisante dans les deux mois, la Commission peut décider de saisir la Cour de justice des communautés européennes». Le temps presse puisque le 14 février, il sera en effet trop tard.

Si la France entend bien se mettre en conformité, elle souhaite cependant "encadrer ce droit" en y injectant quelques restrictions. Principales raisons à cela, protéger les clubs fragiles financièrement mais aussi les petits porteurs, qui pourraient être victimes d'investissements hasardeux. Le ministère entend donc proposer l'entrée en Bourse uniquement aux clubs dont la société sportive possède son stade comme c'est le cas actuellement pour Auxerre et Lens. Reste ensuite à convaincre la Commission européenne l'utilité de ces quelques ajustements.


Voilà...d'ici quelques semaines, nous pourrons posséder dans notre portefeuille un cheveu de Barthez, une dent de Ribery, un serre-tete de Déhu, pour notre plus grand bonheur...Crazy ou malheur.
L'experience à l'étranger, est plutot malheureuse, de nombreux petits porteurs passionnés de football, abusés par des promesses non tenus se sont retrouvés ruinés.
Le risque est grand, car ouvrir la porte à la quotation de nos clubs en bourse, c'est ouvrir les délicates, subtiles, perverses et dangereuses portes de l'ex Palais Brongniart à des non initiés.
C'est surtout, la porte ouverte aux spéculations les plus inimaginables..mais aussi, il faut l'admettre, à la mise en place d'une relative transparence sur les comptes...
Pierre Mondy s'en frotte déjà les mains...
nous, avons probablement du souci à nous faire...
Quand Canal + aura fusionné avec TPS et qu'ils refuseront de lacher les 600 M€ prévus, ils vont nous dire que les clubs sont obligés pour survivre de rentrer en bourse, d'où le nouveau stade d'encravatés, d'où l'augmentation des places, d'où ma volonté de supporter Cassis Carnoux à partir de maintenant.



Ca va être bon un OM-Strasbourg à 30€ Yahoo

Vive le toit

Vive Canal+

Vive le football Business

Vives les cravates
L'actionnaire "moyen" généralement attend du 15% de rendement par an. ( à la louche)

Quand on voit les résultats financiers des clubs français, j ai un peu de mal à comprendre qui va investir là dedans,
si ce n est les amoureux de leur club, qui vont mettre leurs sous a pure perte.

L'OM avec sa politique d'assainissement des finances, l'aspect marketing, tout ça ajouté à la ferveur populaire, pourrait etre tenté par le coup...

j ai peur...
ToxPolyCarb a écrit :L'actionnaire "moyen" généralement attend du 15% de rendement par an. ( à la louche)

Faut que tu me donnes de tuyaux, parce qu'un placement à la rentabilité de 15 % ça m'interesse quand meme pas mal ...
Fanfarlo a écrit :Vive les cravates
...raciste Fuck
keyser a écrit :...raciste Fuck


On dit cravaciste Biggrin2
Le système boursier est la composante essentielle de la dérive de nos sociétés. Je suis capable de tenir deux heures sur ce sujet si tant est qu'il y ait du casa à boire...mais là il fait soif!Heat

Dans le monde du ballon, ca marche aussi bien que dans le reste: tous pour la rentabilité immediate, degun pour l'investissement à long terme...ca va donner!:blondblush1:

Merci pour tout cet Amour, Jean-Francois.Fuck
Le seul intérêt que je vois dans cette vaste fumisterie, c'est qu'Pierre Mondy va y foncer tête baissée, et comme tous les autres gros clubs européens, s'y planter lamentablement. Seulement, Lyon n'a pas derrière des appuis comme peuvent l'avoir la Juve ou Manchester ... Bleh

Enfin, à condition que Lyon puisse remplir les conditions que le gouvernement essaye de mettre en place.

Sinon, bien sûr, contre à 200% ! Gateux

Oc! a écrit :Le système boursier est la composante essentielle de la dérive de nos sociétés. Je suis capable de tenir deux heures sur ce sujet si tant est qu'il y ait du casa à boire...mais là il fait soif!Heat
s'il faut venir discuter de ça avec un casa devant le nez, je suis ton homme, on pourrait même tenir quatre heures, du coup ...
Oc ! a écrit :Merci pour tout cet Amour, Jean-Francois.Fuck
Sur ce coup, il n'y est pour pas grand chose....Crazy conformité Européenne qu'on te dit....Jester
Le football m'ennuie... Le football m'ennuie de plus en plus...

Un sport si populaire il y a 40 ans, qui va devenir un sport d'oligarques dans 15 ans...

Triste évolution...
oui bon, c'est du grosso merdo, quand le cac fait pas trop le yoyo,
et avec une prise de risque pas trop grande mais présente.

Les "business angel" de la bonne époque ne dégainaient pas à moins il me semble.

un petit palmares depuis le 1er janvier, mais je sais niveau risque ça n'a rien à voir.

Tout ça pour dire qu'un club de foot, à l heure actuelle, n'est pas rentable,
et kess k ils cherchent les investisseurs ?

voilà, c'était juste l'idée.

Autre question : Va t on introduire (ce mot va servir et re-servir je sens), la totalité des capitals des clubs ?
Seront-ils a l abris des OPA hostiles et autres manips de nos amis requins de la finance ?

Ca nous promet que du bonheur tout ça....:vod:
ToxPolyCarb a écrit :oui bon, c'est du grosso merdo, quand le cac fait pas trop le yoyo,
et avec une prise de risque pas trop grande mais présente.

Les "business angel" de la bonne époque ne dégainaient pas à moins il me semble.

un petit palmares depuis le 1er janvier, mais je sais niveau risque ça n'a rien à voir.
Ouaip, m'enfin là tu donnes des exemples de Warrant..controlé par les banques
keyser a écrit :Sur ce coup, il n'y est pour pas grand chose....Crazy conformité Européenne qu'on te dit....Jester

C'est exact.Shades Ô taon pour moi.:blondblush1:

On dit merci qui alors?:blondblush1:

Merci l'Europe?Diablo

Bon, le debat va mal tourner si je me laisse aller...stop.Shades
Oc ! a écrit :C'est exact.Shades Ô taon pour moi.:blondblush1:

On dit merci qui alors?:blondblush1:

Merci l'Europe?Diablo

Bon, le debat va mal tourner si je me laisse aller...stop.Shades


Ah non pas de dérive, par pitié. Vas taper ton poulpe, il va être dur et ton congélo est plein :nono1:
[Image: 060127mittal-arcelor_n.jpg] Vive le sport, sur Antenne2!!Diablo
Le poulpe m'a tué, un reportage de Vincent Marronier !!!

[Image: 83729ioqmw5eh.jpg]
si ohélas si engouffre c'est qu'il y voit un avantage certain.
cotation en bourse et ouverture de capital vont elles forcément de paire? car dans ce cas là ça signifie généralement grosse rentrée d'argent ...
apres faut voir comment s'est utilisé!
un truc pareil à l'om ça va vite etre ingérable,
de plus toutes les rumeurs, ne risque t'elle pas de jouer sur le cours de la bourse si l'om est coté ...
car imaginait si toutes les semaines qu'un journal raconte n'importe quoi sur une entreprise du cac40 ...qu'elles seront les conséquences
C'est Georges qui va pouvoir s'en foutre plein les fouilles !Yahoo
A lui les VAD, SRD... va faire la pluie et le beau temps sur le cours...VghgbgVghgbg
des eydelits d'initiés en veux tu en voilà!
nikoairways a écrit :des eydelits d'initiés en veux tu en voilà!

joli !! :incline:
Beh c'est pas gagné si ça passe ce truc...
Vive l'Euroooooooope!
Etre obligé de s'autocasser la gueule si on te force, c'est pas beau ça??
Pages : 1 2 3 4