opiOM.net

Version complète : Les clubs ont la cote
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Cela dit la condition franco-française du "il faut être propriétaire de son stade", je suis pas persuadé que l'UE l'apprécie des masses.

A mon avis c'est du bidon, et n'importe quel club à terme pourra se faire introduire... Mf_boff
keyser a écrit :Je n'abordais pas le profil popularité de l'OL, mais bien son modèle économique. Un club sain (en tous cas qui parait sain); dont le succés, pour le moment à l'échelle national, s'est construit, non pas grace à l'arrivée d'un mécène, ou par l'addiction de dettes abyssales, mais bien grace à un équilibre entre les exigences financières, et les attentes sportives.
Comme MU en son temps, l'OL refuse la fuite en avant des salaires, et l'achat de joueurs à des valeurs prohibitives. Pierre Mondy préfère constuire un socle financier, qui lui permettra de construire son propre stade, tout en maintenant une compétitivité hors norme en France, et puissante sur le plan international.
Pierre Mondy est à la tête, d'un club, qui potentiellement pourrait et sera être un des plus puissants au monde s'il réussi sa politique de diversification.
Keyser si Pierre Mondy veut rentrer en bourse ce n'est pas pour l'OL en tant que tel mais la holding qui gère l'ensemble des activités marketing de l'OL donc un modèl" complètement décoreler du foot et avec des perspectives financières prévisibles et quantifiables.

Ceux qui se sont risquer en bourse en se basant sur le foot se sont toujours brûler les ailes sauf MU.
[SIZE=2]Pierre Mondy, ce président dont on rêve (sans aucune ironie).[/SIZE]


Foot - L1 - Bourse : Pierre Mondy ne comprend pas

Jean-Michel Pierre Mondy, le président de Lyon, s'est dit étonné des propos de Jean-François Lamour, le ministre des Sports, quant à la possibilité pour les clubs français d'entrer en bourse s'ils sont propriétaires de leur stade.

document.write('[Image: forums]');[Image: empty.gif?]
«J'ai apprécié qu'on nous réunisse pour cette annonce, mais personne n'a vraiment compris les modalités, a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien L'Equipe du 2 février. En France, seuls Auxerre et Ajaccio pourraient être côtés en bourse ? (Ironique). J'espère que ce n'est qu'un problème de communication. Ce n'est pas équitable, par rapport à nos concurrents européens qui ont accès à l'épargne, et ce ne serait pas équitable non plus de le réserver à quelques clubs français seulement. Si je voulais, je pourrais entrer en bourse demain, en achetant une coquille vide déjà en bourse et en fusionnant avec la holding OL. Mais je suis légitimiste, je veux y parvenir autrement. Si je suis frustré, j'imagine que les gens de la Commission européenne vont se sentir bafoués
Quel arragant cet Pierre Mondy de s'en prendre ainsi à un ministre quand il va se ramasser il va se faire très mal à tomber de hautDiablo
Pas sûr du tout, c'est quelqu'un d'intelligent suffisamment du moins pour analyser les erreurs des clubs introduits dans les années 90 et tirer les enseignements.
Personnellement je ne suis ni pour, ni contre l'introduction des clubs en bourse. Je pense que les clubs ont le droit de disposer des ressources qui sont mis à disposition par le marché.

Cependant, l'expérience prouve que la plupart des clubs qui ont tenté le challenge boursier, ce sont totalement plantés.

Donc ce que je demande, c'est que tout club, qui se mettra en faillite à cause d'une mauvaise gestion de leurs cours ne soient pas renfloués par les biens publics.
Depuis quand une société privé dont le cours chute est remise à flot par l'état?
Ben ça arrive de temps en temps.... pour des grands groupes du type ALSTOM par exemple.

Mais au délà de l'Etat je voulais parler des collectivités. En effet, je crains que les mairies où régions soient tentées de sauver le club phare avec l'argent du contribuable.... et j'ai beau aimer le foot, ça reste qu'en même un loisir, un spectacle, mais pas le centre de préoccupation de notre économie.
Shura a écrit :Ben ça arrive de temps en temps.... pour des grands groupes du type ALSTOM par exemple.

Mais au délà de l'Etat je voulais parler des collectivités. En effet, je crains que les mairies où régions soient tentées de sauver le club phare avec l'argent du contribuable.... et j'ai beau aimer le foot, ça reste qu'en même un loisir, un spectacle, mais pas le centre de préoccupation de notre économie.

:nono1: L'entreprise que tu cites est une entreprise dont l'état est actionnaire par conséquent il est normal que l'état en tant qu'actionnaire contribue aux pertes comme aux bénéfices. Pour ce qui est des mairies et des régions il me semble qu'il y a une loi qui réglemente les subventions à destination des clubs sportifs constitués en société mais là c'est moins mon domaine.
KodiaK a écrit ::nono1: L'entreprise que tu cites est une entreprise dont l'état est actionnaire par conséquent il est normal que l'état en tant qu'actionnaire contribue aux pertes comme aux bénéfices. Pour ce qui est des mairies et des régions il me semble qu'il y a une loi qui réglemente les subventions à destination des clubs sportifs constitués en société mais là c'est moins mon domaine.

Imagine le scenario d'un OM ruiné par la bourse,
Politiquement, les Maires/conseillers regionnaux et autres du moment seraient presque forcés d'être au moins les initiateurs d'une reprise du club...
Laissons-le vaquer à ses occupations qui n'intéressent personne.......surtout qu'il va se retrouver en moins de 2 sur le carreau avec une élimination prématurée en LDC !!!!!
Hier, il y avait un bon article dans l'Equipe sur la cotation en bourse, en Espagne, en Italie, en Angleterre et en Allemagne.
Y'a pas un club qui a augmenté la valeur de ses actions. La plupart, vendues entre 6 et 10 Euros, se retrouve maintenant entre 2 et 0,2 Euros. Y'a même des clubs qui ont du être retiré de la cotation.
Bref, ni le club ni les épargnants n'ont à y gagner.
c'est bizar, il a quand même prouver qu'il n'était pas totalement con le Pierre Mondy, si aucun club n'a réussi à gagner de l'argent en étant en bourse pourquoi est-ce si interressant pour lui d'y aller ? Peut-être que sa megalomanie est plus importante que son intelligence
Rien à voir car il a su monter autour de l'OL un grand nombre de société complètement déconnecté de l'activité foot (OL coiffure, Taxi, eau minérale, vins, alimentaires, lingerie). Donc un modèle complètement décoreler pour les actions. Le cours devrait ainsi éviter les fluctuations liées aux résultats aléatoires et imprévisible du foot.

Par contre il n'empêche qu'il souhaite à partir de ces activités très rentables dégager des fonds importants pour le foot et garantir une croissance à cet holding pour payer l'actionnaire. Très futé le Pierre Mondy même si le pari reste risqué.

Par contre il est complètement illusoire de voire Marseille en bourse vu l'état actuel du club.
Est il nécessaire de préciser qu'aucun club n'est obligé de s'introduire !!! c'est un choix à faire en responsabilité (mot pas très à la mode je le concède).
M'enfin les épouvantails ont la vie dure par chez nous.
KodiaK a écrit ::nono1: L'entreprise que tu cites est une entreprise dont l'état est actionnaire par conséquent il est normal que l'état en tant qu'actionnaire contribue aux pertes comme aux bénéfices. Pour ce qui est des mairies et des régions il me semble qu'il y a une loi qui réglemente les subventions à destination des clubs sportifs constitués en société mais là c'est moins mon domaine.

C'est vrai que mon exemple était mal choisi :D Dans tous les cas les subventions étatiques n'étaient pas mon propos initial. Ce que je voulais surtout dire c'est que je ne vois pas Gaudin ou la région PACA laisser l'OM en banqueroute suite à une chute de son cours.

L'autre problème qui se pose aussi, c'est qui dit action dit possibilité de prise de contrôle du club via une OPA de n'importe quel groupe ou de n'importe quel milliardaire Suisse qui voudrait créer le Bayern du Sud.
Aujourd'hui ça peut être intéressant pour nous parce que ça veut dire que Dreyfus a la possibilité de se faire évincer, mais on peut également devenir à terme un club qui passe de main en main, sans véritable projet et challenge sportif (ce qui, certes, ne nous changera pas trop d'aujourd'hui :D ).
Tu as raison shura mais d'un autre côté Marseille en bourse cela me paraitrais suicidaire étant donné la stabilité du club. Aujourdh'ui comme le dit Rai96 l'introduction en bourse n'est pas une finalité en soi d'autre part Marseille avec son nom peut encore lever de l'argent sans se perdre dans les méandres de la bourse.
Je reste plus que sceptique devant cette mesure,finalement les gros clubs espagnols,anglais,allemands ou italiens ne sont pas rentrés en bourse pour la plupart et ceux qui y sont allés ne sont pas dans des situations sublimes en ce moment,je pense à la Lazio,la Roma ou encore le Borrussia....
Bref en plus on ne repondrait pas aux critères requis et franchement c'est loin de me déranger,la bourse ca reste quand même aléatoire alors pourquoi encore rajouter des aléas dans le football?
Faut pas se leurrer, c'est pas les grosses boites qui vont investir à perte dans les clubs. Ils font des études avant..
Par contre le supporter, si tu lui vend un bout de son club, forcément il va y aller. Moi, à la limite je m'achète une action symbolique, histoire de dire.

Si, seule bonne chose, mettre dans les contrats des joueurs un portefeuille d'actions au lieu de leur filer des primes (comme ça se fait dans des boites). Là, au moins, ils se bougeront un peu !
Pages : 1 2 3 4