opiOM.net

Version complète : Sevran et les black mambas
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
foutcheubol a écrit :au contraire, on en redemande!
selon toi pourquoi les pays africains n'adoptent pas la même attitude que la Malaisie et préfèrent rester sous perfusion FMIste?

Je suis du même avis que hermeister même si je ne possède pas une connaissance aussi approfondie du sujet que lui.
Sur ta question, je pense que quand les choses sont tellement compliquées c'est qu'au final elles sont simples... Blink

Je m'explique: la question c'est comme dans tout bon roman policier "à qui profite le crime ?". Puisque nous sommes d'accord pour dire que de nombreux dirigeants s'en mettent plein les fouilles en détournant l'argent, que ces dirigeants dirigent (et donc qu'ils prennent les décisions), qu'ils ne supportent pas les conséquences de ces décisions (puisqu'il s'en mettent plein les fouilles) quel intérêt auraient-ils à changer de pratiques?...

C'est peut-être simpliste comme explication, mais dès fois il n'y a pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures.
Tant que les peuples n'auront pas la capacité ou la volonté de se révolter (dans les urnes ou dans la rue) contre cet état de fait ils continueront à souffrir.
C'est pas gagné.

edit: seul petit bémol sur le rôle de la Chine... la Chine va faire du bizness en Afrique en taillant des croupières aux occidentaux, mais là où les occidentaux employaient des africains, les chinois emploient des chinois qu'ils font venir et moins bien payés que les autochtones (si si c'est possible), de même pour les matières premières. Les dirigeants africains (certains en tous cas) sont très heureux de la non-ingérance chinoise dans leurs affaires intérieures (expliquée de manière hypocrite comme un refus de paternalisme alors qu'il s'agit de réalpolitik) contrairement à ce que peut faire la France. Il faut se rappeler que la Chine est avant tout une dictature et qu'entre régimes peu démocratiques on s'entend bien et on coopère plus volontiers.

Nau Kofi

Sur les transferts de fond et le problème de la dette de l'Afrique, une petite analyse ici, qui montre que quelles que soient les sommes versées par les institutions internationales à l'Afrique, elles restent toujours inférieures aux sommes versées par l'Afrique vers ses créanciers :

[Image: damien08.gif]

Ce n'est pas vrai que de l'Afrique : d'une manière générale le service de la dette produit un transfert net de capitaux du Sud vers le Nord...
Nau Kofi a écrit :Sur les transferts de fond et le problème de la dette de l'Afrique, une petite analyse ici, qui montre que quelles que soient les sommes versées par les institutions internationales à l'Afrique, elles restent toujours inférieures aux sommes versées par l'Afrique vers ses créanciers :

[Image: damien08.gif]

Ce n'est pas vrai que de l'Afrique : d'une manière générale le service de la dette produit un transfert net de capitaux du Sud vers le Nord...

exploitation quand tu nous tiens...
Tous ces systèmes ont été crées par les pays du nord au profit des pays du nord et malgré la fin des colonies l'exploitation continue.
Si on faisait la somme de ce que la France par exemple a pompé et continue de pomper comme ressources en Afrique, je ne suis pas sûr que nous ne devrions pas rembourser pendant longtemps (et je ne parle même pas des intérêts:lol: )
Le truc en fait c'est que Sevran aimerait bien que la nouille des noirs devienne son problème.C'est juste un péché de gourmandise (hein tintin)...
bedo a écrit :Le truc en fait c'est que Sevran aimerait bien que la nouille des noirs devienne son problème.C'est juste un péché de gourmandise (hein tintin)...

Ca sent la rancoeur de vieille courtisane repoussée par l'objet de ses désirs
foutcheubol a écrit :au contraire, on en redemande!
selon toi pourquoi les pays africains n'adoptent pas la même attitude que la Malaisie et préfèrent rester sous perfusion FMIste?

Pour une seule bonne raison la plupart des pays africains ont tout ou partie de leurs économies au main de capitaux occidentaux dans des secteurs clés de l'économie comme l'énergie,l'industrie et les ressouces naturelles etc... et jouer la carte de l'émancipation ou de l'écart vis à vis de ces politiques imposés et c'est du suicide sur tout les plans, ce qui fait que bien souvent ces capitaux étrangers fonctionnent comme des états à l'intérieur des états et avec tout le lot d'ingérence, un transfert de souveraineté s'opére à leurs profits puisque leurs intérêts dictent la politique étrangère et économique de leurs pays d'origine vis à vis des pays africains dans lequel ils sont implantés.

Sinon pour la Chine je partage une partie de ton analyse MAZARGUES si le fait qu'elle emploie pas de main d'oeuvre locale et qu'elle est même destructrice du peu de tissu industriel et économique local avec l'importation de ses produits manufacturés à peu de coût. Mais elle installe une donne nouvelle en Afrique celle de la concurrence et du mieux disant ce qui n'a toujours pas été le cas pour exemple un pays comme la Côte d'Ivoire à privatisé les secteurs clés de son économie (l'eau, l'électricité, la télécommunication, la gestion des ports etc...) dans les années 90 pour le franc CFA symbolique à des entreprises comme Bolloré, Bouygues, France Télécom et CFAO sans réel appel d'offres et aujourd'hui ces entreprises font partie des dix plus puissants opérateurs économique de ce pays. un groupe comme Bolloré tire un 1/3 de son CA de ses activités en Côte d'Ivoire. Donc après un tel exemple dis moi si c'est facil de suivre l'exemple Malais FOUCHEUBOL.
Et quand au régime chinois, je ne pense pas que ce soit tant dérangeant ou incommodant pour lui vendre des Airbus, faire signer des contrats à Alsthom ou se battre pour construire le barrage des trois gorges et autres gros projets et/ou bien négocier avec elle pour qu'elle rentre dans l'OMC. D'ailleurs lors de la derniere visite de Chirac j'ai pas trop entendu le sujet des Droits de l'Homme être évoqué avec les dirigeants chinois. Pour moi la question de la non ingérence chinoise est une fuite en avant des occidentaux pour éviter de reconnaitre la contestation de leurs puissances dans leur pré carré en afrique, parce que même les régimes africains qui sont très proche des chancelleries occidentales ouvrent leurs marché en grande pompe au chinois. et en plus sans parler des régimes qu'on dénonce au public comme le Soudan et pourtant avec qui on négocie en coulisse pour avoir des concessions pétrolières et ne pas laisser tout cet or noir au main des chinois. concrètement l'arrivée de la chine met fin à l'unilatéralisme dont souffre le continent africain qui paradoxalement posséde le bloc le plus important en termes de votes aux Nations Unies. ce qui faisait dire aux Américains que la France était une puissance internationale quand elle grimpait sur les épaules de l'Afrique.
le jour ou les big cigars occidentaux comprendront que pour l'Afrique il n'y a pas de modèle unique en matière d'économie, de social, de développement et en terme de résolution de conflits, l'Afrique aura fait un grand pas vers l'avant et pourra se concentrer sur ces problèmes et leurs résolutions.
Corrigez moi si je me trompe, mais finalement, l'ami Sevran a raison! Pour que l'Afrique aille mieux, il faudrait effectivement stériliser la moitié de la planète... la seule différence de point de vue entre moi et le troubadour du 3e age, c'est qu'on n'est pas d'accord sur la moitié à stériliser :lol:

Sinon, pour être un peu plus sérieux (ben oui quoi je deconnais je tiens à ma nouille, fut elle blanche!), le débat sur la quantité d'aides données aux pays pauvres est à mon avis mal centré, même si les conclusions ne sont pas fausses. Je m'explique.
2300 G$ ca fait environ 2000 $ d'aide par africain. Suffisant pour développer le business en Afrique, nous sommes d'accord. Ramené à la population française, ca fait 100 Milliards d'euros, soit 2 ans et demi de déficit budgétaire français!!!! Nous sommes également d'accord pour dire qu'une partie non négligeable termine dans les fouilles des dirigeants. Mais combien sont ils ces dirigeants? 1000 tout au plus! Ca voudrait dire qu'il y aurait 1000 milliardaires en $ en Afrique? On en est bien loin! Et avec un peu de bon sens, on peut largement douter du fait que le FMI et les états occidentaux balancent allègrement des sommes pareilles pour payer des AK47 en or et des mercedes blindées en toute connaissance de cause!!! Ce qui m'etonne, c'est que tout le monde se scandalise sur l'enrichissement de ces nababs sans se dire que peut être, c'est justement ce que souhaitent les pays riches!!
Réfléchissons :
Je suis dirigeant d'un pays très riche. Mon sol regorge de pétrole, et de ressources en tous genres, ma monnaie est forte et le monde entier s'en sert de monnaie de reserve. Mes prédécesseurs ont d'ailleur tout fait pour faire naitre cette situation en supprimant la cotation de cette monnaie en fonction de l'or (devenant trop rare). Ca veut dire en gros que que le jour ou j'ai un déficit, il me suffit d'appeler la banque centrale et d'imprimer les billets qui manquent! Dans mon beau pays, le cours de l'argent est en gros celui du papier!!!! Et le papier, vraiment c'est pas ce qui manque dans mon pays!
Dans mon pays, on a aussi plein de ressources. Pétrole, nikel, cuivre, un peu d'or (qui du coup ne sert pas à grand chose), aluminium, fer. Une aubaine pourrait on dire! Cela me rend indépendant et je n'ai pas besoin de me fournir chez les voisins pour fabriquer des voitures et pour faire le plein d'essence de mon 4x4. Vaste connerie reponds-je!!! Pourquoi s'emmerder à extraire mes ressources (limitées par définition) et à construire mes propres voitures moi même, alors que je peux exploiter celles des autres en leur donnant du papier en échange? Le jour ou ces crétins se retrouveront à sec, il sera temps de commencer à exploiter les miennes! Et ce jour là, il leur faudra trouver autre chose que du papier pour que je leur en donne croyez moi!! Et si ils rebellent, j'ai de quoi les pulvériser tous en appuyant sur un bouton! En attendant, ma plus grande crainte, c'est que ceux à qui je pique les ressources ne se rendent pas trop compte de l'arnaque avant la fin du gisement. Sans compter que ces connards de gauchistes me mettent des battons dans les roues en me demmandant d'arreter d'exploiter ces sous hommes... heu pardon, ces hommes tout court (scuzez moi c'est mon coté pascal sevran). Comment faire?
Facile! Déja, ils ne savent pas lire (et encore moins compter). Ensuite, il leur suffit d'un con en mercedes avec un chapeau ridicule et une echarpe en leopard avec des gros diamants au poigent pour les tennir en laisse! Mes electeurs réclament de l'argent pour l'afrique? Parfait! 50% pour ceux qui tiennent les pauvres en laisse (traficants d'armes, dirigeants) et l'autre moitié pour financer des installations pour extraire les ressources! Je vous rappelle que pour moi c'est tout bénef puisque c'est juste du papier!!!
Au final, j'arrive à mon objectif! Je ne touche pas à mes ressources, mon économie est au beau fixe car elle tourne grace à des ressources quasi gratuites, le monde entier se sert dans ce fabuleux gateau que j'ai moi même créé... toujours en se servant de MES morceaux de papier!!
Pour ce cas là, vu que le reste du monde n'a pas vraiment autant de ressources bon marché que l'afrique, on a du trouver un arrangement : en échange du précieux papier ils nous donnent des BMW, des appareils photo, du vin et du parfum. C'est déja pas mal, et puis ca plait beaucoup à mon peuple qui complexe pas mal sur ce genre de choses!

En conclusion, j'ai 4 objectifs pour péréniser le système encore un peu :
1/ Surtout, il faut que les africains soient démographiquement forts pour continuer à augmenter l'exploitation des ressources en parallele de la croissance mondiale. Alors les capottes et la pillule, on garde. Et tant pis pour le SIDA, pas besoin de vivre vieux pour descendre à la mine et coudre des ballons de foots et des paires de nike!
2/ Encore plus important, ne surtout pas les faire accéder en masse à l'éducation. Leur apprendre à lire, OK, ca fait bien, ca permet de reconnaitre le coca cola des fausses marques chinoises. Mais les cours d'économie surtout pas!!!
3/ Continuer à financer les "tenneurs de laisse" sur le terrain. En leur refourguant les BMW, les appareils photo, le vin et les parfums qu'on a en rab' de l'année dernière par exemple! Plus un peu de papier qui vaut cher pour leurs faux frais (drogue, putes et autres joyeusetés). Ah, j'oubliais, leur fournir des flingues aussi ca peut servir!
4/ continuer a faire semblant de leur donner de l'argent, et en médiatisant le don du chèque à outrance pour garder mon peuple sous controle (il a beau etre relativement con, faut pas pousser quand meme!)

Mon seul problème, c'est que pour ce qui est de refourguer des armes, j'ai des concurents (rosbeef, niakwés, fromages qui puent en particulier). Mais bon, tant qu'ils se font payer avec MON argent, au final ca me va.
Ah j'oubliais un auyre problème. Ces connards d'écolos commencent à dire qu'il faut économiser le pétrole. QUOI???? ca fait 40 ans que j'économise le mien en organisant la pénurie et en payant celui des autres avec de l'argent en peluche, et quand il ne reste plus que le mien on me dit de ne plus m'en servir???? Pas question que je signe votre protocole à la con messieurs!! torchez vous le cul avec, de toute façon, ce qui m'interesse chez vous c'est les BMW, les appareils photo, le vin et le parfum!!

En gros, j'ai inventé une formidable machine : d'un coté tu mets un continent entier, tu rajoutes du papier, et il sort du pétrole, de l'or, du chocolat, des diamants de l'aluminium, du café, du gaz, du platine, du cuivre, du nikel mais aussi des BMW, des appareils photo, du vin et du parfum!!!!

Si ca mérite pas le prix nobel ca...

PS : PassiOM, je vais commencer à faire des posts plus longs que les tiens, prends garde!
punaise hermeister j'ai pas encore lu ton post en entier mais il me semble que tu dis la meme chose que moi, mais en moins rigolo... tu fais caguer t'aurais pu attendre un peu!!
hermeister a écrit :Donc après un tel exemple dis moi si c'est facil de suivre l'exemple Malais FOUCHEUBOL.

je ne dis rien Hermeister, au contrainre, j'écoute, je m'informe. Et si j'en crois tout ce que tu dis j'en déduis que Sevran a vraiment dit une connerie (euphémisme), le problème de l'Afrique c'est pas la nouille des noirs c'est plutôt que les pays riches les tiennent par les coroñes! 1
Oh les gars z'avez vu les pavés que vous avez écrit!? Pourriez pas pas aérer un peu?
beepees a écrit :Oh les gars z'avez vu les pavés que vous avez écrit!? Pourriez pas pas aérer un peu?

Ouais c'est vrai... désolé ca ressemble un peu à la page centrale du Figaro
Economie sans la pub pour breitling à coté Shipwrecked

Nau Kofi

foutcheubol a écrit :je ne dis rien Hermeister, au contrainre, j'écoute, je m'informe. Et si j'en crois tout ce que tu dis j'en déduis que Sevran a vraiment dit une connerie (euphémisme), le problème de l'Afrique c'est pas la nouille des noirs c'est plutôt que les pays riches les tiennes par les coroñes! 1
Un papier sympa ici (c'est du PDF), qui fait le tour de la question de la dette des pays en développement. C'est long mais intéressant, on y apprend entre autres que "Entre 1980 et 2002, les PED ont remboursé à leurs créanciers un peu plus de 4 600 milliards de dollars. Ainsi donc, les pays de la Périphérie ont remboursé huit fois ce qu’ils devaient pour se retrouver quatre fois plus endettés."

Sûrement un problème de nouille...
beepees a écrit :Oh les gars z'avez vu les pavés que vous avez écrit!? Pourriez pas pas aérer un peu?
A ton age, y a le Sermion... Ca peut te faire du bien... Bowdown
cetace a écrit :A ton age, y a le Sermion... Ca peut te faire du bien... Bowdown

Tu m'étonnes...

[Image: grosproblemes.gif]
Perso je serai bref ! D'ailleurs je n'ai jamais su écrire !!!!!

[Image: sevran.jpg]
A quoi ça sert d'écrire dans ton cas..?Bowdown
Ben !!!!! Un bon phylactère bien travaillé et bien rempli a autant de valeur qu'un crobard !!!
Erby KEZAKO a écrit :Ben !!!!! Un bon phylactère bien travaillé et bien rempli a autant de valeur qu'un crobard !!!

Bah oui, on est d'accord! Mais tes crobards ou fakes parlent d'eux même quelquefois...:paysan:
Magnifique Erby :Pixie
Hermeister je suis bien d'accord avec toi, je n'avais pas évoqué la pourriture française en Afrique et je suis très conscient que les français n'ont pas fait mieux. Voir l'affaire Elf et tout ce que tu évoques.
L'argent qui est prêté aux pays africains est pillé par les dirigeants et par les occidentaux (probablement la raison pour laquelle le FMI continue à prêter).

Et je rêve d'un président français qui ait assez de c.... pour dire aux chinois leur quatre vérités au sujet des droits de l'homme et bouse pour les airbus. Je ne me reconnais pas dans la réalpolitik. Dans tous les cas l'Afrique est perdante (france ou chine)

you may say i'm a dreamer Rolleyes
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8