opiOM.net

Version complète : OM-St Etienne 2-1. Revue d'effectif avant la grande parade.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Le tour de France cycliste s’est invité en cette soirée montagnarde. Même si le contre la montre du jour ne se courait pas sur les bords du lac d’Annecy, les couleurs des maillots des équipes qui s’affrontaient nous invitait a avoir une pensée pour le tour de France, « tant soit peu » que nous l’ayons délaissé avec ses divers rebondissements ses derniers jours.

Une couleur orange inhabituelle pour l’OM et un vert pâle tout autant inhabituel pour St Etienne.

A part les couleurs qui ont changé, qu’est-ce qui est différent dans le jeu de l’OM depuis le 26 mai dernier ?
Pas grand-chose……pour le moment ?

J’aurai aimé vous dire que le jeu de l’OM a été plein de promesses, j’aurai aimé vous dire…. "Ouaouh ! On va se régaler cette saison !". Désolé mais je n’en suis pas encore là. Ce que j’ai vu ce soir n’est pas le prémisse d’un OM qui me fait dire tout de go « on va tout balayer sur notre passage ».

Si une 6ème victoire 2-1 est venue clôturer cette série de matches amicaux elle a été obtenue dans la douleur au sens propre (GIVET blessé) comme au figuré. St Etienne ayant pratiqué un jeu plus fluide, tandis qu’a l’OM ou la technique portée vers l’avant de SAMIR NASRI reste visiblement incontournable, c’est toujours le fouilli techniquement, basant tout sur le contre et les pertes de balles adverses, plus que sa propre conduite du ballon ou volonté de faire le jeu.

Quelques signes n’ont pas été très encourageants. On a vu comme la saison dernière, les mêmes hésitations et erreurs défensives, un milieu de terrain toujours aussi désertique et mal organisé et des attaquants toujours esseulés. Sans un Carrasso des grands soirs nous aurions pu tout aussi bien perdre ce match. Ce qui n’était pas grave en soi, si des assurances eut été données par Habib Beye et ses coéquipiers.

Revue d’effectif :

CARRASSO
Très bon dans sa cage sur des frappes tendues et très bon dans sa surface. Il a souvent été obligé de s’aventurer hors de des 6mètres pour faire face aux attaquants stéphanois, abandonné qu’il était par ses défenseurs. Dernis d’ailleurs se blessant assez sérieusement sur un contact avec Cédric , sans que le portier olympien ne soit fautif.

BEYE
PAYET lui a fait la misère et de tant en temps FEINDUNO aussi. J’ai retrouvé le Habib que j’ai laissé la saison dernière, besogneux, certes mais limité, battu quelques fois de la tête et à la lutte, des relances toujours approximatives. Pas de progrès notable tactiquement et techniquement

FATY
J’ai cru voir ZUBAR des mauvais soirs. Dépassé de la tête par des « petits gabarits » tels que PAYET ou FEINDUNO encore eux et GIGLIOTTI. Il a été aussi, dépassé à la course, à l’origine du pénalty sur DERNIS qu'il retient par le bras. Il peut dire merci à CARRASSO qui a sorti le grand jeu sur ses erreurs

GIVET
J’ y vais pas ?. Hésitant, mais tant bien que mal, il a réussi tant qu’il était là, a maintenir l’axe central à flot. Sorti sur blessure.

ZUBAR
En remplacement de GIVET. C’était déjà pas brillant avec FATY et BEYE, et malgré GIVET si on rajoute ZUBAR ça fait péno, but, et presque but à nouveau quand il veut protéger un ballon que GOMIS se charge de catapulter sur le petit filet.

TAÏWO
Il s’est retroussé les manches en seconde période, cela coïncidait avec la sortie de GIVET heureusement qu’il a haussé le ton. Meilleur en seconde période

BONNART
Très bonne impression. Entré à la 80ème il s’est tout de suite porté aux avant poste, combinant bien avec ZIANI et VALBUENA. En 10 minutes, il a tenté de déborder, centrer, dribbler et a bien défendu le gain du match.

ZIANI
Très véloce, mais a joué par intermittence. Une bonne technique, un excellent pied droit. Durant 10 minutes, les dernières, il a été plus actif que durant les 80 premières.

CANA
Lui non plus n’a pas changé, mais c’est un bien. Toujours autant guerrier.

M’BAMI
Entré à l’heure de jeu, il a récupéré quelques ballons. Faisant quelques fautes au moment au St Etienne poussait.

CHEYROU
Son pied gauche a fait merveille. Des corners dans la cage verte obligeant JANOT a sortir le grand jeu et un bijou de transversale sur le second but olympien. Timide sur ce match à la récupération.

ZENDEN
Deux frappes lointaines, trop lointaines sans être vraiment en position, il a essayé de développer sur le côté gauche, sans grand succès. Mais sa lourde frappe est visible.

ARRACHE
Il a eu deux ou trois opportunités d’être le dernier passeur, il les a gâché par des ballons mal dosés, dommage

CISSE
Premier ballon dés la seconde minute et but d'une balle piqué par dessus JANOT. Vite fait bien fait. Le jeu de l’OM a trop souffert de carence offensive pour le mettre plus d’une fois en position de marquer. Il n'a pas été suivi dans ses contre.

AYEW
Ah ouais !

NIANG
Que dire ? Lui non plus n’a pas changé. Capable du meilleur, son ballon dans la profondeur pour le but de CISSE et son but comme il se plait à le faire il entre vers l’intérieur et frappe qui a fait but.
Capable du moins bon des balles perdues par dilettante qui ne demandent qu’a être exploitées avec un peu plus de concentration.

VALBUENA
En 10 minutes il a montré une certaine disponibilité, combinant bien avec ZIANI et BONNART

Ne sautez pas tout de suite par la fenêtre, il n’en reste pas moins que l’OM est invaincu en 7 matches amicaux 1 nul et 6 victoires. Ce ne sont certes que des matches de préparation et qui dit préparation dit imperfection. Le vrai test sera samedi prochain à Strasbourg pour le 1er match de L1.

La vitesse de NIANG et CISSE, l’explosivité de ZIANI et VALBUENA, les pieds gauches de ZENDEN et CHEYROU. Le métier de RODRIGUEZ et GIVET. Le palier que vont certainement franchir NASRI et TAÏWO, La bourre que vont se tirer CARRASSO et MANDANDA. La stabilité de métronome de CANA devraient tirer cette équipe et faire disparaître petit à petit les errements et hésitations entrevus lors de ce dernier match d’avant saison.

Cheers
Merci Deep Bowdown

Edit : Non mais ça va pas du tout là :

Citation :ZUBAR
En remplacement de GIVET. C’était déjà pas brillant avec FATY et BEYE, et malgré GIVET si on rajoute ZUBAR ça fait péno, but, et presque but à nouveau quand il veut protéger un ballon que GOMIS se charge de catapulter sur le petit filet.

Il fait une excellente rentrée, le pénalty c'est Faty et Beye, le but de Niang part de Zubar, les 3/4 des interceptions de la 2nde mi-temps sont pour lui et sur le dégagement que récupère Gomis, il protège son ballon jusqu'à la ligne ... Non mais franchement ...
Bien ouéj monsieur deep, très fidèle à ce que j'ai vu, hormis pour Sub-Zub qui fait une bonne rentrée je trouveje

Rodriguez indispensable :mf_popean

Attention à Bonnart, plus très loin du onze type :add_vache
Merci deep....;)

Usual a écrit :Merci Deep Bowdown

Il fait une excellente rentrée, le pénalty c'est Faty et Beye, le but de Niang part de Zubar, les 3/4 des interceptions de la 2nde mi-temps sont pour lui et sur le dégagement que récupère Gomis, il protège son ballon jusqu'à la ligne ... Non mais franchement ...

Happyc'est pas qu'il est bon en rien, ton zubzub', usual, c'est qu'il est mauvais en tout!! d'accord pour lui laisser du temps, mais un ticket pour lui et beye, direction le club de leur coeur version anne gliche, avec un vrai défenseur droit en échange, je signe..... on a un coté droit sur lequel les équipes adverses ne vont avoir aucun état d'âmes à appuyer, et fort encore... quel dommage de voir un ensemble si élephantesque se garder jalousement des pieds d'argiles:mf_laug2

edith pinson: d'accord avec le doc', bonnart risque de faire son apparition dans le onze plus vite qu'on ne le pense, mais du coté droit..... à part çà, à droite, on entend souffler:
" jusqu'ici, tout va bien,
jusqu'ici, tou va bien....."
Merci deepblue !

Zenden c'est toujours pas ça alors ? Parce que ça devient inquiétant, j'aimerais pas que LE gros coup du mercato soit un flop... Ermm
dougue a écrit :Happyc'est pas qu'il est bon en rien, ton zubzub', usual, c'est qu'il est mauvais en tout!!

Toi non plus t'as pas pu voir le match ? No2
Tim89 a écrit :Merci deepblue !

Zenden c'est toujours pas ça alors ? Parce que ça devient inquiétant, j'aimerais pas que LE gros coup du mercato soit un flop... Ermm

Zenden, il n'est sans doute pas encore à son niveau physiquement malgré une bonne technique.
Usual a écrit :Merci Deep Bowdown

Désolé de te faire du mal Usual, je sais que tu aimes particulièrement Zubar, je jour ou il sera "excellent" je le reconnaitrais aisément, mais j'ai beau chercher, à part sa première intervention qui semble le mettre en confiance...."Excellente rentrée" je peux pas....j'en suis loin même.
Encore une fois ne le prend pas mal mais c'est mon côté chipoteur qui prend le dessus.
Mon fameux ratio ballons touchés/ballons exploités. auxquels il faut rajouter pour l'occasion, le peu de temps qu'il a joué ;)
Je ne dirai pas qu'il est a l'origine de la blessure de Dernis mais c'est bien lui qui le laisse partir dans son dos et CARRASSO est obligé de sortir dans ses pieds.
Sur le but de Niang il fait une intervention de défenseur...tranquille sans se jeter, longtemps avant que le ballon atterrisse dans les pieds de Niang, puisqu'il va sur CIssé qui remet en retrait le ballon àTaîwo, retraverse le terrain et il faut compter au moins une minute avant que Niang marque.
Comme pour l'OM en général j'aurai aimé dire ZUBAR a été excellent, mais bon....j'espère que tu n'es pas fâché après moi.
Cheers
Usual a écrit :Toi non plus t'as pas pu voir le match ? No2

Happypas mal....... ;)

mais si taiwo, par exemple, était trés juste tactiquement voire techniquement à ses débuts, il a progressé grace à une envie et un engagement sans faille...
si cana a une capacité technique limité, il la compense avec un sens du combat qui gomme tout le reste...

et si zubar continue comme çà, il va vite se dessiner une carrière à la christanval ; une relance correcte, quelques jolies interceptions, un français chatié, et des absences durant les matchs qui vont vite se transformer en absence des matchs..... il n'aime pas le contact, et dans ce championnat, si tu ne t'imposes pas en tant que défensif..... et puis , à ma onnaissance, il n'a pas le talent d'un garnd relanceur, et ses talents de maître tacticien ne m'ont pas éblouis....

voilà, je l'aime bien, mais il va droit à la gamelle, ton protégé34
Merci Deep. Bowdown

Très bon match de Carrasso.

Sur Beye/Bonnart, je suis d'accord. Beye, ce serait le choix du coeur et Bonnart, le choix de la raison, s'il confirme ce qu'il a laissé entrevoir lors des matches amicaux (ou alors, il faut recruter un latéral droit). J'aime bien Beye, il est arrivé en retard pour la préparation (et a donc quelque excuse à faire valoir), mais force est de constater qu'il ne progresse plus.

Plus ou moins d'accord avec le reste, sauf pour Zubar et M'Bami qui ont fait leur boulot quand ils sont entrés.

A un niveau plus global, l'orange de l'OM m'a semblé bien plus pâle que le vert stéphanois. La faute au contre-coup de la préparation physique, la multiplication des matches (2 arguments qui valent aussi pour les Verts) ? Ou alors au chef qui, bien que disposant de bons, voire d'excellents, ingrédients n'est pas capable d'épicer tout celà pour sortir un bon plat ? Surtout qu'en face les ingrédients étaient de moindre qualité, mais le plan final de bien meilleure qualité. Allez comprendre...
deepbluebdr a écrit :Désolé de te faire du mal Usual, je sais que tu aimes particulièrement Zubar, je jour ou il sera "excellent" je le reconnaitrais aisément

Ca m'fait pas plus mal que ça, je te trouve dur avec sa prestation, sans être excellente (loin de là), il a eu à gérer Gomis et l'a plutôt bien fait.

Sur le pénalty, il est hors de cause, donc on enlève l'argument.
Sur la percée de Dernis, il était au marquage de Gomis, Dernis ayant repiqué au centre et Taiwo ne couvrant plus rien.

Ma foi, je l'ai trouvé rassurant, en tout cas du niveau de Givet. Par contre, tu peux te lâcher sur Faty, aucun souçi, c'est une chèvre.

Zubar ne fera une Christanval que si on descend ses prestations sans raison. Il est perfectible, et il se perfectionnera, je connais assez le bougre pour être sûr de son potentiel et de son état d'esprit. Aucun doute là-dessus ;)
Usual a écrit :. Il est perfectible, et il se perfectionnera, je connais assez le bougre pour être sûr de son potentiel et de son état d'esprit. Aucun doute là-dessus ;)

:mf_popeanainsi soit-il.......Ermm
Attendons quand même de voir ce que ca donne avec un match à enjeux... L'expérience de Beye et le physique de taiwo ne s'exprimeront que dans ce genre de contexte.
J'espère qu'on saura donner un chouïa de temps pour que cette équipe se mette en route, car vu notre entousiasme sur les noms recrutés, j'ai vraiment peur que bebert ait le profil du fusible idéal si tout ca tourne au vinaigre au bout de deux journées...
Si en plus on ajoute qu'on commence a l'exterieur...
Acarp47 a écrit :Attendons quand même de voir ce que ca donne avec un match à enjeux...

Evidemment. Ok J'ajoute aussi que les précédents matches amicaux étaient de meilleure qualité, avec de la fluidité, des phases collectives, des lignes proches les unes des autres, etc., bref, tout ce qu'on n'a pas, ou trop peu, vu ce soir.
Les points faibles de l'équipe sont incontestablement Emon et Beye
comme c'est une opinion que les résultats ne viennent pas étayer (sauf beye), il faudra attendre .
Dommage qu'on ait pas le courage du président de Strasbourg qui a mis dehors Papin malgré son nom et ses résultats.:mf_popean
pet A pet 1, il etait aussi mauvais que ca ? Ermm
Usual a écrit :Sur le pénalty, il est hors de cause, donc on enlève l'argument.
Flash back: ils se sont mis a trois sur ke pénalty, Faty qui retient le bras de Dernis, Beye qui le cisaille et Zubar arrivant a toutes pompes qui vient doner un grand coup de pied dans le ballon. Alors qu'il n'y a plus de danger, les trois sont au so de toute façon. Ce qui ne signifie pas une grande sérénité de sa part...
Le péno est pour Faty je n'ai rien dit d'autre je l'ai juste impliqué dans une action ou ce triumvirat s'est tourné en ridicule. Et c'est inquiétant.
Par contre pour le reste il est toujours autant peu rassurant pour un défenseur et avant tout d'un défenseur central, on attend qu'il aille au contact, se batte dans les airs et au sol, qu'il rassure qu'il protège son gardien. Il n'a pas fait de dévissage comme contre Anderlecht, mais ce garçon n'est pas dans son élément.
La façon dont il protège sa balle en sortie de but, les jambes écartés, pour se le faire chiper et qui a échoi a Gomis comme si c'était un centre en retrait, et qui met une praline, si c'est dedans c'est pareil.
Mes arguments et quelques autres sont là, pour le reste ou il n'est pas passé au travers il a fait tout simplement son boulot et il a eu du mal a le faire. Et sil est perfectible, ça devrait aller mieux dans quelques matches
Cheers
Merci pour le CR Deep!Bowdown Sinon moi je persiste et signe, faut qu'on m'explique comment et pourquoi un joueur comme Feindouno ne trouve pas de club alors qu'il lui reste un an de contrat. Il est pitet inconstant, m'enfin il est surement beaucoup plus efficace sur une saison que nombre de joueurs constants...:add_vache Quand je vois dans FF qu'il pourrait poursuivre sa carrière en Arabie-Saoudite, ça fait vraiment flipper, j'espère que c'est faux.Ermm
match qui pique les yeux, les deux équipes étrennant leur maillot third hier. Vert fluo contre orange fluo.
Ziani à l'air moins explosif et moins foufou que Ribéry mais il est beaucoup plus précis dans ses passes et très constant.
Sinon, le manque d'attaquant de pointe s'est fait ressentir. faut vraiment un troisième après Cissé et Niang. D'ailleurs ça a eu encore un peu trop tendance à balancer devant.
Et puis aussi, j'aime cheyrou
Le montage vidéo en direct des tribunes, ce sera pour mardi, mon amstrad 6128 ayant la ram du QI d'un pigeon rat du ciel :fou:

Pardon à Chichi et à l'Elephanto pour leur avoir cassé les oreilles Crazy

Très belle soirée en tout cas. Bounce
Comme ça vite fait, Eddy Cass au gars des south winners qui nous a cassé les oreilles toute la soirée et à force de dire de ne pas monter sur les grillages, il me semble bien que c'est lui que j'ai vu partir sur une civière après une chute du même endroit :fou:

Merci à Deep ;)
Pages : 1 2 3 4 5 6