opiOM.net

Version complète : OM-Saint-Etienne : Qui a dit clasico ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
[Image: 70OMASSE.jpg]

Un Clasico Coco?

Larqué et sa joue souffletée doivent rougir chaque année quand revient le temps d’OM-PSG. Devoir sortir du « clasico » à tous bouts de champs depuis dix ans, ça doit le miner, ce stéphanois, quand il s’agit d’équipes au palmarès et à la mémoire aussi courte que celles de Paris ou de Lyon…
Point ici de « méthode champenoise », de « jeu à la nantaise », de « furia » niçoise, point non plus de palmarès érigé dans le temps, avec plusieurs périodes de domination contestées par de fiers combattants… Lyon par exemple, futur « clasiquiste », n’a pas la reconnaissance qui lui serait due si ces titres avaient été acquis face à un Poulidor talentueux… pas un seul belligérant pour contester deux fois de suite le trophée, ça vous tue une hégémonie comme rien d’autre !!

De plus, une seule période d’excellence, face à ces vieilles enseignes bardées de titres, c’est peu… hélas, l’Egée m’honnie si en mots las y pense…

Oui, mais ! où est le rapport avec le match de ce soir ?

Dix titres, vingt en tout pour ne parler que du championnat de France, seront sur la pelouse au coup d’envoi, à la fin aussi d’ailleurs. Alors si clasico (comme j’ai horreur de ce terme importé sans A.O.C.) il doit y avoir en France, c’est de ce match dont il s’agit !! Et oui, mon p’tit jean-mimi, dix titres !! Car honni soit qui vert y pense, si Valenciennes et le professionnalisme nous coûtent officiellement un titre chacun, combien la caisse noire platinienne doit-elle imputer à votre palmarès ? Ne vous minez pas, le « variété » est passé par là !!

Anges verts

Verts comme ceux qui nous bassinent depuis 30 ans que les poteaux étaient carrés à Glasgow sans se rendre compte que l’histoire était écrite avant le match !! Au pays du chardon, être vert n’a jamais été un gage de sûreté, bien au contraire… Le Trèfle n’y est accueilli avec chaleur que dans l’espoir d’y recevoir une déculottée, ce qui n’est plus guère crédible aujourd’hui… Ceci dit, en ’76, et oui, j’avais trois ans, l’ange vert et ses copains de mine y connurent un coup de grisou qui restera fameux bien longtemps encore… Et dire qu’après Reims, au balbutiement de la compétition aujourd’hui appelée ligue des champions, Saint-Etienne a failli être le premier club français Champion d’Europe… A jamais !!
« Qui c’est les plus forts » ? Evidemment les potes de Vöeller !! La tête de Basile a miné de nombreuses gueules noires, tuant un piaf de plus dans le cœur des « green angels », déjà soufflés 17 ans plus tôt…
«Green angels” contre “south winners”… j’aurais préféré “les charbonniers » contre les « engatsés »… mais c’est comme « clasico », c’est plus dans le tempo !

Mais encore ?

Alors que nous ré-existons de nouveau sous la patte d’un Pape, digne successeur de Saint-Pierre qui est censé accueillir les morts pour leur donner l’accés au paradis, ou pas, les verts continuent à se débattre dans le syndrôme rémois qui fait qu’après avoir tutoyés les sommets, il est difficile de ne pas tomber !! Ne rions pas, nous ne sommes pas loin… Alors, s’il est des matchs comme de la vie, de ce match, j’ai envie de dire ceci : la montée sera longue, celle qui mène au paradis, alors joueurs et supporters, n’oubliez pas ceci, ici est le sommet et comme les tibétains vous le prescrivent, arrivés en haut, continuez à monter...
Bon rappel sur les clasicos en bois inventés de toutes pièces (merci C+), ça fait du bien de revenir aux vraies valeurs historiques du foot français.

:y:
Sympa ! Se lit déjà comme un classique ! Biggrin2
Dougue Spoton

Merci de rétablir les vérités sur le véritable grand classique du championnat de France, bien devant les rivalités montées de toute pièces où les hégémonies patientes dépassionnées.

Deux clubs qui ont dépassé par moments la ligne jaune mais qui offrent très souvent un bien joli spectacle quand ils se retrouvent sur le carré vert.

Souhaitons simplement que les olympiens continuent sur leur superbe rythme afin de faire respecter la hiérarchie du moment. Mais ce ne sera pas une promenade de Sainté, loin de là !
Ah, Dougue, ton texte sent le concentré roboratif ! La volée de bois vert. CQFD à la tripotée de manipulateurs, fabricants de derby en carton, de clasico à la mord-toi-la queue et autres faiseurs de commentaire en papier mâché !
Super !
Vrai classique ou pas, faut juste gagner corse

EDIT : ce sera sans Niang, blessé et sans Givet, suspendu...Et encore une nouvelle défense...Incroyable...

Site off :

Citation :OM-ASSE OM-ASSE : Le groupe marseillais

Eric Gerets a communiqué la liste des 18 joueurs qui partiront au vert pour la réception de Saint-Etienne, dimanche à 18h. Mamadou Niang, touché contre le Zenit, n'y figure pas.

Gardiens : Mandanda, Carrasso
Défenseurs : Bonnart, Taye, Krupoviesa, Cana, Zubar, Faty
Milieux : Cheyrou, M'Bami, Kaboré, Ziani, Nasri, Zenden, Valbuena
Attaquants : Akalé, Cissé, Ayew
Absents : Niang (blessé), Rodriguez (blessé), L. N'Diaye (reprise), Grandin
Suspendu : Givet

Et Grandin il a quoi??? Et N'diaye??
Choix du coach certainement. Ca veut dire que ça sent pas trop le turn over...
Pour Grandin, je ne sais pas. Pour N'Diaye : retour de blessure. J'ignorais qu'il était blessé, je viens de l'apprendre.
Merci Dougue !Clap
Merci Dougue pour l’édito, je pense aussi que le vrai classique c’est celui de demain.:echarpe-o

Tout a fait d’accord avec le titre de 1993, mais sans faire le rabat joie, le titre de 1929, le championnat était amateur, alors même si les coupes de France avant cette date sont comptabilisés dans le palmarès, le championnat ne compte pas, voila je me sentait obligé de le dire même si tu dois le savoir en passant outre comme d’ailleurs le site officiel de l’Olympique de Marseille.Bleh
dougue a écrit :[Image: 70OMASSE.jpg]

...
Merci Dougue pour ce bel édito, j'ose cependant espérer que l'illustration ci-dessus ne reproduira pas les mêmes effets...
27 août 1969, OM 2 ASSE 3.
Une foule record, 44.000 spectateurs, conjuguée à l'absence de grillage, les lignes de touches étaient occupées par les spectateurs assis par terre, comme sur la photo.
Un but égalisateur marseillais refusé pour hors jeu imaginaire.
Un terrain envahi...
Un tir d'un courageux anonyme particulièrement adroit dans les Machin-choses (Machin c'était son nom à l'arbitre !)
Match arrêté, perdu avec une forte amende...
J'avais 19 ans et j'étais déjà en Ganay.

PS : je ne suis pas du genre à envahir le terrain moi, contrairement à d'autres quinquas de mes connaissances...Happy
dougue a écrit :!! Et oui, mon p’tit jean-mimi, dix titres !! Car honni soit qui vert y pense, si Valenciennes et le professionnalisme nous coûtent officiellement un titre chacun, ...

Kenneth-Brylle a écrit :Merci Dougue pour l’édito, je pense aussi que le vrai classique c’est celui de demain.:echarpe-o

Tout a fait d’accord avec le titre de 1993, mais sans faire le rabat joie, le titre de 1929, le championnat était amateur, alors même si les coupes de France avant cette date sont comptabilisés dans le palmarès, le championnat ne compte pas, voila je me sentait obligé de le dire même si tu dois le savoir en passant outre comme d’ailleurs le site officiel de l’Olympique de Marseille.Bleh

Bleh

merci à tous de vos commentaires , ça fait zizir, surtout que mon édito n'a pas coulé de source, le forézien, ça m'inspire pas bien.... du coup, alambiqué, il est chargé en éthanol, et ça arrache un peu!!

pour cétacé, j'ai choisi cette photo, car il me semble que c'est lors de ce match que larqué s'était fait gifler...... une erreur de ma part?
Je te tiens, tu me tiens, autant que les saints te tiennent par la barbichette. Le supplément d'âme d'un club se cache là où la mousse tâche mais n'émousse pas la masse des titres.
Merci pour l'édito !59dp
Merci pour cette petite remise à niveau historique.
Dommage pour Niang qui aurait pu soigner son compteur de but. J'espère personnellement retrouver le schéma tactique de la CAN, avec Valbuena aux avant-postes, avec la forme qu'il a en ce moment je voudrais pas être défenseur stéfanois.
Sans Grandin je pense qu'on s'achemine plus vers le 4-2-3-1... mais c'est vrai que j'aurais préféré aussi. Mais bon, je fais confiance à 100% au Néric.
polymorphe a écrit :Pour Grandin, je ne sais pas. Pour N'Diaye : retour de blessure. J'ignorais qu'il était blessé, je viens de l'apprendre.
Mon petit doigt me dit que nous verrons ayew cette fois ci cela faisait longtemps...

Surtout que Ayew est valide pour la coupe d'europe...
Merci Dougue :pouce:

A nous la 2ème place, Bordeaux va taper Lyon demain et nous on va faire un tel sans faute qu'on va envoyer les quenelles au tour préliminaire.

Heat
Bon Nancy c'est quand qu'ils lâchent l'affaire? :mf_uncles
dougue a écrit :Bleh

:poster_oo:vodevillRastaBowdown
Kenneth-Brylle a écrit ::poster_oo:vodevillRastaBowdown

Friends1-1...... tu payes ton coup?Laugh
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19