opiOM.net

Version complète : Twente - OM. Un bon polder ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
En 1884, le Comité du Nivellement Général de la France, dans le dessein de rénover et simplifier les données, fait installer à Marseille, au numéro 174 de la Corniche, un marégraphe, mot qui défini l’instrument de mesure et le bâtiment qui l’abrite. Le marégraphe de la Corniche, aujourd’hui classé monument historique, fut mis en service pour mesurer le niveau 0 de la mer, ce niveau moyen a été adopté comme l'altitude zéro de référence française.

A quelques encablures de là, 125 ans plus tard, les survivants du pitoyable OM – Le Mans n’ont nullement besoin d’appareil de précision pour étalonner le niveau zéro de l’amer. Ils regardent le fond du puits comme ils ont regardé le sommet de la tour en songeant à Flaubert (pour les plus érudits) qui prétendait que le souvenir est l’espérance renversée…

Morne plaine et plat pays…

Au Pays Bas, lieu de notre prochaine pérégrination, voire prochain trip, un quart du territoire est en dessous du niveau de la mer.
Dans la Fumerie ce sont les trois quarts qui sont en dessous de l’amer, les comiques sont caustiques, les tristounets moroses, les virulents fielleux, les taciturnes aigris…et Frana, dans sa calanque, laisse un peu mesurer les autres…
Faut dire que si le batave sait repousser les flots, par chez nous, depuis 68, l’art du montage des barricades s’est perdu…A quoi bon d’ailleurs, les débordements sont aussi fréquents sur les ailes de notre équipe que dans les travées du Vélodrome, dans les deux cas tout passe par le milieu.
Alors les plus courageux éclusent avant la rencontre pour rafraichir leurs illusions, les sarcastiques vannent pendant le match, les plus malins sont retenus…

Je maintiendrai !

Ce n’est pas la devise des entraineurs-pompiers secourant les clubs menacés de relégation mais bien celle figurant, en français dans le texte, sur les armoiries du royaume des Pays-Bas.
Ce dicton est un héritage des princes d’Orange (aucun rapport avec Denis l’éructant je tiens à le préciser) de la Maison de Chalon qui ont proclamé jadis: « Je maintiendrai Chalon ». La petite phrase transformée plus tard par un « Je maintiendrai Nassau ». Au bout du compte, seul « Je maintiendrai » est resté sur les armoiries de la Maison royale des Pays-Bas.
Un assaut je maintiendrai semble suggérer notre coach apathique dans ses déclarations, histoire de renverser la tendance après un premier acte frileux, mais son énergie semble peu à peu le quitter, il se jeanfernandise, manque plus que la doudoune…

Le Grolsch Veste…

Anciennement appelé le Arke Stadion, est le stade officiel du FC Twente.
Entendons-nous bien, je n’ai pas la même facilité pour les langues que l’éditorialiste du match aller, cependant, il saute aux yeux que si on se fait tailler un costard dans ce lieu à la toponymie fâcheuse, il n’est guère prudent d’espérer battre l’atout au stade de San Siro…

Le tourisme cannabique…

Rien à voir avec le patronyme de notre capitaine et les qualificatifs communément attribués à ses ouailles…
Plus fumistes que fumeurs, nos ras le gazon, prennent l’air bête seulement après les défaites, partageant la purge avec les spectateurs.
Mais sans bon passeur le shoot est condamné et l’opiomane sevré…
Si ce trip chez le gentil peuple de l’herbe pouvait les inciter à la défonce et les transformer en crack ce serait absolument stupéfiant…

Vé l’eau ou vélo

Dans ce plat pays où l’eau est à fleur de pot, les grands bénéficiaires, hormis les tulipes sont les pratiquants de la petite reine.
Ils la chevauchent aisément non suite à un goût prononcé de lèse majesté mais bien en raison de la planéité pertinente du terrain.
Le marseillais qui flagorne régulièrement sa réputation de bon grimpeur pose un œil critique sur ses starlettes qui se mettent en danseuses trop souvent à son goût…en ce qui le concerne, quand il met la main sur les cocottes et tire dessus c’est uniquement pour l’ascension du Mont de Vénus.
Il est vrai qu’entre la bicyclette fatale à l’orteil sénégalais les chutes du petit vélo et le dernier nul au Vélodrome, il est allergique aux deux roues.

Le clou souffre autant que le trou…

C’est ce que prétend un énigmatique proverbe hollandais, ainsi, quel que soit le résultat, il se fera dans la souffrance…
Une défaite cuisante marquera un trou profond où sombreront nos illusions, une victoire arrachée aux forceps ne pourra se faire que dans la douleur, celle que l’on tait pour mieux se transcender, la muette qui rend les gens loquaces.

Notre sommet européen est aux Pays-Bas…
Ça vous donne le niveau de notre équipe et les railleries du président lyonnais sont bien justifiées.

cetace
Un vrai régal cet édito Cétacé !

De quoi commencer ma réunion de ce matin détendu et de bonne humeur ! Merci Vieux ! Clap
Y'a pas à dire on apprend des trucs sur opiom Sleep
Merci cetace
Cétacé il te fait un sushi d'information, en combinant lumineusement les wiki-informations, les relants des travées du Vél et la dernière chronique judiciaire post-nucléaire de PPDA.... c'est un régal et un très très bon lancement de journée Mf_cupid

Comme cynik, on en apprend ici :happy2:
A petit match, grand Édito ?
Pas mal de voyelles, encore plus de consonnes ; et le tout en bon ordre !
Une seule faute de frappe sur le joueur du Real : il s'agit de Faubert et non de Flaubert !
Spoton
J'aurai sûrement quelquechose de plus intéressant à faire que regarder cette nouvelle parodie footballistique.
En espérant malgré tout qu'on passe, ou tout au moins qu'on fasse le maximum pour y parvenir...
joli edito! Heureusement que Wiltord est pas qualifié, il aurait fait des dégats au pays bas

allez une coupe de moins, et notre saison sera définitivement foutueBye2(ça commence à bien faire...)
Délicieux Mf_cupid
En tout cas, notre sommet d'édito est bien là Clap

merci Cétacé Bowdown
Il est quand même fort ce stacé Sleep

Bowdown
Notre sommet européen est aux Pays-Bas…

Le suivant aussi Clap

Ca va passer !

Merci le baleineau pour m'avoir fait redécouvrir ce pays que j'aime tant !!! Bowdown
Je préfère la drogue, mais un bon cétacé au réveil, c'est pas mal non plus ! Mf_cupid
Merci Cétacé.

En ce qui me concerne, ce qui justifient les railleries de OLass, ce sont les paraboles de notre président plus que le (non) jeu de notre équipe. Il a eu maintes fois l'occasion de se faire petit et de fermer sa bouche. L'humilité ne fait sans doute pas partie de son vocabulaire. Sleep

Mais c'est peut-être dû à la fonction plusqu'à l'homme.

Vouloir faire vivre un club comme l'OM en 2009 ... alors que la majorité de ses supporters (je me compte dedans) sont resté coincés en 1993 ... il faut être imaginatif et faire le show .... Bye2

Et puis être le président d'un club dont l'actionnaire principal pose de mines à longueur d'année ... :helpsmili

L'OM m'a tué ... Crying

Le résultat du match contre Twente n'est qu'anectodique ... le match aussi d'ailleurs @ la vaisselle de chi.
Espigoulien a écrit :Je préfère la drogue, mais un bon cétacé au réveil, c'est pas mal non plus ! Mf_cupid

moi aussi, mais le soir. Comme ça la Baleine le matin c'est bien !
Clap
“Ici et maintenant”, l'utopique et malléable devise y perd au change élément terre : demain tiendrait dans le creux de la main ? Pour anéantis semant l'orange se re-colleter la trompette de la renommée relève du bon plan anti-crise (quand Pape tire sur l'Pierre Mondy tique).
Sur le champs, faut labourer, petite sirène, pour rester serein ; faire labour aux landaises, guère épaisses en ces années de vaches maigres, qui pourraient vêler de Hollandais veaux lents…
Paladin
Merci cetace pour cette verve insufflée, surtout pas laisser retomber ni couper !Mf_cupid
Merci Cetace,un très bel édito...Bowdown
Merci cetace Bowdown

Pourquoi Bergougnoux n'est pas dans le groupe?
Pas qualifié pour l'UEFA? Dry
kdom93 a écrit :Merci cetace Bowdown

Pourquoi Bergougnoux n'est pas dans le groupe?
Pas qualifié pour l'UEFA? Dry

nan, il est Malien ...
Je reste muet voire béat d'admiration face à tant d'éloquence, une finesse précise qui cisèle dans les les largeurs les débarquements offensifs peu inspirés des olympiens...

Comme le dis si bien notre maitre à tous on occupe pas assez la largeur, je proposerai donc volontiers à notre cher Gerets qu'il retourne à ses amours de début de saison en composant une team au schéma plus offensif: une attaque composée de niang soutenue de deux pseudos ailiés et d'un meneur de jeu genre Koné Fa et Valbuena...4 offensifs au lieu de 3...et se souvenir qu'une haute vitesse de circulation du ballon passe par une limitation (contraigante pour nos esthètes du dribble et triple contrôle au 50mètres) du nombre de touche de balle...

Mettre à l'amende Ziani et cheyrou et Bami, leur sucrer un peu le ballon, qu'ils le passent plus vite et assèchent un peu le niveau de l'amère...
Espigoulien a écrit :Je préfère la drogue, mais un bon cétacé au réveil, c'est pas mal non plus ! Mf_cupid
ce que tu fais de tes nuits ne nous regarde pas... mais bon si tu aimes te réveiller avec un dauphin dans ton lit..:smoke1:

Merci Cetace pour ce bien bel edito.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18