le_filtre a écrit :Mouais pas très drole comme post .
Je te BAN .
hého, le titre du topic c'est posez vos question à le_filtre. Donc déjà fait ton boulot, et ensuite seulement tu pourras me ban. Avant, tu me remercie de le faire à ta place :happy2:
Usual a écrit :-Taux variables ou fixes ?
- Si t'aimes jouer à la roulette russe, taux variable. Sinon, taux fixe. Si aujourd'hui les taux fixes sont plus cher, c'est parce qu'ils sont une sorte de moyenne sur la période. Je sais pas du tout les taux du marché, mais je suis persuadé qu'actuellement, un taux sur 20 ans est supérieur à celui sur 15.
En effet, les taux sont faibles aujourd'hui et vont remonter à moyen terme. Donc plus tu prends longtemps, plus cette hausse dans le temps est impactée.
Avec un taux variable, forcement au moment ou les cours sont bas, le taux est faible. Pour info, si le nabot qui nous sert de président était pas intervenu, actuellement le codevi serait à 0,5 % je crois.
Bientot va falloir payer pour épargner
Mais quand les taux vont remonter, bah paf le chien.
Et si tu as eu le courage de lire mon pavé explicatif plus haut, tu verras qu'une hausse des taux entraine une hausse des intérêts à payer, et donc soit une hausse de la mensualité (si elle est variable) soit, beaucoup, beaucoup plus drôle, une réduction du capital remboursé.
Le délire de la crise des subprimes, c'est que certaines personnes n'arrivaient pas à payer seulement les intérêts avec leur mensualité, du coup chaque mois le capital restant du augmentai
Petit exemple, toujours mon 100.000 3% taux variable, remboursement 400 par mois.
Premier mois, on paye toujours
3% / 12 * 100.000 = 250 d'intérêts et 150 de capital.
Mais ton banquier c'est le_filtre, qui pour se payer les manettes qui lui manque à sa PS3 à décidé de faire son quota sur ta gueule, et il a indexé ton crédit sur l'évolution des prix du pétrole.
Du coup, le deuxième mois, ton taux passe à 5%
Bah tu vas donc devoir payer
5% / 12 * (100.000 - 150 ) = 416 d'intérêts. Vu que tu payes que 400 par mois, bah les 16 seront rajoutés à ton capital restant du. Et si on fait ça pendant plusieurs mois, au final tu vas devoir à la banque plus de 100.000 (plus les intérêts donc) alors que ça fait un an que tu payes
Du coup tu vends ta maison, mais plus personne en veut car ils ont plus un rond, les marshalls viennent te foutre dehors à coup de pieds au cul, les banquent vendent ta maison 30.000 et un sandwiche au poulet, soit une perte de 70.000 , du coup elles se retrouvent elles aussi dans le rouge, et obama injecte des milliards pour payer les bonus des traders

(oui bon ok j'ai un peu raccourci, et les taux passent pas de 3% à 5% en un mois, mais zavez compris l'idée).
Pour synthétiser, le taux variable sur un emprunt immobilier quand les taux sont au plus bas, c'est comme se balader tout nu dans une prison : une mauvaise idée qu'on peut regretter plus tard.
Usual a écrit :-Ma banquière est-elle une manipulatrice en me faisant croire que je suis obligé de prendre une assurance uniquement auprès de la banque concédant le prêt ?
Bah c'est de la relation commerciale. Non t'es pas obligé, mais si t'es gentil avec elle, elle sera gentil avec toi. Si prends sa daube d'assurance, elle pourra peut être te gratter un peu le taux, ou du moins faire un sourire pour que ton prêt soit accepté.
Usual a écrit :-Le fait que nous ayons tous les deux moins de 30 ans nous offre-t-il des avantages au niveau des prêts ?
-Est-ce qu'un PEL (qui existe déjà) est réellement intéressant pour un achat ?
Pas que je sache pour les deux.
J'ai jamais trop compris les avantages d'un PEL, sauf à y mettre 1.000 par mois dessus (mais le_filtre, s'il daigne répondre, pourra peut être plus t'éclairer que moi)
Usual a écrit :-Puis-je cumuler plusieurs prêts dans des institutions différentes ?
Oui, si tant est que
1) tu le signales à chaque fois que tu en fais un nouveau.
2) La totalité des mensualités de tes crédits ne dépasse pas 33% de tes revenus nets annuels.
Après, si tu le dis pas et que ta banque s'en aperçoit pas (ils cherchent un peu mais sans plus) tu peux passer outre.
Mais en cas d'emmerdes, c'est tout pour ta gueule.
Usual a écrit :-Boursorama Banque est-elle sérieuse sachant qu'elle offre des taux d'intérêt très faible (inférieur à la Banque Postale ?)
J'ai un a priori plutôt positif, mais j'en sais pas plus que ça. J'ai rien chez eux et je connais personne qui a des ronds là bas.
Usual a écrit :-Quid de l'emprunt à taux 0 ? Nos revenus rentrent-ils dans les cases pour en bénéficier un minimum ?
-Est-ce que les droits à l'APL sont possibles dans ce cas de figure ou est-ce que je dois travailler l'aspect foetal de notre couple ?
Merci :smoke1:
Cf. Le_filtre là
Par contre les APL j'pense que c'est plus pour des loyers non ? Par pour l'achat ?