Bon puisque le_filtre fait la grève et que je travaille un peu dans le secteur (mais je suis pas banquier, j'ai trop d'honneur pour ça, pourquoi pas assureur tant qu'on y est ?

), j'vais donner deux trois explications.
Déjà,
Cyrs a écrit :Une petite question Doudoudidon.
Je veux emprunter 170000 sans apports, pourquoi je devrais rembourser 340000 ?
Un carambar à l'orange pour celui qui me donne la bonne réponse.
Alors, pour répondre simplement à cette question, il faut savoir comment marche un remboursement de crédit.
Pour beaucoup, emprunter à 4%, c'est payer 4% d'intérêt sur la somme initiale.
Pour tous les exemples suivants, partons du principe que l'on emprunte 100.000 à 4%
Dans ce cas là, il est facile de faire le raccourci : je vais payer 4.000 d'intérêt. Et là je dit "lol".
En fait, c'est le taux
annuel. C'est plutôt logique d'ailleurs. Votre CODEVI, il fait des bébés tous les ans ? Ben votre prêt c'est pareil.
Pour autant, vous n'allez pas payer 4.000 par an (enfin sauf dans les cas d'emprunts in fine mais c'est encore autre chose)
En fait, pour faire simple, vous allez payer chaque mois 4%/12, soit ,33% d'intérêts
sur le capital restant du.
Dans le cas d'une mensualité fixe (95% des cas) à, disons, 500 .
Le premier mois, zallez payer
100.000*0,33% = 333 d'intérêts (on va y inclure l'assurance pour pas s'faire caguer ) et donc
500-333 = 167 de capital.
Ainsi, au mois suivant, le capital restant du sera de
100.000-167 = 99.833 .
Vous rembourserez donc
99.833*,33% = 329 d'intérêts et donc
500 - 329 = 171 de capital
Ainsi, au plus on avance dans le temps, au moins l'on paye d'intérêts (vu que le capital restant du est de plus en plus faible) et au plus on paye de capital.
D'où la légende "au plus les emprunts sont vieux et au plus ils sont intéressants", vu qu'on rembourse surtout du capital à la fin. (je dit ça parce que j'ai déjà du expliquer cette phrase à ma conseillère, mais ceci est une autre histoire)
DONC pour revenir à notre question de base.
Si tu prend un emprunt sur du long terme, genre 30 ans, ça veut surtout dire qu'au début, tu ne vas payer que des intérêts, et que le capital ne se remboursera que trèèèèès lentement.
Un truc tout con, mais il vaut mieux payer 50 de plus par mois, quitte à renoncer à un ciné / pop corn / magnum pour deux 12 fois par an, ou a arrêter de fumer. En effet, ces 50 seront directement imputés au remboursement du capital, et peuvent faire réduire la durée de manière assez importante.
exemple tout bête, j'ai emprunté mi 2007 85.000 sur 15 ans (630 par mois.)
Bah le mois dernier, j'ai renégocier mon crédit, pour le passer à 715 / mois, soit une hausse de 85 . Ca m'a fait gagner 2 ans ...
Si tu fais un calcul simpliste (sans tenir compte de l'actualisation, des opportunités d'investissement manquée pour ces 85 blablabla), ca va me couter 85 * 12 mois * 11 ans restant = 11.220 et j'économise 630 * 12 mois * 2 ans de gagnés = 15.120 , soit une économie brute de 3.900 .
Et je parle sur une courte durée, il me restait 13 ans.
Imagine sur un emprunt de 30 ans ...
Après, pour le cout du "sans apport", les banquiers aiment pas ça (pour une fois, à juste titre) car comme dit plus haut, au final ils te prêtent plus que le prix réel de la maison (avec les frais de notaire & co). Prêter à quelqu'un 110% du prix réel d'un bien, c'est potentiellement une perte sèche de 10 % pour eux si t'arrêtes de payer dès le début (et que donc ils saisissent la maison et la revendent au prix d'achat, ce qui déjà est un petit miracle qui leur aura coûté de l'argent en frais de gestion)
Et pour la théorie de "je préfère payer un loyer plutôt que de rembourser un crédit trop cher" je trouve ça totalement absurde, les 800 que tu mets dans ton loyer, sur 24 mois, ça fait 19.200 . De quoi largement payer les exagérations réelles du marché à mon sens.
Après, ce n'est pas une vérité absolue hein, si je savais ce qu'allais devenir le marché de l'immobilier en France, je serais pas sur opiom mais au bord d'un gros bateau dans les îles caïmans en train de profiter de tous mes bons coups immobiliers
Et pour le retournement du marché, outre les arguments déjà évoqués, un ne l'a été que partiellement : beaucoup d'avantages fiscaux ont des durées limitées (cf scellier : 9 ans) Donc généralement, arrivé à cette échéance, les gens revendent pour investir ailleurs. Et pas mal de plan borloo robien risquent de se retrouver sur le marché à moyen terme (les gens qui n'ont pas besoin d'argent préfèrent encaisser les loyers et attendre que le marché se stabilise)
Bon j'ai la flemme de relire mon pavé, donc par avance désolé pour les fautes d'orthographe ou de style
