opiOM.net

Version complète : RCL 3 - OM 1 : Comment c'était la Total Eclipse of Bollaert...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Morientes dans le groupe c'est une insulte footballistique Dry

frana a écrit :Un type qui n'est que le fils de dégun, et qui débarque ici en disant "moi je reste un an et je me casse à MU" c'est la porte direct.
Un type qui refuse d'entrer en jeu contre le PSG, c'est la porte direct.
Un type qui ne donne aucune nouvelle pendant 1 semaine et qui pénalise le club, c'est la porte direct.
Des types qui n'ont jamais rien gagné de leur vie et qui réclament des primes pour les motiver à gagner à domicile, c'est la porte direct.
C'est la porte pour tout le monde.
C'est surtout que depuis 20 ans, il n'y a aucun gardien du temple, pour transmettre les valeurs du club quand un joueur y signe.

Aujourd'hui, quelqu'un peut me dire ce qu'est l'image du club depuis 17 ans, soit 2 générations de footballeurs qui n'ont jamais vu l'OM gagner quoi que ce soit, voire pire, qui savent que depuis l'an pèbre il n'y a absolument aucune obligation de se surpasser, et encore moins de résultats ?
Un club de vacances ? Une pompe à fric ? Un tremplin ? Une maison de retraite ?
Ou un club, une histoire, des centaines de milliers de supporters, et une institution que l'on se doit de respecter ?

Lorsqu'on verra des joueurs venir chez nous avec crainte et respect, comme c'est le cas dans tous les grands clubs. on pourra commencer à entrapercevoir le bout du tunnet de la louze

frana a écrit :Et je pense juste que si l'on voit des joueurs rarement se donner à fond, faire toujours les mêmes erreurs et trouver les mêmes excuses en bois de cagette, c'est simplement parxe qu'ils savent qu'ils peuvent le faire.
Ils peuvent le faire parce qu'il n'y a personne de légitime pour leur faire comprendre qu'à l'OM c'est pas la fête du slip.

En Angleterre, les matchs de coupe se jouent en aller/retour, et on entend jamais les Français pleurnicher sur la presse ou la pression ou le fait qu'il y ait trop de matchs.
La seule chose qui transmette lle respect de 'histoire dans ce club, ce sont les posters jaunis de Boli dans les couloirs du Vèl...
Boli que la moitié des types aujourd'hui doivent confondre avec Bakayoko quand ils se fendent la gueule avec leurs adversaires du jour dans le tunnel.

frana a écrit :Ya les clubs de touristes, et ya les grands clubs.
Si nous n'avons ni l'argent ni le talent du Real ou de MU, ayons au moins l'esprit de vainqueur et le respect.
Et si t'es pas d'accord avec ça, tu ne signes pas à l'OM soit tu te casses.

Toi je ne sais pas, mais moi ça me fait un bien fou de te lire sur ce coup là ! Rock

Et je n'ai qu'un regret : que les joueurs ne le lisent pas. Car, même en imaginant que certains aient essayé, c'est intenable tant de vérité pour de si petits bonshommes Doctor

PS : En warriors on a Brandao, Diawara, Heinze et Lucho. Cheyrou, Abriel, Bonnart et Niango font le métier aussi. Après c'est selon l'humeur... No2
Cela fait quand même aussi beaucoup de bien de lire cela.

Mais, petit bémol, lorsque Brandao se faisait "taper" dessus pour son manque d'efficacité, beaucoup ont oublié les valeurs que Frana nous propose aujourd'hui.

Hors ces valeurs du "bourrin" qui mouille le maillot, la Brandade en est un le symbole.

J'avais cru un moment que c'était oublié... C'est pourquoi je suis heureux de lire ces lignes et j'espère que la Dèche continuera a tenter de faire revenir le respect sur le terrain en continuant à montrer Brandachou en exemple.

M'enfin, un gars qui n'a que 13 mois chez nous et qui nous semble le plus près de notre culture de base (celle des minots, des boubakar, puis Cubaynes, Papin, Moser, Dimeco, etc... Meme Vercruysse avait été obligé de s'y mettre ! Sans remonter au glorieux anciens...) c'est quand même affligeant.

Maintenant, j'ai un autre GROS souci... La déliquescence du Mandanda, même si Boban13 veut toujours la nier, je la trouve de plus en plus stressante.
Et ce n'est pas le Ravi brésilien (Andrade) qui va me rassurer !

Sur ce, bonne nuit !

KL_on_a_besoin_de_guerrier_les_danseuses_dehors...
Tofinou a écrit :Morientes dans le groupe c'est une insulte footballistique Dry

Toi je ne sais pas, mais moi ça me fait un bien fou de te lire sur ce coup là ! Rock

Et je n'ai qu'un regret : que les joueurs ne le lisent pas. Car, même en imaginant que certains aient essayé, c'est intenable tant de vérité pour de si petits bonshommes Doctor

PS : En warriors on a Brandao, Diawara, Heinze et Lucho. Cheyrou, Abriel, Bonnart et Niango font le métier aussi. Après c'est selon l'humeur... No2
Perso j'aurais dit :
- warrior : Brandao, Heinze
- font le métier : Diawara, Lucho, Cheyrou, Niang, Bonnart, Valbuena
Peut-être tu t'en fous d'ailleurs, ou pas
Kinglib a écrit :Cela fait quand même aussi beaucoup de bien de lire cela.

Mais, petit bémol, lorsque Brandao se faisait "taper" dessus pour son manque d'efficacité, beaucoup ont oublié les valeurs que Frana nous propose aujourd'hui.

Hors ces valeurs du "bourrin" qui mouille le maillot, la Brandade en est un le symbole.

J'avais cru un moment que c'était oublié... C'est pourquoi je suis heureux de lire ces lignes et j'espère que la Dèche continuera a tenter de faire revenir le respect sur le terrain en continuant à montrer Brandachou en exemple.

M'enfin, un gars qui n'a que 13 mois chez nous et qui nous semble le plus près de notre culture de base (celle des minots, des boubakar, puis Cubaynes, Papin, Moser, Dimeco, etc... Meme Vercruysse avait été obligé de s'y mettre ! Sans remonter au glorieux anciens...) c'est quand même affligeant.

Maintenant, j'ai un autre GROS souci... La déliquescence du Mandanda, même si Boban13 veut toujours la nier, je la trouve de plus en plus stressante.
Et ce n'est pas le Ravi brésilien (Andrade) qui va me rassurer !

Sur ce, bonne nuit !

KL_on_a_besoin_de_guerrier_les_danseuses_dehors...
Moi j'entends dire ci et là "Mandanda n'est plus ce qu'il était l'an dernier".
Je suis d'accord.
Mais j'ai envie de répondre : surtout il n'est plus ce qu'il était il y a deux ans quand il est arrivé, un extraterrestre ! L'an dernier il a été bon mais déjà deux ou trois bons crans au dessous de son précédent exercice, en fait depuis qu'il est entré en équipe de France. Et là cette année c'est vrai que c'est dur, ça rame... Ca n'empêche, exactement comme c'était le cas de Ben Arfa il y a encore peu (et attendons qu'il confirme tout de même), qu'il a un potentiel divin, mais il est dans une mauvaise passe et effectivement, vu que ça commence à durer, ça devient tout aussi inquiétant que ça l'a été pour HBA...

Souhaitons que, comme l'a dit Castaldo sur LCM, à défaut de rapporter 20 points il en ramène au moins dix cette année. D'ailleurs s'il pouvait s'y mettre, 10 points ça le ferait bien en ce moment...Dry
frana a écrit :Mais non maïtre Cétacé, petit scarabée a juste sa vérité à lui...

kokopelli a écrit :Ne t'arrête pas Frana. On partage tous tout :happy2:ce que tu dis^, et même ceux qui font semblant de râler c'est pour se donner bonne conscience, ils partagent aussi.Clap
Je plaisantais bien évidemment et je partage entièrement votre point de vue !59
En tenant compte du nombre de matchs que je me suis frappé depuis plus de quarante ans au Vélodrome, vous imaginez bien que je sais faire la différence entre un Joseph Bonnel, un Marcel Dib, un Basile Boli et les 101 Dalmatiens qui ont foulé indifférents la pelouse du stade sans prise de tête hormis celle de leur walkman en guise d'auréole...
Ton constat aveuglant peut hélas s'appliquer à bien d'autres équipes...Tiens, les Verts par exemple dont la frustration est encore plus longue et guère proche de s'éteindre. :smoke1:
Aaah, cette magnifique devise du footeux des temps modernes n'ayant que des droits et aucun devoir, "On se prend pas la tête" qui devrait remplacer notre trés surrané "Droit au but" qui ne veut plus rien dire.Spoton

Concernant Mandanda, c'est sur qu'il est moins performant, mais faut aussi reconnaitre qu'il n'est pas vraiment aidé avec les erreurs de poussin qu'on fait en défense à chaque match.
frana a écrit :Aaah, cette magnifique devise du footeux des temps modernes n'ayant que des droits et aucun devoir, "On se prend pas la tête" qui devrait remplacer notre trés surrané "Droit au but" qui ne veut plus rien dire.Spoton

Concernant Mandanda, c'est sur qu'il est moins performant, mais faut aussi reconnaitre qu'il n'est pas vraiment aidé avec les erreurs de poussin qu'on fait en défense à chaque match.

poussins? tu rigoles.......

des erreurs d'oeuf oui!!:fou:
cetace a écrit :Je plaisantais bien évidemment et je partage entièrement votre point de vue !59
En tenant compte du nombre de matchs que je me suis frappé depuis plus de quarante ans au Vélodrome, vous imaginez bien que je sais faire la différence entre un Joseph Bonnel, un Marcel Dib, un Basile Boli et les 101 Dalmatiens qui ont foulé indifférents la pelouse du stade sans prise de tête hormis celle de leur walkman en guise d'auréole...
Ton constat aveuglant peut hélas s'appliquer à bien d'autres équipes...Tiens, les Verts par exemple dont la frustration est encore plus longue et guère proche de s'éteindre. :smoke1:

Je n'ai bien entendu pas l'expérience de beaucoup ici, mais il y a une chose qui me dérange et qui n'a pas été citée...
Tout en étant d'accord avec Frana, je ne peux m'empêcher de m'étouffer quand je vois un Olympien se faire couper en deux par l'adversaire sans pour autant que ses partenaires viennent mettre la pression sur l'arbitre.
A une certaine époque (en plus de la vengeance quelques minutes après), si un coéquipiers se faisaient couper, tu avais la moitié de l'équipe qui venait en courant, et mine de rien, l'arbitre, il te prend un coup de pression...
C'est en faisant ce constat que je me dis qu'aujourd'hui, un adversaire peut faire 4 à 5 découpage en règle sur la mi temps, il rentrera à la pause sans carton jaune...
Papin racontait jadis qu'après avoir subi une attaque un peu trop violente à son goût d'un adversaire direct, il levait le bras, en signe de message conventionnel, et sur le corner suivant, Basile ou(et) Carlos montaient pour châtier l'impudent...Bye1
C'est d'ailleurs sur une action ainsi motivée que Boli a marqué son but d'anthologie contre le PSG d'une tête d'en dehors de la surface, histoire de punir Ricardo...Mf_cupid
cetace a écrit :Papin racontait jadis qu'après avoir subi une attaque un peu trop violente à son goût d'un adversaire direct, il levait le bras, en signe de message conventionnel, et sur le corner suivant, Basile ou(et) Carlos montaient pour châtier l'impudent...Bye1
C'est d'ailleurs sur une action ainsi motivée que Boli a marqué son but d'anthologie contre le PSG d'une tête d'en dehors de la surface, histoire de punir Ricardo...Mf_cupid

mais tout ça c'était dans une époque aujourd'hui révolue... bouffés par la jurisprudence Bosman, les clubs médiatiques et visant le haut du panier n'ont plus de logique de club, de culture de groupe et de solidarités. Pour certains, le staff dirigeant tentent de garder un semblant de culture (MU) et d'autres assument le fait que la culture du club est devenu l'argent (Real Madrid, City, Chelsea).

Dans cet environnement, Barcelone fait un peu figure d'épouvantail: l'identité régionale est tellement forte qu'elle ne peut que ressurgir sur le club (Guardiola qui a refusé la sélection nationale est un bon exemple). Autre exemple du régionalisme exacerbé, c'est Bilbao , mais là nous ne sommes pas dans la même cour que le Barça.

Les autres clubs, ceux de la classe d'en dessous qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions font avec les moyens du bord. Il est nécessaire pour attirer des joueurs de "vendre" le club. Ainsi, le staff dirigeant vente les mérite de projet sportif ambitieux, d'équipements dignes des plus grands d'Europe, d'un public fou du club etc... Dans ce groupe on y trouve des clubs comme l'OM, l'OL, Bordeaux en France; la Juventus et la Lazio en Italie etc...
Ces clubs ne peuvent prétendre à des stars mondiales et doivent faire avec ceux dont le niveau est en dessous. Parmi ces joueurs, on y trouve des Niang, Lisandro, Gourcuff...
Ainsi, la régularité des résultats n'est pas au rendez vous. Les joueurs changent régulièrement de club : à la fois poussés par les agents, ils sont à la recherche de contrats meilleurs, et les clubs cherchent des nouveaux talents pour compenser les lacunes des joueurs présents.
Dans ces conditions, les clubs qui gardent un effectif stable peuvent prétendre à réellement construire un projet sportif cohérent. Qui dit effectif stable, dit groupe qui vit ensemble qui possède du vécu et qui par la force des choses est plus solidaire.

Puis, je mettrai un troisième groupe de clubs. Ceux de la troisième classe, des clubs pro mais dont les moyens sont faibles , trop faibles pour attirer des gros joueurs. Ils récupèrent ainsi des stars déchues, des potentiels en prêt et tente par la formation de combler les trous d'effectifs et de talents. On y trouve des clubs comme Auxerre, PSG ou Lorient. Ces clubs sont prêts à végéter dans le milieu de tableau tant qu'un mécène ne vienne apporter du fric. Parfois, il y aura des saisons très bonnes (Lille, Monaco) et parfois les résultats seront mauvais (PSG).

Enfin, le dernier groupe correspond à ceux qui ont encore moins de moyens. Je placerai des clubs comme Lens, Leeds, Real Sociedad, Naples etc... Ces clubs ne font que survivre financièrement. Leur gros point fort ce sont les supporters. Plus précisément, pour attirer des joueurs, le staff dirigeant utilise cette arme marketing. Forcément, il faut l'entretenir et tenter de la faire perdurer. C'est à la force le fond de commerce, le plan communication et le slogan marketing.
Dans ces clubs, la seule et unique arme pour attirer les joueurs c'est l'esprit, l'âme et l'histoire qui hantent depuis des décennies (parait il...) les couloirs des stades. C'est à partir de ce niveau de club, que sincèrement on trouvera maintenant une vraie solidarité comme l'avant Bosman. Les règles du club, familiales et à nature humaine, contribuent à maintenir un esprit sain dans un groupe. L'idée première est de jouer et de prendre plaisir à jouer, et forcément de donner du plaisir aux supporters. La cohésion de ces clubs ne peut passer que par cet aspect humain. On le voit à Nantes: ce club n'a plus d'âme, il végète et il se meurt.

Pour finir avec ce trop long post, je dirai que tant l'arrêt Bosman est maintenu et tant que le 6+5 ne sera pas mis en place, nous aurons ce schéma de groupes de clubs. La stabilité du groupe entraine nécessairement la création de liens forts entre les joueurs et pour obtenir une stabilité correcte il faut supprimer les abus des transferts. Il faut retrouver des joueurs qui jouent pour progresser dans leur métier et un jour obtenir, peut être, un transfert vers un club de qualité supérieur; et non des joueurs aidés par leurs agents à chercher un autre club qui paiera mieux.
Je suis d'accord avec ce que tu écris, mais limiter le manque de solidarité à l'arrêt Bosman me semble un peu réducteur...je vois plus, dans la tournure des évènement, un abandon de l'altérité qui est le symbole de notre époque où les individus pratiquent une politique individuelle se foutant un peu de ce qui se passe à côté...Le rôle de l'entraineur, en tant que leader insufflant une dynamique, est évidemment prépondérant.
Il est certain que cela fonctionne d'autant mieux quand le contexte local est porteur d'un élan collectif et communautaire comme en Catalogne .Bowdown
cetace a écrit :Il est certain que cela fonctionne d'autant mieux quand le contexte local est porteur d'un élan collectif et communautaire comme en Catalogne .Bowdown

Ou à Marseille ! C'est bien là que le bât blesse le plus fort : chacun se sent concerné et donc perçoit de façon excessive la difficulté rencontrée par le club chéri... mais le terreau est là. Ce qui entretient l'espoir, ce qui nourrit la désillusion... Rhaaaaa Vghgbg
frana a écrit :En Angleterre, les matchs de coupe se jouent en aller/retour,
C'est un détail, mais ceci est faux.
Seules les demies-finales de la Carling Cup (équivalent de la Coupe de la Ligue) se jouent sur match aller-retour.

Par contre, en Espagne et en Italie, les Coupes Nationales se jouent sur matchs aller-retour, mais :
- il y a moins de tours
- il n'y a pas de Coupe de la Ligue

Voilà...
Ceci dit, le reste de tes interventions est plutôt juste, les valeurs se perdent...Mais bon, ce n'est pas l'apanage du foot, c'est sociétal.
souley a écrit :C'est un détail, mais ceci est faux.
Seules les demies-finales de la Carling Cup (équivalent de la Coupe de la Ligue) se jouent sur match aller-retour.

Par contre, en Espagne et en Italie, les Coupes Nationales se jouent sur matchs aller-retour, mais :
- il y a moins de tours

Voilà...
Ceci dit, le reste de tes interventions est plutôt juste, les valeurs se perdent...Mais bon, ce n'est pas l'apanage du foot, c'est sociétal.

N'importe quoi, on te crois pas, on croit Frana. Sleep
souley a écrit :C'est un détail, mais ceci est faux.

- il y a moins de tours

Voilà...
En Espagne en plus ils mettent l'équipe type qu'à partir des 1/2
Sur le fond on est d'accord.

Mais le coup des Anciens pour encadrer le tout,au Bayern ou à l'Inter,ça n'a pas empêché des joueurs de faire n'importe quoi.

J
mama cass a écrit :Mes chers Pioupious,

Bref...pour ma part je ne m'étendrai pas, je vous livre le baromètre et les notes du jour façon condensée sous une inspiration Razibusienne :

[Image: 182709meteo.png]

Quant à DD il nous a fait un coaching digne d'un Francis Gillot empêtré !

Allez en paix mes chérubins et n'oubliez pas vos cache-cols ! :mf_popean

Mama inspirée par Razibus Applause J'en suis pas peu fier Blush
cetace a écrit :Je suis d'accord avec ce que tu écris, mais limiter le manque de solidarité à l'arrêt Bosman me semble un peu réducteur...je vois plus, dans la tournure des évènement, un abandon de l'altérité qui est le symbole de notre époque où les individus pratiquent une politique individuelle se foutant un peu de ce qui se passe à côté...Le rôle de l'entraineur, en tant que leader insufflant une dynamique, est évidemment prépondérant.
Il est certain que cela fonctionne d'autant mieux quand le contexte local est porteur d'un élan collectif et communautaire comme en Catalogne .Bowdown

D'après quelques penseurs il y a deux catégories de personnes qui sont sorties gagnantes de la mondialisation :
- les golden boys et cadres dirigeants d'entreprises internationales
- les joueurs de foot (et les sportifs)

L'arrêt Bosman marque le début de la mondialisation dans le foot, c'est avènement du foot business, des contrats juteux et des agents qui sentant les bons plans pour leurs primes, poussent les joueurs à ne plus réfléchir en terme de carrière en club mais en terme de carrière personnelle. Les joueurs se recentrent sur eux mêmes et comme la plupart est très égocentrique et narcissique, le terreau est bien fertile du coup la pousse prend facilement.

Effectivement nous sommes dans un monde individualiste et l'arrêt Bosman est un exemple concret du résultat de la mondialisation mise en place par Tatcher et Raegan.

Or dans ce monde égocentrique, il apparait des besoins d'identifications marqués par des revendications territoriales et pseudo historiques (la Bretagne...) et par des exhibitions (facebook, blog, twiter) . Malgré tout nous sommes à la recherche de contacts, de liens et nous avons un besoin de se rassembler.

Et à partir de ce moment là je rejoins le discours de Frana (sur les valeurs) et le tien . Ces valeurs portées par des anciens style DD peuvent rassembler et l'identité du club s'en verrait alors renforcée.

Mais ce que je voulais démontrer c'est que baser le club uniquement sur des valeurs (une fois retrouvées et clairement établies) c'est sans doute le réduire en efficacité. N'est pas Barcelone qui veut. Sans argent et même avec des valeurs identitaires fortes, le club ne gagnera rien sur la scène européenne. On fera comme Bilbao : de temps en temps il y aura une génération bien solide et performante. Rajouter un mécène apportant des mannes financières gigantesques (City) ne fera que perdre les valeurs établies mais augmentera les chances de résultats européens.

Bref, avoir des valeurs fortes n'est pas suffisant en soi, avoir de l'argent est essentiel pour les résultats, et avoir les deux en même temps est quasi impossible dans le foot business d'aujourd'hui.

D'où le pourquoi du coup de grâce devrait être donné à cet arrêt Bosman. Mettons une DNCG européenne et implantons le 6+5. Les clubs devront se tourner vers eux mêmes pour réussir : ils seront obligés de trouver une identité forte (les valeurs importées par des anciens et les coaches) ; les joueurs qui changeraient de club connaîtront ces valeurs et ne viendraient qu'en les épousant.

PS: ce que Diouf a fait avec Ribéry va dans le sens des valeurs : "un joueur est contrat et seul le club peut décider s'il est transférable ou non; c'est le club qui est le premier décideur, voire le décideur exclusif. Ceci est valable pour tout joueur professionnel sous contrat à l'OM".
Pages : 1 2 3 4