Merci Mama : ce topic est LE RDV incontournable d'après match.
J'irais volontiers vous allumer d'un grand cierge
Ce match m'a semblé être un match révélateur quant aux qualités et défauts de l'effectif olympien.
Premier constat : Niang et Berharffreux nous manquent terriblement dans ce genre de contexte. Aucun joueur côté Olympien n'étant véritablement dangereux en 1 vs 1, Lacombe a pu jouer avec 4 joueurs à vocation offensive (Park, Obameyang, MBokani, Niculae).
D'autre part, le pressing très souple au milieu de terrain côté monégasque avait clairement pour objectif d'aspirer toute l'équipe olympienne afin que les 2 flèches Obameyang et MBokani, assisté par l'inusable Park, aient tout l'espace nécessaire derrière pour faire parler leur vitesse. Là encore, objectif atteint pour Lacombe.
Bien sûr en jouant très bas, Monaco offrait énormément de position de tir à mi-distance (23 tirs) mais avec Ruffier dans les cages, le risque était très mesuré par rapport au bénéfice.
Côté olympien, la présence de Kabore était indispensable pour ses qualités de vitesse (hors de question de laisser Lucho/Cheyroux assurer seul le replis défensif), d'autant que ni Hilton, ni Azpi ne sont connus pour être rapide.
Offensivement, même si Brandao avait su bien centrer, il n'avait que Gignac et Valbu à la réception... pas précisément des joueurs réputé pour le jeu de tête ! (Ne parlons pas de Cheyrou

).
Au final, le match nul est à considérer comme un bon résultat.
Surtout que, dans les trois domaines évoqués (percussion, vitesse, jeu de tête), 3 joueurs blessés ou suspendus avaient exactement le profil nécessaire : Ayew pour la percussion, Diawarra pour la vitesse et Remy pour son jeu de tête.
La présence de l'un des trois aurait très certainement complètement changé la donne... Bref, l'effectif est trop limité à plusieurs postes.
Deuxième constat : le jeu de passe. Quel régal par moment ! J'ai l'impression d'y voir un peu la volonté de Deschamps de jouer à la 'barcelonaise'. Des passes appuyés et précises à 20 mètres au jeu dans les petits périmètres, en passant par les transversales (j'aurais aimé voir le nombre de passes effectuées par les joueurs marseillais sur ce match, le MAF

) : tout y était. Mais sans un bon finisseur ou/et sans joueurs capables de faire la différence en 1vs1, c'est bôôô mais inutile.
On peut juste espérer que les absents viendront combler ces carences sinon, c'est des matches nuls à la pelle qu'on va amasser.