opiOM.net

Version complète : OM - ASM : Dernière séance avant la trêve
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Il y a des matchs qui comptent plus que trois points.
OM–Monaco est de ceux-là.

Ce dimanche soir, le Vélodrome ne reçoit pas seulement l’AS Monaco. Il accueille l’état mental de l’Olympique de Marseille à l’heure de refermer l’année 2025. Une année dense, exigeante, parfois frustrante, souvent vibrante. Une année qui a laissé des traces dans les jambes… mais surtout dans les têtes.
Après l’Europe, après les voyages, après les efforts répétés et les accrocs en championnat, l’OM se retrouve face à une question simple et brutale : que veut-il être, vraiment, quand l’hiver arrive ?
Monaco n’est pas un adversaire anodin. C’est un miroir. Talentueux, imprévisible, parfois fragile. Une équipe capable du meilleur comme du pire. Exactement le type de rival qui révèle la vérité d’un groupe.
Et cette vérité, Marseille doit la regarder en face, chez lui.

Roberto De Zerbi le sait. Son discours n’est ni alarmiste ni rassurant. Il est exigeant. Il parle de contrôle, de rigueur, de constance. Autrement dit : de maturité. L’OM joue bien, souvent. Mais jouer bien ne suffit plus. À ce stade de la saison, il faut savoir gagner quand le jeu se dérègle, quand les automatismes s’effritent, quand la fatigue invite au renoncement.
Geronimo Rulli, lui, a trouvé les mots justes. Des mots simples, presque primitifs : « Quand on joue au Vél’, il n’y a pas de fatigue. »
C’est moins une phrase qu’une croyance. Une vérité marseillaise. Le Vélodrome n’efface pas les erreurs, mais il amplifie les intentions. Il ne fait pas gagner à la place des joueurs, mais il rappelle pourquoi ils jouent.

Ce match, l’OM ne doit pas le gérer. Il doit l’assumer.
Entrer fort. Imposer le rythme. Refuser les temps faibles où Monaco adore piquer. Accepter aussi que tout ne soit pas fluide, que tout ne soit pas propre. Le pressing, l’intensité, la largeur, la profondeur : oui. Mais surtout la tenue mentale. Cette capacité à rester fidèle au plan quand le scénario vacille.

Parce que c’est là que tout se joue.
Gagner contre Monaco, ce n’est pas seulement rester sur le podium.
C’est envoyer un message avant la trêve.
À Lens, au PSG, aux concurrents directs.
Mais aussi — et surtout — à soi-même.

Dire que cette équipe progresse. Qu’elle apprend. Qu’elle n’est plus seulement brillante par moments, mais fiable dans les rendez-vous qui comptent.
Dimanche soir, Marseille joue son dernier match à domicile de l’année.
Ce n’est pas une fin.
C’est un bilan émotionnel.

Et au Vélodrome, quand les tribunes sont pleines « comme rarement », ce genre de bilan ne triche jamais.
Allez l'OM !!!!!

Les équipes probables :
OM : Rulli – Pavard, Aguerd, Balerdi – Weah, Vermeeren, Höjbjerg, Emerson – Greenwood, Aubameyang, Paixão
Monaco : Hradecky – Vanderson, Kehrer, Salisu, Caio Henrique – Camara, Zakaria – Akliouche, Minamino, Golovin – Balogun

[Image: images?q=tbn:ANd9GcSHLR6CYO92FbA2zOs1KhK...hk8cCwzg&s]
Magnifique Le Sud ! Merci !!
Après les déconvenues dans le contenu & les résultats de Toulouse & Lille, après l'attitude très peu encourageante en LDC, nous affrontons en effet, un adversaire qui souffre du même syndrome de fragilité.
D'un côté, un entraineur qui découvre son groupe, n'a pas pu choisir ses joueurs, et n'a eu que qq semaines pour former une équipe. De l'autre, un entraineur qui connait son groupe depuis 18mois, qui a pu choisir ses joueurs en fonction du style de jeu qu'il a voulu, qui bénéficie du deuxième budget de Ligue 1.
Les 2 équipes ont joué le même nombre de match. Le résultat sera primordial, mais il ne suffira pas, on observera aussi la manière dont il sera obtenu.
RDZ a toutes les cartes en main, pour que son équipe s'impose, et qu'on prenne du plaisir à la voir évoluer.
La tendance actuelle n'est pas favorable, 18 mois qu'on attend du jeu, qu'on attend le "Zerbi Ball", et pour le moment, on ne voit...pas grand chose.
J'espère qu'il me fera mentir.
Merci le Sud !!! Clap

Bon bah on va trembler comme lors des derniers matches mais victoire obligatoire selon moi. L'un des rares matches à "6 points" de la saison pour moi car pour le coup on a le vrai concurrent direct à la LdC en face. Ne faisons pas le même match que la semaine dernière, ce serait un bon début.
Pour le moment, nous voici donc 4eme.
Lens devant à 8 points., le PSG à 7 & Lille à 3.
Alors que derrière ça revient fort, Lyon & Rennes ne sont qu'à 2 points.
Si on veut passer l'hiver au chaud, victoire absolument impérative.
Sacrée pression avant le coup d'envoi, faut vraiment pas se rater. Un vrai match bascule. Si on a les 3 points, on peut espérer revenir à 2 points de Lens après notre confrontation en janvier. Sinon, ca risque d'être une longue et dure bataille pour la troisième place avec Lille, Monaco, Lyon voire Strasbourg.
Compo sans queue ni tête, comme d'hab. 5 derrière, 3 MD, 2 pointes, 0 MO axial. Il est fou !
Nous sommes à 8 points du leader, victoire obligatoire, au risque de jouer une place qualificative pour l'Europa League !
(14-12-2025, 21:37)cobl a écrit : [ -> ]Compo sans queue ni tête, comme d'hab. 5 derrière, 3 MD, 2 pointes, 0 MO axial. Il est fou !

Je pense à 4 derrière avec Weah à la place de Paixao.

Merci le sud

Je vois une défaite avec des buts de Minamino, Akliouche et Balogun
J'ai beaucoup de mal à voir dans quel monde on termine dans les 3 si on perd ce soir.
On a joué combien de match avec la même compo 2 matchs suite?  Camion
Quel sketch pour un peu de fumée
Non mais cette blague après avoir vu des matchs sous une purée de pois.
vermeeren trop imprécis pour le moment …
On sent que Monaco va de suite jouer dans la profondeur
Nasser Al-Rien pid='[url=tel:1517765 a écrit :1517765[/url]' dateline='1765741421']
cobl pid='[url=tel:1517763 a écrit :1517763[/url]' dateline='1765741068']
Compo sans queue ni tête, comme d'hab. 5 derrière, 3 MD, 2 pointes, 0 MO axial. Il est fou !

C’est ça et Vermeeren en MO axial, pour l’instant c’est pas trop mal, on se crée des occasions.
(14-12-2025, 22:11)cobl a écrit : [ -> ]
Nasser Al-Rien pid='[url=tel:1517765 a écrit :1517765[/url]' dateline='1765741421']

C’est ça et Vermeeren en MO axial, pour l’instant c’est pas trop mal, on se crée des occasions.

On en subit aussi
C'est toujours aussi fade devant, sans imagination au milieu, et fébrile derrière. Nos relances courtes depuis Rulli sont mauvaises et aboutissent à des pertes de balle dangereuses. Bref, rien de rassurant, ni de nouveau.
Weah pour Paixao, je valide sans hésitation.
Nos ballons en profondeur sont toujours sur le défenseur monégasque alors qu'il y a la place

Bon pressing de Greenwood. Il aurait pu centrer en retrait
On a joué 20 minutes.
On commence à faire des conneries derrière et au milieu
Et on voit plus Akliouche et Minamino
Encore un contre géré comme des peintres.

Veermereen, c'est pas son poste...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7