J'ai trouvé l'équipe courageuse et généreuse ce soir.
C'était quand même autre chose que le match à Lille.
Mais on est loin, très loin, d'avoir une équipe constante et cohérente. L'impression qu'on sait toujours pas comment cette équipe doit jouer...
RDZ a encore beaucoup de boulot pour dégager un système de jeu clair.
En tous cas, on a une grosse réussite cette semaine et heureusement parce que vu le contenu, on aurait pu perdre les deux matchs.
Je regarde l'après-match et pour une fois je trouve l'analyse du but refusé pour hors-jeu intéressante. La décision peut se comprendre car Aguerd met Balogun clairement hors jeu. On n'est pas dans une action dans la profondeur où on laisse l'action à l'opposé. On est dans la zone concernée. C'est pas déconnant.
Chaque équipe a eu ses arrêts de gardien, ses sauvetages sur la ligne et ses périodes de domination. Si on arrête ses pertes de balle débiles, on pourra vraiment progresser. Sinon, on restera tributaire de Greenwood.
globalement la qualite technique individuelle et collective des monégasques ,(déjà aperçue lors de leur victoire contre le psg) par effet de miroir montre l'indigence des notres en la matière (notamment au milieu peu inventif dans l'ensemble)
nonobstant, le jeu vif et direct des olympiens en début de match , grace à de bonne recup et rapide remontée de balle, a débouché sur de réelles situations de but
et puis retour à ce qu'on connait et qui nous accable nous supporter.....
bizarrement l'entréé de balerdi a coincidé avec le retour de la baballe qui aurait pu nous etre fatal
on a retrouvé le soldat Rulli
le belge est toujours attendu dans le masterclass , un jour ptetr ?
comme Paixao ? percutant , assez lucide dans son jeu solo comme collectif
Monaco ne meritait pas de perdre
nos 2 dernières victoires semblent indiquer que la chatte à Didier est de retour , à voir la mansuetude des arbitres et de la var......
pour le futur à l'evidence un renfort en qualite au milieu est necessaire
Faudrait avoir la version de l arbitre pour savoir se qu il siffle.
En plus du hors jeux, y a aussi le boc et la tenue d Aguerd et aussi la poussette dans le dos (PEH) quand il fait sa tête qui précède la frappe et le but
J'ai d'ailleurs trouvé PEH tres bon tout le match. Beaucoup de perte de balle de wermeeren, notamment dans son jeu en une touche.
Je comprends pas comment on peut systématiquement se faire trouer de la sorte. À chaque offensive tu as l'impression que ca peut faire but contre nous.
Comme mardi Rulli nous sauve les miches en fin de match
On va essentiellement retenir les 3 points, et RDZ peut remercier Mason, sans qui il serait au Genoa actuellement.
Pour le reste...Je n'arrive pas à comprendre comment ni pourquoi, on fait tout pour aspirer l'adversaire, mais que techniquement, étant incapable de ressortir proprement le ballon, ou de jouer direct (à part qq rares fois, dont sur le but), on se fait taper systématiquement et se retrouvons en grande difficulté.
Le nombre & la rapidité avec laquelle on perd le ballon, dans notre terrain est hallucinant. Et comme en face on a des équipes dont le pressing est efficace, on prend des vagues.
De même, il faut que RDZ arrête avec son pressing complètement désorganisé, qui ne sert à rien à part nous mettre systématiquement en danger sur nos phases offensives.
Je ne comprends pas si sont nos joueurs qui ne sont pas adaptés à sa tactique, ou bien si, c'est sa tactique qui n'est pas aboutie.
Et puis, tant qu'on aura ce milieu de terrain, je ne vois pas bien comment on pourra s'en sortir.
De même devant, Auba il est bien gentil, mais il est qd même très light et pèse très peu sur les défenses...
A noter en effet la belle rentrée de Paixao, qui dès qu'il a de l'espace est plus interessant.
Sa passe pour PEH est magnifique.
Lens semble après creusé un écart déterminant, 5 points c'est beaucoup, mais leur dynamique peut s'enrayer, ou pas... En ayant déjà grillé tous nos jokers, désormais on joue la troisième place face à Lille et consorts. Quelle médiocrité au milieu, une fois encore... L'analyse de notre point faible est vite faite : il faut impérativement reconstruire notre milieu de terrain, tâche difficile pendant un mercato hivernal, mais il faut corriger les ventes bien peu inspirées de l'été dernier.
Rulli nous sauve mais nous fait de sacrées sueurs froides sur ses décisions et sur ses passes. 3 à 4 occasions de Monaco sont pour lui.
Lens nous fait une Brest. Tu les reçois et tu dois les battre.
Le milieu de terrain, c est quand même questionnant
Individuellement on a de bons joueurs (surtout Hojberg et Vermeeren)
Ils ont un bon QI foot, une bonne condition physique et ne sont pas maladroits avec le ballon
Oui, mais ça manque de densité et d'impact.
Tu as la sensation que sur les phases défensives, ils ne servent à rien.
Que nos défenseurs sont directement exposés, que cette ligne du milieu, est totalement virtuelle.
Rarement eu un tel sentiment visuel en tous cas. Les mecs sont littéralement absent.
Ils seraient peut être plus efficaces défensivement s'ils n'étaient pas pris entre un pressing inexistant ou pas coordonné et des défenseurs fébriles.
Aussi, quand ils sont sollicités à la relance, même s'ils ne sont pas irréprochables, à qui passer la balle sans être mis en difficulté ? Ils sont obligés de tenter la passe laser ou une énième passe en retrait
Alors, quand PEA est dans un bon jour, il est excellent en pivot. Reste Greenwood qui bonifie la plupart des ballons .
A moins de signer Vitinha et Pedri, c'est insoluble en l'état
Bah une fois encore, quand tu passes de Rabiot/Rongier/Hojbjerg à Vermeeren/Kondogbia/Hojbjerg (ou Nadir/Gomes...), c'est sûr que le principe de réalité ne t'épargne pas...
(15-12-2025, 10:02)Godfather a écrit : [ -> ]Le milieu de terrain, c est quand même questionnant
Ils ont un bon QI foot, une bonne condition physique et ne sont pas maladroits avec le ballon
Oui, il y a un vrai souci au milieu, pas normal qu'avec autant de qualité tu ne vois rien de cohérent. Comme si la remontée de balle rapide après la relance de derrière était le seul truc bossé à l'entraînement.
Ce n'était pas déconnant de mettre un peu Paixao au repos, mais comme il n'a pas de remplaçant ça a abouti à chambouler à nouveau l'équipe. Vermeeren placé en pointe haute du milieu a été un flop, et Kondogbia été très rapidement dépassé.
Je ne porte pas O'Riley dans mon coeur, mais si on veut voir un milieu stable dans la durée, ça ne peut être qu' avec Hojbjerg-Vermeeren et O'Riley devant. Nadir ayant perdu pas mal de crédit sur ses derniers matchs.
La plupart des centraux sont à côté de leurs pompes, et là ce n'est pas la faute du coach. Aguerd encore inquiétant sur les duels, a compensé par ailleurs. Mauvais match de Pavard avec notamment des relances horribles et passes mettant en difficulté ses partenaires, Rulli compris. Balerdi pas rassurant dès son entrée.
Bonne entrée de Paixao, qui a pu jouer dans un registre lui convenant. Lui et Emerson seraient meilleurs avec une défense à 4 classique, ce système asymétrique où les 2 doivent occuper 2 postes en cours de match (latéral/stoppeur gauche pour Emerson, Ailier/piston pour Paixao) n'apporte rien de palpable.
On s'en tire bien, mais si le HJ du but annulé de Monaco est discutable, pour moi la main dans leur surface c'est penalty à 100%. Et la faute sur Paixao lancé en profondeur, c'était rouge. Plus tôt dans la journée, le rouge sorti contre Lille était encore plus loin du but.
(15-12-2025, 09:33)The Coon a écrit : [ -> ]Lens semble après creusé un écart déterminant, 5 points c'est beaucoup, mais leur dynamique peut s'enrayer, ou pas...
Avec la victoire à 3 points, tu peux remettre la pression au moindre match nul.
On n'est même pas encore à mi-parcours, il peut encore se passer plein de choses, en négatif comme en positif.
(15-12-2025, 09:33)The Coon a écrit : [ -> ]Lens semble après creusé un écart déterminant, 5 points c'est beaucoup, mais leur dynamique peut s'enrayer, ou pas... En ayant déjà grillé tous nos jokers, désormais on joue la troisième place face à Lille et consorts.
Pas si sûr. S'ils ne font que match nul à Toulouse le 2 janvier et qu'on bat Nantes au Vel, on revient à 3 points. Scénario pas si délirant quand même.
Puis on va à Angers pendant qu'ils reçoivent Auxerre, donc on peut espérer un statu quo. Puis on les reçoit au Vel, une victoire et on leur passe devant au goal average

.
Il reste plus d'une demi-saison.
5 pts, dans un sens ou dans l'autre, c'est rien.
Le milieu c'est un mystère, on manque clairement d'un mec qui peut jouer plus haut mais pour autant ça ne résoudrait pas ce no man's land qu'est notre milieu de terrain pendant une bonne partie de chaque match. Des fois c'est parce qu'on joue qu'avec 2 milieux, des fois c'est parce qu'on se fait bouffer dans l'impact, et des fois c'est...je sais pas, on se demande où sont les joueurs ? Y'a 20m entre chaque joueur et t'as l'impression que sur la même action on peut récupérer un ballon, rapidement le porter devant, si rapidement qu'il y a personne en soutien, et au final tu le perds et tu te fais transpercer derrière parce qu'il y a personne non plus...
(15-12-2025, 00:24)ribouldingue a écrit : [ -> ]bizarrement l'entréé de balerdi a coincidé avec le retour de la baballe qui aurait pu nous etre fatal
C'est pas bizarre, c'est celui qui applique à la lettre le principe du coach, attendre que l'attaquant soit à 1m pour enfin passer la balle. Y me rend fou.
(15-12-2025, 09:25)keyser a écrit : [ -> ]On va essentiellement retenir les 3 points, et RDZ peut remercier Mason, sans qui il serait au Genoa actuellement.
Et sans DZ il serait où Greenwood ?

(15-12-2025, 10:02)Godfather a écrit : [ -> ]Le milieu de terrain, c est quand même questionnant
C'est juste mais je crains que le problème soit dans les courses et dans l'impact physique principalement.
Ce qui m'embête hier c'est le sentiment qu'on a donné à Monaco exactement ce qu'ils voulaient.
Voulu ou non, on a pas de plan B.
Le mois de Janvier...L'enchainement Liverpool/Lens/Bruges/PSG...
Le nombre de ballons perdus à la premier passe de la relance, soit par mauvais choix du passeur soit par erreur technique du receveur, c'était plutôt inquiétant.
Dommage parce que les 30 premières minutes étaient vraiment bonnes. S'il faut retirer du positif de la suite du match on peut dire que l'engagement défensif collectivement a été total.
Le nul aurait probablement été logique vue l'ensemble du match mais on va dire qu'on rattrape le nul de Toulouse dans les arrêts de jeu.
On est à la trêve à 2 points par matchs, des records de buts marqués à tout va, une invincibilité au Vel qui commence à être sympa...On trouve en janvier un milieu vaguement en disgrâce dans un gros club, qui veut se montrer avant la CDM, pour mettre à coté d'Hojberg, et on sera sur le podium sans aucun doute.
Et merci LeSud