Le ballon était perdu mais l'autre lui fait O-soto-gari.
Si ça avait été sifflé, comme ça aurait dû, ça aurait été le penalty concédé le plus débile de l'année.
La première mi-temps est atroce en termes de production offensive et au final ça coûte cher. Je suis d'accord avec certaines des critiques adressées à De Zerbi, notamment sur le onze de départ (aligner Nadir ET Gomes en même temps n'était visiblement pas judicieux, même si forcément c'est plus facile de dire ça a posteriori), mais au moins le problème est identifié et solutionné dès la pause. La deuxième période est nettement meilleure, mais le nombre de frappes ratées est assez hallucinant, Restes n'a fait qusiment aucun arrêt important alors qu'il y a un paquet de situations où il doit au moins être mis à contribution. Le plus frustrant, au-delà du scénario du match en lui-même et de l'occasion ratée de prendre la tête du championnat, c'est le fait d'encaisser deux buts grotesques entachés d'autant d'erreurs individuelles.
Qu'on prenne des buts, ok, ça va arriver, mais les prendre de cette manière ce n'est pas sérieux – et pour le coup, ça n'a rien à voir avec De Zerbi. On peut dire "Oui, mais il ne fallait pas aligner Aguerd", ou "Les changements de fin de match déstabilisent l'organisation défensive", mais quand un joueur laisse passer le ballon parce qu'il ne le regarde même pas alors qu'il n'a qu'à mettre son pied en opposition, qu'un autre ne saute pas au duel et laisse son vis-à-vis marquer de la tête alors qu'il fait 15 cm de moins, qu'un gars balance inexplicablement en touche à deux mètres au lieu de dégager plus loin, à un moment donné la responsabilité des joueurs concernés est clairement engagée.
Sur le cas Vermeeren, je trouve également qu'il mérite un temps de jeu plus conséquent et je suis convaincu qu'il va l'avoir – il a progressivement pris plus d'importance au sein du milieu et ce ne sont pas les performances de Gomes ou (dernièrement) O'Riley qui vont inverser la tendance. Mais bon, ce n'est pas Redondo non plus et je trouve qu'il faut relativiser un peu l'engouement de certains à son sujet. Le fait est que paradoxalement, on a un surplus de joueurs au milieu (sept joueurs pour trois postes) et que De Zerbi ne semble pas pour l'instant s'être décidé sur la meilleure formule à adopter. Et oui, peut-être que s'il avait aligné Hojbjerg et Vermeeren avec (par exemple) Nadir ou Bakola comme troisième larron, on aurait eu une meilleure première mi-temps, mais ça devient fatigant d'entendre après chaque contre-performance les litanies de "il fallait faire ci ou ça", "il n'y avait qu'à", etc.
Je ne suis pas l'avocat du coach, ni son cousin germain, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a une nette disproportion entre le crédit dont il bénéficie lorsque ses choix fonctionnent (ce qui a été le cas, objectivement, la plupart du temps) et le discrédit qu'on lui attribue lorsque le résultat n'est pas à la hauteur des attentes. En ce qui me concerne, qu'il fasse ses choix et les assume, on fera les comptes à la fin. Pour l'instant, il y a évidemment eu du bon et du moins bon cette saison, mais dans l'ensemble le constat est plutôt (voire très) positif. Les trois rencontres à venir vont peser lourd dans la balance et j'ai hâte de voir comment l'équipe va réagir.
J'ai tendance à faire confiance à De Zerbi depuis que j'ai maté le docu sur la saison dernière. Tu te rends compte que pendant que tu gueules et que tu t'excites derrière ton écran après des matchs pourris lui il est pleinement conscient de tout ce qui ne va pas, mais que pour différentes raisons, qui ne sont pas forcément liées à ses convictions ou ses choix, il peut souvent pas faire différemment. Et que le plus important c'est qu'au final il finit toujours pas corriger le tir (et comme l'agence tous risque on gagne toujours à la fin

).
Sinon sur le match de Nadir je l'ai trouvé un peu moins bidon que d'habitude, en tout cas il s'est éteint au bout de 10 min, comme d'hab', mais il s'est légèrement rallumé un peu plus tard. Même si sur l'ensemble ça reste très largement insuffisant et qu'il confirme qu'à part 1/4 d'heure en sorti de banc pour l'instant il sert à rien...