opiOM.net

Version complète : OM - ASSE : Poutrons sévère ces verts
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Rongier doit travailller sa finition, ça ne fait pas de doute, mais il a le mérite de se trouver la.
Quand on se souvient de la tactique de Garcia puis AVB, il aurait sûrement eu l’interdiction d’être la. 

L’effectif me plaît, même si un peu court pour le moment. Faut voir sur la durée

Gerson dans sa gestuelle me rappelle à ancien 8 sud-américain  Mf_cupid, si il connaît la même réussite  Bave.
(29-08-2021, 12:46)TimoN87 a écrit : [ -> ]Concernant Saliba, il n'y a pas d'option d'achat ? Un prêt peut être réévalué par le club propriétaire en cours de saison ? 

Sinon on ne devrait pas se priver de dire que Payet c'est un régal de l'avoir dans l'effectif depuis autant de saison, malgré certaines périodes plus difficiles. Ces extérieurs du pied, il en sort encore quelques uns hier. 

Curieux de savoir ce qu'aurait donné un Sanson dans cet effectif avec cet entraineur

L'OA de Saliba, ça va être la descente d'Arsenal en championship  Pouletdanse
Gerson il faut qu il gomme rapidement le fait de se laisser tomber. Il a un gabarit, il doit faire le menage. Mais il fait un tres bon match!

Konrad est moins en vu sur ce match. Il a systématiquement 2 gars dessus et il est trouvé un peu tard. Plusieurs fois la balle aurait pu lui arriver à 40m seul, mais ca porte et du coup il reçoit la balle 15m plus haut avec un def sur le dos et il ne peut pas prendre de vitesse.

Henrique m a rendu dingue. Ce tir qui passe à 3m avec 3 joueurs libres au centre.... Défensivement il ne fait pas trop les efforts non plus. Je pense qu on le verra pas trop.

Mandanda, jamais il va sortir à ses 6m pour chopper ou dégager un ballon. Sur le but il peut rien, mais plusieurs fois, il reste scotché sur sa ligne et c'est un vrai problème.

Pour Saliba, moi j adore quand il met son attaquant dans le vent. Il a une puissance....
(29-08-2021, 13:13)Elephant a écrit : [ -> ]Gerson aussi en première période y est allé de sa passe pour Rongier dans la surface, un décalage sublime qui met dans le vent 3 stéphanois. Mais elle était trop fort/Rongier contrôle mal et ça fini en frappe contrée.

https://twitter.com/VVN83/status/1431936854996267010
(29-08-2021, 14:40)aboss a écrit : [ -> ]Gerson il faut qu il gomme rapidement le fait de se laisser tomber. Il a un gabarit, il doit faire le menage. Mais il fait un tres bon match!

Konrad est moins en vu sur ce match. Il a systématiquement 2 gars dessus et il est trouvé un peu tard. Plusieurs fois la balle aurait pu lui arriver à 40m seul, mais ca porte et du coup il reçoit la balle 15m plus haut avec un def sur le dos et il ne peut pas prendre de vitesse.

Henrique m a rendu dingue. Ce tir qui passe à 3m avec 3 joueurs libres au centre.... Défensivement il ne fait pas trop les efforts non plus. Je pense qu on le verra pas trop.

Mandanda, jamais il va sortir à ses 6m pour chopper ou dégager un ballon. Sur le but il peut rien, mais plusieurs fois, il reste scotché sur sa ligne et c'est un vrai problème.

Pour Saliba, moi j adore quand il met son attaquant dans le vent. Il a une puissance....

Il est sorti de sa surface en 2e MT pour dégager en touche un ballon en profondeur stéphanois sur leur aile droite sur lequel Peres était trop court.
Je te parle pas de couvrir, mais de s imposer dans sa surface quand le ballon est entre le but est ses 6 mètres !
Ben il l'a fait à Montpellier mais s'est pris un but après Sleep
Quelqu'un a l'Article de l'équipe sur la tactique ?
(29-08-2021, 14:55)aboss a écrit : [ -> ]Je te parle pas de couvrir, mais de s imposer dans sa surface quand le ballon est entre le but est ses 6 mètres !

il ne le fait JAMAIS et c'est hallucinant de voir ça à ce niveau.

A chaque corner, chaque centre, dans les 6 mètres, il y a danger et c'est la loterie car évidemment nos défenseurs ne sont pas les seuls à sauter. Facile de mettre les occaz ou buts sur leur dos mais si ton gardien ne se cague pas de peur et fait la loi dans les airs dans ses 6 mètres, tout est tout de suite plus facile pour la défense. Alors heureusement Mandanda a encore de bons réflexes et hier par exemple il nous sauve en 2 ou 3 occasions mais sincèrement je n'en peux plus de stresser comme ça à chaque match. Hâte de voir Pau Lopez à l'œuvre.

Sur le centre qui amène le but des stéphanois, on voit Mandanda faire un petit pas en avant puis il se ravise (se cague), ne sort pas (alors il en avait largement le temps) et ça fait but.
T'as parfaitement raison Cobl. Mandanda est un problème à défaut d'être un mystère. Pourquoi reste t-il scotché sur sa ligne alors que le jeu "aérien" se joue dans ses six mètres ? A un moment donné du match en 2ème mi-temps,  il y a une sorte de tennis ballon de la tête entre plusieurs joueurs qui se passe à 3 m de sa cage sans qu'il intervienne  Vghgbg
(28-08-2021, 22:59)ToulonPiloupilou a écrit : [ -> ]La dernière passe de Mandanda est magnifique , presque une passe décisive 
Désolé de jouer les rabats joies. Je suis ravi de cette victoire bien évidemment, mais avec cette façon de jouer on n'a aucune chance, face aux "podiommables". 
Oui et c'est bien un des problèmes ! on se recale la volée (ratée) de Payet dans le temps additionne sur une relance longue de Steve  Mf_cupid .... Relancer long avec deux flèches pareilles, (Konrad+Under) c'est pas déconnant, plutôt que de relancer court au pieds aux abords de notre surface qui nous met systématiquement le feu. A moins que Sampaoli croit que nous avons Iniesta et Xavi dans notre équipe, je vois pas l'intérêt. 

Et bien que Konrad, depuis Montpeliier soit plutôt discret, des relances dans a course le mettraient dans de bonnes dispositions. Passeur décisif hier soir il a été largement en dessous sur le flan gauche, pas souvent trouvé (27 ballons joués seulement). Isolé par 2 voire 3 stéphanois. Remplacé à Nice par... Henrique qui n'est pas non plus en réussite en ce moment. (Il est l'auteur de ce ballon perdu qui fait but à Nice), lui non plus est largement trop timide, ses non prises d'initiatives sont condamnables. Alors qu'il avait la saison dernière cette explosivité qui permettait d'évoquer le Sampaoli time.
On va éluder son occasion à la 85ème, où il oublie les deux soluces au centre et rate sa frappe. Il oublie de prendre la profondeur veut souvent le ballon dans les pieds et ne se rapproche pas du porteur du ballon quand celui-ci est emmerdé...comme Luan sur la fin

Là où j'ai peur c'est dans la lenteur de nos grands joueurs (par la taille) j'ai nommé Luan, Saliba, Gerson, *Balerdi*, Henrique maintenant (étonnamment) Gueye qui était remplaçant hier, (a juste titre, je ne le trouvais pas bon non plus). Manque d'impact, de vivacité, de "preums" sur le ballon, ça va pas vraiment au contact, debout. J'ai vu les verts nous arracher des ballons. Alors j'adore les relances dribblées de Saliba les tacles glissée de Luan, mais au duel dans les un contre un, c'est assez lourdaud au milieu et en défense, ça criant, si on ne met pas plus d'impact aux duels contre des joueurs plus chevronnés.  
Sans parler du but sur corner des verts...que Hamouma reprenne un ballon de la tête seul devant Mandanda à la 80ème c'est significatif d'un mauvais positionnement...associé à un certain manque de souplesse...aïe-aïe  Mf_death 
Guendouzzi a bien été au dessus du lot. Du stade côté FANATICS, je n'ai pas vu le même match de Payet, il m'a semblé moins prépondérant... sauf qu'en revoyant le match, un peu hier soir et la fin tout à l'heure, il a été éblouissant dans la passe. Je continue a croire en lui, je ne l'ai jamais lâché il reste mon joueur français préféré et de loin.  
On n'a pas un début de calendrier facile, on a eu un échantillon à Nice, on va voir à Monaco.
A suivre !
(29-08-2021, 15:40)EFC a écrit : [ -> ]Quelqu'un a l'Article de l'équipe sur la tactique ?

Quel article ? Il y a un article de Melisande Gomez qui en parle vaguement seulement. Si tu veux, je te l'envoie.

Edit :

L’OM SE REGALE

Une semaine après une soirée pénible à Nice, Marseille a retrouvé son public, la victoire et la manière face à Saint-Étienne. DE NOTRE ENVOYéE SPéCIALE

MéLISANDE GOMEZ MARSEILLE – Le cœur léger et le sourire aux lèvres, les Marseillais sont restés sur la pelouse jusqu’au bout, cette fois, et même au-delà du coup de sifflet final, à savourer les chants descendus des tribunes, toujours plus agréables qu’une bouteille d’eau balancée d’un virage. Une semaine après un match à Nice interrompu dans le désordre et la consternation, le football a retrouvé sa place au centre de la scène et cela faisait plaisir à voir. D’abord, parce qu’un match est nettement plus agréable quand les joueurs sont sur le terrain et les supporters en tribunes, chacun dans son espace ; ensuite, parce que le jeu prôné par Jorge Sampaoli garantit à lui seul les frissons et le spectacle, devant cette équipe sur un fil qui se rue à l’abordage dès qu’elle voit quelques mètres libres devant ses pieds, et tant pis pour les espaces laissés derrière.

On force le trait, mais c’est un peu cela : cet OM-là attaque à fond, ou bien il défend comme il peut, et il n’y a pas d’entre-deux. Il ne s’occupe pas vraiment de temporiser, de regarder le chrono, de verrouiller quand il mène ou de souffler quand il a fait le break. C’est un équilibre fragile, parce que chaque ballon perdu peut vous transpercer comme une flèche, et les Stéphanois regretteront sans doute de ne pas avoir mieux profité de leurs temps forts, notamment dans le cœur de la seconde période. Mais c’est un parti pris qui réussit plutôt bien, en cette saison qui débute : en trois matches, l’OM a pris sept points et les joueurs semblent tous embarqués dans le projet, quitte à finir avec les jambes lourdes et le corps vidé.

Une équipe ambitieuse et enthousiaste

Sampaoli répète que son effectif est encore trop court et qu’il attend des renforts, mais il est sans doute satisfait des joueurs déjà arrivés, alors que les recrues estivales ont brillé sous les yeux conquis du public. Les trois buts sont signés de trois nouveaux (voir page 7), le généreux Guendouzi, qui apporte une plus-value technique, le précis Gerson, qui semble monter en puissance au fil des matches, et l’intenable Ünder, dont les défenseurs stéphanois doivent encore se demander où il est passé.

Si l’on ajoute à ce casting un Mandanda retrouvé, aussi décisif hier qu’il l’avait été à Nice dimanche dernier avant que les incidents viennent balayer tout le reste, et un Payet affûté comme à ses plus belles heures, l’OM devient une équipe difficile à maîtriser. Les Stéphanois n’ont jamais réussi à la contenir, bougés dès l’entame par les percées de Cengiz Ünder sur le côté droit, et logiquement menés sur une nouvelle accélération de l’ancien de l’AS Rome, dont le centre vers De La Fuente profitait finalement à Guendouzi (23e).

Dans ce système audacieux de Sampaoli, tout n’est pas parfait, encore, notamment sans le ballon, mais des affinités se développent, aussi, et la relation technique entre l’international turc et Payet s’annonce riche en étincelles, tant ces deux-là semblent faits pour s’entendre, l’un qui court, l’autre qui le sert dans le bon tempo.

Il faudra voir si cette énergie folle peut tenir sur la durée, et surtout quand les matches européens viendront alourdir le calendrier. Car l’ensemble est séduisant mais fragile, comme sur ces corners défensifs où il a encore été puni, hier, par la tête de Kolodziejczak (32e). Face à Bordeaux, deux semaines plus tôt, l’OM avait mené 2-0 avant de perdre le fil de son match (2-2) ; cette fois encore, il a mené, il a été rejoint mais il a vite retrouvé le cap, tout droit vers le camp adverse, et il a tellement insisté (19 tirs tentés) qu’il a fini par faire plier les Verts, sur deux nouveaux buts qui lui donnaient de l’air mais qui ne coupaient pas ses ailes, puisqu’il a continué à attaquer jusqu’au bout, Payet butant sur Green (83e).

Devant cette équipe ambitieuse et enthousiaste, où les joueurs semblaient prendre un plaisir fou même au bout de la fatigue, le stade donnait de la voix et des couleurs, comme au plus beau de la vie d’avant. Les 55 000 spectateurs pouvaient rentrer chez eux heureux : leur équipe n’a pas encore d’avant-centre, mais elle a déjà marqué huit buts en trois matches de Championnat. Ils ont envie de voir la suite, forcément.
https://www.butfootballclub.fr/om/mercat...bre-671157

si il est libre alors marseille c'est mieux que mallorque
Salut Deep. Je te trouve un tantinet pessimiste dans ton post, même si sur beaucoup de points tu as raison. Comme beaucoup d'opiomanes je crois que cette année est la bonne et qu'on va se régaler jusqu'à la 38 ème journée plus les coupes. C'est vrai que notre jeu et notre organisation ne sont guère académiques à l'image de notre coach mais on prend tellement de plaisir à les voir jouer que c'est une sorte de résurrection à laquelle on assiste avec cette équipe, son staff et les dirigeants. On a tellement touché le fond ces dernières années qu'on peut être résolument optimistes pour l'avenir même si on aura droit à chaque match à quelques frayeurs et plusieurs coups de chaud.   Heat
Allez zou, on va avoir encore de belles sensations et on va niquer les "podiomables"  Cheers
(29-08-2021, 19:41)deepbluebdr a écrit : [ -> ]au duel dans les un contre un, c'est assez lourdaud au milieu et en défense, ça criant, si on ne met pas plus d'impact aux duels contre des joueurs plus chevronnés.  

Voui, on parle beaucoup de déséquilibre tactique de cette équipe comme la source de tous les maux défensifs mais les buts que l'on prend n'ont rien à voir avec des boulevards ouverts, ce sont souvent des fautes individuelles.
Salut Razibus
Au delà du résultat, de la performance d'ensemble, ou individuelle, je suis toujours à la recherche d'axes d'amélioration, d'ou mes interrogations. Je me l'appliquai à moi même, du coup je cherche, même virtuellement, à ce que mon club l'applique cette règle. Je suis comme ça j'y peux rien.  Camion

Après avoir revu ce match, (je suis en train de le regarder à nouveau) il me semble qu'il est le plus aboutit des quatre que nous avons joués. 
Une remontada à Montpellier, ne pas oublier que nous étions menés 2-0. Un pauvre nul face à Bordeaux avec encore deux buts encaissés, alors que c'est nous qui menions 2-0, et un match non terminé à Nice ou nous étions mené 1-0 à 1/4 d'heure de la fin. 

Sauf que sur ce dernier match, des gradins, (et devant l'a télé aussi du coup) j'ai, encore, vu beaucoup trop de passes latérales qui nous couterons fatalement des contres et des buts face à plus forts. Les relances foireuses et incompréhensibles, à partir nos 5,50mètres, des sorties aériennes absentes de notre gardien, les joueurs mains dans le dos qui se tournent sur des frappes adverses ou qui reculent, reculent, reculent encore et encore en fuyant le contact... on le paie, on le paiera e nouveau. Luan, très élégant au demeurant dans ses tacles glissés, est le porte drapeau de cette mollesse d'intervention qui nous a couté deux CSC, un demi CSC contre Bordeaux et St Etienne il me semble aussi.

Passes latérales qui semblent depuis des années être une marque de fabrique de notre équipe. Depuis Nkoulou, (le patient zéro), ché pas il a laissé cette trace qui semble indélébile au fil des défenseurs emboucanés au contact du contact du contact. 
Par ailleurs peu de joueurs au milieu sont capables de contrôles orientés vers l'avant. Il semblerai que la course à la passe réussie soit devenue, pour les statistiques de chacun, le seul objectif.
J'ai ri le week end dernier en voyant un tweet de @sassuolofrance vantant les 97 ballons touchés par Maxime Lopez contre Vérone vaincue 2-3. Sauf que j'ai vu le match, sur 97 ballons joués, s'il en a bonifié 10 par la passe vers l'avant c'est le bout du Monde. Bref, pour dire que la passe latérale pour se sortir d'un pressing c'est bien, pour contourner l'adversaire il faut autre chose comme implication, s'intercaler entre les lignes et entre les joueurs par exemple afin de favoriser cette passe vers l'avant. Même avec des espaces devant eux 10 - 20 mètres parfois, nos trois défenseurs favorisent bizarrement la passe latérale. Un peu moins Balerdi qui prend plus de risques a monter balle au pieds. En regardant bien, à part nos deux ailiers (Konrad, moins sur ce match) et Payet bien sûr, la passe vers l'avant n'est pas notre apanage.  

Malgré son élégance naturelle, l'esthétique de sa gestuelle et son but, Gerson s'est montré peu disponible dans les intervalles, les défenseurs ne le trouvent pas assez souvent, ni même Guendouzi qui a joué devant les défenseurs: 46 ballons joués c'est peu. Il a marché, levé les bras pour appeler le ballon mais rarement des courses d'appels vers le but ou vers le porteur du ballon. Gageons qu'il s'améliore dans ce domaine. 
Passe latérale (et j'en termine) qui dès la 26ème seconde oblige Mandanda a s'employer. Va bien c'était St Etienne...
Alors il y a du potentiel que nous n'avons pas eu depuis belle lurette. En attendant Milik, qui pourrait cimenter le tout, je souhaiterai que nous soyons moins souvent en danger contre les premiers peintres ou pinardiers venus. Je suis taraudé entre les promesses à Montpellier ou contre St Etienne et les absences couteuses face à ces même adversaires, mais aussi face à Bordeaux et Nice* ou elles ont été dispendieuses.
Mais bien sur j'espère comme tu le dis...nous régaler et à terme de m'être fais des frayeurs pour rien.

*j'espère gagner sur tapis vert.

Amitiés 
Cheers
(29-08-2021, 22:38)deepbluebdr a écrit : [ -> ]Bref, pour dire que la passe latérale pour se sortir d'un pressing c'est bien, pour contourner l'adversaire il faut autre chose comme implication, s'intercaler entre les lignes et entre les joueurs par exemple afin de favoriser cette passe vers l'avant. Même avec des espaces devant eux 10 - 20 mètres parfois, nos trois défenseurs favorisent bizarrement la passe latérale. Un peu moins Balerdi qui prend plus de risques a monter balle au pieds. En regardant bien, à part nos deux ailiers (Konrad, moins sur ce match) et Payet bien sûr, la passe vers l'avant n'est pas notre apanage.  

Pas d'accord avec toi sur Gerson et surtout Guendouzi, je n'ai vu que la 1ère mi-temps mais ses passes cassaient les lignes, ses courses aussi. C'est notre joueur le plus "vertical" avec Payet à mon avis.
Pas sur tous les matchs mais sur le match d'hier Rongier s'est beaucoup projeté vers l'avant (ou décalé) et c'est pour ça notamment qu'il s'est créé beaucoup d'occasions
S'il continue comme ça il va faire un bien fou 

Sinon plutôt d'accord avec l'analyse de deep

Et je ne sais plus l'a écrit plus haut mais Saliba oui c'est très bon et très encourageant mais j'espère qu'il ne va vraiment pas tomber dans la facilité parce que les crochets en mode Yolo devant ta surface, en coupe d'Europe ou contre des gros ça ne passera pas et il va nous planter des matchs
(29-08-2021, 21:17)foutchebol a écrit : [ -> ]
(29-08-2021, 19:41)deepbluebdr a écrit : [ -> ]au duel dans les un contre un, c'est assez lourdaud au milieu et en défense, ça criant, si on ne met pas plus d'impact aux duels contre des joueurs plus chevronnés.  

Voui, on parle beaucoup de déséquilibre tactique de cette équipe comme la source de tous les maux défensifs mais les buts que l'on prend n'ont rien à voir avec des boulevards ouverts, ce sont souvent des fautes individuelles.
Oui, c'est pourquoi j'évoque les un contre un, les contact et le manque d'impact derrière et au milieu. 
Les exemples sont frappants. A Montpellier Luan a des pieds de beurre sur son premier CSC, Gueye main dans le dos ne va pas au contact, laisse frapper Savanier sur le second but. 
Bordeaux: Luan recule, mains dans le dos, jusque dans le virage nord et détourne le ballon sur un nouveau pied mou. Il a encore les mains dans le dos quand le ballon a franchi la ligne. Le second but de Bordeaux, corner, frappe de Oudin Gueye loin de Oudin tacle dans le vide en se retournant une fois de plus, peu de chance de choper le ballon.
Nice: Henrique sans conviction se fait contrer par Badaoui, Gueye qui accompagne Lotomba sans jamais l'enquiquiner, ce dernier centre tranquille et Alvaro regarde le ballon passer, Dolberg de la poitrine, s'il vous plait, met au fond.     
St Etienne: corner, Kolociezak tout seul comme à la parade

Ce fameux déséquilibre dont on nous rebat les oreilles à la télé, à la radio ou ailleurs faut laisser ça aux spécialistes, qui vont nous le décortiquer en long et large.
Cheers   
En fait, j'ai l'impression qu'avec Sampaoli, l'OM a le choix entre être en déséquilibre stable ou être en équilibre instable.  Doctor
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10