opiOM.net

Version complète : Sentier, surtout des pieds...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
A la fois, c'est qu'un joggeur. S'il était pas tombé sur un ours, il serait sans doute mort en faisant un selphy.
(08-04-2023, 09:33)foutchebol a écrit : [ -> ]Voila, voila...on commence à se rappeler pourquoi on a éliminé les grands prédateurs :

https://www.bfmtv.com/international/euro...xtor=AL-68

C'est bien beau de vouloir faire de la place à tout le monde mais on ne vit pas dans un zoo, y'a pas de grillage dans la nature et cohabiter avec des grands prédateurs c'est pas simple, comme dit dans l'article penser qu'ils sont craintifs c'est une erreur. La majeure partie du temps oui, mais plus il y en a, plus tu partages leur zone, et plus tu risques de faire une mauvaise rencontre.

J'aime bien regarder les émissions à la con sur RMC découverte, l'Alaska c'est magnifique, y'a plein de grosses bêtes partout, bah vous noterez que les types qui vivent là bas en pleine nature ils ont tous un fusil à la maison.

Tout ça pour dire qu'entre les ours, les loups et les patous bah je crois que cette été dans mon sac à dos je vais mettre une bombe répulsive.

La montagne elle a changé @Kylian

Je crois que tu fais fausse route Inspecteur Harry Happy

Des ours il y en a partout au Canada, dans les pays Nordiques, dans pas mal de coins au Japon et même dans des Etats Américains où tout le monde ne se ballade pas avec un M16 dans le coffre (si si il y en a Doctor )
Et il ne me semble pas voir des morts et des agressions sauvages de plantigrades dans les nouvelles toutes les semaines. 

La mort du jogger est triste et peut interpeller mais il faut peut être attendre de voir ce qui s'est passé, si le jogger s'est pas blessé en partie avant, s'il n'a pas été juste teubé, si la bête était malade etc.

Après les réintroduire, ça doit venir avec quelques obligation c'est certain : qu'on leur donne de l'espace, qu'on leur foute la paix, que les chasseurs / éleveurs / bergers arrêtent de penser que la montagne leur appartient et que la population sache quoi et/ou surtout ne pas faire dans les zones où il peut y avoir des ours

NB: marche aussi pour les loups.
@Kala : oui, j'avais vu un doc sur F2 je crois à propos de la mort de Canelle, super intéressant ! Une très bonne illustration du fait que tout cela n'est pas aussi simple que d'un côté les gentils écolos qui veulent vivrent en harmonie avec la nature et de l'autre les méchants humains colonisateurs et exterminateurs.

(09-04-2023, 04:23)Gomincha a écrit : [ -> ]Et il ne me semble pas voir des morts et des agressions sauvages de plantigrades dans les nouvelles toutes les semaines. 

Toutes les semaines non, c'est encore heureux. Mais il y en a, je tape vite fait ours pays scandinaves : 

"Environ 2900 ours se trouvent dans les pays scandinaves, au total une trentaines d'attaques on été répertoriées depuis 1977, et deux personnes ont été tuées."

Voila, l'ours est très farouche, mais ça reste un prédateur, c'est mécanique, plus il y en a, plus tu côtoies leurs zones, plus tu t'exposes. Idem pour le loup, même si au doigt mouillé je dirais qu'il est moins dangereux pour l'homme, par contre bonjour les dégâts sur les bêtes. Et les répercussions latérales, je vais pas vous refaire mon speech sur les patous qui sont la nouvelle plaie des montagnes... Happy

Idéalement je crois qu'il faudrait gérer la biodiversité à l'échelle mondiale, au pire à l'échelle continentale, avec des zones sauvages comme l'Alaska ou le Serengeti dans lesquelles tu laisses des ours ou des lions (si ils bouffent un ou deux pygmées de temps en temps on s'en fout Sleep). A l'échelle d'un pays ça n'a pas de sens. Le loup par exemple tu ne peux pas le cantonner à un Parc National comme ceux que l'on a en France, c'est trop petit pour lui permettre de se reproduire et maintenir l'espèce.

Tu peux aussi réintroduire ou laisser ces espèces revenir, mais il faut être conscient des risques que cela comporte, même minimes. Penser que tu peux cohabiter avec elles sans aucun risque c'est une illusion. Y'a une vague écolo qui pousse à un retour de la nature telle qu'elle était, mais quand la nature va nous rattraper on réalisera pourquoi nous sommes intervenus en exterminant certaines espèces.
Franchement, si on me proposait de me réintroduire, je pense que ca me rendrait farouche.
Le problème se limite peut-être simplement à ça.
Lire des trucs comme ça.
Ya 3000 morts par ans de la bagnole rien qu'en France. On devrait éradiquer les détenteurs du permis de conduire Doctor
Bonne idée, et on se déplace tous à dos d'ours !

Tu rends ton permis en premier pour montrer l'exemple ? ;)
Moi je dis qu'on peut plus facilement se passer d'aller faire caguer des plantigrades en allant courir dans leur salon, que de la bagnole.
Mais c'est vous qui voyez Sleep

Et sinon combien de morts de randonneurs par chute chaque année.
On ne va pas supprimer les falaises ? Si ?

C'est vous qui voyez Doctor
[Image: le-train-pour-pau-regis-laspales.gif]
Ah bah si c'est toi qui décide pour les autres alors d'accord, on va faire comme Mazargues il veut qu'on fasse.

Bon, pour moi la montagne c'est vital, mais si faut garder sa voiture plutôt que se balader en montagne ok, on va faire comme ça.

Voila, voila, il est constructif ce débat dis donc. Ça fait du bien.
désolé si j’écris salement mais plus de PC et fatigue généralisée donc je ne vais pas me relire.

Le truc des ours me fait penser à la problématique requin chez moi en Calédonie. Regardez la photo/vidéo de ce pauvre poken qui vient de se faire déchiqueter par un bouledogue à moins que ce soit un tigre. Moi je n’ai pas pu regarder ayant encore en mémoire l’histoire tragique ce gamin qui a perdu un bras et une jambe après un attaque dans la Marina où j’avais mon bateau. Le nombre d’accidents mortels est statistiquement au plus haut autour de Nouméa depuis une dizaine d’années et malgré cela il y a encore plein d’écolos pour nous dire que les requins sont chez eux et qu’il ne faut surtout pas les neutraliser (autour de Nouméa). Baignade interdite là-bas depuis 2 mois et jusqu’au 31/12, pertes colossales pour l’industrie du tourisme, psychose généralisée, etc. Et bein non, les écolos continuent à penser et surtout à ouvrir leur grande bouche pour dire « pas touche les requins. Mais allez donc vous faire foutre bien comme il faut !

Certes, les problématiques sont différentes (ours réintroduit vs requin au sens large (plusieurs espèces) ayant toujours coexisté avec l’homme). Mais dans les 2 cas, on a le même dogmatisme écolo à deux balles. Et qu’il n’y a sans doute pas plus véritablement amoureux et protecteurs de la montagne et de la mer que foutch’ et moi.
Moi les ours ça me fait flipper.
Cet été on va en famille dans les rocheuses canadiennes, et on a peur de croiser l'ours 122, alias The boss. Le chef des ours grizzlis du coin, le mec, enfin l'ours, a survécu après avoir été percuté par un train, et est connu pour défoncer ses congénères et les bouffer.
Si tu le croises, Parcs Canada recommande, je cite, de se montrer impressionnant et d'être prêt à se battre. Ben voyons. le machin fait 3 mètres, 300 kilos, a des dents que même Dracula aimerait avoir et des griffes plus longues que la teub d'un membre bien connu de ce forum.
Tafiole
La nature n'est pas un terrain de jeu. Elle est la nature. Parfois ça pique.

C'est triste ce qui est arrivé à ce jeune, et dramatique pour ses proches.

Mais si on doit choisir entre le trail et une espèce sauvage, la question elle est vite répondue.

Ya pas de "débat" en fait.

Quand on va skier et qu'on se prend une avalanche sur la gueule, on ne dit pas ensuite qu'il ne faut faire fondre toute la neige du monde, non ?
Là c'est exactement pareil.

Et si on a des craintes, on va courir avec une lacrymo anti-ours si on va dans une zone à ours.

Ya des dizaines d'accidents chaque année de personnes chargées par des vaches, on peut perdre la vie connement sur un trottoir, etc., etc.
Pourquoi s'en prendre aux grands animaux sauvages tout le temps. Ils ont le droit d'être là. On leur laisse déjà seulement une infime partie de leurs territoires d'origine...

Faut aller courir sur un stade sinon.
(Et faire gaffe aux lanceurs de javelots encore, ces enfoirés).
à priori le spray anti ours devrait marcher pour ces enfoirés Doctor

interdisons les moustiques et les tiques aussi svp  Vghgbg
@Maz Ok
(13-04-2023, 16:32)Mazargues a écrit : [ -> ]La nature n'est pas un terrain de jeu. Elle est la nature. Parfois ça pique.

(...)

Ya pas de "débat" en fait.

C'est beau comme du Macron Mf_cupid 

C'est quoi la nature ? Elle commence où exactement la nature ? Dans mon jardin ? Derrière le portail ? Après le panneau d'entrée du village ? Aux frontières des Parcs Nationaux ? Importer des ours slovènes en France c'est la nature ? Laisser les loups revenir et se propager partout sur le territoire c'est la nature ? La prochaine étape c'est quoi ? Réintroduire les lions ?

Répondez Mazargues ! Répondez ! :JJBourdin:
La nature, c'est H²O.
il y avait des Lions en Grèce il n'y a pas si "longtemps" que cela, donc on peut imaginer qu'ils n'ont pas disparu très longtemps avant du pourtour méditerranéen

Je vote pour Doctor
Gomincha pid='[url=tel:1488754 a écrit :1488754[/url]' dateline='1681407373']
il y avait des Lions en Grèce il n'y a pas si "longtemps" que cela, donc on peut imaginer qu'ils n'ont pas disparu très longtemps avant du pourtour méditerranéen

Je vote pour Doctor

Pas assez exotique, moi je veux le retour du tigre à dents de sabre ! On a son ADN et la chatte de ma voisine fera apparemment l’affaire pour porter le premier embryon. Je vais demander à Sandrine qu’elle intervienne à l’Assemblée en ce sens Bave  

https://www.nationalgeographic.fr/scienc...-sabre/amp
(13-04-2023, 18:45)foutchebol a écrit : [ -> ]
(13-04-2023, 16:32)Mazargues a écrit : [ -> ]La nature n'est pas un terrain de jeu. Elle est la nature. Parfois ça pique.

(...)

Ya pas de "débat" en fait.

C'est beau comme du Macron Mf_cupid 

C'est quoi la nature ? Elle commence où exactement la nature ? Dans mon jardin ? Derrière le portail ? Après le panneau d'entrée du village ? Aux frontières des Parcs Nationaux ? Importer des ours slovènes en France c'est la nature ? Laisser les loups revenir et se propager partout sur le territoire c'est la nature ? La prochaine étape c'est quoi ? Réintroduire les lions ?

Répondez Mazargues ! Répondez ! :JJBourdin:

Les loups et les ours sont chez eux là où ils sont. 

Moi je ne crois pas qu'ils n'aient pas leur place (même dans les cas où ils ont disparu pendant quelques décennies du fait de l'éradication massive opérée par les humains). 

Quand on prend les cartes des aires de répartition des espèces, sans parler des quantités, on ne peut pas cautionner ce qu'on (les humains) a fait. 
On leur a laissé des micro-miettes. 

Et en plus, même en se plaçant d'un point de vue utilitariste et pas seulement éthique, on va finir par le payer directement (ça commence déjà avec le climat), puisque, malgré tout, nous dépendons de la biodiversité. 

Il faut cohabiter. On leur doit ça, aux êtres vivants.

Et je pense qu'il reste encore de la place pour les loisirs de pleine nature.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8