opiOM.net

Version complète : Sentier, surtout des pieds...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
punaise, si on avait le droit de flinguer 5 connards par an...
Parce que ça aussi y'en a des meutes et ça se reproduit à vitesse grand V.
L'année dernière j'ai snobé le Beaufortain, grave erreur, c'est absolument splendide  Mf_cupid
Puis quelle coop/musée. Bave
et quel fromage  Bave
Ensuite tu pourras t'attaquer au massif jurassien ...  Mf_cupid
j'ai toujours aimé les rousses  Bave
(12-07-2021, 16:29)Gomincha a écrit : [ -> ]et quel fromage  Bave

https://www.cooperative-de-beaufort.com/...s#gratuite
et je vois qu'ils livrent  Mf_cupid Clap
En hiver seulement, mais c'est envoyé sous vide, c'est niquel.
Et devant la coop. t'as même un distributeur automatique. Laugh 
Ils sont au top. Mf_cupid
Bon pas à l'international visiblement mais c'est quand même très bon à savoir pour recevoir une grosse livraison en vacances   Bave
J'ai ramené 20kg d'Ossau Iraty la dernière fois, ils étaient contents à la douane 

bref je m'égare ...
Pas vraiment, le but de la marche c'est aussi de pouvoir s'envoyer des kilos de fromage et de charcuterie derrière sans complexe Bave

Je suis assez tatillon sur le beaufort, j'ai pas testé la coop, mais j'ai trouvé un sacré bon dealer Bave
Faudra faire tourner l'adresse pour quand je monte chez bopapa. Original
Le Proxi de Hauteluce, j'y suis allé un peu par hasard, par nécessité, et surtout méfiant. Le tenancier m'a mis en confiance quand je lui ai demandé si c'était du beaufort d'été en me répondant qu'il ne vendait que de l'été. Au final bonne trouvaille.
Après coup j'ai discuté un peu plus avec lui, il est à fond dans le fromage, il a bossé en alpage dans la fabrication, il sait visiblement un peu de quoi il parle. Par contre, ironie du sort, pour le beaufort il se fourni en Tarentaise. Des anciennes poudrières qui servent désormais de caves d'affinages je crois qu'il m'a dit. Je suis pas tatillon sur la provenance, le meilleur que j'avais goûté jusqu'à présent c'était celui de la coop...de Haute-Maurienne.

(12-07-2021, 16:30)MeuMeu a écrit : [ -> ]Ensuite tu pourras t'attaquer au massif jurassien ...  Mf_cupid

Bah tu sais quoi, la météo n'est pas folichonne et ça semble pas aller en s'améliorant Helpsmilie , alors je commence sérieusement à me dire que je vais y aller dès la semaine prochaine !

Puis si y'a bien un truc encore meilleur qu'un bon beaufort c'est du comté Marcel Petite Bave
A la coop, ils vendent du Beaufort été "alpage". Bave
(13-07-2021, 12:37)aqwarium a écrit : [ -> ]A la coop, ils vendent du Beaufort été "alpage". Bave

Goûté, validé  Mf_cupid
(03-07-2021, 14:16)foutchebol a écrit : [ -> ]Bon, il est où Mazargues ?

Parce que j'ai 2-3 petites choses à lui dire à propos de ses conneries de réintroduction du loup.

blablabla...blablabla...foutchebol raconte sa vie...

Bref, de là donc d'en venir à la question initiale "à part faire caguer le monde à quoi ça sert de laisser les loups se balader un peu partout ?".

Coucou, ça fait un petit moment que je suis pas venu dans le coin. Je sais, l'auto-quote c'est mal, mais c'est pour la bonne cause.

J'aurais pu mettre ce post dans le topic sur les hasards de la vie ! Hier j'écoute Inter en rentrant des courses, émission avec Pierre Girard (journaliste Xenius sur Arte) qui se passionne sur les sujets concernant l'agriculture afin d'offrir un regard un peu différent. Je me dis "tiens, ça serait bien qu'il fasse un truc sur le loup et l'impact sur les agriculteurs". Et 5min après, le dit Pierre qui informe les auditeurs qu'il démarre une nouvelle saison sur sa chaine Ioutube et qu'il l'ouvre avec un sujet sur les loups en partant à la rencontre d'un éleveur dans les Alpes et un autre dans les Pyrénees !

Bah bouse alors, j'aurais dû jouer au loto que je me dis.

Le soir je me connecte donc sur Ioutube, je lance le live et là devinez quoi ? L'éleveur dans les Alpes c'est celui que j'ai croisé cet été dans le post quoté ci-dessus, qui a failli bouffer mon chien et avec qui j'ai lancé ma grande enquête sur les loups ! (Parce ce que j'ai pas insisté sur le sujet ici bas mais au gré de mes randos j'ai eu l'occasion ensuite de discuter avec d'autres éleveurs dans des massifs différents).

Bref, reportage très instructif :

https://www.youtube.com/watch?v=VJq6mw1L...TZc7G8HYUU

C'est pas très long (2 épisodes de 10 min), y'aurait beaucoup d'autres choses à dire mais ça me semble donner une bonne idée de ce qu'engendre la présence du loup. Du reste petit rectificatif, le loup n'a pas été réintroduit, il est revenu naturellement (à priori depuis l'Italie).

J'ai regardé deux autres de ses vidéos (notamment sur l'agriculture "poétique"), c'est très sympa ce qu'il fait.
Deux réactions à chaud, donc :
- Tu fais tes courses chez Inter.
- Tu écoutes Pierre et le loup. Je te conseille la version de Higelin.

Sinon, oui, c'est factuel, y'a pas eu de réintroduction, il revient bien d'Italie. L'Italie où y'a bien moins de problèmes qu'ici car les bergers gardent les troupeaux plutôt que de poser des filets électrifiés, quelques patous et des piles.

J'me mets tes reportages sur l'oreille, je les fumerai plus tard. Bye1
Je pense que ça te plaira, il va à la rencontre d'éleveurs qui proposent souvent des initiatives intéressantes, sur des sujets très différents (le bio, l'abattage, le foie gras etc...).

Pour l'Italie je sais pas d'où tu tiens ça, je maitrise pas le sujet, mais si tu tapes "attaques de loup en Italie" tu tombes sur des articles qui laissent à penser que la situation est différente mais pas beaucoup plus idyllique qu'en France.

https://www.lemonde.fr/planete/visuel/20..._3244.html

https://www.altitude.news/nature/2020/03...fferentes/

Pour ce qui est des bergers qui ne surveilleraient pas suffisamment leurs troupeaux c'est souligné dans l'article de Le Monde, c'est pas pour autant que ce soit la solution, les bergers avec qui j'ai discuté surveillent tous leurs troupeaux, et c'est bien là un des problèmes, c'est qu'en plus de journées déjà bien remplies s'ajoute avec le loup un travail de surveillance constant, de jour comme de nuit (et surtout de nuit). Je n'ai croisé que des éleveurs avec des "petits" troupeaux (2-3 centaines tout au plus), parce que lorsque tu dois gérer 1500 bêtes j'imagine qu'il est encore plus compliqué d'avoir l'oeil sur toutes.
Bein je tien s mes info. de sources "proches" à savoir les éleveurs locaux que je côtoie et les protecteurs du loups dans la vallée. Quand tu écoutes les uns et les autres, ça n'aide en rien à se faire un avis. C'est un peu comme la corrida.
Ici, c'est la guerre des tags sur les murs "Mort aux loups", qui se transforme en "Morts aux cons" etc etc etc.
Y'en à qu'un qu'a tagué "B"ritish out of Ireland", il devait être sous acid.

Bref, sinon, les éleveurs d'ici sont du genre de ceux que tu as rencontré, 2-300 mères. Y'a qu'un groupe de 3 familles qui a un très gros troupeau (2000 je crois), mais je ne les connais pas bien.
Sur l'Italie, mes "info" remonte de y'a 10 ans, ça a peut-être évolué.
(16-10-2021, 20:18)aqwarium a écrit : [ -> ]Deux réactions à chaud, donc :
- Tu fais tes courses chez Inter.
- Tu écoutes Pierre et le loup. Je te conseille la version de Higelin.

Sinon, oui, c'est factuel, y'a pas eu de réintroduction, il revient bien d'Italie. L'Italie où y'a bien moins de problèmes qu'ici car les bergers gardent les troupeaux plutôt que de poser des filets électrifiés, quelques patous et des piles.

J'me mets tes reportages sur l'oreille, je les fumerai plus tard. Bye1

Pour les Alpes.
Pour le Jura, y'a deux meutes (dont une trés récente) à la frontière franco-suisse qui viennent de Suisse (autour de la vallée de Joux) (c'est près de chez Meumeu).
Et ils arrivent sur le territoire de nombreux lynx, déjà bien établis.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8