opiOM.net

Version complète : Sentier, surtout des pieds...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Le Valgaudemar, et les Écrins je connais...un peu.

Je note le cirque du fer à cheval Cheers

Merci
Si vous allez du côté de La Grave, je vous recommande le gîte "le Rocher", un endroit d'un autre monde, pas cher, accueil chaleureux. La devise (l'hiver) est "qui que tu sois, déchausse toi", avec le portrait de Chez Guevara qui s'allume. La cadillac rose transformée en baignoire, caravane rose, un endroit incroyable
La Grave je m'y suis arrêté en voyage de noces, en 1975  Laugh

Plus sérieusement j'y suis repassé plusieurs fois, je note aussi le gîte le Rocher.

Cheers
J'hésite à me faire la Grave la semaine prochaine...

Deep, le fer à cheval j'ai pas trop pu explorer (because réserve naturelle et je suis avec un chien), mais y'a de quoi faire, y'a même une randonnée qui t'amène "au bout du monde".

Dans le même coin il y a le lac des chambres, au dessus de Samoens, la montée est assez raide et soutenue mais le lac (glaciaire) est de toute beauté. Selon l'époque il n'a pas la même physionomie, un randonneur me disait qu'en début de saison il était encore complètement gelé et qu'on pouvait marcher dessus. Y'a un col si tu pousses un peu plus, j'avais plus le courage ce jour là, je me pelais le cul...

Après si tu n'es pas regardant sur les kilomètres à parcourir en voiture j'ai plus de choix.

La Haute-Maurienne évidemment. Parce que je suis amoureux de ce coin. Et en premier lieu le refuge des Evettes (et le lac du grand Méan), rando assez simple jusqu'au refuge où tu as déjà un panorama exceptionnel sur le glacier et le cirque des Evettes. La montée jusqu'au lac demande un peu plus d'efforts mais ça se fait pour des marcheurs réguliers. Si tu pousses un peu plus derrière le lac tu as de grandes chances de trouver un troupeau de chamois/chevreaux/bouquetins qui squattent les abords du glacier. Spectacle de haute montagne pour une rando somme toute très accessible.

Le refuge du Carro (les lacs blanc et noir) par le sentier balcon : possible de faire une boucle si tu as plusieurs véhicules. Randonnée un peu longue mais ça grimpe pas de trop (si tu passes par la partie "balcon" à l'aller). La vue depuis le "balcon" tout au long de la marche vaut son pesant de Beaufort, celle depuis le refuge et les lacs n'a rien à lui envier.

Ce sont mes deux randonnées préférées dans le coin.

Peut-être l'as-tu déjà fait mais la montée (ou la descente) du col de l'Iseran (côté Haute-Maurienne), même en voiture, je la trouve magnifique.

Le col du petit Mont-Cenis c'est un chouette coin aussi, rien qu'aller manger une crêpe au refuge ça vaut le coup (accessible en voiture, à pied, à vélo).

La Haute-Maurienne c'est vaste, y'a à boire et à manger. La Vanoise je la conseille à tous les amoureux de rando.

Sinon mes pérégrinations estivales m'ont menées au lac d'Emosson, c'est en Suisse, mais pas loin après la frontière. En fait c'est le versant situé de l'autre côté du cirque du fer à cheval. Il y a deux barrages et deux lacs, plusieurs randonnées possibles, ça va de la balade familiale d'une bonne heure autour du lac jusqu'à du plus, voire beaucoup plus, compliqué. J'ai fait le col de la Terrasse (et la pointe du même nom), ça offre des vues magnifiques sur les lacs d'Emosson, le Mont-Blanc, le glacier d'Argentière et son voisin dont je n'ai plus le nom. Avec en bonus des traces de dinosaures. Pour de bons marcheurs y'a rien de compliqué, mais y'a souvent pas mal de névés dans ce coin, les bâtons et chaussures avec de bons crampons seront d'une grande utilité (voire indispensables en début de saison).

J'ai exploré pas mal la Haute-Tarentaise, je retiens le lac du Petit, tu peux le faire en boucle avec les lacs Longet et Verdet. Pour les plus sportifs pousser jusqu'au col d'Assaly où tu as un panorama sur le glacier du Ruitor à couper le souffle. Attention là on sort vraiment des sentiers battus, c'est du hors sentier, ça grimpe, et la dernière partie c'est de la mauvaise caillasse vraiment raide. Mais alors une fois en haut, waouh...

Le lac Noir et le col du lac Noir : randonnée avec un hameau typique préservé, un vallon très sympathique, un mont Pourri qui porte bien mal son nom, un lac, un col, quelques vues sur les glaciers, que demander de plus ?

Voilà quelques idées. 

J'ai des préférences mais après quelques semaines de marche j'ai jamais été déçu et chaque jour était quasiment un nouvel émerveillement.
Merci Foutchebol, 
Je n'ai pas ton niveau, je suis un petit randonneur à côté de toi. Je ne fais pas de glacier, ni de Rando avec crampons. Je fais tout avec madame, certaines Rando me semblent compliquées à envisager. Nous sommes monté à 2500 dans le Queyras mais c'était relativement tranquille pour des séniors même avec 700 mètres de dénivelé.

Il y a longtemps que je ne suis plus allée en vacances en Savoie, j'espère y retourner un de ces quatre. Alors je viendrai revoir tes recommandations. 
Sinon, le col de l'Iseran, oui, je l'ai fais en voiture à deux reprises justement quand j'étais du côté de Bourg St Maurice, le Mont Cenis, of course, en rentrant par l'Italie. Je t'envie de faire toutes ces Rando de montagne.   

Cette année pas de St Jacques de Compostelle, because coranavirus, il en a été décidé ainsi par l'organisatrice. Du coup il va falloir que je me rabatte sur un gros week end de Montagne. je vais étudier tes recommandations.

Il y a des connards qui ont saccagé la statue Sainte Marie Madeleine, une petite visite y était prévue avec une toute petite Rando dans la forêt domaniale ce mardi.

Quelle tristesse, bande d'abrutis ceux qui ont fait ça 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-di...1597782736
Sixt fer à cheval, c'est majestueux.
J'y allais minot, on a un appart à coté à Samoëns.
Sinon, c'est là que Antoine Montant s'est mangé en wingsuit, paix à son aile.
J'ai trouvé ça encore plus impressionnant que Gavarnie. Mais bon, peut-être l'effet de surprise et le fait que ma visite de Gavarnie ça remonte au siècle dernier. Mais n'importe quel amateur de montagne appréciera le lieu (et doit aller l'apprécier !).

Deep, les rando dont je parle elles sont pas forcément difficiles (sauf précisions particulières). Là où je parle de crampons y'avait des familles avec enfants. J'étais d'ailleurs surpris qu'il n'y ait pas de signalisation au départ des parcours sur place. C'est pas particulièrement dangereux ou difficiles, mais un névés un peu incliné si tu n'as pas au minimum des bâtons ça peut être une sacrée galère !

Les rando en Haute-Maurienne je les ai eu faites avec mes ex beaux-parents. Senior eux aussi, mais senior assez sportifs il est vrai. A toi de voir effectivement selon tes capacités.

Je ne marche pas (encore) sur les glaciers, j'ai voulu me déflorer cet été mais la météo en a décidé autrement. Néanmoins il y a des randonnées qui permettent de s'en approcher, voire de les dominer, parfois sans difficulté particulière autre que le dénivelé à avaler. 

750m c'est déjà pas mal et ça ouvre quelques belles perspectives !
Bon, il est où Mazargues ?

Parce que j'ai 2-3 petites choses à lui dire à propos de ses conneries de réintroduction du loup.

C'est bien beau le fantasme de la préservation des espèces mais le loup en fait ça sert à quoi à part faire caguer le monde ?

Qu'on les réintroduise dans certains Parcs Nationaux ou réserves naturelles ok, mais qu'ils colonisent toutes les montagnes ça va pas le faire.

Hier j'étais en balade dans les Aravis, j'arrive dans une zone de pâturage, je vois ce qui ressemble à 2 patous un peu plus loin, hors des clôtures, j'attache Marcel. Marcel c'est mon chien. Si y'avait une sorte de MMA version canine Marcel il mettrait la misère au chien de Paris Hilton mais face à un patou c'est un peu comme si je me confrontais à Francis N'Gannou, au mieux je m'en tire dans un fauteuil avec un filet de bave aux lèvres jusqu'à la fin de mes jours, au pire je finis en chair à saucisson.
Bref, j'approche, les patous continuent de gueuler en venant vers nous, et un peu plus loin l'éleveur me repère et me dit que les chiens sont interdits ici.
Ah...bon...première nouvelle...aucun panneau si ce n'est les classiques panneaux en zone de pâturage, attacher son chien, descendre de son vélo, ramasser ses déchets, le reblochon c'est bon etc... 

Je me dis qu'il va rappeler ses chiens mais non, ça gueule et ça se rapproche de plus en plus. Je sais que c'est pas vraiment la bonne chose à faire mais je prends mon chien dans les bras, pas vraiment envie de faire un test de compatibilité avec les patous. Ils le renifle, ça continue de gueuler, le berger me dit de le poser et de le lâcher...bon, je lui fais confiance, il connait ses chiens. Marcel à terre, affrontement du regard, ça gueule, ça s'intimide, ça envoie les crocs pour impressionner mais au final ça se passe pas trop mal.
Le berger fini par les rappeler. Ouf...
Et lui de me dire "ils sont jeunes, ils sont habitués aux gens mais pas aux chiens, content que ça se soit bien passé"...punaise...et si ça n'avait pas été le cas ?
"Ben c'est pour ça que les animaux de compagnie ne sont pas les bienvenus, parce qu'en cas de problème même si vous êtes sur ma propriété vous êtes dans votre bon droit."
Et moi de lui dire que ça me fait une belle jambe de savoir que si je ramène mon chien en plusieurs morceaux je gagnerai mon procès...

S'ensuit une longue discussion, lui m'expliquant qu'il y a de plus en plus d'éleveurs qui prennent des patous parce qu'il y a de plus en plus de loups. C'est assez efficace mais ça représente de sacrées contraintes, difficulté de les dresser, leur apprendre qu'on peut manger un loup mais pas un randonneur, un vttiste, un chien. Qu'on ne peut pas simplement les laisser dans les clôtures, que parfois ils parviennent à en sortir, et que c'est de toutes façons nécessaires car en laissant les patous dans les clôtures les loups finissent par trouver un moyen d'y entrer. Et outre les difficultés de dressage de chiens qui sont là pour protéger leur territoire il faut aussi passer ses nuits à l'affût de la moindre attaque, carabine chargée posée à l'entrée (faut donc avoir un permis de port d'arme), parce que le loup c'est sacrément malin et que même avec des chiens ils arrivent à trouver des stratégies pour arriver jusqu'aux bêtes.

Alors ça ne reflète qu'un témoignage, je passe sur pas mal de détails mais j'avais pas conscience du stress et des contraintes que les loups engendrent chez les éleveurs qui souhaitent une autre solution que tirer à vue à la moindre approche, ou même de très loin (y'en a, parait qu'en Tarentaise les éleveurs sont beaucoup moins regardants sur la protection des grands prédateurs).

A un niveau plus personnel je peux déjà pas aller dans la plupart des jardins publics avec mon chien, je peux pas aller à la plage, y commence à y'avoir des coins en pleine forêt où il est obligatoire de les tenir en laisse, j'ai pas le droit d'aller dans les parcs nationaux et réserves naturelles, et demain en gros va falloir aussi éviter toutes les zones de pâturage. Donc en fait un chien ça doit rester dans le salon ou dans son jardin...

Bref, de là donc d'en venir à la question initiale "à part faire caguer le monde à quoi ça sert de laisser les loups se balader un peu partout ?". J'ai cherché vite fait, j'ai pas trouvé. Ah si, ça régule mieux la faune que les chasseurs. En gros le loup ça bouffe les proies les plus faibles alors que le chasseur ça tire dans le tas. Pourtant ça fait des décennies qu'il n'y a plus de loups, ça n'a pas empêché la faune de se réguler.

Vous allez me dire "qu'est-ce qui nous les brise avec son chien ? Il avait qu'à prendre un chat, une perruche ou des poules", mais des attaques de randonneurs par des patous ça existe aussi. Et vu qu'il y a de plus en plus de loups, donc de plus en plus de patous, ça risque de ne pas aller en s'arrangeant.
En bref :
- le loup, c'est un sujet complexe, très complexe. Si tu veux, je peux développer toutes les questions que je me pose, et toutes les réponses auxquelles je n'ai jamais trouvé de réponses.
- y'a pas plus con qu'un patou, ça pour le coup, c'est une certitude.
- le problème de la régulation de la faune, c'est une vaste enfumerie. La réalité, c'est que l'humain grignote la terre, l'eau et la mer chaque jour un peu plus. Du coup, pour les autres espèces, c'est la loi de Darwin. C'est pas plus con que ça.

Sinon, pour résumer, j'ai une solution pour toi, bouffe ton clebs dans des lasagnes et abonne toi à TMC Découvertes et Planète, les frais seront couverts par l'économie en sacs de croquettes.

Bisous.
est ce que les autres pays européens  -où il y a il me semble beaucoup de loups  - ont des problèmes ?

J'ai l'impression, que les loups, les ours, ce n'est qu'en France que les éleveurs ont des soucis et où c'est la 3e guerre mondiale ? 
Mais après je ne suis pas avec attention les médias Espagnols, Italiens, Slovènes, Autrichiens, Tchèques ...
De ce que j'en sais, en Italie, les bergers gardent les troupeaux...
Ici, ils posent les filets électriques et les piles, forcement, c'est pas aussi efficace.

Un autre truc "drôle", c'est que le loup n'aime pas l'agneau de ce que j'ai pu comprendre. Mais comme ils manquent de lièvres, de chevreuils et du reste, ils se rabattent sur les plaines hantées par l'homme. Je suis pas sûr que ça les réjouissent plus que ça de s'approche du prédateur ultime.
L'éleveur avec qui j'ai discuté il a des chèvres, quelques cochons, des vaches. Les cochons rentrent dans du dur la nuit. Les loups sont friands des chèvres, mais ça ne les empêche pas de faire un carton sur une vache si y'a rien d'autre aux alentours, et juste pour le plaisir (le goût du sang comme il dit).

Ses troupeaux sont parqués dans des enclos électrifiés, avec 4 chiens à l'intérieur et le soir il en sort 2 de l'enclos, les plus féroces, parce qu'en les laissant à l'intérieur des enclos les loups s'approchent des clôtures, ça s'agite à l'intérieur, les bêtes stressées finissent par péter la clôture et les loups attaquent. Alors qu'en sortant les chiens du parc ça réduit le risque d'approche des loups.

En plus de ces protections ça ne l'empêche pas de faire très régulièrement le guet, armé, dehors près des troupeaux pendant la nuit. Il a dû d'ailleurs passé son permis de chasse pour pouvoir posséder une arme, il a le droit de tirer si le loup attaque, il n'a pas le droit de simplement tirer à vue. Il n'a pas le droit non plus d'utiliser de lunette/objectif à infra-rouge même si les attaques ont toutes lieu le soir ou la nuit.

Tous les éleveurs ne fonctionnent pas de la même façon, y'en a qui laissent leurs troupeaux en totale liberté, je pense que c'est une minorité.

Lui on sent bien que ce n'est pas un extrémiste, qu'il cherche à bien faire, mais que ça lui rajoute une charge de travail, de stress, et un coût qui le font royalement caguer .

Tout ça pour quoi ?

@gom : je ne vois pas pourquoi les problématiques ne seraient pas les même ailleurs ? Hier en grenouillant sur les internets cherchant des infos sur la région, les pâturages, les loups etc je suis tombé sur un article suisse qui relatait peu ou prou les mêmes problématiques. Je pense pas que ce soit une question de gaulois réfractaire.

@aqwa : oui l'homme grignote chaque jour un peu plus d'espace, mais là j'ai l'impression qu'on part en sens inverse. Qu'on fasse de grandes réserves naturelles entièrement préservées ok, qu'on préserve au maximum les espaces naturels ok, mais qu'on cherche à cohabiter partout avec toutes les espèces en s'imaginant qu'on puisse vivre dans un monde sauvage je suis pas sûr que ce soit possible.

ça arrive (c'est encore exceptionnel) qu'on abatte un loup ou un ours qui s'approche un peu trop d'un village sans se poser de question (j'ai lu un article dans je sais plus quel pays). Y'a donc bien une limite à la protection des espèces. Je me demande si concernant les loups ça ne devrait pas se résumer à des espaces bien délimités (comme certains parcs nationaux ou les réserves naturelles). Sinon, quoi, demain on réintroduit les rhinocéros et après demain les lions ??

Bon, je blague, mais vous voyez l'idée.

Petite parenthèse WWF mais depuis cette année toutes les espèces de serpents sont protégées, il est strictement interdit de les tuer, capturer ou perturber partout en France métropolitaine. Même Yuri Djorkaeff.
(03-07-2021, 20:38)foutchebol a écrit : [ -> ]L'éleveur avec qui j'ai discuté il a des chèvres, quelques cochons, des vaches. Les cochons rentrent dans du dur la nuit. Les loups sont friands des chèvres, mais ça ne les empêche pas de faire un carton sur une vache si y'a rien d'autre aux alentours, et juste pour le plaisir (le goût du sang comme il dit).

De ce que m'ont appris les "anciens", le chef de meute "forme" aussi les "jeunes".
Y'a pas d'amour du sang, c'est un peu comme les jolis petits chats de calendriers qui "jouent". Nop. Les félins sont des animaux terribles, parmi les pires chez les mammifères, bien plus sympas que les loups. Ce qui est certain, c'est que ni les loups, ni les chats, ni les baleines n'ont de congélateurs et chassent seulement par fierté ou pour obtenir un trophée @lagloiredemonpère.
Ah oui, la formation, possible. Le goût du sang c'est pour résumer, et histoire de dire qu'ils ne tuent pas simplement pour manger.

A propos du chef de meute, contrainte supplémentaire, pas le droit de tirer sur le couple "alpha" m'a dit le gars.
Sinon, pour revenir plus près du topic j'ai pensé à Deep pendant les balades.

Y'a une très chouette boucle à faire au dessus du "plan" (le bourg situé à côté de la Giettaz). Christomet, col du Jaillet, petit et grand Croisse Baulet, le dénivelé n'est pas énorme (env. 600-700m), on peut se faire différents itinéraires (une boucle plus ou moins longue) et balader d'un sommet à un autre avec comme souvent dans le coin une vue magnifique sur la chaine du Mont-Blanc.

[Image: 210704112203843992.jpg]
Col du Jaillet


[Image: 210704112353272441.jpg]
Vue sur Sallanche, Mont-Blanc et les Fiz (à gauche) depuis le petit Croisse Baulet


[Image: 210704112652134696.jpg]
Chalet dans la descente/montée (plutôt raide celle-là) du grand Croisse


[Image: 210704112839118413.jpg]
Un autre Chalet et son érable magnifique (qui doit avoir facile 3 ou 4 fois l'âge de cetace) dans la même descente
En partant du col des Aravis aussi y'a une boucle très sympa et très accessible avec point de vue magnifique (source des Aravis, croix des Frêtes, chalet du curé), avec un bar/restaurant (plan rebord) pour un arrêt boisson/repas sur le retour.
Une de mes balades préférées (plus sportive) dans le coin, la combe des Fours, beaucoup plus enneigée que l'année dernière (qui a dit que la terre se réchauffe :smileyTrump:).

[Image: 210704114642690969.jpg]
Combe des Fours et toujours le Mont-Blanc


[Image: 210704114444148723.jpg]
Combe et la "gouille" des Fours


[Image: 210704115023699217.jpg]
Mont-Blanc depuis le haut de la cascade des Fours
Jolies photos, par contre les commentaires... Happy
Mf_cupid
Merci pour les photos et les idées de rando  Thumbsup

Sinon pour l'idée de reserve naturelle pour les loups, j'y connais rien mais c'est un brin nomade ces bêtes là non ? 
Je sais bien qu'on parle toujours de meute et de territoire mais bon, ils sont en Normandie là Laugh  sur un reportage vu hier, un peu loin de leur point de réintroduction. 
J'imagine qu'à un moment ou à un autre ils doivent auto réguler leurs meutes et en créer d'autres ailleurs.

Rien que chez moi (pour faire large, Drome, Drome provençale, Ardèche) on est passé de zero loup à suspicion de trois ou quatre meutes.
Les Attaques se comptent par centaine, y' a pas une semaine ou dans le canard local on recense pas une attaque, au point que l'année dernière, on a été obligé d'en flinguer quelques uns (cinq je crois) par ce que c'était complètement hors contrôle (pour le flingage, je parle pas de paysans, les autorités et tout le toutim officiel)
(05-07-2021, 18:17)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]Sinon pour l'idée de reserve naturelle pour les loups, j'y connais rien mais c'est un brin nomade ces bêtes là non ? 

Oui, et c'est bien là le problème. Tu les réintroduis dans le Mercantour et 10 ans plus tard t'en trouves en Ardèche, en Tarentaise, dans les Aravis et je ne sais où. 
Quand je parle de réserves naturelles ou de parc nationaux l'idée c'est de protéger l'espèce dans ces zones, et en dehors de ces zones Hunter

Je dis ça, j'y connais pas grand chose non plus...

Parce que le truc c'est qu'il faut atteindre un certain nombre d'individus pour considérer l'espèce viable. 500 pour les loups à ce que j'ai lu. Mais 500 sur toute la France, sur une région, sur l'Europe, j'en sais rien.

Qu'est-ce qu'y fout Mazargues, il est où ?!!?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8