Y'a pas que le Nouvel Obs...
Le Point - François-Guillaume Lorrain
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Le réalisateur signe un spectacle grand-guignolesque qui plaira aux nostalgiques du marquis de Sade et les amateurs d'un cinéma populaire, où le larmoyant côtoie le gore. Conviendra-t-il aux croyants? Peu probable. les paroles du Christ ont du mal à surnager dans ce flot d'hémoglobine.
L'Express - Denis Rossano
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Le résultat est éprouvant et pénible, pour quiconque, athée ou croyant. Le divin et le spirituel, dans tout ça? Noyés dans les geysers de sang et de chair arrachée.
Fluctuat.net - Manuel Merlet
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(...) une oeuvre réalisée sous influences, celles de la bêtise et de la laideur, et qui, après "Braveheart ", film déjà pitoyable par son interminable représentation de la violence, en rajoute dans l'ignoble.
L'Humanité - Dominique Widemann
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Mel Gibson parvient, dans les excès de chairs scarifiées, torturées, percées, clouées, dépecées, et on en passe, à proposer un Jésus tellement désincarné que son calvaire se vide de sens à mesure qu'il se charge de plaies.
MCinéma.com - Camille Brun
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(...) tout dans La Passion est d'une lourdeur pachydermique. Impossible de compter les ralentis, surabondants et redondants. Difficile de rester de marbre devant cette longueur interminable et devant la complaisance avec laquelle est utilisée la violence.
Le Figaro - Dominique Borde
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La volonté de réalisme rejoint alors un désir de spectaculaire qui n'appartient plus au domaine de la foi. Nous sommes dans l'univers de l'image non plus pieuse mais démonstrative. Et la Passion devient un spectacle.
Chronic'art - Jean-Philippe Tessé
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C'est à la fois primitif et intellectuellement repoussant (...) L'argument réaliste, comme toujours agité (le côté "based on a true story"), sert là aussi de cache-misère : il s'agit encore une fois, au-delà de tout dogmatisme, d'intimidation pure et simple, à coups de talons.
Les Inrockuptibles - Jean-Baptiste Morain
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(...) La Passion du Christ est un film d'une laideur incroyable, d'une bêtise abyssale, d'une abjection totale.
Le Monde - Thomas Sotinel
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Si l'on veut une preuve du mystère qui entoure la représentation de la religion au cinéma, on la trouvera dans l'évidence suivante : il y a moins de grâce dans toute La Passion du Christ du catholique Mel Gibson que dans un seul plan de L'Evangile selon Matthieu de Pasolini.
Télérama - François Gorin
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Il ne s'agit pas seulement d'une dérive du spectaculaire hollywoodien (...) En donnant si vite à son Christ l'aspect d'une viande rouge zébrée par les fouets et les crocs, puis en suggérant une résistance physique assez peu plausible à tous ces traitements, Gibson lui enlève toute humanité.
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