Le XXième siècle sera mystique ou il ne sera pas" écrivait André Malraux, du haut de son observatoire de l'histoire des cultures.
Le grand visionnaire opiomane (avant l'heure) ne s'était pas trompé ! entre intégrismes de tout poil et de toute couleur, voire de toute obédience, ON est pas dans la bouse !!!
Aujourd'hui c'est journée débat ?
Mel Gibson est accusé d'avoir utilisé les récits d'une femme (le nom m'échappe) qui aurait tenu des propos anti-sémites à son époque et une interprétation personnelle de l'histoire biblique. En plus, son paternel remet en cause le nombre de juifs exterminés, parle de race supérieure, et accuse également les juifs d'avoir les meilleurs jobs financièrement parlant. Ca fait beaucoup à l'heure où Aristide est débarqué, pas vrai Beef.
Mais on ne verra sûrement jamais ce film en France, car les acheteurs français craignent la même situation qu'avec "la dernière tentation du Christ" de Corèze. :Pixie
Merci M. Zéro.
Pour l'instant, c'est vrai que Malraux ne s'est pas planté...
Une belle connerie la religion quand même! Que les Anciens aient inventé des Dieux et autres Mythes pour se rassurer face à l'Inconnu dans lequel ils étaient plongés, passe encore.
Mais à l'heure de l'exploration martienne, de l'ADN, de la paléontologie, de la théorie de l'évolution, il serait temps de devenir rationnel, non??
pour la nièmme fois, je vais citer gainsbourg, ce grand maître :
"L'homme a créé des dieux, l'inverse, tu rigoles ! croire, c'est aussi fumeux que la ganja..." Rien à ajouter. :smoke1:
Kalamáta a écrit :Pour l'instant, c'est vrai que Malraux ne s'est pas planté...
Une belle connerie la religion quand même! Que les Anciens aient inventé des Dieux et autres Mythes pour se rassurer face à l'Inconnu dans lequel ils étaient plongés, passe encore.
Mais à l'heure de l'exploration martienne, de l'ADN, de la paléontologie, de la théorie de l'évolution, il serait temps de devenir rationnel, non??
Tiens, pendant que j'y pense j'ai pensé à toi en buvant un Jurançon avec une tarte au citron home made... OUUUAAAAHHHH le pied!Chacun ses Dieux, s'pas??? :lmfao:
Malheureusement on ne verra pas ce film catalogué, injustement surement ( a priori), d'antisémite.
Il y a comme un blocage, il ne faut pas en parlé, voir en rire ( Dieudonné , que je n'apprécie pas particuliérement, en fait les frais).
Sujet tabou, on pilonne le film de sorte que si on les diffuse on s'expose à de gros risques....
Avez vous vu "la vie de Bryan" des monty pithons? un film inadaptable avec une autre religion actuellement. Pourtant ça leur ferait du bien un bon john Cleese et sa troupe.
Mel Gibson aurait il en fait une barbe?
Vu les tunes qu'ils sont en train de faire aux States, avec c'est pas interdit qu'on finisse par le retrouver chez nous ... pour les accusations d'antisémitisme j'en sais pas plus de ce que j'ai lu dans le Monde de mercredi ou jeudi où ils disent qu'elles sont pas franchement fondées..
Mais ça serait dommage qu'il arriove pas en france, j'aurais bien aimé le voir malgré mon allergie à toute croyance que ce soit . :mellow:
Le film de Mel Gibson finalement distribué en France
AFP | 29.02.04 | 12h29
Le film controversé de l'australien Mel Gibson "La passion du Christ" sera finalement distribué en France et le nom du distributeur sera annoncé lundi, affirme Le Journal du dimanche, citant Icon, la maison de production de l'acteur-réalisateur.Attendu depuis des mois par certains groupes chrétiens, ou vivement critiqué par des organisations juives qui craignent qu'il n'alimente l'antisémitisme, le film, sorti mercredi aux Etats-Unis, a été accueilli par de très vives critiques en raison de sa violence.Interrogé par le JDD, Marin Karmitz, Président de la Fédération nationale des distributeurs de films, déclare : "Une certaine presse nous a accusés de boycotter +La passion du Christ+, sous la peur ou la contrainte d'un quelconque lobby juif. Mais c'est une tactique volontaire de la part d'Icon pour se faire passer pour des martyrs"."Pourquoi ne nous a-t-on pas invités à visionner le long-métrage ? Je ne sais pas, et c'est bien la première fois que cela se produit. Les gens croient qu'il y a une volonté délibérée de censure. C'est une forme de marketing inadmissible, qui ne devrait pas trouver un tel relais dans les médias", ajoute-t-il. Si le film trouve un distributeur, il faut au moins trois mois pour qu'il soit à l'écran, indique-t-il.Contacté par l'AFP, l'animateur de la campagne de soutien des catholiques traditionalistes en faveur du film de Mel Gibson, Daniel Hamiche, n'était pas en mesure de confirmer les informations du Journal du dimanche mais s'est déclaré "très satisfait de ce que quelqu'un ait eu le courage de le distribuer". "Le bon sens a enfin triomphé... il faut que cette oeuvre soit montrée", a-t-il dit.Aux Etats-Unis, "La passion du Christ" a récolté pour son premier jour à l'affiche environ 20 millions de dollars, ce qui en fait la meilleure recette jamais réalisée par un film hors des périodes traditionnelles de forte fréquentation.Interrogé sur risque d'incidents lors des projections, M. Hamiche a indiqué: "Il pourrait y avoir des incidents mais je ne peux pas l'imaginer". "Il faudra prendre un certain nombre de précautions", a-t-il cependant concédé.
Dans ce film Jésus est tué par les Hébreux, ce qui est une grossière erreur historique. Cette "croyance" a été à l'origine de nombreux massacres à l'encontre des Juifs.
De là à taxer le film d'antisémite

Je n'irai pas le voir car je m'en cague, ce n'est pas le genre de thème qui m'intéresse, car un film sur la vie de Jésus dans lequel est commis une telle erreur historique perd déjà toute crédibilité, et surtout parce qu'il y a eu autour de ce film un "marketing inadmissible" comme le souligne le Président de la Fédération nationale des distributeurs de films.
Toutes ces polémiques font le jeu du film de Gibson, c'est une publicité incroyable pour lui. Et ça permet de ressortir ce bon vieux "lobby juif" des cartons. Coup double. Ca sent pas bon

"NI DIEUX, NI MAÎTRES" ....
Vu la conjoncture mondiale c'est le seul truc viable !!!
R*B :mf_farmer
Il parait que le dernier bon mot à la mode en la matière serait plutôt:
"Ni Bouddha, Ni Prozac!"

Mathildien, tu as déjà entendu parler de Vatican II ?
Ton post précédent me navre... Là, j'ai pas le temps, j'ai édito mais alors...
Il n'y a pas guerre de religions à mon niveau Paysan !!! Je ne donne qu'une approche historique que nous pourrions approfondir bien entendu !!
Ce sujet est décidément bien délicat... Mille excuses mon but n'était pas d'accuser !!! :mf_bond: :mf_turban
Si l'on s'en fie à l'Histoire, on ferait donc fausse route ?

La seule, l'unique, la religion du peuple: l'OpiOM! :allvert:
Kikoo sergent

Ca ne m'étonne pas de te retrouver dans ce topic :D
Max a écrit :Kikoo sergent
Ca ne m'étonne pas de te retrouver dans ce topic :D
Vivivi

salut Jules, vi c'est un sujet que j'aime, j'aime la religion et l'Histoire, bon alors Gibson son film je l'ai pas vu, mais bon, selon les évangiles de Saint Marc, Saint Jean et Saint Luc et Saint Matthieu c'est la foule sous les exhortations du clergé hébreu qui souhaita la crucifiction de Jésus à la place de Barabbas, qui d'après le contexte de l'époque était un résistant à l'occupant plutôt qu'un brigand comme il est dit dans la Bible, je veux bien faire plaisir à tout le monde mais la Bible c'est pas moi qu'y l'ai écrite, alors surement que le titre de peuple déicide à causé beaucoup de souffrances au peuple juif au cours de l'Histoire mais ce qui est écrit est écrit, cela dit Jésus était juif et il a été crucifié parce qu'il remettait en cause le clergé de l'époque comme Jan Hus à été condamné au buché pour avoir remis en cause la papauté et défié l'autorité de l'église, bref nous sommes tous juifs de part l'ancien testament qui forme la Bible et par Jésus qui ne remet pas en cause les autres prophètes, donc la polémique n'a pas lieu d'être pour ma part puisque nous sommes tous juifs, enfin, pas pour eux

mais c'est un autre problème

Le problème est trop épineux pour en parler par posts interposés !!! Il semblerait que l'Histoire et la Bible soit contestés...et contestables !

Les juifs sont responsables mais ce ne sont pas les seuls :huh:
Si on lit le nouveau testament, bien sur :huh:
Enfin bon, je ne jugerais pas sans preuves, reste à voir le film :huh:
Si c'est pour attiser les tensions antisémites, c'est un peu con
Il y a des juifs qui ont suivi Jésus, d'autres non, mais je pense pas que l'on puisse tirer un jugement.
J'aime bien Mel Gibson mais à mon avis, il aurait pas du faire ce film. Quoiqu'il en soit il y a "Evangile selon saint Mathieu" qui raconte la vie du christ. Superbe film signé Pasolini

Butterfly15 a écrit :Vivivi
salut Jules, vi c'est un sujet que j'aime, j'aime la religion et l'Histoire, bon alors Gibson son film je l'ai pas vu, mais bon, selon les évangiles de Saint Marc, Saint Jean et Saint Luc et Saint Matthieu c'est la foule sous les exhortations du clergé hébreu qui souhaita la crucifiction de Jésus à la place de Barabbas, qui d'après le contexte de l'époque était un résistant à l'occupant plutôt qu'un brigand comme il est dit dans la Bible, je veux bien faire plaisir à tout le monde mais la Bible c'est pas moi qu'y l'ai écrite, alors surement que le titre de peuple déicide à causé beaucoup de souffrances au peuple juif au cours de l'Histoire mais ce qui est écrit est écrit, cela dit Jésus était juif et il a été crucifié parce qu'il remettait en cause le clergé de l'époque comme Jan Hus à été condamné au buché pour avoir remis en cause la papauté et défié l'autorité de l'église, bref nous sommes tous juifs de part l'ancien testament qui forme la Bible et par Jésus qui ne remet pas en cause les autres prophètes, donc la polémique n'a pas lieu d'être pour ma part puisque nous sommes tous juifs, enfin, pas pour eux
mais c'est un autre problème 

Chouette alors un amoureux des religions et de l'Histoire, on va faire copain.
J'acquièse à tout ce que tu dis.
Jésus préféra s'occuper des pauvres, des malades, des "pécheurs" allant à l'encontre totale du clergé collaborateur de l'occupation romaine.
Ca n'a pas plu et à cette époque son sort a été vite réglé.
Je ne comprends pas trop pourquoi certains juifs rejète ce film, il faut admettre que chaque religion à des périodes sombres, que ce soit le christianisme, l'islam, le judaïsme ou autre...
Il existe déjà beaucoup de films sur les persécutions que le peuple juif a enduré par d'autre religions. Ils peuvent bien avoir le mauvais rôle dans un film? Non? La vie de Moïse est autant avérée que celle de Jésus à ce que je sache.
En tout cas j'attends avec impatience de voir ce film. Un film en araméen, il fallait le faire.