opiOM.net

Version complète : OM - Inter 1-0 : Sans penser au retour...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
OM – Inter 1 – 0 : Sans penser au retour…

Ce match OM-Inter Milan était censé signer le glas des dernières idées sombres sur les capacités technico-tactiques du groupe marseillais. En effet, après avoir écarté les Rouges de la Mersey de cette Coupe de l’UEFA, l’Olympique de Marseille attaquait ce soir un deuxième grand d’Europe, l’ambition affichée étant claire : renouer avec son glorieux passé sur la scène européenne.

C’est dans un Stade Vélodrome plein à craquer, sous un ciel somme toute agréable et avec l’arbitrage du portugais M.Cortez Baptista que ce match débute. Sa problématique : comment contenir les grosses individualités intéristes (notamment VIERI) tout en trouvant la faille dans l’arrière-garde transalpine ?

L’alchimiste la caution Marseillaise avait concocté pour l'occasion une équipe prudente et plutôt habituelle en 5-4-1 : Barthez – Dos Santos, Meité, Hemdani, Beye, Ferreira - Flamini, N’Diaye, Meriem, Battles – Drogba.

De son côté l’entraîneur des nerazurri, Alberto Zaccheroni avait penché pour une tactique hermétique en 3-5-2 : Fontana – Zanetti, Cannavaro, Cordoba – Adani, Zanetti, Almeyda, Kily Gonzalez, Karagounis – Martins, Vieri.

La fièvre jaune ternit la première mi-temps

L’OM décide d’attaquer très fort dans les premières minutes de la rencontre. Dès la première, Battles frappe au but histoire de jauger le gardien remplaçant de Toldo. Fontana s’en sort à bon compte avant que 5 minutes plus tard, Didier Drogba ne tente un magnifique retourné suite à un bon centre venu de la gauche vers la droite de la part de Dos Santos.

L’Inter ne se laisse alors pas impressionné et réplique par l’intermédiaire du bouillant Christiano Zanetti : ce dernier reprend un corner de Kily Gonzalez d’une bonne tête, mais elle passe à gauche des buts gardés par Barthez. A la 25ème minute, suite à une passe en profondeur de Ferreira, l’avant centre marseillais remise de la poitrine pour son compère Meriem qui, l’espace d’un instant, fait passer dans les tribunes du Vélodrome la saveur du but inscrit. Le tir de volée du petit meneur olympien s’envole, malheureusement pour le public.

A part une belle action de l’Inter Milan en contre à la 38ème minute de jeu (Vieri inquiétant Barthez d’une très bonne frappe après un bel échange avec Martins) le reste de cette première période est surtout marqué par une « fièvre de cartons jaunes » et d’agressivité qui trouve son apogée à la 20ème minute, quand Battles et Kily Gonzalez se retrouvent avertis pour s’être frictionnés dans la surface intériste. Si l’on ajoute les cartons jaunes de Flamini à la 16ème et du bouillonant (voire de l’agressif) C.Zanetti à la 28ème minute, la boucle est bouclée, les joueurs ayant sans doute été inspirés par la couleur du maillot de l’arbitre portugais…

Joie, soubresauts et gâchis en deuxième période

A peine revenus du repos, les marseillais prennent le but de Fontana d’assaut. Battles fait une longue chandelle en direction de Didier Drogba qui tente la reprise de volée. Elle est manquée mais l’ivoirien toujours à l’affût, profite de sa deuxième chance et trompe le portier italien de près. Sa grande joie qu’il souhaite partager avec les fans du Vélodrome va lui coûter cher, puisqu’en allant s’accrocher au grillage, il se prive d’un match retour à cause d’un carton jaune très à cheval sur le règlement.

Après quelques minutes de flottement, Battles obtient une occasion en or, esseulé au second poteau sur un centre de Demetrius Ferreira, il manque complètement sa tête qui meurt en sortie de but ! A la 65ème, Meriem obtient un cadeau du ciel d’un défenseur transalpin : il se retrouve seul devant Fontana, le dribble, mais trébuche, et ne parvient pas à crucifier les intéristes, son ballon touchant le poteau droit. Le Vélodrome se frustre mais pousse ses joueurs…

Habib Beye se met en valeur sur un corner une minute plus tard, mais sa tête va s’écraser sur le haut de la transversale d’italiens comme toujours « aidés » par la chance. A la 80ème, Meriem, décidément très bon ce soir, tente de loin. Sa belle frappe frôle les gants de Fontana mais passe juste au-dessus de la cage.

Dix minutes plus tard, le match prend un aspect de véritable gâchis quand Drogba, insaisissable durant toute la partie, s’échappe lui aussi pour se retrouver seul face au portier transalpin. Un dernier contrôle malencontreux du pied gauche le gêne et l’empêche de se mettre en position de frappe ! La défense intériste se dégage et les 4 minutes de temps additionnel ne donnent rien.

Analyse

On a vu un OM conquérant et très solide défensivement ce soir ! L’inter a eu du mal à développer son jeu de contre-attaques rapides, tout en souffrant énormément sur nombre d’actions olympiennes. Les italiens ont répondu par une bonne présence physique, agressive voir même parfois à la limite du correct.

La grande satisfaction vient du tempérament admirable des milieux et de la défense marseillaise. Bien placés, les joueurs ont mis sous l’éteignoir Martins et Vieri que l’on a peu vu. Le placement de Battles et Meriem très en soutien de Drogba a permis la multiplication de brèches qui se sont avérées fort dangereuses pour des transalpins qui auraient pu repartir du Stade Vélodrome avec un 0-4 dans la valise.

Même si tout n’est pas encore parfait, les olympiens se sont battus et ont trouvé un bon positionnement tactique. On soulignera encore la présence, l’abnégation et l’efficacité du buteur Drogba qui manquera le match à Giuseppe Meazza à cause d’une erreur de concentration après son important but de la soirée.

Soulignons enfin cet arbitrage des plus douteux : même s’il y a eu 5 cartons jaunes contre les milanais, des gestes de très mauvais goût n’ont pas été sanctionnés. On citera des tacles par derrière, une main volontaire d’un joueur à terre, un remplacement marseillais effectué de l’autre côté du terrain demandé par l’arbitre portugais. Décidément, les arbitres de la Péninsule ibérique se distinguent dès lors qu’ils officient dans des matches d’équipes françaises. La discussion est close.

Les joueurs ayant submergé : DROGBA, HEMDANI, MERIEM
Les joueurs moins en vue : DOS SANTOS, BEYE, BATTLES.

Math Yoda :starwars:
Merci Maître Bye1
C'est sur la une bravo pour la rapidité :thumbup:
Allez je lis et je file au lit :Pixie
65ème, Meriem obtient un cadeau du ciel d’un défenseur transalpin : il se retrouve seul devant Fontana, le dribble, mais trébuche, et ne parvient pas à crucifier les intéristes, son ballon touchant le poteau droit.

Hallucinant tout de même !!! Nono_h4h
Vraimment dommage pour un C.Meriem qui a vraimment tout donné...

Allez on croise les doigts pour la suite...
Si j'etais pas persuadé de ne rien comprendre au football je n'aurai pas été d'accord avec toi concernant Beye que j'ai trouvé trés trés bon :ph34r:
m'enfin je retourne au billard.
Bien joué en tout cas Math Applause
Merci les gars ! La rapidité est liée à l'organisation Pixou !!! Boxing

Je suis déçu à vrai dire ! J'aurais préféré vous rapporter les 4 ou 5 buts que l'OM aurait dû marquer avec un match de cette intensité ! Ils ont réussi à produire de bonnes phases de jeu...

Allez ! Croisons les doigts !!! :mf_doctor
Bel édito Math', par contre j'ai trouvé Beye bon, et Dos santos correct...

Seul Batlles était un peu en dessous :soccer_h4
Bonsoir Nass Clap
Ouaip, en fait je crois que tout le monde a trouvé Beye bon sauf toi Math Bleh
C'est pour ça que j'ai plus parlé de "joueurs moins en vue" ! J'ai eu du mal à les distinguer mais par rapport aux prestations d'HEMDANI, FERREIRA et MEITE...

L'équipe a été plutôt très bonne ce soir ! Elle a fait plaisir je crois !!! :soccer_h4

J'en profite pour saluer cette semaine idyllique pour moi : le football en sort grandi concernant les demi finalistes de Ligue des Champions et avec cette victoire de l'OM !!! :Pixie
Impressionné par ta rapidité à pondre un aussi bon compte-rendu Nono_h4h Thumbsup

Oh, des regrets, des regrets, des regrets,
Des regrets.
Oh, des regrets, des regrets, des regrets,
Des regrets.


Souchon raison garder Ranting
copié/collé sur l'édito de Math...

comme OM-Benfica avec Meriem dans le rôle de Francescoli, tout est résumé

l'arbitre aurait du siffler péno après avoir laissé un avantage non profitable...arf et la tête de Battles inmanquable, et les 2-3 vendanges de Drogba...ya de quoi s'les prendre et s'les croquer

énorme match quand même, même le nigaud avait sortit la tenue de gala. Tous super, défense impériale pour la première fois de la saison, milieu parfait dans la récup comme dans l'animation, presque la référence (manque un but). Role capital de Ferreira à droite, Battles et Dos Santos un ton en dessous.

A Mido de donner tort à ceux qui le cassent



...sur ce Joyeuses Pâques à tous, allez y molo sur les oeufs en chocolat :Pixie
MARSEILLE, 8 avr (AFP) - José la caution Marseillaise (entraîneur de Marseille): "Ce qui prédomine, c'est le sentiment d'avoir manqué une grosse performance, c'est-à-dire une victoire avec un, voire deux buts de plus. C'est sans doute le meilleur match depuis que je suis arrivé à la tête de l'équipe, qui est en pleine confiance en ce moment. On a retrouvé beaucoup de fraîcheur, on est capable de tout. Nous ne leur avons pas laissé l'occasion de jouer. Je suis très, très satisfait du comportement de mon équipe. Nous avons aussi le sentiment d'avoir fait plaisir à beaucoup de monde, à ce public. Et ça, pour moi, c'est important. Je pense que l'Inter a pris conscience que l'on pouvait faire quelque chose de grand".

Alberto Zaccheroni (entraîneur de l'Inter Milan): "Nous avons essayé de nous adapter à leur jeu, mais cela n'a pas été payant. Nous aurions dû exploiter davantage le jeu par les ailes. Il faudra changer de tactique au match retour. Ce soir, on n'a pas vu le vrai jeu de l'Inter".
J'ai pas vu le match, je l'ai écuoté à la radio et les commentateur avaient l'air de dire (et c'est un euphémisme) que l'arbitre était.... comme un peu limite sur les cartons pour l'Inter (main volontaire, aggression caractérisée sur DD sous ses yeux, agressivité chronique de C. Zanetti) et en revanche très vif concernant l'OM (Battles répondant à une agression non sanctionnée, DD qui fête son but). A ceux qui ont vu le match pouvez vous me dire ce que vous en avez pensé.

Et si on la gagnait cette coupe de l'UEFA? Rolleyes
Mathildien75 a écrit :Battles fait une longue chandelle en direction de Didier Drogba qui tente la reprise de volée. Elle est manquée mais l’ivoirien toujours à l’affût, profite de sa deuxième chance et trompe le portier italien de près.
Sur mon journal local, ils disent "une louche géante de Ferreira" et le site off, ils mettent "Sur une ouverture de Meriem, Drogba s’emmêlait d’abord les crayons, avant de récupérer le cuir pour le loger sous la barre"

Alors c'est qui le passeur presque décisif? 34
Je pense que c'est Battles ! Shiny
Quel match!!!!
Tactiquement, c'était parfait, même si l'élément dominant était le physique.
Le même match au retour sera sans doutes plus difficile à tenir

Personne n'en parle, mais les tifos au sud étaient vraiment grandioses.... Blink

Ambiance de folie, d'ailleurs en Ganay ils ont trop souvent été debouts devant moi Ranting Shiny

Vieri m'a énormément impressioné, il fait le double de Meité en hauteur et en largeur Blink (mido à coté c'est Weight Watcher)

Content de n'avoir pas payé ma place, la soirée m'est revenu finallement cher, mon casque ayant disparu du coffre de ma Vespa Ranting (si, si, je suis sur que c'est un :censored d'italien)
Beau match mais le plus dur reste à faire Crying

J'espere que Mido va assurer au retour !
Concernant l'action de Meriem j'avais eu l'impression qu'il y avait faute...
Mais bon me suis surement trompé puisque j'avais aussi vu le ballon rentré...
mac-boulette a écrit :mon casque ayant disparu du coffre de ma Vespa Ranting

Quelle année ta Vespa ?
Pages : 1 2 3 4