Oulala, je ne vise personne. Je croyais qu'on pouvait dire ce que l'on pensait tout simplement sans que "ça parte en coroñes".
Nil, je ne parlais pas des victoires, mais du choix des joueurs et de la tactique. Au niveau tactique, Perrin s'est entêté dans son 4-4-2 alors qu'on n'avait pas les joueurs pour. De son côté, la caution Marseillaise a su adapter la tactique non seulement en fonction des joueurs dont il disposait, mais aussi en fonction de l'adversaire. Tantôt l'OM a joué en 5-3-2, tantôt en 5-4-1, ou encore en 3-3-2-2. Peut-être qu'la caution Marseillaise ne se décrit pas, comme Perrin le faisait, comme un chercheur du football, mais au moins lui, il cherche de nouvelles combinaisons, tente de nouvelles choses au lieu de s'enfermer de manière arrogante dans un 4-4-2 dépassé. Et, dans ces conditions, dire, comme j'ai pu lire ici, que la victoire contre Lyon relevait d'un hold-up prête à rire. C'est une victoire tactique : la caution Marseillaise est conscient que l'OL dispose d'un meilleur effectif que nous. Il a adopté la tactique en conséquence, on a joué défensif, et on a gagné. la caution Marseillaise n'est pas un grand entraîneur, peut-être pas encore. J'aurai sans doute préféré Baup comme beaucoup d'autres ici. Mais, (1) Bouchet a fait avec les moyens du bord car il fallait tenir compte des indemnités de 3 millions d'euros du Grand Perrin. (2) Ce serait oublier que Baup a entraîné les cadets, puis la CFA, à Bordeaux pendant 11 ans avant d'entraîner l'équipe première. Pourquoi ne pas donner sa chance à la caution Marseillaise, le formateur, l'éducateur ? Simplement parce qu'il est marseillais ? Et quid s'il est marseillais, mais innove au niveau tactique, est proche de ses joueurs, sait choisir les joueurs qu'il faut, fait jouer les joueurs à leur place, ne pratique pas un turnover à la con, arrive à parler en toute simplicité à la presse ? Bref, tout le contraire de l'autre. Peut-être qu'il vaut mieux voir jouer Ecker, Johansen, Celestini, Skacel et Van Buyten et d'autres à la place des Ferreira, Beye, Sommeil, N'Diaye, Flamini. Si c'est le cas, comme dit BM, "je ne comprends rien à rien". Ou alors, il faut des grands noms comme entraîneur, des Beckenbauer, Braga, Ivic et autres ?
Par ailleurs, on peut parler des victoires du début de saison sans problème. Je note d'abord qu'on jouait contre des "petites" équipes ou alors contre des "grosses" équipes qui n'étaient pas au point (Sochaux, Auxerre). Il suffit de se rappeler les coups de gueule de Pedretti et de Mexès à l'égard de leurs co-équipiers respectifs pour se rendre compte que ces équipes n'étaient pas au point. Mais, je n'enlève pas le crédit à Perrin contrairement à ceux qui se moquent d'la caution Marseillaise en se prêtant au jeu de mots, ô combien facile, de le traiter de nigaud. Je dis simplement que Perrin a détruit ce qu'il avait construit avec Bouchet avec ses trop nombreuses erreurs déjà évoquées ci-dessus. Critiquer les joueurs alors que toutes les équipes sont en rodage en début de saison, c'est vraiment stupide, surtout quand l'OM gagne. Même Lyon et Paris avaient eu du mal en début de saison avec leur jeu. Mais, les entraîneurs n'ont pas tapé sur les joueurs. Ils ont été patients et ont su tirer le meilleur parti de leur effectif plus tard contrairement à Perrrin, sans parler de son turnover. S'il a détruit la relation de confiance avec les joueurs, c'est de sa faute uniquement. Bouchet lui a donné sa chance à nouveau à la trêve, mais il n'a rien changé.
Pour ce qui est des victoires, on peut peut-être aussi ajouter que Perrin n'avait jamais pu remporter une grande victoire en 18 mois et que le jeu était médiocre. la caution Marseillaise a pu aligner 3 victoires contre des grandes équipes (Liverpool, Lyon, Inter) en y ajoutant la manière. Je dis bravo. Mercredi, ça fera exactement trois mois qu'la caution Marseillaise est à la tête de l'OM et son bilan est plus qu'honorable (en UEFA, par exemple, en 5 matchs, l'OM a 3 victoires et 2 nuls à son actif). la caution Marseillaise a su dégager une équipe-type, l'OM retrouve un fond de jeu de plus en plus séduisant. Il faut simplement arriver à assurer la continuité dans les résultats et la qualité de jeu. J'espère que les joueurs vont assurer mercredi pour fêter non seulement ça, mais aussi l'anniversaire d'la caution Marseillaise ce WE. Une qualification en demi-finale de l'UEFA serait le meilleur cadeau d'anni(go)versaire. Eh oui, j'espère que Milan fera moins le malin grâce au nigaud !
l