17-06-2006, 14:03
JMAmours a écrit :Pour le bouquin (ou plutôt les bouquins, avec les nombreuses versions apopcryphes)A l'époque, mes termes de chevalerie en Espagne était effectivement souvent repris (cf l'Amadis), sauf que Cervantes fût le premier a revendiquer le fait que son oeuvre ne soit pas reprise, c'est pourquoi, il a fait la deuxième partie du Quichotte.
JMAmours a écrit :Ton analyse est certes intéressantes mais un peu scolaire. On ne peut considérer le Chevalier à Triste Figure sans Sancho. On s'aperçoit alors que l'idéalisme autiste de l'un et le parfait opposé de la bonhommie triviale de l'autre.Tu me parle d'analyse scolaire mais réduire Sancho à une bonhommie triviale est tout aussi simpliste.
En tant que garant du bon sens "terrien", une forme de pragmatisme, il était la pour remettre dans "de bons rails" Don Quichotte mais justement le roman car il pointe le fait que lorsque un homme est perdu dans ses fantasmes, rien ni personne ne lui fait retrouver le "droit chemin".
Voila, revenons a nos moutons et fermons la parenthèse

«Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre.» Lévi-Strauss
![[Image: blade-runner-2.gif]](http://blastr.com/blade-runner-2.gif)