13-02-2008, 12:16
chichiman a écrit :Tiens c'est rigolo ça.
Je discute cet après midi avec une commerciale qui vient faire sa tournée des labos. Elle m'apprend que notre CDR (regroupement de laboratoire) va désormais faire des appels d'offres. Ouh là là. En gros on va essayer de tirer au maximum les réduc, au max d'avoir les prix bas. Bénef pour les labos ? que dalle, on a pas été concerté sur nos besoins et nos habitudes en matériel.
La pauvre est parti pratiquement en pleurant. pourquoi ? parce que la recherche publique en France va fonctionner de plus en plus par appel d'offre soit 1 société de fournisseur qui gagne un marché. Et les autres avec qui tu t'entends bien ? avec qui tu as tes habitudes ? que dalle, clé sous le paillasson. En plus, ce système va forcément favorisés les "grosses" entreprise qui pourront repercuter sur d'autres prix les ristournes qu'elle te fait pour gagner l'appel d'offre.
L'appel d'offres est quand même la règle la plus courante, notamment dans les UMR qui achètent sur les marchés CNRS.
La distorsion entre grosses et petites entreprises, j'ai un poilou de mal à la percevoir. Sur les produits chimiques et le matériel de labo, la PME qui redistribue en local certaines refs de grande multinationale type Sigma-Aldrich est plus compétitive qu'elle sur certains postes. M'enfin, c'est sûr que le gros est toujours en situation de force. Mais c'est la logique de marché que d'acheter au moins cher après tout;
Non, ce qui est très fort c'est que sur certains budgets tu soies OBLIGE de passer par le marché CNRS. Un exemple tout con : nous achetons nos ordinateurs chez Dell ou un ou 2 autres fournisseurs dont je n'ai pas le nom, des configs toutes faites qui sont hyper sous exploitées et coûtent les yeux de la tête par rapport à un PC choisi chez un assembleur et au moins aussi bien adapté à l'usage qu'on veut en faire.
Et quant à la sous-traitance de travaux (toute indispensable qu'elle soit) on atteint un seuil d'incompétence et de mauvaise gestion hors d'atteinte pour le privé.
Back in town