Hier, 11:08
Hier, 11:35
Edouard Philippe qui veut nous faire travailler plus, plus longtemps.
Ils sont vraiment hors sol et ça commence a se voir qu ils ne sont que des marionnettes
Hier, 12:09
Le pire c'est qu'il y a des gens qui votent pour cela !
![]() ![]()
Hier, 22:35
Je ne sais pas si vous suivez l'actualité politique du Cameroun mais c'est du très grand n'importe quoi (comme partout dans le monde vous allez m'dire).
Je vous résume en gros et je vais tenter d'être concis. PAUL BIYA - UN DICTATEUR QUI A FAIT SON TEMPS 1. Le "président" actuel, Paul Biya, a 92 ans (ou 93 je sais plus) et il dirige le pays depuis le début des années 80 en tant que président et avant il était même premier ministre. En gros y'a deux générations de Camerounais qui n'ont connu que Paul Biya. Et évidement, c'est le plus vieux dirigeant du monde et celui qui a la plus longue longévité. 2. Il est absent des médias depuis de très longues années, ses rencontres internationales se comptent sur les doigts de la main et il passe une immense partie de son temps en Suisse. Ambiance. 3. Vous l'aurez compris, c'est un dictateur, pas un président. Il a changé la constitution pour se faire élire plein de fois et pour gagner à tous les coups, il s'arrange pour diviser l'opposition (souvent factice) voire carrément l'empêcher de se présenter. Et je vous parle pas des restrictions de liberté, des personnalités des médias, politiques et économiques qui "disparaissent" etc. Sans compter toute la main-mise du président sur les autres institutions (le conseil constitutionnel lui mange dans la main tout comme les juges). LA NOUVELLE ELECTION 4. On en arrive à cette année 2025. C'est une nouvelle élection qui se présente. Les dates officielles de l'élection (en octobre 2025) sont connues depuis peu. Donc l'étape suivante ce sont ceux qui se présentent à l'élection, et là je vais diviser ce point 4. 4.1 il y a eu 83 (83!!!) prétendants à la présidence du Cameroun. Une folie. 4.2 Paul Biya le dictateur, malgré son âge, s'est encore présenté! Et on parle d'un mandat de 7 ans hein. 4.3. pour s'inscrire il faut verser 40 millions de francs CFA. Une faible somme si tu veux prétendre à la présidence (ça fait environ 60.000 euros quand même) mais pour le commun des Camerounais c'est impossible à obtenir. 4.4. Comble de l'ironie, et véritable insulte pour la population, des "jeunes" ont collecté les 40 millions de FCFA pour les donner à Paul Biya, comme s'il en avait besoin (il est richissime). Ah oui, j'en profite pour indiquer que dans son communiqué sûrement écrit par quelqu'un d'autre, Biya a osé dire qu'il sera le président des jeunes et des femmes (la blague) et qu'il s'est présenté sous la pression populaire du pays et de la diaspora (double blague). 4.5 aujourd'hui, samedi 26 juillet, est le jour où l'organisme chargé d'organiser les élections annonce parmi les 83 candidatures qui pourra finalement et officiellement candidats. Et c'est là que le partage en couille prend une nouvelle dimension alors je fais un 5e point. L'AFFAIRE MAURICE KAMTO 5.1 Maurice Kamto est un opposant à Paul Biya depuis un long moment. En 2018, certains disaient même qu'il avait gagné l'élection même si les urnes (forcément truquées) disaient le contraire. 5.2 Kamto a voulu se présenter à nouveau cette année mais comme il savait que son parti (le MRC) allait être bloqué il a démissionné et a rejoint à la dernière minute un autre parti, le président dudit autre parti ayant laissé sa place sciemment pour laisser Kamto se présenter. 5.3 Un autre membre de cet autre parti s'est présenté 5mn avant la date limite d'inscription, impliquant donc 2 candidats pour un seul parti, ce qui n'est évidemment pas conforme. 5.4 Aujourd'hui sur les 13 candidatures acceptées, ni Kamto ni l'autre candidat ne sont présents... Évidemment les gens sont mecontents, et mêmes si Kamto a 72h pour contester et aller devant le CC, faut comprendre que le pouvoir en place à tout simplement dégagé l'opposant principal et sans s'expliquer en plus. Un vrai scandale donc. 5.5 Le gouvernement a rapidement diffusé un communiqué pour indiquer que toute réaction sera opprimée, sans grande surprise. Le prochain épisode sera donc celui de la liste définitive des candidats en fonction des différentes contestations qui atterriront sur le bureau du CC. Kamto y sera assurément.
Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 3 heures par Mr.Grieves.)
Très intéressant
![]() Je regardais un peu après ton post, c’est non seulement une dictature mais aussi une gérontocratie ce bordel, il y a peu de personnage important dans ce pays en dessous de 80 balais on est vraiment sur un gouvernement de vioques. Je sais bien que ca peut (a pu) être habituel en Afrique mais là on est à un niveau hallucinant.. Sinon je sens bien que tu es plus concerné par ce qui va se passer maintenant mais en tant qu’observateur peu informé qui suit ca de très loin, ce qui m’inquiéterait le plus dans une dictature de cette longévité avec un pouvoir aussi absolu et vertical, c’est plutôt l’après Biya qui ne devrait plus trop tarder, il va caner sous peu.... Et ca semble pas non plus très réjouissant, non ? Je souhaite avoir tort vu ce que le pays vient de se manger mais du peu que j'en vois, on a un terreau hyper fertile pour une guerre civile ![]() Edit avec des dictatures de ce gabarit, j'aurais du commencer par ca, quid de la succession familiale, femme et enfants ?
Il y a 44 minutes
Il me semble qu il y'a déjà une simili guerre civile entre francophones et anglophones
|
|