13-10-2013, 19:33
Transport de Masse ?
13-10-2013, 19:33
Transport de Masse ?
13-10-2013, 19:36
13-10-2013, 19:38
y' a déjà des soupçons de fraude ?
(13-10-2013, 19:33)Grand Schtroumpf a écrit : Transport de Masse ? ![]() (13-10-2013, 19:38)SchtroumpfExtrater a écrit : y' a déjà des soupçons de fraude ? Non. Ils ne bourrent plus les urnes, ils bourrent les mini-bus pour emmener les électeurs voter. Ce qui fait un peu tâche c'est qu'une candidate aurait industrialisé la méthode apparemment. C'est le Samia tour. Comme il n'y a qu'un lieu de vote par arrondissement, c'est plus visible que d'habitude. C'est qu'ils ont des lettres au fn Citation :Maurras avait qualifié l'avènement de Vichy de "divine surprise", Laurent Lopez a utilisé la même expression pour sa victoire à Brignoles
14-10-2013, 09:41
Puisqu'on nous dit qu'il n'y a pas de percée du FN...
![]()
14-10-2013, 10:46
En même temps le Var c'est un fief...
Citation :Pour rappel, Éliane de la Brosse (FN) bat en 1994 Maurice Arreckx, le tout puissant patron (UDF) du Var. C'était autre chose ! #Brignoles Et Brignoles a élu un des deux seuls conseillers généraux fn de France (avec Carpentras) en 2011. Donc voilà avec quoi je suis d'accord : Citation :La vraie victoire du FN n'est pas Brignoles mais la saturation du débat public #loupe #mediacratie
14-10-2013, 13:07
Bon, les Marseillais, vous nous donnez les clés du second tour.
Jibrayel et Carlotti soutiennent Menucci. OK. Il vont rouler pour qui Masse et Caselli ? Sinon je vous plains sincèrement les mecs, voir se profiler un duel Ghali/Gaudin ![]() ![]()
14-10-2013, 13:41
Meme si j'habite plus Marseille je crois que j'irais voter dimanche pour barrer la route à Ghali qui cumule le clientelisme de Gaudin avec le populisme du FN
(14-10-2013, 12:45)Godfather a écrit : En même temps, quand je vois ce que ça donne le PS au pouvoir, je peux comprendre qu'on en vienne à voter FN J'en ai trouvé une autre qui vaut ce qu'elle vaut Citation :Au bar les fougueux analystes politiques commentent trop vite pour que je LT. En substance ça donne "qu'ils aillent tous se faire empapaouter". Moi je ne comprends pas pourquoi on vote plus fn que Mélenchon par exemple, à part le rejet de l'autre, mais bon. (14-10-2013, 13:07)M.Grieves a écrit : Bon, les Marseillais, vous nous donnez les clés du second tour.Zat is ze question ! Si Carlotti était passée, elle aurait eu le ralliement de Mennucci, et de Caselli car il a été question que ce dernier se retire au profit de Marie-Arlette avant le premier tour à la demande de l'Elysée et contre un poste de sénateur. Sauf que des "forces obscures" comme on dit ici (prendre la première lettre de chaque mot) lui ont fait miroiter que c'était gagnable, il y a cru, il a maintenu sa candidature. Caselli paraît plus proche de Mennucci (pro-métropole par exemple alors que Ghali est contre), mais il faut voir les pains qu'ils se sont mis les derniers jours, Caselli recevant le seul avertissement public de l'autorité des primaires pour avoir dit que Mennucci "ne serait jamais maire". Caselli était le candidat estampillé FO, Mennucci le candidat anti-FO, ça va coincer à ce niveau (je parle des appareils là, après au niveau des électeurs je n'en sais rien). On voit qu'il a réservé son avis, il se fait un peu désirer, quand Carlotti et Jibrayel ont directement appelé à voter Mennucci. Pour Jibrayel, ce n'est pas une surprise, puisqu'ils ne peuvent pas se blairer avec Ghali. Masse c'est le système Guérini, on peut penser qu'il peut rouler pour la championne de Jean-Nono. Il a d'ailleurs lui aussi utilisé le systèmes des minibus. Si les deux transporteurs du dimanche font alliance la semaine prochaine, ça peut faire mal. On se demandait quel pouvait encore être le pouvoir de nuisance de Guérini, on a vu. A noter que Samia a également la sympathie de Tapie, le même qui traite Mennucci d'"âne bâté du sud". On va voir le traitement de l'élection par la provence. Ghali a déjà réussi à déjouer les pronostics, en la jouant à l'ancienne, donc on ne peut être sûr de rien pour le deuxième tour. Ça risque d'être une histoire de transports en commun. En parlant de transports en commun, vous savez que Zéribi, le président de la RTM, a complété son OPA sur les verts, où il a été désigné avec près de 90% des votes des (200) militants. (14-10-2013, 13:07)M.Grieves a écrit : Sinon je vous plains sincèrement les mecs, voir se profiler un duel Ghali/Gaudin Enéfé. Et si c'est ça c'est plied. (14-10-2013, 13:41)Schtroumpf Peureux a écrit : Meme si j'habite plus Marseille je crois que j'irais voter dimanche pour barrer la route à Ghali qui cumule le clientelisme de Gaudin avec le populisme du FNAh ça c'est gentil.
14-10-2013, 15:29
OK merci Maz’ pour le briefing.
Il y a un truc que je capte pas. J’ai bien compris ce qui opposait - et parfois rapprochait - Menucci et Caselli mais j’ai aussi vu dans ton post que le PS aurait eu à un moment la main sur Caselli pour un ralliement en cas de victoire de Carlotti (via le poste de sénateur) Du coup, je pige pas bien pourquoi le PS ne rallie pas "de force" Caselli à Menucci. C’est une occasion inespérée de dégager Guerini et sa clique. Surtout que si je te suis bien, et c’est aussi mon impression, seul Menucci peut battre Gaudin, Ghali va se faire plier en deux. Pousser à fond derrière Menucci pour le PS c’est un peu l’espoir de faire, d’une pierre, deux coups (dégager Guerini ET Gaudin), non ?
Je pense que ça va pousser fort... enfin ceci dit le ps ne s'est pas trop bougé non plus pour promouvoir la primaire. Et attention aux consignes de partis, ce n'est plus trop la mode.
L'histoire est pleine de candidats ayant gagné contre "l'appareil" (Royal par exemple), et l'époque est plus au vote contestataire. Je ne sais pas si Mennucci va solliciter le PS national (publiquement en tout cas. Car j'ai lu une fois qu'il était bien implanté à Paris. Il était d'ailleurs le candidat du PS national contre la guériniste Narducci aux législatives en 2012. Oui c'est compliqué tout ça. Bref.) Moi aussi je pense que le ps et l'Elysée/Matignon vont probablement refaire leur offre à Caselli. Il est cramé de toute façon à Marseille. M'enfin le PS version Désir et Hollande, en terme d'autorité, ça doit se valoir, et ils n'ont pas réussi à convaincre Caselli avant le premier tour. Ou plutôt si, mais il a changé d'avis une fois revenu à Marseille. Bref, ils sont capables de foirer le coup. Enfin il y aune grosse inimitié entre Caselli et Mennucci (je ne sais pas si elle est récente, depuis que Mennucci a pris le parti de taper sur FO). Ça arrachera surement Caselli de le soutenir, je ne sais pas par ailleurs quel est le pouvoir de nuisance de FO pour empêcher ce soutien d'avoir lieu. Et de toute façon certains disent que si Caselli ralliait Mennucci, FO soutiendrait Ghali. Je ne sais pas combien ça pèse en voix tout ça. Quand on voit ce matin que Ghali a flingué Carlotti en remettant en cause son poste de ministre, on se dit qu'il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du côté obscur. Il y a plein d'expressions pour parler de ça "la politique de la terre brûlée", "moi ou le chaos", etc. Guérini est clairement dans cette logique. (Les infos sur Carlotti/Caselli viennent du Canard Enchainé). Oui oui, dans le même sens que tout le monde. Il se dit d'ailleurs qu'à droite on verrait du meilleur oeil la désignation de Ghali. Ah ben la question a disparu.
14-10-2013, 20:26
Le coup des minibus c'est vraiment caricatural mais ce n'est pas une spécificité marseillaise. Les journalistes qui s'en étonnent n'ont pas du suivre beaucoup de campagnes électorales sur le terrain.
16-10-2013, 09:48
(Modification du message : 16-10-2013, 09:48 par Mr.Grieves.)
Ceux qui ont suivis le débat Ghali - Mennucci auront bien l'obligeance de nous faire un chti résumé (d'après mon twitter, ça semble bastonner)
16-10-2013, 09:57
Ah oui c'est vrai qu'il y avait un débat radiophonique ce matin. Il y en a un télévisé demain. C'est sur que vu les deux personnages ça a dû coller des pains. Ils sont (étaient ?) plutôt amis par ailleurs d'après ce que j'ai lu.
Caselli va se prononcer pour Mennucci, c'est somme toute logique, malgré les accrocs qu'il y a eu pendant la campagne. Pour plusieurs raisons, une raison de fond, programmatique : Mennucci est pour la métropole, et Caselli, en tant que président de MPM en était un des principaux promoteurs, Ghali a voté contre au sénat (coucou Jean-Noël). Une raison qui tient plus des logiques d'appareil : comme je l'ai dit, l'Elysée avait proposé a Caselli de se retirer pour Carlotti, avec un poste de sénateur en contrepartie. Caselli avait refusé en deux temps. Il a paumé au grattage, deuxième chance au tirage. Je ne serais pas étonné que la proposition lui ait été refaite. Et Mennuci est maintenant le candidat favori du PS national qui le considère comme le candidat le plus sérieux, celui ayant le plus travaillé, tout comme les "observateurs" (médias, etc.). C'était déjà le cas avant le premier tour d'ailleurs. Et pendant ce temps, à droite, c'est l'amour fou. Citation :Muselier sur Gaudin" les marseillais l'aiment bien mais ils n'ont pas encore compris qu'ils ne servait à rien" @LEXPRESS ![]()
C'est pas faux sur Muselier. Les politiques ne sont d'ailleurs souvent jamais aussi pertinents que quand ils se retirent. Le problème c'est que souvent ils reviennent.
Pour Ghali, le problème n'est pas qu'elle est arabe, comme je peux lire parmi ses soutiens, et certains neuneus qui brandissent vite le racisme en accusation, mais que Ghali c'est Guérini. Elle joue la petite Marseillaise des quartiers nord contre le reste du monde, à savoir le PS parisien, candidate anti-système, etc. Et ça marche auprès des gogos, d'après quelques "analyses" que je peux voir à droite à gauche sur le net. Bon faire de Mennucci le représentant du ps parisien, je ne suis pas sûr que ça prenne. Et les gens qui ont un peu de jugeote, ou de connaissance politique, savent qu'à Marseille, le système était un peu différent et s'appelait Guérini, et qu'elle en est l’émanation. Ah ben voilà, elle est d'un prévisible http://www.20minutes.fr/article/1237287/...xtor=AL-82
16-10-2013, 11:52
Il y'a quoi à sauver chez elle?
Concrètement, quelles sont leurs divergences? |
|