opiOM.net

Version complète : La cité de l'hableur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
[Image: hableur.jpg]

1804 : Début de l’Empire !

2004 : Fin de l’an pire ?

Vêtus de l’habit centenaire, les porteurs du maillot blanc sont en campagne.

Que voilà un déplacement corsé dans la cité de l’hâbleur, notre équipe qui souffre de mille maux va dans l’antre du grand baratineur.

D’un côté des acéistes toujours muets de victoire à domicile, de l’autre des passéistes guère prolixes à l’extérieur.

Cette rencontre va-t-elle engendrer d’autres douleurs muettes ?

Mais c’est sans compter sur la chanson de Rolland sublime chanson de geste.

Quand elle sort de son corps et emplit l’espace, elle résonne, à défaut de raisonner.

Faut dire qu’il a du coffre et pas qu’en Suisse. Le Rolland c’est un nettoyeur d’esgourdes, un désensableur de portugaises, un désintégrateur de cérumen, un ramoneur de feuilles de choux. Un impératif commun : régler ses appareils auditifs, José le veuf capillaire est exempté.

Négationnistes et nihilistes confondus sont tout ouïe.

Un tel organe rend les baffles enceintes. A Ajaccio, quand il élève la voix, un ange passe, plus rarement un Toussaint. Ca pétarade, c’est tous les jours 14 juillet, ça explose comme une résidence secondaire hors saison. Il fait du raffut comme Lomu, il vocifère, il faut s’y faire.
Son timbre mouillé de sa langue inimitable il te le colle là. Il trouve toujours le bon angle, le bon coin.

C’est qu’il en a fréquenté des coins où il a promené sa grande carcasse de varois bavard roi. ( Munich : Prochaine étape ? )

Il fut le premier à aller se faire voir chez les Grecs, ce Pythéas en culotte courte faisant le voyage à l’envers. Ce libre héros revient jouer en France à Sochaux, puis pratique le double jeu à Monaco. Son vagabondage d’entraîneur lui fait rouler les R dans le Sud Ouest et plus tard à Marseille où il eut diverses fortunes dont une partie, dit-on, de celle de RLD, il élève des manchots aux pays des pingouins, connaît les cheiks aux Émirats, rate des occases au Caucase, enfin bien que mis en examen, il repasse l’Oural qui n’est pas de rattrapage.

Face à ce jouteur hors pair, José possède la puissance des sons pas celle des mots, sa tchatche à lui est encore un peu tendre, il met encore trop d’eau dans son vin alors qu’il faudrait de l’hâbleur dans les pinards.

D’un côté c’est charpenté, de l’autre ça manque de cuisse.

Rolland en roué utilise sa voix, José enroué l’affaibli.

L’la caution Marseillaise en jeune chef de rang se contente de passer le bla-bla, alors qu’on souhaite qu’il parle fermement à ses joueurs, à bâtons rompus. C’est un conteur bleu en panne de gaz.

Faut dire qu’il n’est guère secondé.

Son Bouchet taille la bavette, parfois le bout de gras, il a le filet mignon, manie la circonlocution, la précaution oratoire en fin politique, la langue de bois s’en craindre les échardes. Habile bonimenteur, il promet l’équipe de la décennie, elle sera peut-être celle de la décade, Hans.

Quant au manager sportif lorsque le Pape pontifie, le Diouf palabre.

Les joueurs, c’est le silence des agneaux. Les buteurs sont muets ; plus éloquents, les défenseurs se contentent des faits de manches, ils balbutient leur football.

Hélas, seul le comptable qui établit les fiches de paye n’est pas ainsi, on aimerait l’entendre crier toutes les fins de mois en représailles : " Aphone la caisse ! "

Car des cris il y en a chez les supporters, des interjections, des exclamations, des protestations, des tollés après une tôle, des haros sur le Bouchet, des taïaut ! , des hallalis dans cette enceinte, cette gare de criage, ce théâtre de la Criée.

Ils réclament des aboyeurs sur le terrain comme relais de leurs revendications.

Ils le font à cor et à CriCri mais ce ne sont pas ses oignons !

La seule chose qu’ils ne peuvent faire …c’est le crier sur les toits.

Dans les forums aussi le thon monte avec la mer.

Le forumiste s’exprime ouvertement : le Boeuf meugle, l’Éléphant barrit, le Pythéas tique, le Filtre bout, le Seb blatère et même une nuit ne sachant plus à quel sein se vouer Bazon cria : " Tu têtes ? "

Seul Paddy reste coi.

Prions pour que ce voyage au pays de Napoléon constitue un bon aparté, qu’enfin cessant de faire causette devant les Thénardiers, les agneaux musèlent leurs prédateurs.

Qu’en souvenir de Marius l’Ajaccien, ils rentrent de cette île aux trésors avec un air conquérant, un air à vif, voire un air de Boeuf !

Une prise de parole au royaume du silence : " Allez l’OMerta ".

Ne subsistera que ce papier bavard pour effacer les tâches.

Cetace

ClapClap
magnifique ! :y: et le cétacé y fait quoi ? Biggrin2
rien à dire c'est superbe :incline:
boeuf mode a écrit :magnifique ! :y: et le cétacé y fait quoi ? Biggrin2

Il laisse mamie faire ;)
Clap Clap Clap Cet :ball: ce Clap Clap Clap

I llusions chancelantes, tympans pleins d’acouphènes,
L es forçats de Phocée désertent leur arène...
S ifflets pour mieux jouer : cacophonie bien vaine.

P rincipe de Peter, tu gagnes du terrain
R ecouvrant la pelouse, le Staff et les Tribuns…
E n ces jours d’hallali, déguerpissez sereins !
N arines à la bruyère, regards au romarin
N aviguez au maquis, ce jour, votre terrain :
E mbellie de lentisques, de cistes au doux parfum
N ote ourlée de lavande odorant le chemin :
T riomphe donc Nature, sur les esprits chagrins !

L a force du voyage, en ces terres pérennes,
E nrobera leurs c½urs et sèchera leurs peines.

M eriem, l’an passé, d’un rebond étonnant
A rrima la victoire, qui précéda le Mans.
Q uidam qui croit encore, regarde tes enfants,
U nis dans la nuit noire, revenants du ponant.
I llusion, tu me tiens, je te conjugue au vent...
S imple question d’humeur : aux ranc½urs, mon c½ur rend !

Bounce8 Bounce8
Y'en a pas assez Applause J'en veux encore :y:
Divin et du figatelli , une merveille Cétacé Applause :incline: :incline:
cetace a écrit :Ils réclament des aboyeurs sur le terrain comme relais de leurs revendications.

Une sorte de Dacourt-bis, si j'ai bien suivi Sly

Et si on suit ton raisonnement, au mercato, on achète M'Penza ... hé oui, "C'est Emile, le tueur" :mf_laug2

T'es pas sympa avec tes collègues editorialistes de Corser le niveau comme ça Applause
il ya pas édito là!!!!!?????:( :chinese:

tres bon:pouce: tres beau post de CETACE pour ne pas pouvoir faire mieux ; je me cache à l'eau.
Du grand art, comme à chaque fois Bowdown

"de l'hâbleur dans les pinards" , j'adore Wub
Que dire??? tout y est Clap Clap Clap
Superbe!
Quand nos espoirs et le fromage seront perdus, nous reviendrons vers tes écrits pour soulager nos plaies théoriques :incline: Merci rascasse !
"Les Marseillais sortirent du dedans,
Ils combattirent le bon vassal Roland,
Puis avec l'eau les prés lava le sang,
Pour que cela ne fût pas apparent.
Pour un seul lièvre va tout le jour cornant.
Devant ses pairs aujourd'hui il se vante.
Qui sous le ciel l'attaquerait au champ?
Chevauchez-donc! Ne restez en suspens!
Terre ancestrale est encore loin devant."

Magnifique Cétacé. :incline:
Clap C'est beau, c'est bon et c'est fin ... je me régale du dauphin corséClap
Teddy Bear a écrit :Clap C'est beau, c'est bon et c'est fin ... je me régale du dauphin corséClap
Si tu veux le prochain sera plus mielleux Tongue

En écrivant la chanson de Roland, je redoutais l'épique, elles ne sont pas venues, de tout cor je vous en remercie !:pouce:
Applause Un vétitable festival.
C'est magnifique, j'adore. Et alors, "l'Oural de rattrapage", c'est un véritable sommet !:mf_laug2 :mf_laug2 :mf_laug2
cabotdelaceze a écrit :Applause Un vétitable festival.
C'est magnifique, j'adore. Et alors, "l'Oural de rattrapage", c'est un véritable sommet !:mf_laug2 :mf_laug2 :mf_laug2

Oh putaing le cabot est reviendu :choque:
Entre poissons ils se sont entendus Fish_h4h
Mossieu Cétacé, je reste coi !:incline:
aqua je dis que me voila réduis au sort d'un petit m'hareng qui par en fumé.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7