opiOM.net

Version complète : Raymond la science est mort
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Sur Europe 1 Guy Roux cite le belge :
" Mes présidents ont toujours l'impression de faire l'équipe mais je leur parle avant et ils font la mienne." :y:
A partir de demain, je joue le FC St Pierre gagnant à tous les matchs !
La terre marseillaise a perdu l'un des siens, mais enfin le paradis a gagné un entraîneur digne de ce nom !
Merci Raymond Bye2
Raymond Goethals :

L’homme unique



Mais pourquoi donc a-t-il attendu d’avoir septante ans pour venir entraîner l’O.M. ?

Ce club et lui étaient faits pour aller de pair, comme le père et le fils, comme les frites et la bière, le plat pays et le vélo, les moules et le vin blanc, comme les semailles et les moissons. Question d’humeur, d’humour, d’amour (toujours), de calembours et de bonheur-du-jour… Question de passion et d’exagération, de mauvaise foi consciente et de fantaisie affichée, de gouaille et de second degré…

-« Y a-t-il toujours autant de monde aux entraînements ? » nous demanda-t-il avec de la malice dans le regard avant de diriger sa toute première séance de travail sur le stade Delort en janvier 91.

-« Seulement quand l’entraîneur est viré ; c'est-à-dire assez souvent ! » lui fut-il répondu du tac au tac. C’était parti pour vingt six mois de complicité ou les clins d’½il, parfois remplaceraient les phrases, encore que le bonhomme aimât fort parler.

-« Que veux tu que je te raconte ? Je t’ai déjà tout dit ! » annonçait-il au journaliste qui venait après l’entraînement chercher sa prébende quotidienne. « Et d’abord arrête ton bazar ! » (il dénommait ainsi les magnétophones). Une heure après, il bavardait encore, refaisant tel match et le monde du football avec, déplaçant de objets pour mieux expliciter un argument tactique, ramenant immanquablement pour finir son interlocuteur à San Siro, ou son O.M. était né à la gloire face à Basten (Van Basten), Costachose (Costacurta) et Gullik (Gullit)…

Car Goethals (prononcez Gout-hals) torturait couramment les patronymes… Boksic ainsi, fut toujours appelé Boszik. Et Raphaël Martin-Vasquez (qui, il est vrai portait un prénom de peintre) rebaptisé Velasquez… Alors que le nom de Dobrovolski constituant à lui seul sans doute une aventure à ses yeux, le Moldave ne fut jamais désigné autrement que par un affectueux « notre ami ». Pur euphémisme au demeurant car Raymond-la-science n’avait pas de dilection avouée pour les footballeurs slaves, qu’il jugeait trop souvent tortueux et tire-au-flanc. Né sur un nuage et vivant sur la planète foot, perpétuel distrait (et donc automobiliste redoutable), il devait connaître bien des mésaventures cocasses, y compris sur les terrains ou on le vit un jour avaler son mégot de Belga.

Mais également aller se rasseoir sur le banc soviétique lors d’un Belgique – URSS. Tomber sur son séant après avoir oublié que son siège était un strapontin. Ou bien encore plonger désespérément, derrière la cage, dans le même mouvement que son gardien battu… A la façon du « Ketje » (gamin) de Bruxelles qu’il avait été, tout droit issu d’une aventure de Spirou ou de la Ribambelle, et que l’on imagine si bien, le regard clair et la mèche en bataille, garder des buts faits de cartables avec de gros godillots, des chaussettes pleines de pluie et ce pull vert, son premier maillot de gardien, tricoté avec amour par sa mère. Keeper du Daring et du Racing de Bruxelles, entraîneur de Waremme, de Saint-Trond, d’Anderlecht, du Sao Paulo FC, du Standard de Liège, de Guimaraes, du Racing Jet de Bruxelles, des Girondins de Bordeaux et de l’équipe de Belgique durant huit ans, « Le Belge » comme l’appelait Bernard Tapie en lui donnant des bourrades, à gagné un nombre considérable de titres au cours d’une carrière exceptionnellement longue.

Mais la question de savoir ou il à enlevé sa plus belle victoire ne se pose même pas à l’endroit de l’homme qui était sur le banc de l’O.M. le 26 mai 1993 à Munich…



Portrait tiré du livre officiel du centenaire de l'OM
No punaise comme c'est triste Ohmy
C'est comme si on m'avait dit que Boli etait mort, je suis trop triste No
C'est vraiment triste.

Tu resteras dans nos coeurs :incline:
Raymond la Science après le beau Mario, nos deux entraineurs emblématiques nous quittent presque en même temps...tristesse, tristesse

merci à tous les deux d'avoir su mener notre OM de main de maître :chinese:
Arffff c'est vrai qu'il n'était plus tout jeune mais je dois avouer que ça m'en met un coup ...:vod:

C'est un de mes premiers wallpaper...

[Image: goethals400.jpg]
CheeSy a écrit :comme quelqu'un l'a dit plus haut : merci à lui de m'avoir fait aimer l'OM.
Il est certain que la plupart des jeunes supporters actuels sont directement lié à Raymond.

Il a non seulement apporté à l'OM, mais aussi à tout le football français voire international (il est pas connu qu'en Belgique et en France il me semble).

j'espère sincèrement que les dirigeants marseillais vont faire quelque chose en rapport avec Raymond :pouce:
Respect pour ce grand-homme qui restera à jamais dans nos coeurs.
Au revoir cher ami, tu t'envoles et te poses
Dans ce paradis blanc où t'attend Jean Robin
Ineffable fumeur, se moquant de l'arthrose
Entraînes-tu là-haut angelots, chérubins
Uses-tu de ta voix, encourageant les blancs

Replaçant un joueur qui se croyait élu
Assis sur ton nuage qui te sers là de banc
Y a-t-il en cet endroit un autre chevelu
Manageant, à part Dieu, le juge souverain
Observes-tu narquois te frottant la bedaine
Novices séraphins, perdus sur le terrain
Donnes-tu tes conseils dans le Jardin d'Eden ?
:ange:
«En 1990, Tapie m’a appelé pour me dire : «Toi, qui m’a tant fait caguer l’année dernière avec Bordeaux, je veux te rencontrer. J’ai une proposition à te faire». Je suis allé au rendez-vous, et il m’a alors dit qu’il recherchait un entraîneur susceptible de lui faire gagner la coupe d’Europe. La vraie, hein, celle avec les grandes oreilles. Je lui expliqué que pour ça il fallait une bonne équipe mais aussi de la chance. Et que bien sûr, je ne savais pas garantir ces choses-là. On est resté là-dessus et on est allé manger. A la fin du repas, il me regarde et il me dit : «J’vais t’prendre. Et tu sais pourquoi ? Parce que toi au moins, tu ne me promets rien». Et voilà, c’est ainsi que tout a commencé
Quelle triste nouvelle, c'est clair que c'est une grande perte...
Je n'ai pas de mots pour m'exprimer, j'espère vraiment qu'on lui rendra un bel hommage...
oui samedi je rêve de voir deux magnifiques tifos, un pour le Belge, l'autre pour Mario...quel plus hommage pour ces deux légendes olympiennes ? :happy2:

...et dans la foulée une doublette du coquet et les 3 points :mf_bluesb
adieu le "VADLEU"; le "Réé" (Raî), le "BOSQUIQUE", ou "vachez"
adieu le sorcier Belge qui a réussi à faire l'équipe qu'il voulait malgré TAPIE.
Adieu à Toi grand marabou du football, qui malgré ton air con et tes cheuveux teints était craint et respecté de tous.

ADieu surtout à l'ami inconditionnel de l'O.M qui meme apres son age venait voir "son" équipe

Tu prends enfin ta retraite parmis les saints du football.

quand tu y penses, prie un peu pour nous...comme tu savais le faire
serieux ca va etre dur samedi Crying , il va y avoir trop d'emotion :vod:

j'espere qu'ils vont tous venir lui rendre hommage, joueurs et dirigeants et supporters, il merite le plus bel hommage :ange:
[QUOTE=oneill13]Ou un virage?

QUOTE]

Pas le sud, ni le nord, sinon en plus du bordel qu'on vient de voir dans le staff, on allume la guerre supporters.

Non il faut appeler un virage Raymond, et l'autre Goethals.
Alors au lieu d'échanger des "aux armes", aux armes, on est les Marseillais!!!

un virage criera RAY-MOND,...et l'autre GOE-THALS.Wub

Ce serait un bel hommage, non?
je me paume toujours dans les citations.

Comment on fait pour en citer deux appartenant à deux messages différents?

Yen a qui y arrivent j'ai vu
Sur France Inter, il rappelle l'anecdote sur Fournier. A son arrivée, Goethals n'arrivait pas à se rappeller ni de son prénom, ni de son nom. Alors il l'a appelé pendant longtemps: "Chose". J'imagine si on fait de même maintenant....
J'ai lu également que durant sa carrière d'entraineur, il n'a jamais été limogé

Pour en revenir à l'hommage, je pense que le centre d'entrainement Raymond Goethals-La Commanderie serait plus approprié qu'un virage
chichiman a écrit :Pour en revenir à l'hommage, je pense que le centre d'entrainement Raymond Goethals-La Commanderie serait plus approprié qu'un virage

un peu long mais c'est l'intention qui compte, j'adhère ;)
KOKOPELLI a écrit :je me paume toujours dans les citations.

Comment on fait pour en citer deux appartenant à deux messages différents?

Yen a qui y arrivent j'ai vu
Bonne question Kokopelli, je suis dans ton cas mais voulant jouer l'éclairé je n'avais pas osé la poser .:D
On pourrait ériger une stèle à l'entrée du Stade côté Prado ou Tribune Ganay avec en médaillon les trois figures tutélaires Jean Robin, Mario Zatelli et Raymond Goethals suivi de leurs titres de gloire.

L'entrée côté Ganay est un peu vide et ce bel espace conviendrait parfaitement.
On pourrait intégrer cela avec l'agrandissement programmé .;)
Pages : 1 2 3 4 5