opiOM.net

Version complète : L'Occitan qu'es aco?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
J'en recherche une depuis des mois du même style, mais de MSS.

C'est pareil, un ping-pong entre le Papet et le Moussu où l'un reprend la dernière phrase de l'autre (ou le dernier mot, je sais plus).

T'es mon dernier espoir :incline:
Mets moi sur la voie...Blink là je vois pas trop!
Ca fait super longtemps, j'ai plus aucune idée des paroles corse.

C'était assez rythmé, et les textes excellents parce que tout s'enchaînait nickel Perv.

Mais tu me mets le doute. Si toi tu connais pas, c'est que c'était peut-être les Fabulous...Gateux
Kalamáta a écrit :Mais tu me mets le doute. Si toi tu connais pas, c'est que c'était peut-être les Fabulous...Gateux

Je pense aussi...c'est plus dans leur esprit à eux...(bien que??!!)
Fabulous Trobadors
Y a qu'a demander Kala

Si tu te fais...
[Image: printer.gif] [Image: send.gif] 2003 "Duels de tchatche"

Je vais me faire troubadour
pour aller troubler ta nana
Je lui chanterai l'amour
Et toi tu déchanteras

Si tu te fais troubadour
Moi je me fais compositeur
Quand toi tu chanteras l'amour
Je toucherai les droits d'auteur

Si tu te fais compositeur
Je me fais la fée clochette
Et d'un coup de ma baguette
je te change en sol majeur

Si tu me fais sol majeur
Je sais pas ce que je ferais
Mais si tu fais la mineure
Alors je te détournerai

Si tu te fais détourneur
de nos majeurs laminés
Moi je me fais Jean Mineur,
T'auras de la publicité

Si tu te fais cette major
Je me ferai ces gays-là
Je me ferais des coroñes en or
Même en plantant mon candidat

Si tu te fais ce zozo
Moi je me ferai zizou
C'est mon zizi le plus jojo
Demande à Lizarazou

Si toi tu te fais Zidane
Moi je me ferai ChiChi
Je les grosse comme un dingue
Demande à la Tiberi

Si toi tu te fais ChiChi
Moi je me ferai Jospin
Je reviendrai te faire les chii
Quand tu t'y attendras le moins

Si toi tu te fais Jospin
Moi je me ferai Fabius
Par devant je me ferai copain
Dans ton dos j'en dis pas plus

Si toi tu te fais Fabius
Je me fais antisémite
D'arabe je te discrédite
Comme j'ai fait pour Dreyfus

Si tu te fais cet oiseau-là
Plein de haine et de jalousie
Moi je me ferai Zola
Je te noie dans mon jacuzzi

Si toi tu te fais Zola
Moi je me fais les gorgonnes
Dès que tu m'a au visiophone
Je te change en orgozola

Si tu te fais les gorgonnes
que personne sait plus qui c'est
Moi je me ferai Cabrol
Ce que je te dis tout le monde le sait

Si toi tu te fais Cambrol
Je me fais Napoléon
T'attendras que je te l'ordonnes
pour dire bouse, nouille ou con

Si tu te fais Napoléon
Moi je me fais Waterloo
Te voilà comme un étron
Je tirerai la chasse d'eau

Si tu te fais Waterloo
Je me fais François de Closet
Pour bien finir le jeu de mot
Que t'as très mal commencé.

Si tu te fais ce françois
Et son petit humour français
Pour t'opposer l'humour en soi
Je me fais François Rabelais

Si tu te fais Rabelais
Je me fais rebelle berbère
Et ma guerre nous libère
Des barbus et des barbelés

Si tu te fais belle berbère
Moi je me ferai tyran,
Je te nique avec ta mère,
Je te voile à contre-courant

Si toi tu te fais tyran
Moi je me fais démocratie
Ton peuple me trouve attirant
Demain il te démolit

Si tu te fais démocratie
Moi je me fais terroriste
Mes attaques à l'improviste
Désoleront ton pays.

Si tu t'en prends aux innocents
Moi je me fais l'armée US
Je te fous mes boys aux fesses
T'en sortiras pas vivant.

Si tu te fais l'armée US
Illico je me fais coco
Et je soulève la jeunesse
Contre tes plans mégalos

Si toi tu te fais coco
Moi je me ferai coca
Et malgré tes cocorricos
Tes enfants boiront que ça

Si toi tu te fais coca
Je me fais papa-bobo
Lève tes pieds de ton dada
Bon pipi de chapa biau

Si toi tu te fais papa
Moi je me ferai MacDo
Tu comprendras que t'es gaga
Quand tu verras tous tes ados

Si toi tu te fais MacDo
Moi je me fais José Bové
Je monterai un commando
Et je te démonterai

Si tu te fais José Bové
moi je me fais télévision
Et mêmme si ça sent mauvais
Tu me suceras le fion

Si tu te fais télévision
Je me fais repas de quartier
Des millions de conversations
Mettront loin de tes clichés

Si tu te fais repas de rue
Moi je me fais casse-pieds
Vous vous entendrez plus
Quand on sortira les djembés

Si tu te fais casse-pieds
Moi je me fais casse-coroñes
Tu l'auras comme une nouille
Quand je te l'aurai coincée.

Si tu te fais casse-coroñes
tu vas en tripoter un tas
Moi je mme ferai la chtouille
et tu te la chopperas

Si toi tu te fais la chtouille
Moi je me fais le sida
Les antibios te zigouillent
Avec moi on me la fait pas.

Si tu te fais le sida
Moi je me fais chasse-vierges
Même en achetant le concierge
Tu n'entreras pas chez moi

Si tu te fais cette vierge
Je me fais bâton de berger
Tu le prendras pour un cierge
Jusqu'à ce qu'il entre dans ton verger

Si toi tu te fais berger
Je te réponds en bergère
Ta verge tu te la gère
Je ne veux pas l'héberger

Si tu te fais cette mégère
Moi la frisée embourgeoisée
Moi je me ferais Shakespere
Et je t'apprivoiserai

Si tu te fais Shakespeare
Un songe d'une nuit d'été
Je me ferai Britney Spear
Tu rêveras de mmes tétés

Si tu te fais Britney Spear
Moi je me fais les 7 nains
Et tu connaitras le pire
Demande à Roger Anin

Si tu te fais les 7 nains
Moi je me fais Blanche-Neige
Vous me ferez le petit déj
Avant de ppartir au turpin

Si tu te fais blanche neige
Je me fais soleil de plomb
Mes rayons tout contre neige
Tu fondras sous mes suçons

Si tu te fais le soleil
je mmme fais humble flaque d'eau
Je reflèterai le ciel
Tu seras pris dans le tableau

Si toi tu te fais flaque d'eau
Je mme fais un continent
Je troublerai ton tableau
En pissant sans cesse dedans.

Si tu te fais un continent
Moi je me fais la corse
Je t'envoie pisser de force
Au loin sur le continent

Si toi tu te fais la Corse
Je me fais Chevènement
Pas question que l'on divorce
On vivra maritalement

Si tu te fais Chevènement
J'attendrai sans rien me faire
Que les vents poussent les chimères
Dont tu rèves vainement.

Si toi tu ne te fais rien
Moi je me ferai la France
J'tapprendrai avec patiience
Ce que c'est qu'un citoyen

Si toi tu te fais la France
Moi je mme ferai Paris
Car c'est ici que tout commence
Et finit à mon profit

Si toi tu te fais Paris
Moi je me ferai Toulouse
T'as le pouvoir t'as le flouz
Mais c'est moi qui ai le génie

Si toi tu te fais Toulouse
Je me fais Dousteblasie
J'ai le pouvoir j'ai le flouz
Je te tiens à ma merci

Si toi tu te fais Dousteblasie
Moi je reste canne à sucre
Et j'arrête tout ton cirque
Rien qu'avec ma poésie.

:pouce:
il ya tellement de patois dans la langue d'oc que ce patois lui-meme subit des différences dans son patois

pour exemple un NISSARD nomera certaine fois "le chien" français "lou cano"
un provençal préférera "lou can"
un occitan "lou chin"

dire que la langue d'oc ce situe dans le sud de la france, c'est vrai mais
attention dans le sud existe d'autres langues comme le CATALAN qui n'est pas un patois mais une vraie langue;
IDEM pour le basque;

http://www.lexilogos.com/france_carte_dialectes.htm

je ne peux resister à dupliquer ici l'hymne prouvençao cher à Mistral:

[Image: provence_coupo.jpg]
Coupo Santo Coupe Sainte

Prouvençau, veici la Coupo
Que nous vèn di Catalan ;
A-de-rèng beguen en troupo
Lou vin pur de noste plant.

Coupo Santo
E versanto
Vuejo à plen bord
Vuejo abord
Lis estrambord
E l'enavans di fort !

D'un vièi pople fièr e libre
Sian bessai la finicioun ;
E, se toumbon li Felibre
Toumbara nosto nacioun.

D'uno raço que regreio
Sian bessai li proumié gréu ;
Sian bessai de la patrìo
Li cepoun emai li priéu.

Vuejo-nous lis esperanço
E li raive dóu jouvènt,
Dóu passat la remembranço
E la fe dins l'an que vèn.

Vuejo-nous la couneissènço
Dóu Verai emai dóu Bèu,
E lis àuti jouïssènço
Que se trufon dóu toumbèu.

Vuejo-nous la Pouësio
Pèr canta tout ço que viéu,
Car es elo l'ambrousìo
Que tremudo l'ome en diéu.

Pèr la glòri dóu terraire
Vautre enfin que sias counsènt
Catalan, de liuen, o fraire,
Coumunien tóutis ensèn !

Provençaux, voici la coupe
Qui nous vient des Catalans
Tour à tour buvons ensemble
Le vin pur de notre cru.

Coupe sainte
Et débordante
Verse à pleins bords
verse à flots
Les enthousiasmes
Et l'énergie des forts !

D'un ancien peuple fier et libre
Nous sommes peut-être la fin ;
Et, si les Félibres tombent
Tombera notre nation.

D'une race qui regerme
Peut-être somme nous les premiers jets ;
De la patrie, peut-être, nous sommes
Les piliers et les chefs.

Verse nous les espérances
et les rêves de la jeunesse,
Le souvenir du passé
Et la foi dans l'an qui vient.

Verse nous la connaissance
Du Vrai comme du Beau,
Et les hautes jouissances
Qui se rient de la tombe.

Verse nous la Poésie
Pour chanter tout ce qui vit,
Car c'est elle l'ambroisie
Qui transforme l'homme en Dieu.

Pour la gloire du pays
Vous enfin nos complices
catalans, de loin, ô frères,
Tous ensemble, communions
NB:
En remerciement de l’accueil réservé en Provence au poète catalan Victor Balaguer, exilé politique, les félibres catalans offrirent aux félibres provençaux le 30 juillet 1867 une coupe en argent que Frédéric Mistral consacra par la Chanson de la Coupo, devenue depuis lors l’hymne du Félibrige et de l’ensemble des pays de langue d’oc. Le Capoulié du Félibrige est le dépositaire de cette coupe.
cetace a écrit :Fabulous Trobadors
Y a qu'a demander Kala

Si tu te fais...
[Image: printer.gif] [Image: send.gif] 2003 "Duels de tchatche"
J'avais raté ce post, honte à moi...

C'est ça, c'est ça!!!!Yahoo Yahoo

Merci!!!
:incline::incline::incline::incline:
Oc ! a écrit :Té, aujourd'hui, étymologie d'un nom propre:

La canebière...qu'es aco???

Non, ce n'est pas là que l'on allait boire une bière avec une cane...Whistling

Canebière = Canaviera (canabiera?), c'est à dire la chenevrière...là où se fait le chanvre...et oui!
C'est sans doute pour ca que l'herbe est plus verte chez nos voisins Marseillais... Rasta

Ce message sera forcément contesté puisque des avis, il y en a dix-mille sur l'origine de ce nom...mais chacun sait que j'ai toujours raisonGateux ...

Edit: En plus, il semblerait qu'aujourd'hui la chenevrière serait recouverte d'une pelicule de poudre blanche...
de plus ce message est posté sur Opiom. net...
Ville de drogués !

c'est bien ce que je pensais, c'est la concatenation de cana Rasta et Bierre Cheers , décidement j'adore cette ville :drapeau_c
Vous qui avez souvent les abeilles et parfois le bourdon
vous ne prendrez certainement pas la mouche si je vous
recommande l'usage de l'occis taon. Doctor
tuer le temps comme tu y vas !
chauvet a écrit :NB:
En remerciement de l’accueil réservé en Provence au poète catalan Victor Balaguer, exilé politique, les félibres catalans offrirent aux félibres provençaux le 30 juillet 1867 une coupe en argent que Frédéric Mistral consacra par la Chanson de la Coupo, devenue depuis lors l’hymne du Félibrige et de l’ensemble des pays de langue d’oc. Le Capoulié du Félibrige est le dépositaire de cette coupe.

C'est tout à fait exact, il est d'ailleurs à noter que l'anniversaire du Prix Nobel de Mistral est feté tout les ans en grandes pompes en Catalogne Espagnole...et pas en provence, ni même nul part en France...
Mistral était pourtant l'un des trois seul auteur francais à avoir recu le nobel...

Etonnant, non? Ben non, justement, la politique culturelle francaise vis-à-vis des langues minotaires a toujours été le dédain.
En espagne, l'occitan est présent uniquement dans le Val d'Aran (c'est à dire trois fois rien...) et est pourtant reconnu langue officielle!
En france, elle couvre entre 30 et 40% du téritoire...et elle n'existe pas!Sick
Source: OCTV.net

"Je chante une jeune fille de Provence.
Dans les amours de sa jeunesse,
à travers la Crau, vers la mer, dans les blés,
humble écolier du grand Homère,
je veux la suivre. Comme c’était
seulement une fille de la glèbe,
en dehors de la Crau il s’en est peu parlé."

"Le chapeau de Mireille..." Cet énorme tube chanté en son temps par Marcel Amont, qui c'est celui-là, encré à la plume de Georges Brassens, ah! là ça va mieux, qui l'a lui-même puisé dans l’½uvre colossale de Frédéric Mistral, qui c'est celui-là...
Mistral ? Gagnant pour les sucettes à Renaud, froid quand il vente au Stade Vélodrome, évocateur d’accent pour les niaiTVrologues, il parraine des Allées à Toulouse, des écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, partout sur le territoire de la République. Mistral cet illustre inconnu des français, Prix Nobel de littérature, qu'il partage avec l'Espagnol José de Echegaray en 1904, pour son ½uvre écrite en langue d’Oc (Provençal) fait, un come back à l’occasion du festival Occitania "Les Orients d'Occitanie".
Depuis la création des Nobel en 1901, combien de fois croyez-vous qu'un auteur français fut couronné ? Qui peut, à l'exception de Gide, Mauriac, Camus et de Sartre, plus connu par le fait qu'il l'a refusé, citer les noms des quatre autres Nobel français ?
Saviez-vous que "Mistral" fut couronné deux fois ? En 1945, l'écrivain chilienne Lucila Godoy est nobélisée sous le patronyme de Gabriela Mistral, nom qu'elle pris en référence au poète de Maillane.
Savez-vous que c'est en Espagne, en Catalogne, que notre homme est fêté en grande pompe à l'occasion du centenaire de son Nobel ? Chez nous, aux pays des "belles lettres" c'est le black out magistral, en plus il écrivait en patois... Le mot "oc" fait-il si peur ? Pourtant il veut dire "oui".
Oui à la pluralité.
Oui à l’intelligence.
Oui au partage.
Oui à la remise en question et à la réflexion
Dans cette société ou les « je ne sais pas et je ne veux pas savoir, donc j’y vais pas» sont de mises, quel avenir pour les différences ?
A-t-on- si peur de cette culture occitane qui est l’INCONCIENT de la culture française ?
On pourrait s'étonner que personne, ou presque, ne soit conscient de cet état de fait.
"L'occitan ça fait pas jeunes..." m'a dit un jeune élu de la majorité capitolienne, c'est pour dire l’inculture, souvent par ignorance, qui règne sur la ville…

Jacme Gaudas (------ Un mec Bien!Biggrin2 Rock
2004-10-04
Oc ! a écrit :En espagne, l'occitan est présent uniquement dans le Val d'Aran (c'est à dire trois fois rien...) et est pourtant reconnu langue officielle!
En france, elle couvre entre 30 et 40% du téritoire...et elle n'existe pas!Sick
On n'efface pas des siècles de culture jacobine comme ça... corse

Franchement, je rêve d'un système du type des Comunidades autónomas en Espagne. Les grandes décisions (armée, politique étrangère...) pour l'Etat central, les affaires domestiques pour les régions...
Nous en sommes encore bien loin en France No2.
Kalamáta a écrit :On n'efface pas des siècles de culture jacobine comme ça... corse

Franchement, je rêve d'un système du type des Comunidades autónomas en Espagne. Les grandes décisions (armée, politique étrangère...) pour l'Etat central, les affaires domestiques pour les régions...
Nous en sommes encore bien loin en France No2.
bien que je ne soutiennne pas l'autonomie écheuvelée de certaine région, il me parait clair que l'identitée culturelle reste une chose pour laquelle je suis particulierement attaché.

S'il est vrai que l'actualité nous montre souvent les langues régionales sous l'angle folklorique ou explosif, il n'en reste pas moins que la France se fige dans une posture centralisée dés qu'il s'agit de déléguer du pouvoir;

A croire il n'y a qu'à PARIS, que l'on ait le droit d'etre administrer correctement.

entre autre, je ne compend pas comment l'ENA a refusé son départ pour Strasbourg , que le stade de FRANCE , aujourd'hui sous exploité, devait necessairement etre construit dans cette région,...

j'ai encore du mal à croire que certains nous aient laissé faire l'acqueduc de MILLAU , cet ouvrage aurait si bien enjambé la seine ...
chauvet a écrit :bien que je ne soutiennne pas l'autonomie écheuvelée de certaine région, il me parait clair que l'identitée culturelle reste une chose pour laquelle je suis particulierement attaché.

S'il est vrai que l'actualité nous montre souvent les langues régionales sous l'angle folklorique ou explosif, il n'en reste pas moins que la France se fige dans une posture centralisée dés qu'il s'agit de délégué du pouvoir;

A croire il n'y a qu'à PARIS, que l'on ait le droit d'etre administrer correctement.

entre autre, je ne compend pas comment l'ENA a refusé son départ pour Strasbourg , que le stade de FRANCE , aujourd'hui sous exploité, devait necessairement etre construit dans cette région,...

j'ai encore du mal à croire que certains nous aient laissé faire l'acqueduc de MILLAU , cet ouvrage aurait si bien enjambé la seine ...

Niveau décentralisation, à part dispatcher des tâches dans le seul but de faire faire des économies budgétaires à l'Etat, c'est sûr qu'en France on est un peu à la traîne, c'est peut être une histoire de mentalités, ou un trop grand attachement au principe de la République indivisible, c'est bien dommage en tout cas de refuser l'enseignement des lagues régionales dans l'école publique, on court à une grande perte culturelle.
wiss17 a écrit :Niveau décentralisation, à part dispatcher des tâches dans le seul but de faire faire des économies budgétaires à l'Etat, c'est sûr qu'en France on est un peu à la traîne, c'est peut être une histoire de mentalités, ou un trop grand attachement au principe de la République indivisible, c'est bien dommage en tout cas de refuser l'enseignement des lagues régionales dans l'école publique, on court à une grande perte culturelle.
ben , oui,
l'identitée Française se rassemble plus pres d'une idée républicaine qu'un rassemblement de region comme en Italie , en Allemagne ou aux états unis ,
il n'en reste pas moins que les langues encore parlées dans nos contrées montrent que la différence culturelle unie sous l'egide de la république; mérite l'interet car ce sont les racines de plus 90% des français.
chauvet a écrit :ben , oui,
l'identitée Française se rassemble plus pres d'une idée républicaine qu'un rassemblement de region comme en Italie , en Allemagne ou aux états unis ,
il n'en reste pas moins que les langues encore parlées dans nos contrées montrent que la différence culturelle unie sous l'egide de la république; mérite l'interet car ce sont les racines de plus 90% des français.

Pour aller un peu plus loin, c'est un peu une hérésie que de parler "régions" car ces entités géographiques n'existent que pour ceux qui veulent bien le reconnaître, c'est à dire les administrations.
Qu'est ce que PACA? Provence-Alpes-Côte d'azur...reconnaître une langue différente du Francais dans cette région implique forcément d'en amenuire encore une autre...
En Paca...on parle Provencal, ou Nissart???

Il est difficile aujourd'hui de ne pas tomber dans un régionalisme dangereux lorsque l'on aborde ces sujets...Je préfère reconnaître le rôle des "capitales" Marseille, Toulouse, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, Strasbourg, Clérmont-Férrand...se doivent de devenir des capitales culturelles capables de produire indépendemment de toute tutelle nationale, mais également de dialoguer avec les autres capitales...

L'occitanisme, ce n'est pas vouloir une indépendance ou une langue régionale obligatoire, c'est, d'une manière plus simple reclammer que son terroir soit, et non plus qu'il dépende...

Quant à ce qui est de mettre en avant nos différences, et bien évidemment nous sommes différents, mais Milan ou Barcelone, qui sont de véritables capitales (dans le sens précedemment expliqué) se battent-elles pour leur différence...en fait non, elles se battent pour exister, tout simplement...et si chaque capitale existe, et bien évidemment leur production et leur identité sera différente de celle des autres...Mais avant de reconnaître les différences, il faudrait déjà commencer par reconnaître l'existence...et ca, on en est encore très très loin...

Quant à ceux qui se perdraient sur ce topic et penserait qu'il ont affaire à des "chauvins"...
Je parle occitan/provencal, je vis dans cette région depuis l'âge sept ans, mais je suis nés dans une ville où l'on enterre les enveloppes dans le jardins (ca vous dit rien?)...de parents et grands parents nés dans cette même région...ce n'est donc pas un topic consacré au chauvinisme, mais plutôt à une autre facon de penser nos terroirs...

A ben leù...et merci pour à tous pour toute cette motivation et cette qualité de reflexion sur ce topic...
Oc ! a écrit :.Mais avant de reconnaître les différences, il faudrait déjà commencer par reconnaître l'existence.....

Pas mieux, tout est dit... Ok
Oc ! a écrit :Pour aller un peu plus loin, c'est un peu une hérésie que de parler "régions" car ces entités géographiques n'existent que pour ceux qui veulent bien le reconnaître, c'est à dire les administrations.
Qu'est ce que PACA? Provence-Alpes-Côte d'azur...reconnaître une langue différente du Francais dans cette région implique forcément d'en amenuire encore une autre...
En Paca...on parle Provencal, ou Nissart???

Il est difficile aujourd'hui de ne pas tomber dans un régionalisme dangereux lorsque l'on aborde ces sujets...Je préfère reconnaître le rôle des "capitales" Marseille, Toulouse, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, Strasbourg, Clérmont-Férrand...se doivent de devenir des capitales culturelles capables de produire indépendemment de toute tutelle nationale, mais également de dialoguer avec les autres capitales...

L'occitanisme, ce n'est pas vouloir une indépendance ou une langue régionale obligatoire, c'est, d'une manière plus simple reclammer que son terroir soit, et non plus qu'il dépende...

Quant à ce qui est de mettre en avant nos différences, et bien évidemment nous sommes différents, mais Milan ou Barcelone, qui sont de véritables capitales (dans le sens précedemment expliqué) se battent-elles pour leur différence...en fait non, elles se battent pour exister, tout simplement...et si chaque capitale existe, et bien évidemment leur production et leur identité sera différente de celle des autres...Mais avant de reconnaître les différences, il faudrait déjà commencer par reconnaître l'existence...et ca, on en est encore très très loin...

Quant à ceux qui se perdraient sur ce topic et penserait qu'il ont affaire à des "chauvins"...
Je parle occitan/provencal, je vis dans cette région depuis l'âge sept ans, mais je suis nés dans une ville où l'on enterre les enveloppes dans le jardins (ca vous dit rien?)...de parents et grands parents nés dans cette même région...ce n'est donc pas un topic consacré au chauvinisme, mais plutôt à une autre facon de penser nos terroirs...

A ben leù...et merci pour à tous pour toute cette motivation et cette qualité de reflexion sur ce topic...
ben je suis tout à fait d'accord avec toi;
sur les plans des régions, je crois que La provence n'a rien à voir avec le découpage PACA
si on prend la carte que je liais plus haut, on vera que le découpage politique reste assez peu fiable à l'ensemble de la carte parlée.

Apres je me pose encore la question s'il faut que les grandes villes de province soit le moteur de la langue j'ai un peu l'impression que la question est il me semble, accessoire.
necéssairement si la langue est reconnue elle aura un fief, que se soit MArseille, Arles, Nice ou Bagnols en Forêt.

mais plus que la reconnaissance, il me semble que les régions ont besoin nécessairement d'adeptes; et dans cet aspect là, trop peu de gens enseignent et développent un sens naturel au parler de la langue,

Sans cet aspect porteur j'ai peur que la jeunesse prenne cela pour du snobisme et s'en désinterresse.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7