opiOM.net

Version complète : Bilan après 10 journées
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
4-2-4. Non ça n’est pas la tactique adoptée par Jean Fernandez, mais 4, comme le nombre de victoires. 2 comme le nombre de nuls. Et enfin 4, comme le nombre de défaites.
L’OM 9ème, après un départ catastrophique, s’est même retrouvé dernier avec 2 points en 5 matches. Pour retrouver trace d’un départ aussi calamiteux, il faut remonter à la saison 1968/1969 qui coïncida avec l’arrivée de Roger Magnusson. Il dû subir une opération de l’appendicite qui l’éloigna des terrains durant de longs mois. Conséquences, l’OM éclaira le championnat de D1 avec sa lanterne rouge. Mais avec le retour de magic Roger, l’OM remporta la coupe de France et termina 7ème et « Zé » finira 3ème meilleur buteur avec 22 buts.

Nous sommes à cette place en bonne compagnie. Toulouse, mais surtout Monaco avec les mêmes statistiques en ce qui concerne les victoires les nuls et les défaites.

Les chiffres :
14 points. 11 buts inscrits, 12 encaissés.
1,4 points de moyenne par match
1,1 but marqué par match
1,2 encaissés par match.
10 points nous sépare du leader Lyon, mais nous sommes aussi séparés de 10 points de la lanterne rouge, Metz.

A domicile : 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite. 7 buts inscrits, pour 6 encaissés.
A l’extérieur : 3 défaites et 2 victoires. 4 buts inscrits, pour 6 buts encaissés.

Notre meilleur buteur est Franck Ribéry avec 3 buts. Niang qui a été recruté pour être notre buteur, est en train de buter sur les défenses et fait exploser son compteur, avec 2 réalisations. C’est encore moins bien que Bakayoko qui lui au moins en avait inscrits 3 après 10 journéeslors de sa dernière saison. Cela dit Carew, Chamak, Fred, Cousin, n’ont qu’un but de plus àa leur actif. Mais Mamadou, houra ! fait aussi bien que Bamogo, Lulu et Batlles au même moment de la saison. Taïwo est notre meilleur passeur, 2 passes décisives.
A noter que les deux victoires obtenues au Vélodrome, l’ont été sur Troyes et Metz aujourd’hui 1er non reléguable et dernier de L1. Alors que Lyon, Ajaccio ont partagé les points tandis que Bordeaux venait s’imposer lors de la 1ère journée
Quant aux victoires obtenues à l’extérieur, elles l’ont été chez le 13ème (Nice) et le 1er reléguable (Sochaux). Les défaites à l’extérieur ont été concédées à Rennes, plus mauvaise défense (22 buts) et 16ème Toulouse 10ème et Lens. Celle-ci, (Lens) nous pourrions la considérer comme normale, (tout comme le nul contre Lyon) Lens étant l’équipe en forme du moment à l’époque. Et Lyon le futur quintuple champion de France.

Comparatif

Nous comptons 3 points de moins que la saison précédente où nous étions 5ème avec 17 points. Mais 7 points de moins que la saison 2003-2004 où nous en avions 21 après 10 journées, pour terminer finalement 7ème. Plus ça va, moins ça va.

Inventaire

Jean Fernandez a l’instar de Perrin a changé et rechangé son effectif. Quelques suspensions, quelques blessures, ajouté a quelques passages a vides ou fatigue de certains joueurs, l’ont peut être contraint a parfois improviser. Mais plus encore en intertoto, compétition dans laquelle sont intervenus les deux matches références de cet OM 2005-2006. Mais il est question de L1. Alors allons y :

Les joueurs

La défense

Maintes fois renouvelée, hormis Carrasso qui prouve qu’il est l’alter ego de Barthez, elle ne donne pas de signes de sécurité. Elle est en danger lors du moindre coup de pied arrêté ou incursion adverse. Nakata, Beye, Méité, Dehu, à un dégré moindre, Ferreira, ne remplisse pas leur mission, Taïwo surnage grâce à la qualité de ses frappes ou centres. Quant aux nouveaux, Luis, César et Cana, ils demandent a être revus tous les trois au centre de la défense.

Le milieu de terrain

Oruma après un bon départ surtout en intertoto semble s’affaiblir, brouillon il vient souvent s’empaler seul sur le défenseurs alors qu’ils pourrait écarter sur les cotés.
Lamouchi il était en bas de la sinusoïde, puis, est remonté et redecsendu a nouveau lors des derniers matches.
Delfim est pour moi la bonne surprise, je souhaiterais qu’il soit récompensé de son courage et son abnégation et que Fernandez ne le considère plus comme un joueur de banc.
Nasri, Koke, doivent se faire violence, s’il le peuvent.

L’attaque

Ribéry est le plus performant, meilleur buteur il est le seul de ce secteur a justifier son recrutement et a faire plaisir aux supporters. Mendoza après un 1/4 de match intéressant à Rome, a sombré. Que dire de Niang ? Il a un démarrage foudroyant, mais il cogne contre le moindre adversaire en face de lui.

Le jeu

La technique

Il est visible journée, après journée (une saison de plus) que ce n’est pas une des principales qualité de cet effectif. Contrôle ratés, passes loupées, frappes dévissées ou non cadrées, centres a raz de terre, tout y passe. Il est désespérant de voir autant de déchets techniques dans un effectif professionnel.
Un truc tout con, sur un dégagement de Carrasso ou sur un ballon dans la surface et lorsque celui-ci n’est pas parfaitement exploitable, il est hallucinant de voir des têtes renversées pour dégun ou pour le gardien adverse, alors qu’une remise en retrait serait du plus bel effet, en tous les cas beaucoup plus efficace.

La tactique

Ben là on en aura vu de toutes les couleurs 3-5-2, 4-5-1, 5-2-3, 5-3-2, 5-4-1, aucune n’a fait ses preuves, aucune n’a vraiment été convaincante et si d’aventure une s’est avéré payante ou si les circonstances ont fait que…de toute façon elle a été modifiée le match d’après.
Il est donc difficile aujourd’hui de dégager un schéma sur lequel le jeu de l’OM serait basé.
Ce que l’on peut dire, c’est que l’OM en se présentant avec 5 défenseurs dans des matches ou il faudrait jouer plus l’attaque, cherche plus a ne pas perdre qu’a gagner. Aidé par les déchets techniques, cela ne donne pas des matches d’un grand relief.

La hargne

Si elle a permis à l’OM d’éliminer deux grands clubs européens de la coupe intertoto, il n’en est pas de même en championnat. C’est peut être dur de le dire et de le lire, mais je reste convaincu que les 4 matches gagnés, sont plus dû à la gentillesse des battus Sochaux, Nice, Troyes et Metz qu’a la grinta des olympiens. Pour preuve les 6 autres adversaires de l’OM n’ont rien lâchés….hormis 4 points sur 18 et encore …au vélodrome.


Les regrets et l’avenir

4 défaites en 10 journées c’est énorme pour un prétendant aux places d’honneur. Un nul a Toulouse une victoire contre Ajaccio, loins du domanine de l'impossible nous aurait classé 4ème. Enfin bon......
En 10 journées. Il n’y a qu' Auxerre qui se positionne devant l’OM et qui compte autant de défaites que les olympiens.
Dieu seul sait de quoi sera fait l’avenir de l’OM. Soit l’OM arrive a trouver une cohésion, une ossature, une tactique à laquelle il va se raccrocher et permettre a cet OM de faire son bout de chemin. Soit Fernandez continue dans ses errements, ses choix tactiques, frileux en fonctions de l’adversaire, et alors nous ne connaîtrons que rarement les joies du « Droit au but » cher a René Dufaure de Montmirail.
Si Lyon qui tourne à la moyenne de 2,4 points par match, semble insaisissable, les autres clubs de L1 ne paraissent pas vraiment stables et aussi forts que les lyonnais.
D’où, et malgré un bilan assez sombre, un léger optimisme pour le ponctuer. Dés la reprise, supporters/supportrices, on va savoir.
Cheers

deepbluebdr
Deep King
Superbe Bilan Deep !!! Clap

Je suis heureux de te lire à nouveau !!! Rock
merci Deep King


1,4 moints de moyenne par matchs, à peu de choses près comme l'an dernier en fin de saison (1,44)

et 14 points contre 9 l'an dernier contre les memes adversaires (considerant OM-Troyes comme la premiere reception d'une equipe releguée, j'ai trouvé que ca Wacko , soit OM-Istres )
je relirai à tête reposée, mais vu en diagonale, j'ai vu que Niang fait moins bien que Bamogo.


razibus l'avait dit, Ni ang l'a faitDiablo
Deep, quel bonheur de te lire chaque fois. Toujours avec autant de parti pris. Une analyse personnelle, sérieuse et de qualité. Titillant toujours là où le bas blesse pour garder un lecteur alerte.

Merci Deep, belle nanalyse Spoton

Tu nous en refais une dans 10 journées Clap
Sacré résumé!!Spoton
La fin fait peur!!Wacko
Alors comme ça on aurait gagner paske on nous a laissé gagner??34
Je serais plus optimiste (je viens du quartier) que toi pour l'avenir...
Pour jeannot je pense qu'il avance!:rld
Bon alors, ce soir il y a du Deep, je lis pas au bureau...j'imprime et je le met de côté!Crylol

Très heureux de retrouver ta plume mon cher...:paysan:
deepbluebdr a écrit :4-2-4. Non ça n’est pas la tactique adoptée par Jean Fernandez, mais 4, comme le nombre de victoires. 2 comme le nombre de nuls. Et enfin 4, comme le nombre de défaites.


On s'est fait enfumer d'une victoire (Ajaccio) notre place virtuelle est donc 2 points plus haut. Mais le virtuel ne compte pas.

deepbluebdr a écrit :Les chiffres :
14 points. 11 buts inscrits, 12 encaissés.
1,4 points de moyenne par match
1,1 but marqué par match
1,2 encaissés par match.
10 points nous sépare du leader Lyon, mais nous sommes aussi séparés de 10 points de la lanterne rouge, Metz.

A domicile : 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite. 7 buts inscrits, pour 6 encaissés.
A l’extérieur : 3 défaites et 2 victoires. 4 buts inscrits, pour 6 buts encaissés.

Idem ci dessus

deepbluebdr a écrit :Notre meilleur buteur est Franck Ribéry avec 3 buts. Niang qui a été recruté pour être notre buteur, est en train de buter sur les défenses et fait exploser son compteur, avec 2 réalisations. C’est encore moins bien que Bakayoko qui lui au moins en avait inscrits 3 après 10 journéeslors de sa dernière saison. Cela dit Carew, Chamak, Fred, Cousin, n’ont qu’un but de plus àa leur actif. Mais Mamadou, houra ! fait aussi bien que Bamogo, Lulu et Batlles au même moment de la saison. Taïwo est notre meilleur passeur, 2 passes décisives.
A noter que les deux victoires obtenues au Vélodrome, l’ont été sur Troyes et Metz aujourd’hui 1er non reléguable et dernier de L1. Alors que Lyon, Ajaccio ont partagé les points tandis que Bordeaux venait s’imposer lors de la 1ère journée
Quant aux victoires obtenues à l’extérieur, elles l’ont été chez le 13ème (Nice) et le 1er reléguable (Sochaux). Les défaites à l’extérieur ont été concédées à Rennes, plus mauvaise défense (22 buts) et 16ème Toulouse 10ème et Lens. Celle-ci, (Lens) nous pourrions la considérer comme normale, (tout comme le nul contre Lyon) Lens étant l’équipe en forme du moment à l’époque. Et Lyon le futur quintuple champion de France.

On souffre, comme depuis le départ de DD d'un vrai tueur des surfaces. Niang est bien trop inconstant et maladroit mais il a du potentiel. Suffirait qu'il claque contre le P pour une victoire et beaucoup lui serait pardonné.

deepbluebdr a écrit :Comparatif

Nous comptons 3 points de moins que la saison précédente ou nous nous étions 5ème avec 17 points. Mais 7 points de moins que la saison 2003-2004 ou nous en avion 21 après 10 journées, pour se qualifier péniblement au bout du compte pour le tour préliminaire de la LDC. Plus ça va, moins ça va.
On a raté le démarrage de la saison à cause de la coupe à Toto qui nous a bouffé tant d'énergie. La mini trève devrait faire du bien. 6 points sur le deuxième, ça n'est pas rédibitoire à condition de commencer par battre ces fameux deuxièmes. :D Lyon est hors de portée de tout le monde.
deepbluebdr a écrit :Inventaire

Jean Fernandez a l’instar de Perrin a changé et rechangé son effectif. Quelques suspensions, quelques blessures, ajouté a quelques passages a vides ou fatigue de certains joueurs, l’ont peut être contraint a parfois improviser. Mais plus encore en intertoto, compétition dans laquelle sont intervenus les deux matches références de cet OM 2005-2006. Mais il est question de L1. Alors allons y :

Les joueurs

La défense

Maintes fois renouvelée, hormis Carrasso qui prouve qu’il est l’alter ego de Barthez, elle ne donne pas de signes de sécurité. Elle est en danger lors du moindre coup de pied arrêté ou incursion adverse. Nakata, Beye, Méité, Dehu, à un dégré moindre, Ferreira, ne remplisse pas leur mission, Taïwo surnage grâce à la qualité de ses frappes ou centres. Quant aux nouveaux, Luis, César et Cana, ils demandent a être revus tous les trois au centre de la défense.

Le milieu de terrain

Oruma après un bon départ surtout en intertoto semble s’affaiblir, brouillon il vient souvent s’empaler seul sur le défenseurs alors qu’ils pourrait écarter sur les cotés.
Lamouchi il était en bas de la sinusoïde, puis, est remonté et redecsendu a nouveau lors des derniers matches.
Delfim est pour moi la bonne surprise, je souhaiterais qu’il soit récompensé de son courage et son abnégation et que Fernandez ne le considère plus comme un joueur de banc.
Nasri, Koke, doivent se faire violence, s’il le peuvent.

L’attaque

Ribéry est le plus performant, meilleur buteur il est le seul de ce secteur a justifier son recrutement et a faire plaisir aux supporters. Mendoza après un 1/4 de match intéressant à Rome, a sombré. Que dire de Niang ? Il a un démarrage foudroyant, mais il cogne contre le moindre adversaire en face de lui.

Comme tous les ans, les joueurs se font un plaisir d'étaler leurs arrivées sur l'ensemble de l'été d'où les écarts de forme et autres complications à apprendre à jouer ensemble.
Puis je sens indiciblement que le petit Djbril ne va pas vouloir regarder jouer Crouch encore longtemps
deepbluebdr a écrit :Le jeu

La technique

Il est visible journée, après journée (une saison de plus) que ce n’est pas une des principales qualité de cet effectif. Contrôle ratés, passes loupées, frappes dévissées ou non cadrées, centres a raz de terre, tout y passe. Il est désespérant de voir autant de déchets techniques dans un effectif professionnel.
Un truc tout con, sur un dégagement de Carrasso ou sur un ballon dans la surface et lorsque celui-ci n’est pas parfaitement exploitable, il est hallucinant de voir des têtes renversées pour dégun ou pour le gardien adverse, alors qu’une remise en retrait serait du plus bel effet, en tous les cas beaucoup plus efficace.

La tactique

Ben là on en aura vu de toutes les couleurs 3-5-2, 4-5-1, 5-2-3, 5-3-2, 5-4-1, aucune n’a fait ses preuves, aucune n’a vraiment été convaincante et si d’aventure une s’est avéré payante ou si les circonstances ont fait que…de toute façon elle a été modifiée le match d’après.
Il est donc difficile aujourd’hui de dégager un schéma sur lequel le jeu de l’OM serait basé.
Ce que l’on peut dire, c’est que l’OM en se présentant avec 5 défenseurs dans des matches ou il faudrait jouer plus l’attaque, cherche plus a ne pas perdre qu’a gagner. Aidé par les déchets techniques, cela ne donne pas des matches d’un grand relief.

La hargne

Si elle a permis à l’OM d’éliminer deux grands clubs européens de la coupe intertoto, il n’en est pas de même en championnat. C’est peut être dur de le dire et de le lire, mais je reste convaincu que les 4 matches gagnés, sont plus dû à la gentillesse des battus Sochaux, Nice, Troyes et Metz qu’a la grinta des olympiens. Pour preuve les 6 autres adversaires de l’OM n’ont rien lâchés….hormis 4 points sur 18 et encore …au vélodrome.

Peut-être que le calendrier à venir, avec pas mal de "gros", va permettre à l'ensemble de se motiver comme pour la coupe à InterToto. La mini trève devrait permettre, je le répète, de travailler un peu le collectif.

deepbluebdr a écrit :Les regrets et l’avenir

4 défaites en 10 journées c’est énorme pour un prétendant aux places d’honneur. Un nul a Toulouse une victoire contre Ajaccio, loins du domanine de l'impossible nous aurait classé 4ème. Enfin bon......
En 10 journées. Il n’y a qu' Auxerre qui se positionne devant l’OM et qui compte autant de défaites que les olympiens.
Dieu seul sait de quoi sera fait l’avenir de l’OM. Soit l’OM arrive a trouver une cohésion, une ossature, une tactique à laquelle il va se raccrocher et permettre a cet OM de faire son bout de chemin. Soit Fernandez continue dans ses errements, ses choix tactiques, frileux en fonctions de l’adversaire, et alors nous ne connaîtrons que rarement les joies du « Droit au but » cher a René Dufaure de Montmirail.
Si Lyon qui tourne à la moyenne de 2,4 points par match, semble insaisissable, les autres clubs de L1 ne paraissent pas vraiment stables et aussi forts que les lyonnais.
D’où, et malgré un bilan assez sombre, un léger optimisme pour le ponctuer. Dés la reprise, supporters/supportrices, on va savoir.
Cheers

deepbluebdr

Avec la victoire à 3 points, c'est un lieu commun de le dire, mais tout va très vite. Bien sûr, vers le bas aussi...
Mais on est sur une bonne série et tu sais pourquoi il est important de la prolonger d'au moins une victoire.
Cet éventuel succès de "prestige" pourrait nous placer dans une bonne dynamique.
A noter qu'on est les seuls avec Bordeaux à avoir pris un point à l'OL :D
Haut les coeurs
Bravo pour ta nanalyse globale Clap
Pour savoir ce que vaut cette equipe il faudrait d'abord qu'elle joue et depuis quelques rencontres c'est pas le cas.
non elle joue pas mais elle gagne ........autant le match de metz et anvers etait des matchs mauvais autant contre nice j'ai bien aime la cohésion, l'envie et la solidarité qui nous amene 3 points.
En jouant comme ca, on va gagner pas mal de point a l'exterieur
Apres coté spectacle c'est pas terrible mais pour l'instant c'est pas là l'essentiel mais ca va venir enfin esperons !
Je te suis!!:D
D'accord avec toi deepbluebdr, juste 2 nuances :
1°, je préfère un jeu minable et des victoires de raccroc, qu'un beau jeu et pas de bol à la fin. Nouvel entraîneur, nouveaux joueurs, faut vite prendre des points pour se mettre en confiance. On construira après.
2°, il y a 14 points et 14 points, faut voir le sens de la pente. On est en phase ascendante.

Après le match raté d'Ajaccio, on est devenu la meilleure équipe du championnat, prenant plus de points que Lyon, Paris et tous les autres. :echarpe-o
Franchement, pour une équipe incapable de bien jouer (je te suis à 100 % sur notre fond de jeu), le résultat est d'enfer.
Nanalyse très pertinente, as usual Rasta

La défense débarrassée de Meité et de Déhu peut se stabiliser, Mamadou va bien finir par passer, Guy Menez peut être utile si ses petits copains apprennent à le servir... si on passe l'obstacle PSG, pourquoi ne pas envisager un deuxième quart de saison moins pénible ?

Point positif, l'OM jouera la phase de poupoule de l'UEFA, avec toutes les difficultés du monde pour se qualifier certes, m'enfin on y est et on partait quand même de très loin

En championnat, sans parler de la qualité du jeu (indigente nous sommes d'accord, mais vous avez vu le jeu développé par la plupart de nos concurrents ?), à mon sens il nous manque deux points (-2 contre Ajaccio, -1 contre Rennes, -1 contre Toulouse, +2 contre Nice)

...donc je dirai au final, premier quart de saison "moyen +" :rld
Comparatif

Nous comptons 3 points de moins que la saison précédente ou nous nous étions 5ème avec 17 points. Mais 7 points de moins que la saison 2003-2004 ou nous en avion 21 après 10 journées, pour se qualifier péniblement au bout du compte pour le tour préliminaire de la LDC. Plus ça va, moins ça va

Conclusion, virons l'entraineur comme tous les ans. corse
parsemain_addicted a écrit :...
Après le match raté d'Ajaccio, on est devenu la meilleure équipe du championnat, prenant plus de points que Lyon, Paris et tous les autres. :echarpe-o
...

J'ai eu du mal a le croire en te lisant mais il apparait que tu as raison ! Clap
De plus pour rester dans l'optimisme ambiant, on a joué 8 matchs (Intertoto + UEFA) - en plus que l'an dernier - pour 1 seule defaite, a La Corogne qui plus est !
Beau boulot deep ! :paysan:
"Nous comptons 3 points de moins que la saison précédente ou nous nous étions 5ème avec 17 points. Mais 7 points de moins que la saison 2003-2004- ou nous en avion 21 après 10 journées, pour se qualifier péniblement au bout du compte pour le tour préliminaire de la LDC. Plus ça va, moins ça va"

faux. en 2003-2004 on a pas finit 3 eme. mais à une piteuse 6 eme ou 7 eme place
zorglub a écrit :Conclusion, virons l'entraineur comme tous les ans. corse

Clap Clap Clap

Jusqu'à ce que RLD comprenne qu'on ne peut pas avoir une grande équipe sans un bon (ou un vrai) entraineur.
Perrin, la caution Marseillaise, Troussier, Fernandez Allez au Diablo
waddlien a écrit :"Nous comptons 3 points de moins que la saison précédente ou nous nous étions 5ème avec 17 points. Mais 7 points de moins que la saison 2003-2004- ou nous en avion 21 après 10 journées, pour se qualifier péniblement au bout du compte pour le tour préliminaire de la LDC. Plus ça va, moins ça va"

faux. en 2003-2004 on a pas finit 3 eme. mais à une piteuse 6 eme ou 7 eme place

7ème pour être très exact. deep, je me permets de modifier...:paysan:
Deep, excellente analyse, mais elle ne me réconforte pas, je croyais être pessimiste mais non!


Le vrai jugement sur l'OM réside dans le fruit illégitime conçu par l' accouplement de ton analyse et des notes de MamacassCrying
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14