keyser a écrit :Les recrues cette année :
Cana : 3Meuros
Niang : 7 Meuros
Oruma : 0
Ribery : 0
Taiwo : 0
Cesar : 2,5 Meuros
ALuis : Pret
Maoulida: Pret
PAgis : 1 Meuros
Gimenez : 0,9 Meuros
Mendoza : Pret
Bonnissel : 0 Euro
Lamouchi : 0
Total brut : 14,4 Meuros environ.
Les ventes :
Pedretti : 7 Meuros
Costa : 2,5 Meuros
Battles : 0,7 Meuros
Olembe : Pret
Fiorese : XX
Bamogo : Pret
Peggy : Pret
Ndiaye : Resiliation
Christanval : Resiliation
Hemdani : Resiliation
Koke : Pret
Nakata : XX
Skacel : Pret
Total Vente : 10, 2 Meuros :
Balance : - 4,2 Meuros ....(hors primes de résiliation)
Hum.
Sans vouloir jouer les rabats-joie, c'est un peu plus compliqué que ça messieurs.
Les indemnités de transferts s'amortissent sur la durée du contrat du joueur, ce qui a des implications sur le constat de la charge (étalée selon les joueurs sur un certain nb d'années) et les ventes (
desquelles il faut soustraire ce qu'il reste à amortir).
L'OM ne se gère pas comme votre argent de poche les jeunes

, c'est une entreprise, avec des exercices fiscaux et tout et tout.
Quand on me dit, on a une enveloppe de 20 M pour le mercato estival,
ça ne veut rien dire, il faut préciser ! :
Est ce l'augmentation des recettes récurrente (donc on suppose qu'on peut dépenser 20 M de plus par an (mix d'amortissement et de salaire) ?
Est-ce la capacité ponctuelle d'investissement (ce qui veut dire avec contrats de 3 ans en moyenne, un surcoût de 6.7 M par an par rapport à l'année N )?
Pour beaucoup, ça veut dire, "j'ai 20 M dans ma poche donc je peux acheter Bobby pour 8 + Jacky pour 12".
Cela serait vrai si ces 2 gars ne signait que des contrats d'1 an avec un salaire de 0 .
Il faut bien sûr à chaque fois faire un business plan pour voir l'évolution des charges dans le temps (amortissements + salaire) quand on gère un club de foot.
Pour ceux qui bloquent uniquement sur les indemnités de transferts, il faut bien comprendre que ce n'est qu'une composante du cout d'un joueur :
un gars gratuit qui signe pour 4 ans à 200 000 /brut par mois, c'est le meme cout qu'un autre qui coute 7 M plus un salaire de 100 000, toujours sur 4 ans.
Enfin, et je terminerai là ce paragraphe sans doute

un peu lourd :
il ne faut pas confondre le paiement "cash" d'un transfert (la trésorerie) et l'enregistrement de la transaction et donc le résultat d'exploitation du club, se sont 2 choses bien distinctes. Donc, si Rome n'a pas encore tout payé concernant Mido (ce qui me semble être une légende urbaine à la sauce supporters de l'OM), le jour ou le cash tombera, ça ne changera quasiment rien au Résultats...
Voilà, la leçon de finance/compta est finie, vous pouvez ranger vos cahiers et reparler de foot...:ara-opiom